Tuer/Éliminer vos personnages, un passage, un dialogue..



  • Coucou les ami(e)s!!!
    Vous est-il déjà arrivé, après relecture ou remarque d’un(e) lecteur/trice, de devoir supprimer un personnage de l’histoire, ou une superbe scène ou autre… comme dans les films vous savez? Les “director’s cuts” qu’on peut voir “behind the scenes” parce que ça aurait changé le sens de l’histoire, ou trop long, ou contre sens etc…
    J’avais écouté dans un podcast que ça arrive souvent qu’un agent lise un livre et dise “c’est super mais lui/elle là!! Tu dois le tuer” x) il/elle ralentit trop l’histoire.
    Ou un passage qu’on aime trop et à la réecriture "arghhhh!! mince… ça ne correspond plus!!!"
    Est-ce que c’est difficile pour vous de supprimer ces moments, personnes etc…?

    Personnellement, j’avais du mal au début. Je persistais à essayer de trouver du sens et à inclure tout ce que je veux (j’en ajoute plus que j’en enlève XD). À ma troisième réecriture, je commence à lâcher prise sur certaines scènes, trop répétitives ou qui n’avancent pas l’histoire. C’est tout de même un challenge quand on a le nez dedans d’avoir du revul parfois xD

    Et vous??? :) Partagez vos expériences!!!


  • Plume d'Argent

    C’est tellement dur. Ca m’est arrivé il y a quelques semaines, quand l’une de mes BL sur le forum m’a dit qu’il valait mieux supprimer toute une partie de mon histoire, qui mettait en scène un personnage qui n’était pas l’héroïne, mais qui avait sa place dans l’intrigue et que j’adore.
    Autant dire que ça a été difficile, car cela faisait six ans que je suis sur cette histoire donc je connaissais mes personnages sur le bout des doigts !

    Mais pour me consoler, j’ai décidé de réécrire cette partie pour en faire un récit à part dans mon histoire !
    Et bizarrement, pour tuer un personnage, ce n’est pas autant difficile, j’y arrive assez facilement car j’essaye de donner un sens à leur mort quand je dois le faire xD


  • Plume d'Argent

    Ayant déjà été qualifiée de sadique, j’avoue sans détour que je peux tuer assez facilement mes personnages, à condition que ça donne lieu à une scène grandiose :).
    Je trouve beaucoup plus difficile, en revanche, de supprimer une partie de fiction ! J’ai entendu récemment un auteur (je ne sais même plus lequel), qui disait qu’il fallait se méfier et être intransigeant avec les “petites chéries”, c’est à dire les phrases ou les passages dont on est particulièrement fiers… En général, ce sont des passages qui sont écrits pour son autosatisfaction propre et qui n’apportent pas forcément à l’histoire. Mais bien sûr, ce sont les plus difficiles à couper !



  • @isapass a dit dans Tuer/Éliminer vos personnages, un passage, un dialogue.. :

    Ayant déjà été qualifiée de sadique, j’avoue sans détour que je peux tuer assez facilement mes personnages, à condition que ça donne lieu à une scène grandiose :)

    Huhu :heart:
    Tuer des persos :heart:
    Je trouve ça tellement jouissif :heart:

    Bon, je sors avant d’être étiquetée sadique =D D’autant que j’ai un processus d’écriture tellement lent que j’ai besoin de peu de réécriture. Je n 'ai donc jamais eu à couper quoi que ce soit ! (pour l’instant en tout cas)



  • Je suis passée de résistance absolue à jouissance absolue pour le meurtre de perso. A un point où maintenant je dois plutôt éviter de les tuer. Mais c’est surtout dans les nouvelles histoires. Les vieilles, avec des perso que je balade depuis longtemps…j’ai encore de la peine >-< c’mes chéris quoi é___è

    Sur la réécriture j’avoue que j’y vais un peu à la tronçonneuse >.> mais c’est plus parce que ça m’énerve de devoir réécrire un petit truc ( et donc de devoir relire, et faire des efforts et toussa).
    Bref je suis une flemmasse :heart:


  • Plume d'Argent

    Ah, les coupes, moi je trouve que c’est l’horreur… Quand je corrigeais mon histoire, j’ai dû me résoudre à virer des passages qui n’avaient d’importance que pour moi (c’était des clins-d’œil à mon IRL), mais la décision a été plutôt dure :P Bon, une fois lancée, ça allait - il faut surtout se dire que c’est pour le bien de l’intrigue !
    Supprimer des persos, j’ai dû faire ça dans mon projet-gruyère (parce que oui, en plus d’être fromager, il était surpeuplé), mais sans avoir totalement rédigé le truc avant, donc c’est peut-être un peu différent. Quoi qu’il en soit, j’avais déjà du mal à dire au-revoir à mes bébés ! (Par contre, j’ai aucun mal à les tuer, woops :dagger: )



  • Ouahaha un forum de tueur/tueuses en série ici xD j’en tremble!!! :p


  • Plume d'Argent

    @lisharaz Je plaide coupable :smiling_imp:


  • Journaliste PAen

    Je n’y arrive pas ! Comme toi Lisharaz, à la relecture, j’ai tendance à toujours rajouter car j’ai peur que ça ne soit pas clair, qu’il n’y ait pas assez d’éléments pour qu’on comprenne où je veux en venir… Ou bien que s’il y a quelque chose qui ne doit pas être supprimé mais déplacé dans un autre chapitre, je me torture à base de "et si après on se pose la question X et que tout ce que je peux dire c’est “ça arrivera plus tard” et que ça soit trop tard ? "
    Quant au meurtre, passe-temps numéro 1 sur PA, je ne m’y adonne pas : parce que l’occasion ne s’est pas présentée tout simplement, et que ça n’aurait pas de sens dans le contexte de mes histoires.



  • @eilish je comprends tout à fait ce que tu ressens! Ce questionnement constant XD après, je finis par lâcher prise et je me dis “écris ce dont tu as envie xD”

    @Rimeko Le juge a rendu son verdict…



  • @eilish je comprends tout à fait ce que tu ressens! Ce questionnement constant XD après, je finis par lâcher prise et je me dis “écris ce dont tu as envie xD”

    @Rimeko @Danan-Omeci @Liné @Isapass @Elia Le juge a rendu son verdict…vous êtes êtes coupable du meurtre d’un personnage fictif bien-aimé et extraordinaire. Votre sentence est donc la suivante: le/la ramener à la vie avec un incroyable plot twist qui étonnera les lecteurs de toutes les générations et tout genre confondu :p
    Byebye XD



  • J’arrive sur la fin de mon histoire et je dois tuer deus de mes personnages… J’avoue que ça me fait mal, j’y suis attachée, sincèrement, je les trouve géniaux. Mais en même temps, c’est parce qu’ils sont aussi importants que je les tue. Ils doivent avoir une importance pour que leur mort ait un intérêt.
    Après en ce qui concerne supprimer un personnage, ou même des parties de mon histoire, je vais le vivre dans pas longtemps car après ce premier jet, il faudra entamer la réécriture et j’y serais certainement confrontée… ça fait un peu peur quand même !


  • Plume d'Argent

    Je dois le faire depuis un certain temps, notamment dans un de mes projets. J’ai écrit quelques scènes en avance qui me plaisent tellement, seulement, bah, faut reconnaître que ces scènes sont trop centrées sur un personnage secondaire (mais siii attachant ! ).
    Tout comme @Rimeko , je fais souvent vivre à mes persos principaux ou secondaires des choses qui me sont arrivées IRL juste pour essayer une autre approche, voir une autre fin que celle qui est réellement arrivée. Lors d’une BL, on m’a même fait remarquer que ça se voyait trop que je décrivais un vrai souvenir.
    Pour l’instant, je ne me résout pas à supprimer cette scène et ainsi réduire l’importance qu’elle a pour mon perso. Oui, je suis l’esclave de mes personnages, ils font ce qu’ils veulent de moi:tired_face: . Du coup, je pense à le mettre en scène dans une sorte de spin-off, genre pendant que son pote-le héros vit son aventure, lui reste, mais progresse aussi en parallèle. (Oui, c’est pas mieux, je sais…).
    Par contre, dès le début de l’histoire, je sais qu’un de mes persos doit mourir, là, ça ne me pose pas de problème alors qu’il est aussi très attachant… :smiling_imp:



  • Pour ce qui est de supprimer un passage, ça ne me dérange pas des masses. En vérité, je supprime rarement un passage de manière radicale. Je réécris la scène jusqu’à ce qu’elle me plaise et que j’arrive à passer au delà des phrases “préconçues”. Après, en contre-partie, j’avance très lentement dans mes écrits… C’est pas pour rien que j’écris quasiment uniquement des nouvelles très très brèves ! Si je coupe un bout de celles-ci, ils ne reste plus rien du tout ^^


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.