MOOC Les fondamentaux du droit d'auteur

• Plume d'Argent

Je relaye ici ce nouveau cours de la plateforme FUN MOOC à l’origine également du cours sur la littérature jeunesse que bon nombre de plumes ici ont déjà suivi.

Celui-ci porte cette fois-ci sur le droit d’auteur. Cette question ne concerne pas toutes les plumes, j’en ai conscience, mais je crois savoir que certaines cherchent à se professionnaliser dans le domaine de l’édition et c’est à elles que j’ai pensé.

Après ce cours peut également intéresser d’un point de vue pratique celles et ceux qui s’inscrivent dans une démarche de publication ou ont déjà des publications à leur actif. On n’est parfois pas suffisamment informé sur ces questions d’ailleurs.

A l’heure où le hastag #payetonauteur fait partie de ceux les plus utilisés sur Twitter, le sujet est sensible et mérite peut-être qu’on s’y attarde.

Les inscriptions peuvent se faire jusqu’au 28 octobre 2018 pour un début du cours le 1 octobre et une fin le 30 novembre 2018.

Toutes les infos par ici ! :slight_smile:

• Ça a l’air intéressant, merci de l’avoir partagé 😄

• Plume d'Argent

Oh c’est cool ! Merci pour le partage ^w^ , j’espère juste ne pas l’oublier d’ici octobre x-x

• @Danan-Omeci : si tu t’inscris, le site t’envoie un reminder quand le cours commence. Tu peux pas oublier!!

J’en profite pour poser ici une question qui a un lien: existe-t-il déjà une discussion sur les contrats d’édition et leur négociation (genre: durée de la cession des droits, obligation ou non de céder les droits d’adaptation etc…) ? J’ai cherché sur le forum mais je n’ai rien trouvé. Merci par avance !!

• Administratrice

@LG : nous avions créé le topic Question sur une maison d’édition ? qui n’a pas été utilisé jusqu’à présent et où les plumes peuvent notamment parler des contrats qui leur sont/ont été proposées. Est-ce ce que tu recherches ?

• Merci @Cliène Tu tombes toujours à pic :kissing_cat:
    edit: inscription–> done

• @Cricri : je me pose un tas de questions, en fait. Je m’intéresse moins à l’aspect juridique qu’à l’aspect pratique. Par exemple: un auteur qui publie la toute première fois n’est pas forcément en position de force pour négocier. Du coup, j’aurais bien aimé savoir si une négociation sur le contrat est possible en pratique. Est-ce que l’éditeur attend que l’on cède d’un coup tout les droits (y compris ceux d’adaptation)? Est-il raisonnablement possible de dire non à certaines choses sans s’entendre dire “Si notre contrat ne te plaît pas, on publie un autre auteur”.

• Plume d'Argent

@LG @Danan-Omeci @Loki mais de rien ! :slight_smile: C’est toujours un plaisir !

• Administratrice

@lg Ce sont de très bonnes questions. Nous pouvons ouvrir un topic dédié aux contrats d’édition ou élargir le topic existant à ces considérations pratiques. J’essaie de m’occuper de ça dans la journée !

• @Cricri : très volontiers, merci à toi 😃

• Administratrice

J’ai élargi le topic que je mentionnais, et qui s’intitule maintenant Éditeurs, contrats et tout le tralala, et j’en ai profité pour apporter quelques ressources, ainsi qu’un peu de mon expérience personnelle.

Si jamais ça peut intéresser !

• Bon, je fouillais la zone éditeur (qui est tellement utile !) avec son beau sujet Tralala, et je me suis retrouvée avec quelques questions, qui trouvent, comme par hasard, une réponse avec ce futur MOOC ! Merci @Cliène pour ce partage parce que perso, je me trouve bien démunie face aux textes sur nos droits et les contrats proposés par les éditeurs.

• Plume d'Argent

Super, je me suis inscrit du coup… Juste une chose à ajouter aux 27 heures de choses à faire par jour…

:D

• Plume d'Argent

@Resume mais de rien :wink: ! Ravie de pouvoir rendre service :slight_smile:

• Plume d'Argent

Je me permets de faire remonter ce topic étant donné que la date de début du MOOC approche et que de nouvelles plumes fraîchement débarquées seraient peut-être intéressées !

:slight_smile:

• Plume d'Argent

^o^/
    Le Mooc est lancé !

• Plume d'Argent

Je suis intéressée, mais je ne l’ai pas trouvé… Ceci dit j’ai trouvé un mooc de musicologie et un autre d’acoustique absolument géniaux pour mes études ^^

• J’ai suivi les cours hier ! C’était sur l’historique des droits d’auteurs, Hyper intéressant ! J’ai eu (presque!) tout bon au questionnaire, j’ai oublié une date…. :)

• Plume d'Argent

@loki pareil :D

• Plume d'Argent

Comme le MOOC est gratuit, vous croyez qu’on peut mettre les vidéos ici pour cieux qui n’ont pas pu s’inscrire ?

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.