Les verbes de dialogue

• Administratrice

Titre : les verbes de parole

Adresse du site : les verbes de parole
    Description : tout est dit dans le titre. :-)

Titre : Les verbes de dialogue
    Adresse du site : Les verbes de dialogue
    Description : tout est dit dans le titre. :-)

Merci à @Daviken pour sa fiche !

• Merci !

• De rien @Aranck

Les 2 listes sont un peu redondantes mais pas identiques cependant.
    Évidemment assez souvent malgré tout, j’ai du mal à trouver le bon verbe dans ces listes.
    Si quelqu’un en connaît d’autres… ;-)

• Administratrice

@Aranck avait aussi constitué une liste de verbes de dialogue qu’on peut retrouver dans ce topic :slight_smile: Si avec ça on ne les a pas tous !

• Fannie avait remarqué quelques fautes dans la liste que j’avais fournie, mais comme c’est un PDF, je n’ai pas pu corriger, et j’ai perdu le fichier natif.
    En même temps, je ne sais pas vous, mais moi, je n’utilise qu’une bonne dizaine de ces verbes régulièrement, et encore… (mais le débat a déjà été lancé si mes souvenirs sont exacts ;-))

• Plume d'Argent

J’ai un fichier excel où j’ai répertorié plein de verbes et je les ai rangé par thèmes (ce sont mes choix, alors je m’y retrouve, mais c’est évidemment discutable).
    Parce que j’étais arrivé à la même conclusion que toi @Daviken, c’est à dire qu’il est bien difficile de trouver ce qu’on cherche dans une liste alphabétique.
    Voilà le lien pour le récupérer (ici), et s’il expire, vous pouvez me le demander, je vous l’enverrai ou je referai un autre lien.
    Après, clairement, y en a dans la liste dont on peut se passer… mais sait-on jamais, une fois de temps en temps…

• Joli travail @Aranck et @Rachael
    Je me suis empressé de copier vos listes, c’est super ! :-)

• Plume d'Argent

Bah, de rien @Daviken, c’est bien si ce genre de trucs peut servir à d’autres…
    @Aranck : oui, c’est vrai que le débat avait été lancé, mais il aurait bien sa place ici, pourtant… :smile_cat:
    Moi j’avoue que je ne suis pas une grande fan du verbe “dire”, même si son côté “transparent” peut être bien utile dans une conversation à plusieurs, où on est bien obligés de mettre beaucoup d’incises pour s’y retrouver entre ceux qui parlent.
    Quand je le peux, je préfère moins d’incises, mais des incises plus précises…

• Journaliste PAen

Merci @Rachael pour ce super fichier ! C’est hyper pratique, classé comme ça… J’ai souvent du mal à trouver de nouveaux verbes pour les dialogues, je me servais surtout de synonymes jusqu’ici ! :*

• Plume d'Argent

Oh la la @Rachael ! C’est une mine ! Je viens de m’en servir pour enrichir un passage à la forme particulièrement terne de Starsailors, que je corrige en ce moment : j’ai trouvé exactement ce qu’il me fallait ! Merci

• Plume d'Argent

Wouaw !! Merci beaucoup @Rachael pour ce partage ! Cette liste va mettre précieuse.

• De rien Daviken ! Il y aura peut-être quelques retouches à apporter, mais c’est vrai que c’est pratique parfois.

• Super, merci à toutes les deux, Rachel et Aranck. C’est copié et imprimé 😍

• Super ! Wooooaw !
    Merci beaucoup pour ce partage, la liste va m’être précieuse :D

J’ai bien besoin en ce moment de me renouveller xD

• Je découvre ce topic avec des étoiles dans les yeux… Merci !
    Le début de la page " les verbes de paroles " (merci @Daviken) est super intéressant. D’ailleurs, il reprend un classement un peu dans la même idée que celui de @Rachael (merci aussi !) – autre que l’ordre alphabétique.
    C’est très riche ! :blush:

• Plume d'Argent

Par verbes de parole et verbes de dialogue, entend-on verbes d’incise ?
    Comme je l’ai mentionné sur l’ancien forum, les listes de verbes fleurissent sur la toile. En général, beaucoup d’entre eux seraient difficiles à employer de manière naturelle dans des incises de dialogue.
    Il faudrait veiller à ne pas faire l’amalgame entre les verbes de parole qu’on peut employer dans la narration, le discours indirect ou les phrases qui introduisent une réplique de dialogue et ceux dont on peut véritablement user dans les incises.
    À mon humble avis, les listes proposées contiennent de nombreux verbes qui auraient un meilleur effet ailleurs que dans les incises.
    Mais je salue le travail des plumes qui ont établi ces listes.

• Oui @Fannie tu as raison de préciser qu’il s’agit bien ici de verbes d’incise.
    Les listes ne sont qu’une aide éventuelle à utiliser avec précaution, elles ne sont d’ailleurs nullement exhaustives. Lors de la rédaction de mon roman, je me suis permis quelques libertés. Ayant dû faire parler des objets, j’ai parfois placé dans les incises des verbes totalement incongrus au regard des règles d’usage.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.