Syndrome du canal carpien

• Coucou les amis!
    Ça fait quelques mois que je me traîne une douleur parfois insupportable au niveau de la main gauche, plus particulièrement sur le pouce et l’index… j’ai lu que ceux qui utilisent beaucoup (et mal) l’ordinateur pouvaient avoir le Syndrome du canal carpien.
    “Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts…” (définition abrégée)
    Je ne sais pas si c’est ca pour moi mais c’est arrivé à mon fiancé qui éditait beaucoup de vidéos!
    Est-ce que vous avez déjà ressenti ça?

• Administratrice

Je suis désolée d’apprendre ça, @Lisharaz. Je n’en souffre pas moi-même mais j’ai connu des personnes qui ont eu ce problème. Chez eux, le problème venait du fait que le poignet n’était jamais dans le prolongement naturel du bras (l’articulation toujours “cassée” vers l’arrière), que ce soit en se servant de la souris ou du clavier.

Essaie peut-être d’installer ton ordinateur de façon à n’être ni trop basse ni trop haute par rapport au clavier. De quelle main te sers-tu pour la souris ? Il y a des tapis comportant des repose-poignet : ça peut beaucoup soulager !

Si vraiment la douleur est intense, n’hésite pas à consulter, il existe sans doute d’autres solutions.

Courage, Lisharaz !

• Journaliste PAen

Arf, c’est pas cool ça Lisharaz :/ Ma mère a eu ce problème il y a quelques années, elle travaille toujours sur ordi. Ç’a été très pénible, mais suite à une opération, elle en a été débarrassée. Donc ça existe !
    D’ailleurs il paraît qu’il y a un potentiel héréditaire dans cette maladie, du coup je suppose que je reviendrai en parler dans quelques années :’) En tout cas bon courage à toi et oui, comme Cricri, je t’encourage à aller consulter au plus vite !

• Plume d'Argent

C’est peut-être juste une tendinite pour l’instant, donc, ça peut peut-être se résoudre avec quelques séances de kiné.
    En attendant, comme dit @Cricri, il faut peut-être revoir ton poste de travail : les avant-bras doivent disposés d’un maximum d’appui, soit sur le bureau, soit sur les accoudoirs de ton fauteuil qui doivent être pile à la hauteur du bureau. Et en effet, les poignets dans le prolongement. Il existe aussi des souris ergonomiques, qui maintiennent la main dans une position naturelle.

• Coucou les amis!!
    @Cricri Oui j’ai lu justement que c’est que l’articulation était “mal placée”! Et au moment même où je tape ce message, je regarde mon poignet pour voir si ce n’est pas mon cas…Je n’utilise pas de souris avec mon ordinateur portable. J’utilise l’espèce de pad et je me demande si ce n’est pas “moins bien”. J’allais tenter l’acuponcture, quelque chose de moins invasif…! Merci encore tout cas du soutien!! Ce n’est pas la mort hein, ça va! mais c’est vrai que quand c’est douloureux et que je suis en train d’écrire, c’est vraiment gênant…
    Et comme beaucoup de plumes écrivent avec leur ordinateur, je me suis demandée si ce n’était pas quelque chose d’assez commun au final!

@EryBlack Mince pour ta mère! Mais je suis contente que les choses se soient arrangées après l’opération! Du coup c’était une opération pas trop “lourde”? J’espère que tu ne l’auras pas!!! Merci pour le soutien aussi :)

@Isapass Ah oui l’appui des avant-bras! je n’y ai pas pensé! j’irai essayer de trouver quelque chose ce week end! Après pour la hauteur du fauteuil, je lis qu’il faut que l’écran soit en face des yeux…ne pas trop baisser la nuque. Tellement de règles! Je n’y faisais pas trop attention auparavant!! Merci des conseils en tout cas!!

• @Lisharaz Je suis d’accord avec Isapass, c’est peut-être “simplement” une tendinite ou une douleur fantôme (enfin ça c’est autre chose). Tu devrais en parler à ton médecin traitant, de la kinésithérapie ou de l’ostéopathie peut aider ^^

• Je me permets de venir commenter car je connais bien ce soucis (je suis kiné). J’ai pas mal de patients qui en souffrent et j’ai moi même eu un début de canal carpien il y a quelques années. Un canal carpien, comme la définition que tu as donnée l’indique, se traduit par des fourmillements (plus rarement des douleurs), un touché perturbé voire désagréable, etc… Si tu n’as que des douleurs et pas de fourmillements, il y a peu de chance que ce soit ça (plus de la tendinite).
    Si tu m’en dis un peu plus sur tes douleurs (jour/nuit/permanente, type de douleurs, geste soulageants/aggravants je pourrai peut-être être un peu plus précis)
    :)

• @ecryvaineducafe oui! C’est vrai! J’ai voulu ne pas m’alarmer du coup j’ai cherché à savoir si c’était quelque chose de commun déjà! Ou si les personnes qui utilisent l’ordinateur souvent ont cette douleur sans pour autant avoir ce syndrome!

@Jérôme c’est vraiment généreux de ta part!! Je t’enverrai un message avec plaisir pour parler de la douleurxD (haha…). De ce que tu dis, je n’ai pas l’air d’avoir le syndrôme mais la douleur est bien réelle~ j’imagine qu’il y a de multitudes de possibilités comme l’a évoqué @Isapass !
    Merci encore :)

• Plume d'Argent

À une époque, j’ai aussi eu des douleurs et des fourmillements ainsi que des engourdissements qui m’ont fait craindre un syndrome du canal carpien. J’ai cru devoir remettre en question ma technique de piano, mais finalement, c’était en écrivant à la main que je me faisais mal, notamment en crispant l’épaule. Es-tu attentive à ton épaule lorsque tu manies la souris ? C’est une piste parmi d’autres…

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.