Bonjour à tous!

• Plume d'Argent

Bonjour à tous !
    Je m’appelle Jérôme, j’ai 35 ans, et dans le vie je suis kiné.
    J’ai découvert votre communauté par hasard en tombant sur un forum concernant le concours Gallimard auquel j’ai tenté ma chance.
    Pour être franc, je ne me considère pas vraiment comme un auteur. J’ai eu un rapport très conflictuel avec la littérature dans ma jeunesse (je me suis rapidement braqué au point de ne plus vouloir ouvrir de livre). Heureusement, des années plus tard, JK Rowling a amorcé une réconciliation que d’autres ont consolidée par la suite.
    Le manuscrit que j’ai envoyé est la première chose que je produis de ma vie (si on enlève mes dissertations à l’école, bien sûr !). J’ai débuté la rédaction de mon roman plus par défi que par passion, au départ ; j’ai un certain nombre de tâches que j’aimerais accomplir dans ma vie, et écrire un livre en faisait partie.
    Contre toute attente, j’y ai pris énormément de plaisir et je compte bien poursuivre pour tenter de m’améliorer (c’est pourquoi je vous rejoins aujourd’hui).
    L’univers que j’affectionne est plutôt aventure/fantasy, mais je suis ouvert et qui sait où j’irai la prochaine fois ?
    À bientôt
    Jérôme

• Bonjour Jérôme. Bienvenue ! Écrire par défi, c’est très atypique comme motivation, mais pourquoi pas :)

Installe-toi bien sur PA et bonne chance pour le concours !

• Journaliste PAen

Bienvenue Jérôme !! :ribbon:
    Installe-toi bien, et bonne chance pour le concours alors !

• Plume d'Argent

Bienvenue sur PA !
    Peux-tu nous en dire plus sur ton roman ?

• Salut et bienvenue ! Même question qu’Isapass :

• Journaliste PAen

@drakasha a dit dans Bonjour à tous! :

Écrire par défi, c’est très atypique comme motivation, mais pourquoi pas :)

J’ai appris récemment que c’est comme ça que Mary Shelley a écrit Frankenstein ! :japanese_ogre:

Bienvenue Jérôme ! Et bravo pour avoir fini un roman et l’avoir envoyé. Ça faisait longtemps que tu y travaillais ?

• Plume d'Argent

Salut Jérôme, bienvenue :relaxed:

Hé beh, déjà un roman à ton actif, incroyable !
    Comme quoi tous les types de motivation sont bons à prendre : D

Comme d’autres, je suis curieuse de savoir de quoi parle ton récit ; et si tu as déjà des idées pour l’écriture de ton prochain projet :D

Bravo pour l’envoie à Galli, je croise les plumes pour toi ^^

• Plume d'Argent

Merci à tous pour votre accueil chaleureux !

Pour répondre à la question d’Eilish, j’ai commencé il y a 4 ans et demi. J’ai écrit 3/4 chapitres et j’ai bloqué… je me suis rendu compte que j’avais besoin de mûrir les choses, de réfléchir au monde et à l’ambiance générale que je souhaitais créer. Et puis comme je le disais, je suis novice… Il fallait donc que je trouve un peu ma façon d’écrire, de m’organiser, etc.
    J’ai pris le temps ; je notais, gribouillais, réfléchissais, jusqu’au moment où je m’y suis remis (il y a 1 an et demi). J’ai fini l’écriture puis j’ai enchaîné avec plusieurs phases de corrections…
    Mon roman s’appelle « Justin Sharendi et le Royaume suspendu ». Concernant le style je dirais que c’est de la fantasy/aventure, mais dans un monde relativement réaliste (ce n’est pas de la grosse SF). Il fait environ 280 pages et est plutôt ciblé 10/15 ans, je pense (même si les gens qui l’ont eu entre les mains m’ont dit qu’adulte ça se lisait bien aussi). Pour l’instant, je ne l’ai montré qu’à une dizaine de personnes proches (qui, bien que sincères, ne sont pas forcément d’une objectivité absolue).

Voilà tout ! Je n’ai pas la prétention de dire que mon histoire est originale, bien écrite ou autre. Juste celle de pouvoir dire que j’ai réussi à aller au bout de ce joli projet qui me tenait à cœur.
    Et concernant la suite… et bien mon histoire n’est pas terminée ! lol Je vais donc mettre la suite en chantier dans peu de temps je pense.

• J’aime beaucoup la Fantasy et ça me tenterait beaucoup de te lire. As-tu l’intention de le publier sur FPA ?

• Plume d'Argent

@drakasha Pour être honnête, je ne suis inscrit que depuis ce matin sur PA et je ne suis pas encore trop au fait des possibilités. Je viens d’aller voir le concept. En gros, je peux mettre en libre lecture une partie (ou la totalité?) de mon roman et en contrepartie il faut que je lise et commente ceux d’autres lecteurs, c’est bien ça ?
    Le principe me plaît bien, pourquoi pas.

• @jérôme Oui, c’est bien ça. L’idée c’est que, à chaque chapitre que tu publies, tu lises et commentes le chapitre de quelqu’un d’autre. Un échange de bon procédé en gros ^^
    De plus, n’hésite pas à te créer un journal de bord dans la partie “chambres capitonnées”. Ça te permet de parler plus en détail de tes projets, de répondre aux questions de tes lecteurs, de faire part de tes avancées et mises à jour, etc.

• Bravo pour avoir concrétisé ce rêve/projet !
    Étoiles dans les yeux – moi je suis en plein dedans depuis janvier. J’avance doucement mais sûrement. Lire ton témoignage me donne un peps d’énergie ! :blush:
    :fingers_crossed_tone2: pour ton envoi chez Galli !
    Comme l’a si bien conseillé Drakasha, n’hésite pas à te créer un jdb (et à faire un tour dans celui des autres si besoin de te familiariser avec cette bête tu as) :p .
    Ah, et bienvenue ! :cherry_blossom:

• Bienvenu Jérôme ! C’est vrai que quand on découvre le plaisir d’écrire, il devient difficile de s’en passer, quel que soit l’âge où on tombe dans la marmite !
    Félicitations aussi pour avoir participé au concours ! Nous sommes un certain nombre dans ce cas sur ce forum :-)
    Tu peux en effet posté ta fiction chapitre par chapitre et échanger ainsi des commentaires avec ceux qui te liront (ou que tu liras)
    La fantasy, et la SF sont majoritaires ici, si je ne m’abuse. Ce que tu décris sur ton propre roman m’intéresse beaucoup car mon roman (future trilogie) se passe aussi en grande partie dans un monde très réaliste. Si jamais tu postes, préviens moi ;-)

• Plume d'Argent

Bienvenue Jérome. Bravo pour ton roman et ton envoi à Galli. C’est super si tu as trouvé du plaisir dans l’acte d’écriture, et peu importe tes motivations de départ.
    J’espère que tu te plairas parmi nous ! :cherry_blossom:

• Bienvenue Jérôme !
    Vive JK Rowling !

• Plume d'Argent

Merci à tous. :blush: Je vais m’occuper de mon journal de bord et je pense que je posterai mes premiers chapitres sur FPA dès que j’en aurais le temps. En tout cas c’est agréable de trouver des gens aussi accueillants!

• Bienvenue Jérôme, et bravo pour ta participation au concours Galli :-).

• Bienvenue Jérôme !

• Bienvenue sur Plume d’Argent Jérôme ! Et félicitations pour la finalisation de ton roman et son envoi à Galli ! :D

• Bienvenu !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.