Journal de bord de Jérôme

• Plume d'Argent

Allez, c’est parti, je crée mon journal de bord !

Pour commencer et avant toute chose, je tiens à vous remercier pour l’accueil très chaleureux que vous m’avez fait. Je souligne ce point, car je me suis inscrit sur un autre site il y a quelque temps et à part une personne qui a fait la démarche de me parler, je suis resté désespérément seul à mon arrivée (snif !). C’est donc extrêmement agréable et cela me donne une excellente première impression sur cette communauté que je viens juste de découvrir.

Comme je le disais dans ma présentation, je suis totalement novice dans le monde de l’écriture malgré mes 35 ans. J’ai eu assez peu d’intérêt (voire pas du tout) pour la littérature jusqu’à mes 25 ans où j’ai découvert l’univers merveilleux d’Harry Potter. Ma vision de la lecture s’en est alors trouvée complètement modifiée et je me suis réintéressé aux livres.

Il y a 4 ans et demi, j’ai décidé de me mettre à écrire, par défi. J’ai une liste de choses que j’aimerais réaliser au cours de ma vie, pour me tester, voir mes limites, me découvrir… Juste après avoir couru un marathon (la précédente ligne sur ma liste), j’ai donc attaqué l’écriture d’un roman. Je me suis naturellement tournée vers la fantasy/aventure, car c’est ce que j’affectionne le plus en tant que genre. Et puis, le défi allait déjà être assez grand comme ça, autant ne pas me compliquer davantage la tâche en allant vers des choses totalement inconnues pour moi.

Je me suis lancé la fleur au fusil, avec mes lacunes en français, mon ignorance complète des règles de typographie, ma non-connaissance globale de cet exercice (oui oui je sais, je suis du genre optimiste ! ^^)
    J’ai traité les problèmes un par un. J’ai travaillé, observé, cherché, avançant pas à pas. Cela m’a pris du temps, beaucoup de temps ! D’autant que n’assumant pas trop ce que j’étais en train de faire (j’avais un peu peur que les gens de mon entourage ne comprennent pas ma démarche), je n’ai rien dit à personne. J’ai écrit quand j’étais seul chez moi, dès que j’avais 5/10 min au travail… Bref, certainement pas dans les meilleures conditions au monde pour faire du bon boulot.
    Malgré cela, je me suis accroché, car j’y prenais énormément de plaisir (contre toute attente). J’avoue que lorsque j’en ai parlé à ma compagne avec le manuscrit terminé entre les mains, je me sentais un peu plus légitime : j’étais allé au bout !
    Maintenant, je n’ai aucune prétention. Mon texte n’est certainement pas super original, ni hyper bien écrit… Rome ne s’est pas faite en un jour et on ne s’improvise pas auteur, je pense.
    Je me suis juste appliqué à rédiger quelque chose que j’aurais aimé lire, avec une écriture la plus fluide possible (car moi-même je n’apprécie pas lorsque la lecture est ardue), une histoire construite et qui ne fasse pas trop « dissertation de lycéen ».

Je vais vous laisser juger par vous même, et n’hésitez surtout pas à me faire vos remarques pour que je puisse progresser (je pense mettre le chapitre un sur FPA rapidement je pense)

Quant à la suite, je travaille actuellement sur le plan de mon Tome 2 ! (et après des mois de corrections, ça fait du bien de revenir en phase « création » !!)

• Plume d'Argent

Et voici le résumé que j’ai envoyé avec mon manuscrit chez Gallimard pour vous donner une idée de l’histoire :blush:

Justin Sharendi et le Royaume suspendu

Justin Sharendi, jeune garçon de douze ans, est tel un funambule qui n’aurait pas de pieds ; déposé sur le seuil de l’orphelinat Monroe peu après sa naissance, il avance tant bien que mal sur le fil de sa vie, sans la moindre base concrète sur laquelle s’appuyer. Ne disposant d’aucune information sur ses parents, il se construit comme il le peut, accroché à son amitié pour Erin Grimaldi et à son amour secret pour Mégane Llinch.

Au détour d’une sortie pédagogique dans un muséum, l’enfant va se retrouver convié à un rendez-vous nocturne qui le mènera sur les traces de son passé. Il sera conduit très loin de là, dans un univers à l’abri du regard des humains : le monde du haut.

Ce décor idyllique est gouverné par les divinités héritières d’Elinah, la grande déesse fondatrice de la planète. Il s’organise en une société bienveillante, égalitaire et en totale osmose avec la nature. Justin y découvrira un peuple érudit ayant pour mission l’observation et la surveillance de la Terre.

Accueilli par une famille qui lui apportera toute l’affection dont il n’avait jamais bénéficié jusque là, le garçon y coulera une vie pratiquement normale, partagée entre cours à l’académie d’Enkor, nouvelles amitiés et amourettes naissantes. Il y étudiera même les rudiments de la pierre d’Orphée, un mystérieux minerai dans l’usage duquel les habitants du haut sont passés maîtres et qui lui permettra, entre autres, d’apprendre à dompter les éléments naturels.

Bien que déchiré par le manque cruel de ses amies de Monroe, Justin s’épanouira dans cet environnement rêvé. Un véritable paradis, s’il n’était pas devenu la cible d’une série d’actes aussi malveillants qu’anonymes, risquant de le mettre en péril.

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB Jérôme : D

Ton résumé est très bien mené, cela donne envie de lire.
    Incroyable tout de même, de parvenir à écrire un livre à partir d’une liste de défis personnels. Et en plus en restant seul dans ton coin tout au long du projet, mince, quelle détermination !

(En toute indiscrétion, quel est le prochain défi sur la liste - en dehors de l’écriture du tome 2 ? :smiley: )

• Plume d'Argent

Salut Jérôme et bienvenue sur ton JdB !

Moi aussi j’ai été épatée par l’accueil sur PA : tu verras, tu viens d’arriver dans un monde de bienveillance constructive, où chaque plume se préoccupe sincèrement des avancées, gloires, blocages ou difficultés des autres. Ça fait un bien fou et ça fait progresser grave !

Tes motivations pour te mettre à l’écriture me parlent ! Sauf que dans ma liste à moi, c’était la première ligne, et que j’étais tellement anxieuse à l’idée de découvrir que je n’avais aucun talent, que je n’ai pas osé m’y confronter pendant 40 ans :)
    Ton résumé est alléchant ! Et vu la manière dont tu rédiges tes messages, déjà, on a pas trop de doute sur la fluidité de ton écriture.
    Tu as raison : poste un premier chapitre, les retours que tu auras t’apporteront forcément quelque chose. Pas d’impatience au début, mais ne soies pas inquiet : ça arrivera. Surtout si tu lis et commentes les écrits des autres.
    Pour savoir quoi lire, le mieux est de faire un tour sur les JdB : en général, les projets y sont listés en introduction. Tu n’as plus qu’à faire ton marché ;)
    Et n’hésite pas à partager les questions que tu te poses ici.
    Installe-toi bien.

• Bienvenue dans ton JdB !
    \^o^/ Je rejoins les Plumes dans l’admiration de ta motivation pour te mettre à écrire, c’est carrément pas banale !
    J’ai hâte de pouvoir découvrir ça, ton résumé fait envie !

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton jdb Jérôme !

Je plussoie ce qu’on dit les autres plumes avant : belle détermination que la tienne pour se lancer comme ça dans un tel projet et parvenir en plus à ses fins :sparkles: !

Je suis contente d’avoir pu découvrir ton résumé qui effectivement donne envie d’en savoir davantage sur Justin et sur le royaume suspendu. Tu as réussi à distiller suffisamment d’informations pour capter l’attention et piquer la curiosité du lecteur et lui donner envie d’entamer la lecture ! Bravo :clap_tone2: !

Sur ce, bon courage pour la partie “création” du deuxième tome :smiley:

Petit conseil : avant de te prendre un coup de hache de la part de nos administratrices (elles sont gentilles en vrai mais chut, je ne t’ai rien dit !), évite les doubles-posts (deux messages dont tu es l’auteur l’un à la suite de l’autre), clique plutôt sur les trois petits points situés en bas de ton post pour l’éditer et le compléter :wink:

• Plume d'Argent

@cliène D’accord merci du conseil :) Je vais essayer d’éviter les coups de hache!

J’en profite pour vous informer que normalement, j’ai mis mon premier chapitre en ligne :)

• Bienvenue sur ton jdb Jérôme!
    Ce résumé est très intriguant et vraiment bien écrit, tout fluide et rythmé

• Plume d'Argent

@itchane Devenir danseur étoile?lol Mais je suis confronté à des problèmes d’âge et de souplesse qui risquent de me compliquer la tâche! haha Non il y a des choses très banales dans cette liste, comme prendre l’avion (ouais j’ai honte de ne jamais l’avoir pris à 35ans :weary: )

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JdB Jérôme !
    Il me semble très sympa ce résumé ! Il donne envie de lire :D

• Bienvenue sur ton journal de bord @Jérôme ! Installe-toi bien :D

J’aime beaucoup le titre de ton histoire et ton résumé est très alléchant effectivement. Bravo pour avoir franchi le pas de la publication ! Je suis certaine que tu ne tarderas pas à avoir des réactions ;)

• Bienvenue sur ton journal @Jérôme.
    Ton résumé donne envie de lire ta prose.

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton journal, @Jérôme !
    Moi aussi j’admire ta détermination et tu m’épates d’avoir écrit tout ça dans ton coin ! :thumbsup:
    Bon, mais prendre l’avion, c’est nettement plus facile… :airplane:

• Bienvenue sur ton JDB Jérôme! Ton roman à l’air bien sympathique ma foi… :p

Cette histoire de liste me plaît beaucoup… Il y a beaucoup de points dessus ? Quel est celui qui te fait le plus rêver, celui que tu doutes de réaliser ?

• Plume d'Argent

Merci à tous!

@loki C’est une liste évolutive donc il n’y a pas forcément de nombre d’items dessus. Et puis il y a aussi des choses beaucoup plus terre à terre dessus, comme essayer de profiter de la vie, veiller sur ma famille, ou encore laisser partir certains patients qui me sortent par les yeux sains et saufs de leurs consultations! :joy: :smiling_imp:

• Je me répète, j’en rejoins plusieurs, mais je suis vraiment impressionnée par ta volonté. Avoir pu réaliser ce livre " seul dans ton coin " et le mener au mot fin en étouffant les doutes tout seul. :blush: C’est courant ce genre de listes, bien plus rare de les mener à bien. ;) Je te souhaite aussi de pouvoir en barrer tous les
    items ! :grin: Et pour ceux qui ne se barrent pas, d’en savourer chaque instant.
    (Résumé bien sympa !)

• Je suis partagée entre appelée ça de la folie et de la détermination ^^ C’est impressionnant en tout cas !
    Et ton résumé fait envie !
    Je trouve très belle ton idée de liste des choses à accomplir, ça fait rêver !
    Bienvenu sur ton Journal de Bord !

• Plume d'Argent

@jérôme ho mais c’est bien ça, justement, le fait d’intercaler les défis “raisonnables” et les défis les plus fous, je pense que c’est le meilleur moyen de trouver un bon équilibre de motivation. Et manifestement, ça marche carrément bien !! Encore bravo : D

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton journal de bord, Jérôme.
    Inventer une histoire parce qu’on a décidé d’écrire plutôt qu’écrire parce qu’on a une histoire en tête me semble être une curieuse démarche, mais tu as relevé ce défi avec courage (peut-être un peu d’inconscience ?) et persévérance et ce premier volume terminé est sans doute déjà une récompense.

• Plume d'Argent

Bonjour à tous :)

Juste pour vous informer que j’ai mis les 4 premiers chapitres de mon roman sur FPA. Je les ai postés tels qu’ils sont dans le manuscrit que j’ai envoyé à Galli. Si vous êtes curieux, ou simplement que vous avez du temps à perdre, n’hésitez pas!

PS: Vous pouvez y aller franco question critique, j’encaisse tout sans broncher et je ne demande qu’à apprendre (je peux donc aussi faire office de défouloir :boxing_glove: )

A bientôt

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.