FAQ Forum

• Administratrice

Nous regroupons ici les questions d’ordre technique les plus fréquentes concernant le fonctionnement du forum. Si ce topic ne répond pas à votre problème, contactez l’administration ou avalez la pilule rouge. Si votre question n’a pas encore été traitée ici ou est susceptible de concerner d’autres personnes, alors dans ce cas seulement postez un message ici en décrivant le problème avec le plus de détails possibles.

J’ai un souci de connexion / un problème d’affichage
    Pensez à vider le cache de votre navigateur : une bonne partie des problèmes se résolvent suite à cette simple manipulation ! Si votre problème subsiste, contactez l’administration en précisant bien sa nature ainsi que le nom de votre navigateur (Chrome/FireFox/Internet Explorer/Safari).

J’ai du mal à prendre en main le nouveau forum
    Consultez le petit guide destiné aux anciennes ou nouvelles Plumes pour la navigation et l’utilisation du forum.

Comment changer mes mot de passe/avatar/bio/signature ?
    Vous pouvez effectuer vous-mêmes ces modifications en cliquant sur votre compte (icône en haut à droite) et en sélectionnant Éditer le profil.

Qu’est-ce que le Registre des PAtients ?
    Le Registre des PAtients est une partie non-publique du forum où il est possible de montrer sa trombine aux autres ou d’organiser des rencontres IRL (In Real Life), restreint aux membres ayant 200 messages ou plus. Si vous voulez d’ici là disposer d’un espace non-public, pour organiser des IRL par exemple, sachez qu’il est possible de créer des groupes de discussion où vous pouvez échanger librement à plusieurs et en privé.

J’ai atteint les 200 messages et je veux accéder à la partie VIP du Registre des PAtients
    Pour ce faire, rendez-vous dans le groupe “Plume d’Argent” et cliquez sur le bouton “Rejoindre le groupe”.

Comment envoyer des messages privés à un ou plusieurs membres ?
    Pour lancer une discussion privée, cliquez sur la bulle (tout en haut à droite de l’écran), puis sur Voir toutes les discussions :
    0_1515422825818_capture 2.png
    Tapez ensuite le pseudo d’un membre dans le champ Entrez le nom d’un utilisateur. Vous pouvez ajouter plusieurs noms, la discussion ne sera accessible qu’aux membres sélectionnés. La discussion reste active aussi longtemps que vous le souhaitez. Pour archiver une discussion, il suffit de cliquer sur la croix.

Quelle différence entre “RÉPONDRE” au fil de discussion et “Répondre” à un seul message ?
    Dans le premier cas, votre message s’ajoute à la suite au fil de discussion tout simplement. Vous pouvez interperler (ohé) un membre en particulier sous la forme @pseudo : il en sera notifié !

Dans le deuxième cas, vous répondez à un membre en particulier qui en sera d’office notifié et votre réponse sera accessible d’un clic sous son message. Attention : vos réponses sont toutes reprises dans le fil de discussion générale, donc si vous utilisez systématiquement cette option, vous allez produire des doubles/triples/quadruples-posts. Bref, à utiliser avec parcimonie ;)

Comment annoncer un spoiler ?
    Pour faire un spoiler, faites un niveau 3 de la quote (3 chevrons), puis écrivez votre spoiler. Deux retours à la ligne pour en sortir.

Puis-je personnaliser le suivi des sujets non lus ?
    Farpaitement. Par défaut, vous êtes abonnés à toutes les catégories du forum mais vous pouvez ignorer celle que vous ne consultez pas :
    0_1515422757741_capture.png

Comment et pourquoi m’abonner à un membre ?
    Si vous vous rendez sur le profil d’un membre, il y a un “+” sur son avatar : en cliquant dessus, vous vous abonnez à lui. S’abonner à un membre en particulier permet de recevoir une notification si ce membre crée un nouveau sujet sur le forum. Vous pouvez aussi choisir de n’être contacté en privé que par les membres auxquels vous êtes abonnés dans les paramètres de votre profil. Misanthropes, va.

Je veux supprimer mon compte
    Contactez l’administration ;-)

Barbuement,

0_1512894070375_LogoEquipe.png

• Plume d'Argent

Comme je suis encore un peu perdue, je vais poser deux questions :

1. Comment fonctionnent les messages personnels ? Où se situent-ils sur le forum ?

2. Où peut-on voir les anniversaires du jour ?

• Plume d'Argent

Hello Fannie ! Je ne sais pas trop si je suis autorisée à répondre, ou si cet honneur est réservé à nos chefs bien aimés, mais dans le doute me voici.

Pour les messages personnels, ils s’appellent à présent “discussions”. Pour y accéder, c’est la petite bulle en haut à droite de l’écran, juste à côté de ton profil. Pour entamer une nouvelle discussion, clique sur la petite bulle puis sur “Voir toutes les discussions”. Dans la barre de recherche qui t’est alors proposée, tape le nom de la personne à qui tu veux parler. Et voilà ! :D

Pour les anniversaires en revanche, d’après ce que j’ai pu lire sur Internet et ce que je comprends du fonctionnement de NodeBB, on dirait bien que cette fonction n’est pas encore active sur le forum. Ceci dit, vu le travail que cela a dû demander de créer ce forum, je ne pense pas qu’ajouter les anniversaires ait été une priorité ! xD

Mais si tu demandes à @Seja avec un grand sourire et des étoiles dans les yeux et une offrande, je suis sûre qu’elle pourra t’informer (mieux que moi, d’ailleurs) sur l’ajout (ou non) de cette fonction.

Voilà !
    (Si je n’étais pas autorisée à répondre, chères administratrices, je m’en excuse. Supprimez ce message sans états d’âme ni sans pitié, quand j’aurai fini de pleurer je ne vous en voudrai plus.)

• Journaliste PAen

@Fannie Les anniversaires du jour ne sont pas affichés sur le forum, je ne pense pas que ça fasse partie des fonctionnalités :/
    La seule solution c’est de les noter sur un agenda ou sur son portable pour avoir un rappel le jour J (sur les profils, tu peux avoir les dates d’anniversaire si les gens les ont indiquées ;) )

• Administratrice

@léthé a dit dans FAQ Forum :

@Fannie Les anniversaires du jour ne sont pas affichés sur le forum, je ne pense pas que ça fasse partie des fonctionnalités
    La seule solution c’est de les noter sur un agenda ou sur son portable pour avoir un rappel le jour J (sur les profils, tu peux avoir les dates d’anniversaire si les gens les ont indiquées )

La technique de stalkeuse xDD

Non, tous les plugins (et il y en avait genre un xD) que j’ai testés étaient pas fonctionnels. A terme, je vais partir dans la création de plugins maison pour le fofo, celui là est en haut de la liste x)

• Journaliste PAen

@Seja xDDD
    Je vais bien être obligés de les noter maintenant, sinon je vais oublier :*

• Plume d'Argent

Bon, je vais m’inspirer des deux dernières années du vieux fofo…
    Merci pour vos réponses.

• Juste une petite interrogation : Markdown n’a pas prévu de balise pour les spoilers ?

• Administratrice

@aranck Non, Aranck, on en parlait justement un peu plus haut. Pour les spoilers, il faudra prendre des précautions visuelles de type :

:no_entry: SPOILER :no_entry:

Ledit spoiler

:no_entry: FIN SPOILER :no_entry:

Sinon, pour les questions techniques et les questions récurrentes, je vais les répertorier au fur et à mesure dans cette FAQ Forum : pensez à la consulter et posez les questions d’ordre technique plutôt ici ;)

• Plume d'Argent

Oui, c’est encore moi.
    Y a-t-il un moyen de soumettre un lien vers une chanson sur Youtube sans faire apparaître la vidéo dans le message ? Juste un petit lien…

• Administratrice

Tu peux écrire le titre de la chanson et y associer un lien, Donna :)

• Plume d'Argent

Oui, j’ai regardé le Markdown et j’ai mis : [titre] (https etc.) et la vidéo s’affiche dans toute sa splendeur. C’est dans le JdB de Liné.
    Je dois être un peu bouchée… :confused:

• @cricri Merci Cricri. Je pensais que la balise n’avait pas été activée dans le système, mais qu’elle existait quand même.

• Administratrice

Wé, je crois qu’avec le plugin youtube activé, il va afficher automatique la vidéo, désolée xDD

• Plume d'Argent

Bon, alors ce n’est pas ma faute. :slight_smile:

• j’ai un soucis avec la PA CHAT, lorsque quelqu’un me repond, l’actualisation ne se fait pas automatiquement. Je dois aller sur une autre page et revenir sur la chat. Y a quelque chose a faire ?

• Journaliste PAen

Idem, c’est comme quand on se faisait déconnecter sur l’ancien chat, sauf qu’au moins on était prévenu. Là on sait jamais si c’est que personne nous parle ou si ça buggue. Et après un petit F5, on se rend compte que la discussion avait continué, sauf que comme le bouton “archives” ne semble pas marcher, on ne peut même pas suivre tout ce qui a été dit depuis notre “blackout”… :cry: :droplet: :cloud_rain: :sleeping_accommodation:

• @eilish AH , je suis donc pas toute seule que la shoutbox discrimine !

• Petite question : lorsque j’écris un message, il s’affiche tout en bas de mon écran, mais il m’est impossible, lorsqu’il est très long, de le visualiser en entier, (même si je masque l’aperçu) ; est-ce normal, et n’y a-t-il pas moyen, comme dans Gmail, de choisir l’endroit où s’affiche la réponse et la fenêtre du message, soit, d’inverser tout ça ? :confused:

• Plume d'Argent

@Aranck Quand tu écris un message, à droite au dessus de la boite de texte, tu as un rond noir avec une double flèche blanche. Tu peux agrandir la boite de texte avec ce bouton ^^ Et sinon, à gauche des smiley, tu as une quadruple flèches, qui te permet de passer un mode zen (= plein écran ^^)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.