Un café, un crayon et des extraterrestres

• Bonsoir les plumes!

… et bienvenue pour l’inauguration officielle de mon journal de bord.

Pour celles et ceux qui me connaissent déjà un tout petit peu, je viens de terminer le premier volume d’une série de SF pour jeunes lecteurs ( à partir de 11 ans, je pense). Entre la préparation, l’écriture, réécriture, lissage et corrections, il m’a fallu un an et demi.

La suite est dans les pipelines, tout doucement, car j’ai décidé de planifier un peu mieux la structure pour perdre moins de temps lors de la phase d’écriture.

Parallèlement, je me suis lancée dans un projet de roman à quatre mains avec un ami. Cette fois, le public visé est adulte. Il s’agira d’une dystopie/ SF avec la particularité que nos deux héros sont des personnes âgées. En ce moment, nous avons l’histoire dans les grandes lignes, nous nous sommes réparti les personnages (nous allons faire les fiches prochainement) etc… L’idée de l’histoire m’est venue l’année dernière mais je me suis rapidement rendue compte que je n’arrive pas à écrire des scènes de violence. Au bout de dix minutes je me sens mal… Mon ami, lui, n’a pas de problème avec ça, donc là encore, l’idée est de se répartir le travail.
    Je pense que la phase d’écriture sera la plus délicate car nos styles diffèrent, forcément.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà tenté l’expérience et ont peut-être des conseils à nous donner?

• Bienvenue sur ton JDB !
    Avec @Danan-Omeci on écris à 4 mains avec des styles et des façons de faire très différentes =) notre clef à nous c’est l’échange : on discute beaucoup des scènes, des réactions des personnages, de comment on les voit, et on les met même en scène façon “jeux de rôle” par écris. Ca permet de déblayer un peu le terrain ^^
    Hésite pas si tu as des questions !

• @Vava-Omete: ah super ! Du coup, vous n’avez pas essayé d’aligner vos styles, vous avez joué la différence… je pense que c’est la meilleure solution mais il faudra tester le rendu… on va vour si cela fonctionne pour notre projet.

Je me demandais aussi: avez-vous eu des prises de têtes/ tensions etc…? J’en ai un peu peur. D’un côté parce que je ne voudrais pas que notre projet, s’il ne fonctionne pas, nuise à notre amitié; et de l’autre parce que je me connais bien et quand j’ai une “vision” ou un “feeling” pour une histoire, j’ai tendance à vouloir l’imposer 😅… Je suis comme ça depuis toute petite 😐

• Bienvenue !!

@Vava-Omete et moi sommes presque ( quand même =D ) aux antipodes niveau façon de travailler. Je construis beaucoup, j’ai besoin de tout maîtriser et elle est beaucoup plus instinctive. C’est ce qui est intéressant justement dans un projet à 4 mains…c’est que tu découvres une autre manière de faire, etc.

Faudra qu’elle me corrige si je dis des bêtises, mais il me semble pas qu’on ait eu des prises de tête dessus. Faut être raisonnable aussi et accepter qu’une idée sera mieux dans un autre sens, ou éliminée. S’accrocher à ses chéries c’est rarement une bonne idée dans un projet collaboratif =D , mais franchement avec l’enthousiasme du projet ça passe tout seul
    Surtout qu’au final, ben cette idée abandonnée tu peux facilement l’exploiter sur une autre histoire ‘.’

Hésite pas oui pour les questions. Faut surtout garder en tête que c’est une expérience marrante et que ça va prendre un peu de temps pour que tout roule. ( et je plussoie, je compte pas le nombre de messages qui poppent sur mon téléphone tout à coup avec " …j’ai eu une idée, pour ça / ce perso/ situation…on pourrait dire que…nan ? et genre après…"

Vala ! Bon courage et amusez-vous =D

• @Danan-Omeci est gentille… elle est organisée, et moi je construit de façon totalement bordélique. Elle prévois des trucs à l’avance, et moi je part dans l’autre sens xD

Je ne me souviens pas que nous ayons eu des tensions non… peut-être parce que d’origine, ce projet s’est construits à deux avec une idée de base qui était très vague et qu’on augmente au fur et a mesure de notre histoire. C’est bien que vous ayez répartie les personnages entre vous =) ça aide énormément je trouve. On a chacun les nôtres aussi avec Danan =D
    Si vous avez fait ça, je plussoie encore plus le rôle play où vous incarnez chacun par écris l’un de vos personnages sur une situation donnée où ils doivent échanger : ça aide beaucoup à cerner le caractère des personnages, leurs réactions, les trucs qui vont forcément se dérouler comme ça et pas autrement ou au contraire qui pourraient ne pas arriver etc.
    On communique beaucoup via whatsapp et mails aussi. On écris des tits bouts de trucs de temps en temps et on se les envois en parallèle du gros projet. On essaie d’avoir des séances de travail régulières aussi, où on discute de l’univers et pose le cadre (ARG ! UN CADRE ! *fuit fuit* )
    Et comme dit Danan, il faut savoir lâcher prise sur des idées. Laisser le temps passer, y réfléchir, échanger… si ça sert pas cette fois, ça servira la fois d’après !

• C’est vrai, c’est une bonne idée de se dire que les idées ne sont pas perdues, qu’elles peuvent servir pour une autre histoire.

Encore une question à toutes les deux par curiosité : vous vous connaissiez déjà avant IRL ou bien vous vous êtes rencontrées sur PA?

• @Vava-Omete a la patience de subir mon rythme de limace aussi.

On s’est rencontré via un forum de RP. Ca date d’il y a bien une dizaine d’années ^^ . Ca doit faire…3 ans ? Qu’on est sérieuses sérieuses sur le fait d’écrire cette histoire ensemble. Fin je crois. Quand je dis que j’suis une limace =D

• Bienvenue sur ton journal de bord ! Il y a moyen de prendre du thé ? J’ai horreur du café ^^

• Bienvenue sur ton journal de bord.
    As-tu laissé quelque part quelques passages sur ton histoire de colonisation d’une exoplanète ? J’avoue que je ne suis pas allé voir sur FPA.

• BIenvenue sur ton journal LG ! Oh, un projet SF jeunesse ! Tu comptes en mettre des chapitres sur PA ? Ce serait chouette, on n’est pas tant que ça à écrire dans ce genre, et pour ce public.

• @Danan-Omeci et @Vava-Omete: merci de m’avoir raconté tout cela. Je vous raconterai comment cela se passe de notre côté quand le projet sera vraiment lancé et je mettrai certainement en ligne des extraits ou même des chapitres.

@ClaireDeLune: j’ai aussi du thé noir, du thé vert et du matcha :)
    En fait, le titre de mon JDB décrit simplement ma routine de mes matinées d’écriture. Tout commence par un espresso (ou deux… ou trois… en fonction du nombre d’heures de sommeil). C’est la condition sine qua non, sinon il ne se passe rien. Ensuite le crayon pour l’exercice d’échauffement… et ensuite cela vire inmanquablement à la SF. Même si j’ai décidé d’écrire autre chose, et bien non: SF SF SF.

@Daviken et @Rachel: ah non, j’y avais pas pensé, tiens… Peut-être parce que le projet est bouclé et que je peux plus le voir en ce moment. Ca devrait quand même pouvoir se faire ;)
    Je dois procéder à quelques petites corrections après un retour de mon ultime bêta-lecteur (que j’ai pas envie de faire tout de suite) Je vous fais signe quand c’est en ligne!

• Bienvenue dans ton JdB !
    Ah oui, un projet SF jeunesse, moi aussi ça m’intéresse de découvrir !

• Du thé noir ce sera parfait ! ^^
    Oh, sympa comme routine ! Tu écris tout les jours ?
    J’aime bien la SF moi aussi, tu nous fera bientôt découvrir ?

• @Isapass : Je te fais signe dès que c’est en ligne.

@ClaireDeLune : J’aimerais bien écrire tous les jours (ce serait mon rêve), mais malheureusement… je dois travailler comme le commun des mortels pour payer le loyer et nourrir mes enfants :D

Si vous avez envie de lire quelque chose, je peux vous proposer une nouvelle écrite le mois dernier pour un concours de SF (7 ou 8 pages, pas plus). Faites-moi signe par MP, donnez-moi vos adresses e-mail et je vous envois cela. (NB: le réglement dudit concours stipule qu’on ne peut pas la mettre en ligne avant les résultats sous peine d’être disqualifié, donc je ne peux pas le mettre sur PA pour le moment. Attention: ce texte, par contre, n’est pas pour les jeunes lecteurs…)

• @lg Oh, dommage (tu as des enfants ? Je ne sais pas pourquoi je te pensais étudiante…) Tiens, ça m’intéresse ! Je t’envoie un MP

• @ClaireDeLune : hé non, malheureusement il est loin le temps des études 😂😂😂 j’ai deux bouts de choux de 3 et 8 ans et je m’approche doucement du milieu de la trentaine (😭)… Mais bon, mis à part le fait qu’avoir des enfants est une belle (et épuisante) aventure, j’ai un petit public à domicile pour tester mes histoires jeunesse 😉

Du coup, je pense que je fais partie des “seniors” de ce forum, car j’ai l’impression que beaucoup d’entre vous sont en plein partiels/ examens etc… Et toi? Tu es étudiante?

• Il y a de tout ici comme âge LG, j’ai 33 ans… ;)
    J’aimerai bien lire ta nouvelle aussi si ça ne t’ennuie pas, je suis curieuse ! Je te souhaite bon courage pour ton projet à quatre mains, ça à l’air d’être une expérience super sympa !

• @Danan-omeci j’ai investi dans la salade pour te faire avancer xD

@LG j’ai hâte d’avoir ton retour, j’avoue avoir une grande curiosité pour les autres écrivain.e.s à plusieurs mains ^^ surtout qu’on fonctionne tous de façons différentes.
    J’espère que tu mettras ton texte jeunesse sur PA !

• @lg Oh, c’est mignon à cet âge (mais je comprends que ce soit fatiguant, en ce moment on a trois enfants en plus de mon frère de 5 ans et ils ont entre 6 et 10 ans… Ça déménage ^^)
    Pas encore étudiante moi (pour ce que je sais je suis la plus jeune par ici, j’ai 16 ans dans une semaine) ^^

• @ClaireDeLune et @Loki : C’est envoyé et je vous souhaite une bonne lecture.
    ClaireDeLune: tu verras dans mon e-mail, j’avais dis par précaution “pas avant 16 ans”… on va dire que ca passe. :blush:
    Oui, c’est mignon à cet âge-là et c’est une véritable source d’inspiration. Vendredi dernier, par exemple, ma fille aînée rentre à la maison et me raconte qu’elle et un ami ont échangé leurs numéros de téléphone. Comme je m’étonne (elle n’a pas encore de téléphone à elle), elle m’explique:
    "Je lui ai donné ton numéro; enfin, juste le 1, le 6 et le 2 parce que c’est les seuls chiffres que je connais; et lui il m’a donné le chiffre 3"
    Complètement surréaliste; j’étais morte de rire. Je vais le réutiliser dans une histoire!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.