Makara's stories

• Plume d'Argent

Merci @tac pour tes remarques :)

C’est juste la façon dont est révélée que c’est la cité des dieux m’a parue un peu légère. Après ça a l’air de correspondre au caractère des deux dieux rencontrés dans les chapitres, mais je ne peux m’empêcher de regretter un peu de classe. => Ah mais mes dieux ne sont pas classes du tout^^, ils sont même très très perchés xd

Tu as raison je vais préciser pour la distance entre le Palais et le littoral :)

Ah oui au fait @tac, petites questions de dernière minutes :

Est-ce que tu trouves qu’il faudrait que je développe un peu plus la relation cyla / Nohan avant le tournoi ? Est-ce que tu trouves qu’ils se font trop vite confiance ? Idem est-ce qu’il faudrait un chapitre de plus à Mallaig dans la partie 1 où on voit un des entraînements avec Jun ? Ce sont les deux points que je pense grandement retravailler lorsque j’aurai fini le tome 1…

• @makara33

La relation Cyla/Nohan est pas mal, je trouve, en tout cas avant le tournoi. Justement c’est pendant que ça m’a fait tiquer : déjà j’ai eu un “faux départ” car j’avais compris que Nohan accompagnerait Cyla jusqu’au littoral, le plan qu’il lui donne m’a détrompée. C’est surtout que Nohan est avec son père et ses frères, et tout à coup il est avec Cyla ? J’ai eu du mal à la transition, et j’ai été étonnée que pas plus de questions ne soient posées dans la scène où Cyla, Ewen et Nohan sont confrontés autour de l’oeuf. J’ai trouvé que les choses se passaient vraiment trop bien vu les circonstances et les passifs.
    Concernant Jun, maintenant que tu me poses la question, des détails me reviennent ! Oui j’étais très surprise qu’il attende la semaine avant le départ pour commencer l’entraînement physique. Si les connaissances sont importantes, il pouvait les faire réciter à ses recrues en même temps qu’ils sont sur les machines. Je pense que c’est important qu’ils s’entraînent au moins à marcher toute la journée et qu’ils développent un peu leurs fessiers, se préparent à piquer des sprints (et comme ça ça fait une préparation-paiement pour le coup de la tempête! (préparation : ils s’entraînent au sprint, paiement : tempête = lien entre tes chapitres + permet de développer une “complicité” avec le lecteur qui remarque la préparation paiement), et les épaules, pour les sacs à dos c’est important. Sinon jour deux, je pense qu’ils ont tellement de courbatures qu’ils ne peuvent plus se lever xD
    Ah d’ailleurs, vu que tu dis que certains génomss ont plus de chances de s’en sortir à l’Extérieur, j’aurais bien aimé avoir deux trois lignes explicatives sur le pourquoi du comment, on sait par exemple que la mère de Jun a une belle voix, j’aurais bien aimé connaître les spécificités de chaque génome qui se joint au groupe. ça permettrait de leur donner du relief, parce qu’avant les chapitres dans le désert, justement, ils n’en ont pas, ce sont de parfaits figurants, dont j’ai eu le sentiment à titre tout personnel qu’ils n’avaient pas di’mportance au vu de la tension sexuelle entre Jun et Alya. ça me parait important de leur donner une consistance avant. Dans ma tête, à Etioli il y a plein de personnages hauts en couleurs (la famille entière de Nohan, Cyla, Ewen) et à Mallaig il y a… Alya et Jun. De mon ressenti, c’est déséquilibré. En soit c’est pas très dérangeant, je ne dis pas qu’il faut que ce soit réparti au cheveu près, mais quitte à introduire des persos, autant que ce ne soit pas pour de la figuration. Ce qui me fait penser à ceci : tu as une diversité de choix en matière de pdvs pour Etioli mais pas du tout à Mallaig. Cette multiplicité chez l’une permet des regards croisés sur la société, et c’est pour cela que c’est aussi passionnannt. Mallaig reste très multilatéral, et maintenant que j’ai commencé à réfléchir (mode chieuse activé), je trouve ça très dommage. Je me dis maintenant que j’aurai kiffé un chapitre du pdv de la grand mère avant le passage à l’extérieur, on en apprendrait sur la maladie autrement que de la bouche d’alya et jun qui sont très en mode “Mallaig c’est du caca on est trop des rebelles” et on aurait un autre pdv sur Alya que celui de Jun qui bave un peu trop quand il pense à elle si vous voyez cque jveux dire. Et ça permettrait aussi d’aborder différemment les tensions familiales. Enfin bref, plus j’y pense plus je suis convaincue que j’ai une bonne idée MAIS c’est ton texte alors je vais arrêter de déblatérer dessus comme si je le connaissais mieux que toi alors que, pas du tout. En tout cas je suis désolée si je parais très péremptoire, telle n’est pas du tout mon intention, j’ai tendance à m’enflammer sur les trucs que j’aime, si j’oublie de préciser que c’est mon avis perso qui ne regarde que moi, pardon !

• Plume d'Argent

Ohlalala @Tac tes remarques sont très intéressantes <3

C’est surtout que Nohan est avec son père et ses frères, et tout à coup il est avec Cyla ? J’ai eu du mal à la transition, et j’ai été étonnée que pas plus de questions ne soient posées dans la scène où Cyla, Ewen et Nohan sont confrontés autour de l’oeuf. J’ai trouvé que les choses se passaient vraiment trop bien vu les circonstances et les passifs. => Oui je comprends mais c’était toute la difficulté du chapitre étant donné que je montrai pleins de points de vues différents qui se passaient quasiment au même moment^^. En gros après “l’accident” d’Anaël, Nohan est renvoyé par son père au Palais, mais en fait il n’y va pas et rejoint directement cyla. Mais c’est vrai que je ne l’ai pas directement expliqué…

Ta réflexion sur l’entrainement physique rejoint l’avis de quasiment toutes les plumes, cela confirme bien qu’il manque un chapitre sur Mallaig avec l’entrainement physique (dans mon ancienne version j’avais trois chapitres dessus mais ils sont vraiment pourris^^). Il faut donc vraiment que je le rajoute lors de ma réécriture.
    D’ailleurs dans ce chapitre, je pourrai tout à fait développer les capacités de chaque génome cela pourrait être intéressant. Quant au fait que les participants au voyage soit des figurants dans la partie 1, c’est un choix de ma part car sinon j’avais peur de perdre le lecteur avec trop de noms et trop d’infos… Mais bon je peux tout de même un peu les présenter, au moins ceux que l’on va revoir plus tard XD.

Je comprends ton sentiment vis-à-vis de Mallaig et de son manque de point de vue, c’est là aussi un choix de ma part qui est grandement en lien avec la fin du tome 1. Dans mon ancienne version, j’avais un chapitre du point de vue de la grand-mère (qui est pas mauvais) mais bon, après, la partie 1 risque de tirer vraiment en longueur si je rajoute un chapitre de préparation et un chapitre du point de vue de la grand-mère. … Mais bon c’est à méditer^^

Bref toutes tes réflexions me donnent matière à réfléchir^^ merci:kissing_heart:

• @makara33

Peut-être que tu peux rajouter quelques lignes du pdv de Nohan qui s’empresse de retrouver Cyla, qui a peur pour lui malgré lui ? ça paraît peu de choses et peu pertinent sans doute, mais je crois qu’au contraire ça suffirait à améliorer cette transition et à “recomplexifier” le truc que je te disais qui me paraissait trop facile (m’enfin cest mon avis)

Haha la majorité l’emporte ! A voté ! :p Alors tu vois, je suis pas sûre que tu aies besoin de rajouter deux chapitres, en effet ça rajouterait peut-être beaucoup de choses. C’est très chamboulant ce à quoi je pense, donc je sais que je risque de me prendre un rateau mais je tiens à lancer l’idée : pourquoi pas substituer un chapitre d’Alya par un chapitre de la grand mère ? en modifiant quelques trucs, certaines révélations seraient apportées par la grand mère et non par Alya, et les autres trucs qui restaient dans le chapitre d’Alya pourraient être combinés à un chapitre montrant aussi 'lentraînement des recrues ? Je ne sais pas si je suis claire…
    Par rapport à ta peur des noms et de trop embrouiller : de mon avis, plus de présentation des recrues, ça m’a vraiment manqué. J’ai eu cette impression qu’ils étaient là pour faire ressortir les protagonistes, à savoir Jun et Alya, et c’est quelque chose qui m’horrripile dans les livres et films, c’est quadn les autres personnages servent de tapisserie pour les pas des héros. D’autnat plus qu’à un moment tu laisses un peu l’espoir qu’ils sont importants, tel que le formule Jun, alors ça m’a déçue. (mais c’est subjectif comme ressenti)

Mais comme tu dis après je suis loin d’avoir la “bigger picture” dans la tête, ça joue forcément. Ceci dit j’aime beaucoup réfléchir comme on le fait actuellement donc n’hésite pas à poser des questions \o/

• Plume d'Argent

@Tac (je vois que tu es à fond^^) xd

Peut-être que tu peux rajouter quelques lignes du pdv de Nohan qui s’empresse de retrouver Cyla, qui a peur pour lui malgré lui ? => Ok ça c’est rapide à changer :)

pourquoi pas substituer un chapitre d’Alya par un chapitre de la grand mère ? en modifiant quelques trucs, certaines révélations seraient apportées par la grand mère et non par Alya, et les autres trucs qui restaient dans le chapitre d’Alya pourraient être combinés à un chapitre montrant aussi 'lentraînement des recrues ? Je ne sais pas si je suis claire… => Si tu es claire mais je ne sais pas si c’est faisable en rajoutant qu’un seul chapitre (surtout qu’un chapitre se concentrant sur la grand-mère apportera pleins de nouvelles informations sur le fonctionnement gourvernemental des “Têtes” et sur le rôle des Génomes 1 qui ont une grande importance dans Sillages aussi …). L’idée est intéressante, je vais la garder dans un coin de ma tête et lorsque j’aurai terminé le tome 1, je vais t’envoyer pleins de versions différentes de ce passage xd

Je comprends ton impression que le reste du groupe est là pour faire ressortir les protagonistes, et, à l’état actuel, c’est le cas ! xd Je rajouterai des passages lors de la réécritures parce que c’est vrai que ça me gêne aussi^^

• @makara33 je n’avais pas vu ton tag :scream: :scream: :scream:

Pour les versions envoie, envoie \o/

Bon ben on attend la suite maintenant :smirk:

• Plume d'Argent

@makara33 Par rapport aux remarques de Tac :

C’est vrai que c’est intéressant ce qu’elle dit sur Mallaig ! Après oui ça va sûrement faire un gros travail de patchwork, mais un chapitre avec la grand-mère permettrait en effet de nuancer un peu le point de vue sur la ville (et aussi de la rendre p’têt un peu plus sympathique, vu qu’on la revoit encore pas mal), et du coup aussi d’amener la maladie, comme ça ça raccourcirait effectivement un chapitre d’Alya où tu pourrais rajouter un peu d’entraînement… Sinon, je pense que quelques lignes type “ils avaient déjà commencé l’entraînement physique la semaine précédente, et tous en étaient reparties avec des courbatures” peuvent déjà aider :grinning:
    Et pour les “figurants”, peut-être présenter de manière totalement fortuite ceux que, par hasard, on retrouve plus tard lors du “vrai” départ… (Peut-être que Ness est déjà désagréable, que la fille qui est gentille avec Alya vient déjà lui parler, etc) Et moi aussi je suis curieuse à propos des Génomes !

• Plume d'Argent

Coucou !!!

Me revoilà ressourcée, après quelques jours dans la Manche à faire du surf:man_surfing_tone2:

Je me suis remise à écrire et j’ai terminé le chapitre 17 de Sillages. Il est ici.

Il s’appelle :sparkles: " le conseil",:sparkles: on repart du côté d’Etioli suite aux événements révolutionnaires :)
    J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez @Rimeko @Tac @Isapass @chachalabaveuse @Gueule-de-Loup @Gabhany @elikya @Sorryf @ClaireDeLune @Elia @Flowrale @MLdlG

Tac et rimeko ont fait un petit brainstorming sur la partie 1 et je pense donc rajouter lors de ma réécriture un chapitre avec le point de vue de la mamie :)

Bon, allez, je file préparer mon conseil de classe pour demain et puis après il faut que je me remette à mes lectures, je suis très très en retard !!!

• Plume d'Argent

C’est cool le surf hein ? :man_surfing_tone5:
    Et ouii, un nouveau chapitre !! J’y file dès que possible !

• Plume d'Argent

@makara33 ah génial ! Je lis ça demain !

• Plume d'Argent

Ah super ça @makara33 !! Je vais lire ça vite !

• Plume d'Argent

Re-coucou :)
    En effet, @Rimeko le surf c’est super cool ! (un peu moins quand je fais des roulades dans les vagues par contre…) :dizzy_face:

@Gabhany @Isapass merci pour votre enthousiasme ! J’ai hâte d’avoir vos retours !

D’ailleurs suite au commentaire de @chachalabaveuse, j’ai déjà changé quelques phrases en fin de chapitre (et elles sont importantes). :D Merciiiiiiiii

• Plume d'Argent

@makara33 T’es-tu déjà pris la planche en pleine tête pendant les-dites roulades ? :grin:
    J’ai lu ton chapitre, je te fais un com’ aujourd’hui ou demain !!

• Plume d'Argent

Coucou @makara33, j’ai lu ton chapitre hier soir tard, je n’ai pas fait le comm’ tout de suite, mais j’ai adoré ! Je te fais un retour plus détaillé rapidement ;)

• Plume d'Argent

@Rimeko non pas de planche dans la tête c’est mon pire cauchemar ! Surtout que ma meilleure amie l’année dernière, a pris les ailerons dans le crâne (elle a eu le droit a de supers agraphes dans la tête ! Elle était ravie :head_bandage: ). T’as eu une experience similaire ? :dizzy_face:

@Gabhany merci pour ton chouette commentaire <3 je viens de te répondre.

Je suis désolée les filles, j’ai pris beaucoup de retard sur mes lectures à cause du rush de la fin d’année mais ce week-end, je vais essayer de me poser et de commenter vos fictions comme il se doit :)

• Plume d'Argent

@makara33 Je me suis pris la planche dans la tête plusieurs fois, oui, mais heureusement jamais l’aileron :flushed: J’ai failli m’étrangler à la leash par contre une fois (j’ai dit que j’étais pas douée ?)

• Plume d'Argent

je te lis bientôt @makara33 :)

• Plume d'Argent

Ahahha @Rimeko, ma pauvre c’est pas drôle de se prendre la planche dans la tête :grimacing:
    J’espère que tu t’es pas blessée !

@Elia cool :) j’espère qu’il te plaira !

• Plume d'Argent

@makara33 Non heureusement ! Mais j’ai l’habitude d’avoir deux mains gauches :rofl:

• Plume d'Argent

Makara, j’ai une petite remarque sur le point de vue de la grand-mère : si tu vises un public adulte, pas de pb, mais si tu vises un public ado ou young adult, il risque de moins bien passer. Souvent les éditeurs préfèrent des points de vue qui correspondent à l’âge cible des lecteurs (ce n’est pas une règle absolue, bien sûr, mais bon).

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.