L' Agora sous le ciel étoilé

• Bonjour bonjour ! Après un peu plus d’un mois passé parmi vous (déjà !) j’inaugure (enfin !) mon JDB !

J’ai connu une grande période de blocage ces dernières semaines, voir ces derniers mois puisque j’ai exclusivement corrigé un texte… pendant presque un an ^^'
    Moi qui suis du genre à foncer tête baissée dans mes projets, je peux vous dire que cela faisait du changement !
    Je me remets donc doucement, et presque timidement, à écrire.

:art: Mes projets :
    Je suis un peu une écriveuse compulsive, alors je ne vais mettre ici que les plus récents, ceux sur lesquels je travaille ^^

:star2: Les Ombres d’Osnal [Genre : fantasy, jeunesse] [Statut : Envoyé au concours de Galli’ (le fameux texte qui m’a vampirisée pendant un an).] (Refusé, sans projet de reprise pour l’instant)

Une étrange folie généralisée qui s’empare d’un royaume entier, une enquête à mener, un conteur bougon, un guerrier insupportable et une jeune fille un peu perdue dans tout cela

:star2: Tombe la nuit [Genre : fantasy] [Statut : en pause]

Lorsque le jeune Pharas voit son mentor injustement condamné à mort par la Cité qu’il s’était juré de servir, toutes ses certitudes s’effondrent. Comment la Cité d’Arkhèle a-t-elle pu assassiner un homme doté d’une telle grandeur d’âme ?

Blessé, trahi dans ses idéaux, Pharas le sait : jamais plus il n’aura le courage d’arpenter les rues de la ville. Il lui faut s’exiler. Mais les Cités voisines, cupides et calculatrices, sont bien différentes de tout ce qu’il a connu et nombreuses sont celles qui voudraient voir tomber Arkhèle.

La colère qui le ronge est un feu destructeur. Alliée à son intelligence hors norme, elle se transforme en une arme surpuissante. Une arme que tous les dirigeants du continent rêveraient de posséder.

Comment s’arracher à la nuit qui tombe jusqu’à tout recouvrir ? Pourquoi rester juste face à l’injustice même ? Et comment se relever, quand on a tout perdu ?

[Extrait (prologue)] :

"« Je vais te dire : je construirai un monde pour toi. Un monde dans lequel tu ne pourras plus mourir. »
    « C’est fini. C’est fini. »
    Pharas marchait à l’aveugle dans les rues. La Cité d’Arkhèle était pourtant éclairée dès la nuit tombée, les braseros diffusant une lumière généreuse. Mais les larmes brouillaient sa vue et l’empêchaient de distinguer quoi que ce soit.
    « C’est fini ».
    La phrase martelait son esprit, tant et tant qu’elle se vidait de sens.
    Il essayait pourtant de s’y accrocher. C’était la seule chose qui demeurait solide dans son esprit.
    « C’est fini ».
    Silas était mort, condamné, sans le mériter le moins du monde. Et la rage, et l’injustice, lui serraient la gorge à l’étouffer. "

:star2: Le Monde en Morceaux [Genre : Adolescent/anticipation] [Statut : En écriture - Publication prochaine sur FPA]

Pitch

Deux ans plus tôt, le monde de Maël s’est écroulé. Et ce n’est ni sa sortie de l’adolescence, ni le rétablissement brutal de la Monarchie qui en est à l’origine.
    Car deux ans plus tôt, Zoé a disparu. Elle s’est évaporée un soir de novembre laissant Maël seul et terrassé par la peine.
    Alors, quand une altércation risque de le traîner devant une justice corrompue, Maël décide de se lancer sur les traces de cette fille qu’il a tant aimé, autant pour fuir son jugement que se sauver de lui-même.
    Mais peut-on retrouver une fille-fantôme ?
    Comment avancer lorsque les souvenirs se brouillent et réduisent en miettes vos tentatives de vous reconstruire ?
    Où se cache la pièce manquante qui réparera le monde en morceaux ?

:art: Mes influences :
    Je suis très marquée par la fantasy, je voue un amour inconditionnel à la littérature dite jeunesse qui est pour moi un formidable creuset d’émotions, de valeurs et d’éveil.
    La philosophie est aussi venue titiller mon imaginaire, plus encore que la littérature classique n’avait su le faire. Vous trouverez probablement des petits clins d’œil de philo dans mes textes (dans Tombe la nuit il y en a en tout cas)

:art: Et quoi d’autre ?
    J’ai partagé mes textes sur internet depuis quelques années. J’étais partie pour arrêter, mais je me rends compte aujourd’hui que j’ai besoin d’échanges. Notamment parce que, depuis quelques projets, j’ai l’impression d’avoir atteint une sorte de plafond indépassable et de ne plus progresser.
    Avec Tombe la nuit; j’essayais d’être le plus exigeante possible en terme de construction d’univers, de personnages, ainsi qu’au niveau du style… enfin… j’espère ^-^ Mais il est pour le moment en pause.
    Le Monde en Morceaux est quant à lui un projet qui me tient très à coeur ! Et qui nécessitera sans doute plusieurs relectures…

Au plaisir et à très vite !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord, @CielOrage, avec tes beaux projets.
    Tu as bien fait de venir su PA ; ça aurait été dommage d’arrêter de partager tes écrits. text alternatif

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB !
    C’est une bonne idée de mettre un extrait : celui que tu as mis donne envie !

• @Fannie Merci ! oui, je pense aussi… Écrire dans son coin à ses avantages, mais c’est en offrant ses textes à d’autres qu’écrire prend tout son relief ! :)

@Isapass merci ! Et contente que cet extrait te plaise !

• Bienvenue sur ton Jdb, @CielOrage ! J’adore la Fantasy. Je te mets dans ma PAL ! :D

• Bonjour @CielOrage ! “Tombe la nuit” m’intrigue… énormément ! Le résumé, l’influence de la philosophie, cela me semble vraiment original, compte sur moi pour lire ton texte.

• Bienvenue sur ton JdB ! (dont j’adore le titre au passage…)
    Je te l’ai déjà dit mais je suis assez impressionnée par l’ajout de notions de philosophie dans ton roman ! Ça rajoute de la profondeur au texte ^^

• Plume d'Argent

Bienvenue :D

• @Drakasha merci ! J’espère que tu apprécieras !
    @Lulu-Has-A-Gun Très heureuse que ce texte t’intrigue ! C’est la première fois que je m’essaie à quelque chose de ce genre, avec une référence assumée à la philo… j’espère que ça fonctionnera bien !
    @ClaireDeLune Merci ! Ici l’influence sera historique, surtout axée je pense sur la philo antique… Je verrai si d’autres références me viendront par la suite !
    @touratiy Merci !

Edit : j’ai rangé un peu mieux mon JdB, je trouvais mon premier post un peu brouillon ^^
    L’accroche et le prologue de Tombe la nuit sont disponibles sur FPA ! J’essaye d’avancer le plus possible mais je suis un peu rouillée semble-t-il T_T Le reste arrivera donc dans quelques jours !

• Plume d'Argent

Prends ton temps et ne te mets pas trop de pression. :rainbow:

• Oh ouiii ! De nouveaux textes de toi à lire !
    Bienvenue sur ton JdB !

• Merci @Fannie et @Olek !
    Que vous dire, chères plumes, à part que je suis en galère comme rarement j’ai été en galère ? xD
    Je ne sais pas si certaines plumes ressentent cela, mais moi, depuis l’envoi à Galli’, c’est le vide… Bon, il n’y a pas que ça, je vis une période compliquée, mais quand même, cela y participe.
    Depuis quelques mois, mon corps tourne au ralenti, et mon esprit aussi. Avoir à concourir m’a donnée l’énergie nécessaire pour écrire, mais depuis plus rien en me tiens… Moi qui écrivais jusqu’alors au moins 3000 caractères/semaines, il m’arrive de ne pas écrire pendant des jours, et c’est un cercle vicieux, car moins j’écris, moins je me bouge, moins je me bouge, plus je me sens fatiguée, et plus je me sens fatiguée, moins j’écris…

Je vais peut-être essayer de participer au concours “Littérature et musique” et celui du festival “Livres à vous” que j’ai vu dans le sujet des AT et concours, histoire de me motiver !

J’ai avancé sur Tombe la Nuit, j’ai écris une quinzaine de pages depuis un mois (et j’ai honte, normalement, 15 pages, c’est l’affaire de dix jours pour moi en temps normal, c’est vous dire…)
    je suis pour le moment plutôt satisfaite de ce que j’écris. En retravaillant pour Galli’, j’ai appris à me poser, à densifier mes personnages, et j’essaie vraiment d’appuyer cet aspect là.
    Après l’introduction et le prologue, j’ai posté le Chapitre 1 "La Trace"
    Je n’ai que deux ou trois chapitres d’avance, alors je prends mon temps. Comme j’essaie aussi de mettre un certain nombre de références à la philo, c’est un challenge. Surtout si vous n’aimez pas la philo, ne craignez rien : ce ne sont pas des références lourdes ni un essai, juste de petits clins d’oeil ça et là ;) On peut très bien apprécier l’histoire sans les remarquer !

A propos de clin d’œil, avez-vous deviner de quel événement majeure de la philo s’inspire le début du roman ?
    Indice :

C’est dans la Grèce Antique

Des bisous, je croise les doigts pour que la foi de l’écriture revienne sur moi ;)

• Plume d'Argent

Coucou @CielOrage ! Je n’étais pas encore tombée sur ton jdb, je suis bien contente d’y avoir remédier et d’en apprendre plus sur toi et sur ton univers :)
    Ne te met pas la pression quant à l’écriture parfois on est inspiré d’autres fois non, du moment qu’on a envie d’écrire c’est le principal :smile_cat:
    Le début de ton histoire est très intrigant et m’a beaucoup plu !
    Je m’en vais lire la suite :butterfly:
    Bisous volants

• Merci @makara33 ! J’ai répondu à ton commentaire là-bas ^^ Ton retour m’a fait plaisir !
    Je me rends compte que j’ai perdu l’habitude de faire lire mes textes à d’autres et je me retrouve un peu comme à mes débuts de publication sur internet en mode “Aaah (ceci est un cri de panique), quelqu’un m’a lue !!!xD Enfin bon, ça me passera, c’est au contraire très encourageant !

• Oyez oyez ^^

Je sais que je ne suis pas très active, l’écriture est devenue assez subitement très compliquée pour moi, sans que je sache vraiment pourquoi ^^
    Enfin, j’ai bien quelques pistes. Le fait est que j’ai beaucoup beaucoup écrit ces dernières années. J’en tire toujours autant une grande satisfaction, mais j’ai envie à présent d’aller au bout de mes projets, ce qui exige ma totale implication, donc des projets qui me parlent vraiment.
    Je suis actuellement dans une grosse période de débriefing avec ma soeur pour essayer de voir ce qui coince et me trouver un projet qui m’accroche vraiment.
    Je pense continuer Tombe la nuit mais aussi commencer prochainement un autre projet, davantage axé adolescent, plus intime, moins fantasy avec sans doute un peu de post-apo, c’est encore en réflexion.

Voilà, je ne vous oublie pas, merci à ceux d’entre vous qui m’ont laissé de gentils commentaires ! Merci @itchane, je n’ai pas pu te répondre mais je trouve en effet tes remarques pertinentes et j’effectuerai prochainement des modifications qui les intégreront ;)

Désolée pour cette absence, je vais tenter de clarifier toutes mes embrouilles de scribouille et on se retrouve vite ! <3

• @cielorage Des fois c’est compliqué d’écrire. Mais c’est pas grave, du moment que ça reste quelque chose que tu fais avec plaisir.
    C’est encore tout nouveau pour moi - après tout j’ai fini mon premier gros projet il y a trois jours :laughing: - mais je suis passée par tellement de phases différentes, notamment une inertie totale suivie d’une frénésie compulsive. Tout est possible, il faut juste que tu laisses venir. Et si ça vient pas mais que tu en as envie, on sera là pour te motiver !
    Prends tout le temps qu’il te faut, et voilà pour le réconfort :coffee: :cookie:

• Avance à pas hésitants dans les rues sombres.
    Arrive sur l’Agora qui brille d’un éclat nacré sous la Lune.
    Là-bas rien n’a changé. On perçoit la folle émulation qui agite le jour la ville PAenne sur la grande place. En tendant l’oreille, on croirait ré-entendre les conversations animées, on s’imaginerait apercevoir les fugitives silhouettes des personnages venus en ces lieux.
    Mais tout est vide, là-bas.
    Là-bas le vent s’engouffre dans des allées sans passants, où nulle figure en quête d’aventures ne surgit.
    Là-bas, le ciel de nuit s’est vidé de son encre.
    Là-bas, les paysages d’ailleurs s’effacent sous les paupières des poètes.

Il n’y a rien qu’une place déserte, une cité fantôme qui s’endort dans la douceur ouatée du silence…

Chères Plumes,
    Vous aurez pu constater mon délaissement certain de mon petit Agora qui, s’il brille sous un ciel d’étoiles n’est plus guère rempli de la foule de mes écrits…
    Vous l’avez peut-être constaté, je vis un moment difficile. Un moment que je ne peux même pas aller brûler sur notre bûcher, parce que c’est quelque chose qui ne brûle pas, quelque chose dont on ne se débarrasse pas. C’est quelque chose que l’on digère, que l’on apprivoise, que l’on accueille au fond de soi pour entamer avec lui un long, pénible, et silencieux dialogue.
    Le forum étant ouvert à tout visiteur de l’internet, je ne souhaite pas étaler ici ce qui me taraude en ce moment. Je vais juste vous rassurer en vous disant qu’il ne s’agit pas d’une chose qui m’affecterait et mettrait ma vie en danger comme une maladie. C’est autre chose. Ce sont, en vérité, d’autres choses. Si vous le voulez et que vous demeurez inquiets, vous êtes bien sûr libres de venir en privé…
    Bref. A défaut de vous informer avec précision, je peux juste vous dire que tout cela me mine assez pour que je ne parvienne plus à vraiment écrire… En tout cas, je ne me satisfais plus des projets lancés jusque là.
    J’ai donc pris plusieurs décisions

1. Arrêter de me mettre la pression pour écrire : c’est malheureusement un peu ce qui se passe quand je patine en écriture. Je vais essayer d’accepter ce passage à vide.
    2. Nourrir mon imagination et mes envies.
    3. Suspendre un moment la parution de Tombe La Nuit sur FPA, voir ensuite si l’envie de la reprendre me revient !
    4. Reporter d’autres projets de parution sur FPA.

Je vais cependant rester active sur le forum ! :heart:

Et puis, j’ai quand même réussi à répondre à un AT pour Short sur le thème A l’Abordage ! Je ne vais pas mettre le lien ici directement mais si vous êtes intéressés, je vous l’enverrai par MP.

Bref, c’est une petite Ciel d’Automne pluvieux au cœur de l’été qui vous parle… C’était histoire aussi d’expliquer ce vide intersidéral qu’est mon JDB ^^'
    J’espère que l’envie reviendra… D’ici là, je vous dis à vite sur le forum !
    Plein de bisous !

• Plume d'Argent

Bon courage, @CielOrage. J’espère que tu retrouveras bientôt un équilibre entre tes préoccupations IRL et l’écriture.
    Bravo pour l’AT !

• Plume d'Argent

Je te souhaite beaucoup de courage pour affronter tes préoccupations IRL.

• Hello @CielOrage ! Je te souhaite de démeler le plus simplement possible ce qui te tracasse dans la vraie vie :slight_smile:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.