Le Royaume du Grand Nord de Cc

• Allez, je me lance et je me secoue un graaaaaannnd coup ! Depuis que j’ai terminé et envoyé le tome 1 des Chroniques au concours Gallimard je n’arrive plus à me remettre à écrire… Pourtant le tome 2 n’attend que moi ! Mais c’est dur de m’y replonger tout en étant dans l’attente… Grrrr…
    Je suis un peu venue sur ce forum pour retrouver l’inspiration et la motivation. Alors courage ! On y retourne !
    J’ai déjà écrit un prologue et presque 2 chapitres mais depuis… plus rien ! Pourtant je sais que ça me ferait du bien de reprendre l’écriture.
    Je n’ose pas encore partager mes écrits avec vous… un peu trop timide…
    J’espère que ça viendra :smiley:

Je résume donc mes projets en cours

• Chroniques du Royaume du Grand Nord Tome 1
      terminé et envoyé au concours Gallimard jeunesse
    • Chroniques du Royaume du Grand Nord Tome 2
      en cours d’écriture… ça avance doucement mais sûrement.

• Hello CC! Ce qu’on fait parfois ici, c’est se donner une sorte de défi où on doit écrire un nombre de mots précis par jour. Ca pourrait peut-être t’aider? et si c’est dur au début, commence par 100 mots, par exemple ^^.

du coup à défaut de publier, tu nous parlerai un peu de ton tome 1? :D

• Plume d'Argent

Note à part : j’adoooore ton avatar :heart:

Comme Gueule de Loup te le suggère, je préconise aussi la technique des 100 mots. C’est celle qui m’aide à écrire, à me lancer quand je ne sais pas trop où je vais. Et si au bout des 100 mots je n’ai pas le “flux” d’écriture et bien, on verra demain :blush:

Bravo pour l’écriture de ton premier tome ! :confetti_ball:

• Merci @Gueule-de-Loup c’est une très bonne idée ce défi ! C’est un peu comme ça que je suis venue à bout du tome 1 d’ailleurs quand j’y repense…
    Alors ce tome 1…
    On commence par découvrir le Royaume du Grand Nord où vivent les Elfes, gouvernés par l’incontournable Père Noël. La société elfique est composée de plusieurs clans ayant chacun un rôle bien précis à accomplir : les éleveurs, les précepteurs, les ouvriers, les créateurs et les gardiens.
    On commence par suivre une jeune fille de 15 ans, Ava, une jeune éleveuse un peu trop douée à l’école, et son meilleur ami Stan (le beau gosse du quartier:smile: ). On suit leurs aventures à l’école, on découvre leur famille (les parents d’Ava et la grand-mère de Stan).
    Ava est une jeune fille intelligente et assez rebelle qui se sent un peu à l’étroit dans son clan des éleveurs et qui rêve de devenir créatrice… ce qui est a priori impossible.
    On découvre comment se déroulent les préparatifs de Noël dans ce royaume magique, la cérémonie du départ du Père Noël… puis le mois de janvier consacré aux anniversaires… C’est très festif !
    Jusqu’au mois de mars où les élèves de dernière année partent faire un stage de quelques semaines dans leur future école supérieure, à la capitale… Grâce à ses amis, Ava va réussir à décrocher un stage chez les Créateurs. On visite la capitale avec eux et les quartiers généraux de chaque clan.
    C’est là que l’histoire s’emballe et que l’on découvre qui sont vraiment nos deux “héros”…
    Mais je ne veux pas tout vous dire… ce serait dommage…

Ça fait vraiment du bien vos messages d’encouragement… J’ai vraiment bien fait de pousser votre porte je crois… Je me sens beaucoup moins seule d’un coup ! Merci

• Plume d'Argent

Woaouw ! Ton histoire donne vraiment envie d’être découverte !
    Comme ça, ça donne une ambiance assez fraiche et joyeuse. En tout cas pas de côté sombre du chaos trop dark ! :laughing:
    N’hésite pas à nous faire découvrir petit à petit ton histoire, ce serait trop dommage de la garder dans l’ombre !

Courage dans la reprise de l’écriture ! :muscle: Je crois qu’on a tous ce bloquage. (Moi je l’ai même à chaque début de nouveau chapitre… C’est pour dire !)

• Merci @Flowrale … Aucun risque que ce soit sombre ou dark… ce n’est pas trop mon style je pense :grin: même si cette histoire a aussi son côté sombre et ses méchants… mais je crois que j’ai du mal à donner vie à des méchants vraiment très méchants !
    Je vais essayer de trouver le courage de publier les premiers chapitres… promis !

• Plume d'Argent

N’hésite pas à me tagger avec le @ quand tu auras posté ton premier chapitre ! Ma PAL devient de plus en plus conséquente mais j’ai envie de découvrir ton histoire :D
    Et ne t’inquiète pas, les plumes sont toutes douces et toutes gentilles. Si critiques il y a, elles sont toujours faites avec beaucoup de bienveillance ^^
    (j’arrête de monopoliser ton JDB :laughing: )

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton jdb Cc ! :smiley:
    Tu es au bon endroit pour retrouver la motivation, l’émulation qui règne sur PA est le meilleur remède à ton problème du moment.

Comme le dit si bien Flowrale, c’est toujours un peu compliqué de publier au début, on attend autant qu’on craint les premiers retours :fearful:. Mais une fois qu’on a mis le doigt dans l’engrenage, on ne peut plus s’arrêter parce qu’au fond, on veut tous une seule et même chose pour les uns les autres : donner le meilleur de soi dans son écriture.

En plus, ton résumé est alléchant et ton monde assez riche visiblement. Ça me fait à la fois penser à Divergente (pour les différentes castes), à la Croisée des Mondes (pour les royaumes du Nord) et au film Les Cinq Légendes (pour le Père Noël). Je me doute bien que ça doit pourtant être un monde bien à toi et c’est le principal :wink: !

N’hésites pas à partager tes doutes et tes difficultés sur ton jdb. Bravo pour le tome 1 et en route vers le 2 maintenant ! Go, go, go :rocket:

• Ça y est ! J’ai pris mon courage à deux mains, respiré un grand coup, lu le tutoriel et publié le prologue du tome 1…
    Merci @Flowrale et @Cliène pour vos encouragements…
    Mais maintenant j’ai un peu, voire beaucoup, le trac !
    C’est ici !
    Bonne lecture !
    PS : J’ai ajouté le chapitre 1 car apparemment, le prologue c’était trop court !

• Plume d'Argent

Ton histoire a l’air trop cool ! Pleine d’originalité, de fraîcheur… Elle me parle un peu parce que je sors de Parcoursup, et don cette histoire de stage, de dernière année, d’école supérieure, bah je sais pas comment finir cette phrase mais c’est pas grave tu as probablement compris où je veux en venir…

J’ai hâte de la voir sur FPA !

• Bonjour Mouette
    Je comprends… tu traverses une période d’incertitude et tu n’es pas maître de ton destin… à mon époque, point de Parcoursup mais c’était angoissant aussi d’attendre les réponses des fac et des écoles… J’espère que tout se finira bien pour toi et que mon histoire te changera un peu les idées…

• Hello @Cc !
    J’espère que la magie PAenne fera son effet, et que bientôt tu te sentiras d’attaque pour la suite ! ;-) En tout cas en attendant, no pressure : faire une pause, parfois, ça peut aussi avoir du bon !

• Bonjour à tous
    Je viens de publier le chapitre 2 pour ceux que ça intéresse…
    28 lectures et 1 seul commentaire… Est-ce que c’est normal ? J’imagine qu’il faut du temps pour lire et rédiger un avis, aucun souci avec ça… mais comme je n’ai pas l’habitude, j’avoue que ça me stresse un peu…
    J’ai l’impression que vous avez lu, pas aimé et pas osé le dire…
    Il faut VRAIMENT que je prenne des cours de confiance en moi je crois…
    Belle journée de lecture et d’écriture à tous ! :sunglasses:

• Plume d'Argent

@cc c’est tout à fait normal. j’ai des chapitres à 300 lectures et 2 commentaire

• Merci @touratiy !!!
    J’avais juste besoin d’être rassurée :slight_smile:

• Plume d'Argent

@cc Oui ne t’inquiète pas. Je pense que quelque fois les gens prennent juste plaisir à lire ton histoire et ne désirent pas forcément (ou n’ont pas non plus le temps) de commenter.

Pour ma part j’ai un commentaire pour 10 lectures environ. Et puis peut être que si ils ne commentent pas c’est que c’est très bien et qu’ils n’ont pas de remarque à faire! :)

• Plume d'Argent

@jérôme Pour ma part c’est exactement ça :p :angel:

• Hello CC,

la technique étant de ne pas trop regarder son nombre de lectures :p

Il faut savoir que les lectures qui ne sont pas inscrit sur le fofo commentent assez peu, voire pas du tout. Et prendre en compte aussi que si tu va toi-même sur ta propre histoire, et bien ça fait de la vue imaginaire en plus (je me suis pas mal fait avoir par ça au début).

Et du coup, il faut toujours un peu s’accrocher quand on arrive sur PA: tous le monde à beaucoup de choses à lire et il faut souvent être un peu actif et se faire connaitre pour que les plumes viennent lire ton histoire. Pas parce que celle-ci n’est pas attractive mais parce qu’on a tous BEAUCOUP d’histoires déjà en cours et d’histoires qu’on a promis d’aller voir qui forcément passent avant et grignottent du temps.
    Après l’accueil chaleureux, beaucoup de nouvelles petites plumes abandonnent quand il n’y a pas de retour immédiat, mais… on est tous passé par ce moment un peu pénible. Pour “décoller” je te conseille bien sûr de lire les autres (surtout les nouvelles petites plumes qui comme toi cherchent leur public, serrez vous les coudes), propose-toi comme co-lecteur? Va sur le chat pour rentrer dans les délires de l’équipe.
    En tout cas courage, il faut s’accrocher :p.

• @Jérôme @Gueule-de-Loup @touratiy
    Merci pour vos messages rassurants et vos conseils…
    C’est un forum bien sympa et très accueillant !

• Bonjour
    Je viens de publier le chapitre 3 des Chroniques du Royaume du Grand Nord.
    J’ai aussi réussi à me replonger un peu dans le tome 2 ce matin… pas de grande avancée mais j’ai retravaillé un peu le chapitre 2… Affaire à suivre !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.