Liste des salons littéraires

• Hello !
    Si je ne suis pas dans le bon sous-forum pour ce post, n’hésitez pas à le changer !
    Je me suis fait la réflexion qu’il pourrait être chouette d’avoir un petit listing des salons qui sont bien dans nos régions respectives =)
    Je commence avec la région 38 et j’éditerai au fur et a mesure que vous mettrez vos liens si ça vous dit !

14 - Calvados

• Cidre et Dragon une expérience à faire, entre festival médiéval, salon du livre et jeux de rôle grandeur nature.

19 - Corrèze

• Aïcontis salon de l’imaginaire encore (oui je ne lis presque que ça XD) qui est à faire au moins une fois. C’est sur 2 jours dans une ambiance très détendue, avec des auteurs qui sont là pour profiter des conférences et de leurs lecteurs plutôt que pour vendre à tous prix.

35 - Ille-et-Vilaine

• Étonnants Voyageurs - Saint-Malo. Dédiés à la littérature sur le voyage et la découverte des autres pays en général. “Le festival du livre et du film de Saint-Malo aujourd’hui, c’est des rencontres, des débats, des films, des cafés-littéraires, des petits-déjeuners et des apéros avec les auteurs, des spectacles, des expositions, des lectures, des animations jeunesse, un immense salon du livre… une véritable fête de la littérature pour tous les publics et pour tous les âges !”

38 - Isère

• Salon Grésimaginaire - Villard Bonnot (près de Grenoble) petit salon de l’imaginaire plutôt familial où les auteurs, même s’ils sont connus, sont très faciles d’accès. Y’a plein de petites maisons d’éditions indépendantes aussi, qui recrutent des auteurs ;)
    • HeroFestival - Grenoble. Convention type “Japan Expo” qui met plutôt en avant la culture geek, que ça soit le rétro-gamming, la culture asiatique, la BD, l’Imaginaire ou encore la culture pop.
    • Livres à Vous - Voiron. Salon littéraire général, orienté jeunesse/illustrateur et adultes.

44 - Loire Atlantique

• Les Utopiales à Nantes, ville d’origine de Jules Verne avec sa splendide cité des machines ! THE gros salon de l’imaginaire avec les Imaginales.

69 - Rhône

• Salon Les Intergalactiques - Lyon. Salon qui dure presque une semaine avec concours littéraire, films, rencontres d’auteurs et dédicaces
    • Japan-Touch & Japan Touch Haru - Lyon. Convention type “Japan Expo”. Le salon se produit deux fois par an, une fois en avril pour la culture pop et geek, et une fois en novembre/décembre autour de la culture asiatique en général.
    • (Les Oniriques)[http://www.lesoniriques.fr/] - Meyzieu (près de Lyon). festival centré sur les littératures de l’imaginaire, pas mal d’auteurs SFFF présents, dédicaces, conférences, tables rondes, ateliers ludiques pour les enfants, marché médiéval, animations diverses. Il a lieu tous les deux ans depuis 2013 et se déroule à Meyzieu ( tout proche de Lyon et desservie par le réseau de transport de l’agglomération lyonnaise, c’est pratique !). Petit Bémol : pas sûr qu’il ai lieu en 2019 pour des questions d’organisation.

71 - Saône et Loire

• BD Miam un petit salon BD qui se prend pas la tête et où le but est d’allier lecture et nourriture ! On peut manger avec les auteurs, c’est assez chouette !

75 - Paris

88 - Les Vosges

• Les Imaginales à Epinal. C’est l’autre GROS salon de l’imaginaire de France. Pour vous donner une idée, certains réservent leur hôtel un an à l’avance pour pouvoir y aller.

92 - Hauts-de-Seine

Belgique

• Trolls & Légendes à Mons en Belgique. Festival essentiellement destiné à la Fantasy qui accueille des auteurs francophones comme internationaux.

• MAJ avec plusieurs salons, surtout liés aux littératures de l’imaginaire.

• Rhône c’est le département 69 pas 42 ^^
    Dans ce même département, je conseille aussi les Oniriques : festival centré sur les littératures de l’imaginaire, pas mal d’auteurs SFFF présents, dédicaces, conférences, tables rondes, ateliers ludiques pour les enfants, marché médiéval, animations diverses. Il a lieu tous les deux ans depuis 2013 et se déroule à Meyzieu ( tout proche de Lyon et desservie par le réseau de transport de l’agglomération lyonnaise, c’est pratique !) http://www.lesoniriques.fr/

• Dans pas longtemps, dans ma région en Ille et Vilaine, à Saint Malo il y a le Festival des “Etonnants Voyageurs” dédiés à la littérature sur le voyage et la découverte des autres pays en général.
    Voici leur page Facebook :
    https://www.facebook.com/FestivalEV/

• Merci @CielOrage et @Loki ! J’ai ajouté et corrigé =D

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.