Dirk Gently, mon petit bébé d'amour

• Plume d'Argent

Puisque j’ai pu trouver sur le forum plusieurs articles très intéressants à propos de diverses séries, je me suis dit que c’était l’occasion où jamais d’offrir à mon petit bébé d’amour l’attention qu’il mérite.

Dirk Gently est une série Netflix dont le résumé Wikipedia est le suivant : Dirk Gently, un Britannique excentrique clamant être détective holistique et Todd Brotzman, un trentenaire médiocre devenant son assistant malgré lui, se retrouvent empêtrés dans des affaires hors du commun dans la ville de Seattle.

Difficile d’entrer plus dans les détails sans créer une certaine confusion, tant la série pousse loin dans l’expérimentions.

Disons juste qu’il s’agit bel et bien d’un polar un peu thriller, la folie et la philosophie en plus. La folie, parce que cette série est adaptée d’une idée originale de Douglas Adams, et que le showrunner ne sacrifie jamais le rythme, l’intrigue ou le propos au profit du confort du spectateur.

La philosophie maintenant. La série, à travers tous ceux qui, à l’instar de Dirk, déclarent “I’m a leaf in the stream of creation” (je suis une feuille dans le flot de la création pour les flemmards), s’attaque à de nombreux sujets forts, comme la notion de destin, l’exceptionnalité (ce mot n’existe pas mais j’en n’ai pas d’autre sous la main) et le coût très élevé qui va avec, l’amitié, la médiocrité, la maladie et la responsabilité que nous avons dans ce qui nous arrive et dans ce qui arrive aux autres.

Je ne sais pas si c’est très clair, mais cette série est un véritable petit bijou, intelligent, étonnant, haletant, rock’n’roll et philosophique. Elle a malheureusement été annulée à la fin de la saison 2 faute d’audiences, et je me disais que peut-être, grâce à vous, cette infamie pourrait être réparée !

Ici le lien vers une petite bande-annonce :
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19564568&cserie=20395.html

En espérant que vous aimerez !

• En même temps ceux qui ont lu les romans ont dû, comme moi, s’étrangler devant la série à coup de “hein ? hein ? Meh ? What ? Euuuuh… non ?” et en se faisant la réflexion que Dirk version Dr Who, ça piquait… :D (oui je n’ai pas pu apprécier cette série la première fois où je l’ai vue, mais alors vraiment pas).
    Avant qu’on entre dans le débat de “ouiiii mais c’est une adaptatioooon”, je tiens à préciser : les romans c’est du thriller noir jazzi année 80 façon Nestor Burma à des moments qui frôle régulièrement l’absurde et la série c’est du Dr Who sous exta à qui ont aurai perfusé du speed et habillé façon début des années 90 XD donc rien à voir du tout.

Par contre une fois qu’on se sort entièrement de l’esprit que c’est Dirk Gently et qu’on oblitère le côté 11e docteur, ça passe crème et effectivement, le show comme le rythme sont assez hallucinant, bien dosés et travaillés.

• Journaliste PAen

Eh ben, ça a l’air cool cette série !! J’ai pas lu les livres, alors j’ai aucun a priori… En plus, tu l’as pas dit, @Mouette mais y a un hobbit dedans : Frodon \o/ Donc une raison de plus pour regarder :grin:
    Merci pour la découverte :*

• Je ne sais plus du tout ce que j’avais pensé du premier livre. Je l’avais emprunté à la biblio, et il me semble avoir aimé.
    Donc (pour la petite histoire) j’ai voulu acheter la trilogie, mais en fait le tome 3 est un recueil de bribes prises de-ci de-là et ne fait que contenir (entre autres) le tome 3 inachevé ; et tenez-vous bien il est proposé d’occasion… à 103 euros :confused: … j’vais donc rester sur la série ^^.

Merci de m’en avoir rappelé l’existence ! Je ne connais pas Dr Who donc grandes chances d’aimer apparemment :grimacing:

• Plume d'Argent

@Aéfaë Justement, la série est inspiré du… tome 3 ! Des bribes du tome 3, en fait, parce que même si je suis amoureuse de l’intégralité de l’équipe et même du perchiste, ils ont pas pu remonter dans le temps pour faire apparaître le tome 3 en entier (dommage…). Mais en tout cas tu pourras avoir une sorte de super tome 3 développé, et avec des couleurs ! Génial, non ?

• @Mouette Ooooh ouais carrément !! :heart_eyes:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.