Ces renseignements durs à dénicher...


  • Plume d'Argent

    Bon, alors, voilà, sur plusieurs de mes projets, je m’aperçois n’avoir que des connaissances limitées sur des sujets assez pointus et qui nécessiteraient de pouvoir poser des questions. Seulement voilà, certaines questions sont assez délicates…
    Par exemple, dans un de mes romans, je fais mener une enquête policière à mes héros, enquête qui va se révéler assez sordide : meurtre, pédophilie, torture et massacre en tout genre etc,… (je vous jure qu’habituellement, je suis plutôt quelqu’un de gentil ;))

    Évidemment, l’idéal serait de demander à un policier, sauf que je me vois assez mal entrer dans un commissariat et demander comment est l’ambiance dans un commissariat, comment se déroule une journée, quelle est la procédure en cas d’actes avérés de pédophilie, meurtres ; que ressent un policier expérimenté/novice devant un cadavre ; quelles sont les odeurs ou sensations (joyeux, n’est-il pas ?), etc,…

    Je vois assez bien la tête du policier…
    Bien sûr, il y a les séries policières (Les Experts, au hasard…), mais comment ça se passe en France ? Je veux bien croire que les scénaristes essaient de coller à la réalité, mais comment en être sûr ?

    Pour un autre projet, je cherche des renseignements sur un cuirassé allemand de la 2ème guerre. Là aussi, il me faudrait pouvoir discuter avec un historien spécialiste de la marine, sauf qu’il n’y en a pas à tous les coins de rue.

    Certes, Wikipédia est mon ami et m’a donné des bases , mais il montre ses limites…

    Et vous ? Comment faites-vous pour dénicher ces renseignements ? Avez vous osé demander ? Ou est-ce que vous improvisez en essayant de coller à ce qui semble le plus réaliste ?



  • Hello ! J’ai eu ce souci par rapport à la marine, et Facebook a été mon ami ! Mais il faut être sur Facebook, et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas moi qui t’y inciterait ! Globalement les gens sont ravis de partager leurs connaissances… Bon après, pour le commissariat c’est pas conseillé (surtout que tu serais sur le lieu et temps de travail). Mais en questionnant des connaissances, tu trouveras bien le tonton de la cousine du gendre de la mère d’une pote à toi qui a été policier, non ?

    Moi j’avais eu un loooong mail du père d’un collègue de mon copain, ahahah !

    Après, d’une série (ou autre oeuvre) à une autre, tout n’est pas réaliste, loin s’en faut. Pense aux documentaires Youtube aussi, avec Wikipedia, c’est une sacrée mine d’or parfois !


  • Plume d'Argent

    Oui je dirais que l’activation du réseau peut te permettre de dénicher des connaissances


  • Plume d'Argent

    Merci @Olga-la-Banshee et @Isapass , c’est un peu ce que je craignais… Facebook, je n’y vais que très rarement et j’y participe encore moins. Du côté de mon réseau, ça pourrait se tenter, on ne sait jamais…
    Quant au commissariat, il s’agissait d’une plaisanterie, je n’aurais jamais songé (ni osé, soyons franc ! ) à le faire…pour les raisons que tu évoques.

    En revanche, YouTube, oui, j’y ais pensé et j’avais d’ailleurs trouvé deux excellents documentaires sur le Bismarck. Pile le sujet qui m’intéresse ! Cela étant, bien que m’ayant apporté beaucoup de réponses, ça m’a aussi fait pensé à d’autres questions.


  • Plume d'Argent

    @Sidmizar, si je me souviens bien, @Danan-Omeci a fait une formation universitaire en sciences forensiques. Elle devrait pouvoir répondre à toutes tes questions techniques.


  • Plume d'Argent

    Oh, je vais essayer de voir avec elle, alors… Merci @Fannie !


  • Plume d'Argent

    @sidmizar si ça peut t’aider ma moitié est gardien de la paix, je pourrais lui poser tes questions et t’apporter peut-être quelques réponses (notamment sur l’ambiance en commissariat en France, sur les découvertes de cadavre pour les novices, etc.)

    N’hésites pas à me contacter en MP ! :wink:

    Et promis je dirais que tu es quelqu’un de gentil :stuck_out_tongue_winking_eye: (en même temps je me suis déjà servi de ses connaissances pour mes écrits…)

    Edit : je parle de MP mais peut-être que cela pourra intéresser d’autres plumes, on pourra alors en parler aussi ici ou sur un topic dédié


  • Plume d'Argent

    Génial, merci, @Cliène ! Je t’envoie un mp !



  • @sidmizar Es-tu déjà allé farfouiller dans des archives ? (pour le cuirassé je pense) Les archivistes sont souvent sympa, et t’aideront certainement à trouver ce qu’il te faut. Après, je ne sais pas si ça te suffira. J’ai un ami en licence d’histoire, passionné de la seconde guerre mondiale, je lui demande s’il connait quelqu’un qui connait quelqu’un… Je te tiens au courant !


  • Plume d'Argent

    Décidément, merci infiniment aux Plumes et à toi @Olek !



  • Je n’y connais que pouic en ce qui concerne la police et les cuirassées de la 2GM, mais je me souviens être tombée sur l’ancien forum sur un sujet qui s’appelait Avis d’experts et qui comportait un annuaire des thèmes et des plumes calées sur des sujets très précis. Et après recherche, je l’ai retrouvé sur ce forum (sans l’annuaire) : Avis d’experts. Si ça peut être utile ;)



  • Je pense que je pourrais trouver quelqu’un qui pourrait t’aider… Je t’envoie un MP ! ;)


  • Plume d'Argent

    Merci @Primrose ! J’y avais déjà fait un tour…

    C’est super sympa, j’ai reçu plein de propositions d’aide. Un grand merci à toutes les Plumes.

    Cela étant, ce topic n’est pas que pour moi, si des Plumes ont des recherches à faire…


  • Plume d'Argent

    J’ai le même problème. Une scène se déroule dans un lieu que je ne connais pas ( île d’Aix), du coup youtube, wikipedia, facebook, Je glane un maximum d’infos pour ne pas dire de trop grosses bêtises. J’utilise aussi Google Earth.

    Je pense que ce travail de renseignement, d’enquête, fait partie intégrante de l’écrivain qui s’ancre dans la réalité.



  • Je peux pas aider sur l’ambiance et l’organisation française (Suissitude) mais le reste pas de soucis.
    Les séries policières sont à dix lieues de la réalité, c’est vraiment pas des références.
    Hésite pas à me MP ^w^/ j’aime bien discuter de ça en plus et je peux te passer des références bibliographiques si besoin aussi.

    merci @Fannie !


  • Plume d'Argent

    Oui @touratiy , tout à fait et le pire, c’est que je commence seulement à m’en rendre compte !

    Je t’envoie un mp ce soir @Danan-Omeci , un grand merci !


  • Plume d'Argent

    En ce qui me concerne, dans ce genre de situation, je pars habiter dans Google. Je peux passer des journées entières à éplucher chaque post, à fouiller les forums, les articles de journaux… Sachant que la plupart du temps, pour une information vraiment exhaustive et précise, s’arrêter à la page 2 ne suffit pas.


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.