L'éducation aux Médias - Le cas des jeux vidéos dans l'éducation

• Salut les plumes, aujourd’hui j’ouvre un débat qui je le sais va diviser le plumage.

La question est : les jeux-vidéos sont-t-ils de bons outils d’enseignement ? Et j’irai même jusqu’à demander : les jeux vidéos peuvent-t-ils être plus que des outils d’apprentissage, c’est à dire des objets d’étude à part entière ?

Je suis actuellement en master d’éducation et le thème des jeux vidéos est loin de faire l’unanimité parmi mes camarades. La majorité n’ont jamais touché un jeu de leur vie (ou pas depuis leur 10 ans), et je ne peux absolument pas en discuter avec elles, car elles n’ont aucune culture vidéoludique autre que ce que la télé dénonce.

Or, il se trouve que j’ai choisis de faire mon sujet de mémoire de l’an prochain sur le sujet de l’enseignement du jeu vidéo à l’école. Aussi je me demandais ce que des personnes externes à l’enseignement (et des internes aussi, je sais qu’il y en a au moins quelques uns par ici) pensaient sur le sujet. Je m’adresse à vous en tant que parents potentiels, adultes et ado qui ont surement un avis sur ce que la jeunesse doit apprendre.

Je me permet de donner mon avis en premier.
    En ce qui me concerne, je suis persuadée que les jeux, vidéos ou non, sont un merveilleux support d’enseignement tant pour les enfants que pour les adultes. On apprend beaucoup mieux en s’amusant, quand le savoir vient “accidentellement”, quand on a pas l’impression d’avoir dû faire des efforts pour apprendre une chose. Pour moi, il n’y a pas vraiment matière à débat sur ce sujet là : on peut se servir d’à peu près n’importe quel jeu pour améliorer son vocabulaire (en français, en anglais, etc), travailler la géométrie sur Minecraft, le codage dans Human ressource machine, le monde animal dans Animal Crossing, en bref, il y a une myriade de jeu qui sont de bons supports.