Recherche de co-lecteur(s) ?


  • Administratrice

    Recherche co-lecteur(s)

    Sur l’ancien fofo, à une époque pré-hystérique, nous avions créé les Triptyques de lecture qui ont fonctionné un temps avant de s’essouffler. En voici donc une version plus souple et plus libre !

    Le principe

    Vous cherchez des lecteurs ? Vous êtes en demande de commentaires ? Vous pouvez passer par ce topic pour introduire une demande de co-lecture !

    Le fonctionnement

    Vous faites ici une annonce de type :

    Je cherche un ou deux co-lecteurs pour lire et commenter 10000 mots de mon texte intitulé Blabla sur une période de trois semaines. Je m’engage à lire et commenter une quantité équivalente sur des textes de leur choix pendant la même durée.

    Vous pouvez adapter la quantité de texte à lire ou la durée de la co-lecture, même si nous vous conseillons de ne pas dépasser celles de l’exemple pour des raisons de viabilité ;)

    Si quelqu’un est intéressé, il peut passer par ce topic pour se proposer. Une fois le marché conclu, vous pourrez passer par vos journaux de bord ou la messagerie privée du fofo pour papoter des détails afin de ne pas surcharger ce fil de discussion.

    !!! Attention, si plusieurs plumes sont intéressées par une annonce, évitez de créer un groupe de lecture ingérable et privilégiez alors un système de tournante. Un groupe de trois co-lecteurs à la fois nous paraît être un maximum, surtout si chacun doit lire et commenter deux fois 10K de mots en trois semaines.

    Les commentaires

    Il ne s’agit pas ici de bêta-lecture. Vous n’avez ni à corriger les fautes d’un texte ni à en faire une analyse critique : il faut simplement dire ce que vous avez ressenti, ce que vous avez aimé, ce que vous avez moins aimé en essayant d’expliquer pourquoi :slight_smile:

    Les commentaires se feront directement sur FPA - sauf arrangement différent avec l’auteur. Vous pouvez soit commenter chaque chapitre individuellement, soit ne poster qu’un seul commentaire sur le dernier chapitre lu. Là, vous faites vraiment votre popote entre vous !

    L’engagement

    Les seules choses qui vous sont demandées sont :

    • de lire les textes proposés dans le cadre du binôme ;
    • de développer/équilibrer un minimum vos commentaires ;
    • de respecter les délais et la quantité de texte à co-lire.

    Si vous postez un message ici pour lancer une demande de co-lecture ou y répondre, vous vous engagez à respecter ce qui a été convenu. En cas d’empêchement, prévenez votre ou vos co-lecteur(s).

    Barbuement,

    0_1522669586652_1512894070321-logoequipe.png


  • Plume d'Argent

    Coucou !

    J’en profite pour poster la première demande ^^

    Je cherche donc quelqu’un, ou deux personnes, avec qui faire un échange de lecture. Vu le volume de ce que j’écris, cela serait pour lire une bonne quantité, au moins 10K, mais plus si possible. Après, je n’ai pas d’a priori particuliers, donc si quelqu’un a quelque chose de plus précis à proposer, il ne faut pas hésiter ;)


  • Journaliste PAen

    Si jamais Zugzwang te botte, on peut échanger. J’ai déjà 19K de relus et corrigés, j’ai deux autres chapitres à revoir en profondeur et la suite à écrire. Donc si jamais tu es intéressée par un tel échange sur le long terme, pourquoi pas ;)


  • Plume d'Argent

    Coucou Dé !

    Qu’est-ce que tu veux dire sur le long terme ? Sachant que j’ai une capacité de lecture extrêmement aléatoire, j’avoue préférer ne pas m’engager sur une période extrêmement longue, je risque pas pas tenir ^^" Plus d’un mois, c’est chaud pour moi de prévoir.

    [Ah et au fait, tu l’auras compris mais je précise aux autres, je propose CE à la lecture, de la fantasy ^^]


  • Journaliste PAen

    J’avais cru comprendre que tu cherchais quelqu’un pour 10K voire plus (et voire plus, je pensais “tout CE”). Mais au pire, je lirai hors co-lecture s’il faut, c’est pas grave ;)


  • Plume d'Argent

    Oui, je peux lire beaucoup, mais en un mois quoi ^^ Ce que je veux dire, c’est que en nombre de mots, c’est pas un problème, c’est la limite en durée qui m’a fait peur vu mon “instabilité” de ce côté. Mais je peux lire 10k voir plus en un mois si tu veux, si tu t’en sens capable ;)

    C’est juste que je préfère ne pas faire de projet en mode “Je lirais tes chapitres dans deux mois” car ça, je sais pas où j’en serais ='D


  • Journaliste PAen

    Du coup, je vais peut-être laisser ma place si tu veux faire ça pour le mois à venir. Cela ne m’empêchera pas de lire puisque tu postes sur FPA ;)


  • Plume d'Argent

    @Flammy, je serais preneuse aussi, mais moi j’ai 50 k environ. A vrai dire, j’hésitais à demander une BL, mais dans l’immédiat, j’aurais plus besoin de retours comme ceux que le triptyque propose, car je viens d’avoir un retour qui émet des doutes sur le rythme et le moment du démarrage de l’intrigue.
    Ce qui m’embête, c’est que je suis en train de corriger, et que mes 50 k ne le sont pas encore (je dois en être au tiers). Du coup, soit je laisse passer mon tour en attendant, soit tu te sens capable de faire abstraction des coquilles et autres lourdeurs pour te focaliser sur le fond. Soit tu peux me laisser un peu de temps pour que je corrige.
    De mon côté j’ai du temps pour faire la même chose, évidemment.


  • Plume d'Argent

    Alors vu le nombre de fautes que je fais, je peux faire abstraction, surtout que de manière générale, je préfère me concentrer sur le fond dans mes commentaires ;)

    Donc moi ça me va, et on peut partir sur 50k en un mois. Ca t’irait ? Si ça te va, je peux te filer un fichier word ou pdf ou te laisser lire sur FPA ^^


  • Plume d'Argent

    @flammy ça marche !
    Je veux bien le word, histoire de faire mes commentaires dessus, si ça te convient. Je t’enverrai le mien, je t’envoie mon adresse en mp.
    Je veux bien, dans le mail, que tu me fasses un topo un peu détaillé de ce que tu attends, vu que je n’ai jamais participé à un triptyque de lecture avant. Instinctivement, j’aurais tendance à faire le même type de commentaire que ce que je ferais chapitre par chapitre sur FPA. Ça te va ?



  • Coucou les amis! :)
    Je suis en quête de lecture, donc au besoin…! :)
    @Dédé Je veux bien te lire ;)


  • Plume d'Argent

    @Lisharaz, c’est “Le Temps du Feu” que tu proposes à la lecture ? Avec combien de mots ? :)


  • Plume d'Argent

    @lisharaz tu proposes combien de mots ? :)



  • @rimeko @Elia Hehe oui et non x)
    J’ai changé de titre haha (c’est dur de trouver un titre!!).
    Pour l’instant je ne demande rien en échange à vrai dire~ seul le premier chapitre est satisfaisant (un petit 4000mots). Pourtant j’en suis à troisième jet xD.
    Bref, c’est juste que j’ai envie de rendre service et c’est un bon “entraînement” pour un écrivain :)


  • Plume d'Argent

    @lisharaz Moi j’ai une nouvelle de 3000 mots à faire lire, je veux bien jeter un œil sur ton premier chapitre si ça t’intéresse ;)



  • @rimeko top ;)
    Avec grand plaisir! Tu me MP ta nouvelle? Ou juste le lien sur FPA si c’est déjà publié héhé! Oki je t’envoie aussi mon premier chapitre x)


  • Plume d'Argent

    @Lisharaz @Rimeko si jamais, je suis aussi volontaire, mais ce que je cherche demande un volume de mots un peu plus conséquent, donc je peux le faire sans rien vous demander en retour ^^

    De mon côté, je cherche un avis de lecteur sur les premiers chapitres d’une histoire (que je vais renommer sur FPA xD) Le serpent qui danse. Je dois les mettre à jour sur FPA / les publier, mais ça correspondrait à 10 000 mots environ (prologue + 3 chapitres). Comme c’est un jet retravaillé après BL, je n’ai aucune attente particulière, j’ai juste un ressenti ^^


  • Plume d'Argent

    @Elia, si ça te tente, j’aurais un début d’histoire à faire relire qui fait à peu près 11k. Je peux relire ton début en échange ? Ce serait aussi pour un ressenti principalement. Ce n’est pas sur PA pour le moment. (et j’aurais besoin de quelques jours pour relire/peaufiner avant de te l’envoyer)


  • Plume d'Argent

    @rachael c’est parfait :) pas de soucis, ça me laissera le temps aussi de peaufiner les derniers détails !


  • Plume d'Argent

    Super, je t’envoie un message quand c’est prêt ! (déjà, ça va me booster :smiley: )


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.