Recherche de co-lecteur(s) ?



  • @Eulalie oui ! C’est lui et le podcast « writing excuses »
    @Olek je suis partante :) merci beaucoup !

    Est-ce qu’on s’organise par emails de groupe ou message groupé (type whatsapp ou autre) ?



  • @Lisharaz normalement @Olek t’a envoyé un lien vers le chat Discord sur lequel nous nous sommes réunies.



  • @eulalie oui !! Pardon !


  • Plume d'Argent

    Vous commenceriez quand les filles @Eulalie et @Olek ? je serai assez motivée pour la rentrée :)



  • @makara33 on a commencé :-)
    En fonction de comment ça fonctionne à 5 on ouvrira à plus de monde. Je te tiens au courant pour la rentrée !



  • @Eulalie @Olek Moi aussi je serais super motivée de vous rejoindre si vous ouvrez votre groupe à plus de personnes ou si un autre groupe se crée ;)
    @Lisharaz Je viens de découvrir le podcast “Writing excuses” grâce à toi et j’adore :heart_eyes:



  • @Jowie je te fais un peu la même réponse qu’à Makara : on teste et on vous dit :-)



  • @jowie Super !!! Je suis contente !!! Brandon Sanderson est une vraie perle ! Il est hyper efficace et ouvert ! Et c’es Vraiment une mine d’or !



  • @makara33 et @Jowie nous avons fini notre test en petit comité et, si vous êtes toujours partants, nous vous invitons à nous rejoindre. Modalités en spoiler :-)

    Les membres du groupe s’engagent à poster leurs textes selon une fréquence qu’ils définissent à l’avance et à commenter tous les textes qui seront postés par les autres.
    L’objectif est d’avoir un groupe de BL “privés” et de s’entraîner à la bêta-lecture.
    Les commentaires sont faits à l’écrit pour rendre les décalages horaires plus commodes. Rien ne nous empêche quand même de chater en live si l’envie nous en prend. Nous utilisons l’outil “Framacalc” (qui ressemble à une page Excel mais sur internet et sans Google), une page (et donc un lien différent) par texte, ou par histoire, en fonction des envies de l’auteur.e.
    Sur cette page il y a une colonne “texte”, une ou plusieurs colonnes “alpha-lecture” et une colonne “bêta-lecture” par personne qui commente. La colonne “texte” est fractionnée en paragraphes pour permettre un commentaire progressif. La colonne “alpha” est contributive et contient toutes les remarques objectives sur le français (grammaire, orthographe, etc), la narration, la chronologie, la cohérence historique, l’évolution des personnages, etc. Chaque colonne “beta” est pour un.e seul.e commentateur/trice qui donne, au fil du texte, l’évolution de ses ressentis et la façon dont il/elle perçoit le texte. Il est recommandé de faire son commentaire avant de l’insérer dans la feuille afin de ne pas se faire influencer par ceux des autres.
    Le chat sur Discord nous sert à débattre entre nous des différences de point de vue dans nos commentaires “beta”.

    Ça vous dit ?


  • Plume d'Argent

    Oh mince @Eulalie je vois ça seulement maintenant, mais je peux me joindre à vous ?? Siouplait siouplait =D
    EDIT je n’avais pas tout lu, je viens de voir que vous êtes au complet, mais si vous ouvrez à plus de monde ou que vous faites un autre groupe, j’en suis ! C’est une super idée !



  • Si les conditions (en spoiler de mon dernier message) te conviennent, tu es la bienvenue @Gabhany :-) !



  • @eulalie Oh, c’est une super nouvelle ! J’ai lu les conditions et elles me conviennent ;) n’hésite pas à me bombarder par MP avec toute info supplémentaire (par exemple si vous suivez un certain calendrier, etc.)


  • Plume d'Argent

    J’ai lu et ça me convient même si je n’ai pas tout compris, je suppose que ça ira mieux une fois devant la feuille ^^ @Eulalie on peut proposer un texte déjà écrit ou pas ? et au niveau des délais pour faire les commentaires ?



  • On peut proposer le texte qu’on veut et la limite des commentaires c’est quand tu en postes un deuxième on arrête de commenter le premier. Ou quand tu dis stop :-)


Log in to reply
 

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.