Un coup des lutins!

• Bonjour amis de tous poils et toutes Plumes !

On m’a conseillé de tenir un JdB . Comme j’ai quelques réticences envers les “réseaux sociaux”, je vais avoir du mal à “m’exhiber”. Mais c’est une magnifique opportunité qu’offre PA de faire vivre nos travaux d’écriture plutôt que de le laisser finir en feuilles de brouillon (une pratique courante de mes enfants, les monstres!). Alors je la saisis pour vous présenter mon “oeuvre”:
    Il y a 3 ans j’ai commencé à écrire “Plus que le monde entier” en souvenir d’un livre que mon père me lisait enfant. Il y était question de lutins assez folkloriques et vieillots mais qui m’émerveillaient. J’ai eu l’idée de réactualiser ces petits individus. Là où il y avait lutins des champs et du foyer il y a maintenant lutin de l’ordinateur ou du bricolage, des devoirs ou même des potins . Quant à l’histoire, elle s’est tissée peu à peu autour de personnages et d’anecdotes que ma vie familiale m’a inspirés. Au bout du compte, j’ai obtenu un récit à cheval entre la réalité et la fantasy qui je l’espère peut séduire des jeunes (et pourquoi pas des moins jeunes).
    Je pensais rédiger un one-shot…et puis je me suis attachée à toute ma clique de lutins et à mes héros (Gaston/Venise).
    Et me voilà en train de rédiger le tome 2 :Plus que le vaste océan. C’est vraiment avec ce manuscrit que l’intrigue, les personnages, l’univers des lutins ont pris corps , me semble-t-il. L’idée de la série " ?Clair-Voyant! " a alors émergé car j’avais déjà en tête un tome 3. Mais avant de me jeter à corps perdu dans la suite des folles aventures de tout ce petit monde, j’ai dû reprendre le tome 1. Avec le recul, il me semblait un peu être le brouillon de la suite. Donc je l’ai refait. Aujourd’hui je suis finalement en mesure de vous proposer:
    Une série intitulée ?Clair-Voyant! avec:

• Tome 1 Plus que le monde entier.
    • Tome 2 Plus que le vaste océan
    • Tome 3 En cours.

Je serais heureuse que les plumes me donnent des avis sur l’ensemble de l’histoire: ce qui fonctionne ou non, ce qui est palpitant ou pas, ce qui doit être travaillé…etc Je ne demande pas une lecture “microscopique” (sauf si vous le souhaitez!) mais assez générale.
    Donc merci d’avance de vos contributions et à bientôt pour la suite des événements.

Horizon

JE PRÉCISE QUE SUITE A UNE MANIPULATION MALENCONTREUSE MON HISTOIRE A DISPARU DES ECRANS MAIS QUE JE VAIS LA REPOSTER TRÈS BIENTôT ! çA SERAIT UN COUP DES LUTINS QUE çA M’ÉTONNERAIT QU’A MOITIE!!!

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB qui porte un nom bien sympathique.
    La genèse de ton projet est attendrissante, aussi.

Tu n’as pas forcément besoin de “t’exhiber” ;) Tu peux t’en tenir ici à ton actualité sur tes écrits, les questions que tu te poses, les difficultés, les satisfactions…
    Parfois les commentaires FPA et leurs réponses se prolongent aussi dans les JdB pour éclaircir certains points ou discussions.
    Mais rien ne t’oblige à nous faire partager tes états d’âme si tu ne le souhaites pas !

• Plume d'Argent

Cette histoire me séduit déjà dans ses prémices, j’ai hâte de te lire sur FPA !
    En attendant, bienvenue dans ton JDB !

Je suis impressionnée par la masse de travail que tu as déjà accomplie !

• Administratrice

Peut-être l’as-tu raconté quelque part, mais je me suis posé la question : à quoi correspond la ponctuation si particulière de ton titre “?Clair-Voyant!” ? Je suis curieuse d’en connaître la signification !

• Plume d'Argent

Ah ! Enfin quelqu’un qui pose la question :laughing:
    J’osais pas en me disant que je saurais peut-être en lisant l’histoire :)

• Bienvenue ! J’ai hâte de rencontrer ces petits lutins facétieux aux prénoms rigolos !

• Plume d'Argent

@horizon Bienvenue dans ton journal de bord :D

• @cricri @isapass J’hésite…j’hésite…Si je vous le dis ça va vous donner envie de me lire et si je ne vous le dis pas ça va aussi vous donner envie de me lire. Grand dieu! Que faire? Ce choix est cornélien! Allez tiens, comme je sais que vous avez toutes les deux de l’imagination à revendre je vous laisse me donner quelques hypothèses sur ce ?Clair-Voyant! qui à ma (très grande) satisfaction semble vous intriguer.

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord, @Horizon.

Il va falloir faire une enquête pour savoir quel rôle les lutins ont joué dans la disparition de ton histoire. :man_detective_tone2:

@Cricri a dit dans Un coup des lutins! :

Peut-être l’as-tu raconté quelque part, mais je me suis posé la question : à quoi correspond la ponctuation si particulière de ton titre “?Clair-Voyant!” ? Je suis curieuse d’en connaître la signification !

En effet, tu l’as raconté quelque part, mais je ne sais plus où… Et j’ai un souvenir partiel de l’explication, mais je ne dirai rien. :zipper_mouth:

Mais tu vois, un journal de bord, c’est aussi un endroit où on peut venir te poser des questions. text alternatif

• @isapass ok merci pour ces conseils je vais essayer de tenir le fil de ce JdB même si pour l’instant je suis en pause d’écriture. J’essaie de m’occuper des deux premiers bébé avant d’en faire un troisième!

• Une belle histoire en vue !

Pour la ponctuation, une hypothèse hasardeuse : clair-voyant est la réponse à une question et tout le mystère est dans cette question dont personne ne se souvient plus ! :D

Mais sinon, peut-on avoir un avant goût de ton intrigue ? Ou alors préfères-tu qu’on la découvre pendant la lecture ? (une fois l’histoire rendue par les fourbes lutins…)

Courage pour la correction en tout cas :two_hearts:.

• @Flowrale J’ai un copain peintre ultra productif. Je lui ai demandé un jour: “Mais comment tu fais?” il m’a répondu: “Je ne me pose pas de question, je travaille”. J’ai fait mienne cette maxime.
    @apo @touratiy merci pour vos sympathiques messages
    @fanny oui je crois que j’ ai expliqué cette ponctuation dans la réponse à un commentaire. Mais comme hélas ils se sont tous effacés (j’en pleurerais) le “mystère” demeure (combien pour ne rien dire Fanny?)

• @resume Alors là merci beaucoup, on voit bien qu’on a affaire à des auteurs, pleins d’idées de derrière les fagots! Ce n’est pas la solution mais c’est une super hypothèse.La signification de cette ponctuation n’est pas fondamentale pour l’histoire. J’ai donné moi-même une explication mais je me rends compte grâce à vous qu’ il pourrait y en avoir plein d’autres. C’est très intéressant pour moi de savoir comment les lecteurs peuvent interpréter ce titre surtout en ne sachant rien de l’histoire. Donc n’hésitez pas à faire d’autres propositions! Au fait, vous aviez tous raison, c’est trop bien un jdb!

• Plume d'Argent

bienvenue sur ton jdb @horizon ! Je dois aussi avouer que ce titre et cette ponctuation est très intrigante ;)

Bon courage pour la suite !

• Et pour l’intrigue:
    Le tome 1 est l’histoire de Gaston 10 ans qui a des difficultés en classe et des tracas familiaux. Un jour des lutins font irruption dans sa vie, officiellement pour le soutenir mais officieusement ils mettent la pagaille partout où ils passent. Gaston va s’arracher les cheveux à comprendre comment leur monde fonctionne d’autant que certains de ces petits individus ne sont pas totalement bienveillants, voire même carrément hostiles. Le jeune garçon va finalement devoir accepter l’ alliance avec les lutins pour essayer de surmonter ses propres problèmes et venir au secours de sa famille en perdition, à la suite d’un gros drame.

• Administratrice

@horizon Comme déjà demandé, merci d’éviter les doubles posts. Tu as une option éditer sur chaque message si tu veux ajouter des infos.

0_1527849958615_eb396d14-5b97-42c6-97b9-4961c1f53c08-image.png

• @seja oui d’accord

• Hello tout le monde!
    Je suis très fière car j’ai réussi à mettre à jour mon profil grâce au Mac de la maison (toute seule, une vraie performance pour moi!) et même à placer une jolie petite icône à la place de ce “H” triste à mourir qui me servait de vignette. J’ai utilisé des illustrations de Jean Linnhoff dont j’adore les dessins que je trouve poétiques tout en étant résolument contemporains. D’ailleurs je me suis adressée à ce dessinateur pour lui demander s’il accepterait de créer une couverture pour mes deux manuscrits. C’est en cours, de “négociations”.

• Plume d'Argent

Il est tout joli, ton avatar.

• Plume d'Argent

@horizon a dit dans Un coup des lutins! :

@Flowrale J’ai un copain peintre ultra productif. Je lui ai demandé un jour: “Mais comment tu fais?” il m’a répondu: “Je ne me pose pas de question, je travaille”. J’ai fait mienne cette maxime.

C’est une très bonne maxime ! J’approuve.

Pauvre Gaston ! J’ai vraiment envie de découvrir ton histoire, dès que j’ai un moment et que j’ai avancé dans mes lectures en cours, je file sur ton histoire !

Oh merci pour la découverte de Jean Linnhoff, je ne connaissais pas son travail. C’est marrant, Jean Linnhoff est à Colmar ! :o Ce n’est pas loin de ma ville natale. Son style est vraiment sympa, et de ce que tu dis dans le résumé de ton livre, ca collerait très bien avec ton univers ! J’espère que la négociation se passera bien !
    Son travail s’inscrit un peu dans l’esprit de Jean-Baptiste Monge dont tu connais peut-être déjà le travail ?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.