La transportiste

• Bonjour les plumes,
    alors ça y est, je me lance dans le grand bain des FPA avec la transportiste (il faut vraiment que je change ce nom). :fearful:
    Je progresse, mais je rame parfois sur la plage ce qui rend l’avancée très lente. Surtout que je viens de relire une trilogie que j’avais adorée, qui me souffle une nouvelle possibilité d’organisation.
    J’avais imaginé un texte en deux parties.
    J’ai ensuite eu une l’idée d’une première fin avant le final complet [true story, en passant un examen médical, ce projet me poursuit partout :grin: ] et donc je pense avoir de la matière pour en faire deux textes (avec partie 1 et partie 2 dans chaque). Avec cette configuration, il me manque tout de même des éléments dans ce qu’on pourrait appeler sommairement le tome 2. (j’ai de la matière, mais il faut que ça mature)
    Et là, depuis quelques jours, je revois mon découpage pour éventuellement faire 3 parties au lieu de 2 dans les deux probables tomes et de réduire la taille des chapitres. Je me questionne actuellement sur la cohérence que cela pourrait avoir. :confused: Bref, je refais mon plan. C’est pas évident, mais je crois que cela dynamiserait plus ce que j’écris et me permettrait de mieux intercaler ce qui se passe dans la fabrique plutôt que cela tombe comme un cheveu sur la soupe.

Les chapitres proposés à la lecture ne sont pas aboutis et sont en cours d’écriture, disons que je cherche à voir quels effets ils produisent. Suis-je dans la bonne direction ? Les univers proposés sont-ils parlant ?:no_mouth:

J’ai en tout cas passé un peu de temps la semaine dernière à me questionner sur la psychologie des personnages. Je trouve que cela m’a beaucoup aidé. L’un des défauts de ce que j’ai écrit jusque ici, c’est que je ne savais pas où j’allais.
    En ayant les premières idées de la transportiste, je me suis donné du temps pour voir où je souhaitais me diriger en terme d’histoire et cela m’a permis d’avoir un plan, d’arroser mes graines et les faire pousser plus sereinement. (:seedling: + :droplet: = :ear_of_rice: :stuck_out_tongue: ) Sauf que je ne connaissais toujours pas E. Apprendre à la connaître, découvrir ses réactions, ses sentiments, ses états d’âme et surtout ses valeurs m’a pris du temps, mais je ne regrette pas l’avoir fait parce que maintenant je sais (à peu près) la direction que je prends avec ce personnage. Cela a, contre toute attente, alimenté mon plan, permettant de mieux cibler ce que je vais écrire dans mes chapitres, notamment quels sont les sentiments que je veux y développer et pourquoi. :nerd:
    Par contre, pour me lancer, j’ai besoin de rédiger un peu. J’écris un passage, je me questionne, j’approfondis et ensuite je développe la psychologie du personnage. Je me suis récemment attaquée à U (que vous pouvez commencer à découvrir là-bas)
    Tous mes personnages ne sont pas développés, hein, je balbutie encore beaucoup.

Pour finir mon petit laïus sur mes avancées et les outils que j’ai utilisés pour définir la personnalité de mes esclaves littéraires protagonistes, je suis allée tout bêtement sur des sites de psychologie qui proposent des tests en ligne. J’imagine les réponses apportées par les perso, et cela me définit une part de leurs valeurs et états d’âme, c’est une trame qui m’aide à cibler ce que je voulais faire d’eux. Évidemment, les réponses données sont parfois caricaturales, comme ce qui ressort de ces questionnaires, mais au moins, j’ai une trace complète qui me sert de référence. Je nuance ensuite comme je veux dans l’écriture.

Voilà, voilà.
    à très vite pour la suite

• Bienvenue sur ton jdb, MLdlg ! C’est vrai que c’est bien de savoir où on va, sinon, on risque de se perdre en route et c’est bien aussi d’avoir son personnage principal en main, après, plan ou pas, on peut déjà bien avancer ! ;-)

• Bienvenue aussi =D Ca a l’air plein plein d’énergie ici !
    J’adore l’idée d’une histoire à plusieurs voix ! Mais du coup je comprends le besoin de prendre son temps pour écrire un plan, développer les personnages et toussa. Le côté architecte de la chose =D
    J’ai hâte de voir ce que ça va donner ^w^/
    Faut écrire !

• Plume d'Argent

J’aime bien l’idée des tests de psycho pour personnages :stuck_out_tongue:
    Et par rapport à ton histoire elle-même, j’ai l’impression que le concept me plaît bien (je dis “impression” parce que je ne suis pas sûre de bien avoir compris cette histoire de transportiste, mon petit cerveau est fatigué), et j’adore aussi le prénom de ta protagoniste ! Tu as donc posté le début sur FPA si je comprends bien… ? :)

• Je crois que je fais un peu les choses dans le désordre. J’ai d’abord lu et commenté sur le FPA avant de venir ici. Du coup je comprends mieux… qu’on ne peut pas encore tout comprendre!
    Mais j’aime l’univers qui se dessine. Continue et préviens nous quand tu publies la suite!
    (et là je m’adresse aux anciens s’ils m’écoutent: comment fait-on pour être tenu informé des nouvelles publications… question bête de débutante pas très douée…)

• Désolée, je suis un peu longue dans mes réponses.

@Aranck merci ! oui, c’est vrai. J’avance petit à petit. J’ai disons, deux personnages en main, il m’en manque un. Je pense que si j’avance sur celui-ci, le plan pourra s’éclaircir un peu !

@Danan-Omeci merci ! Comme tu dis, trop plein d’énergie. J’aime beaucoup cette allégorie de l’architecte, je l’ai rencontrée plusieurs fois sur le forum, et l’idée me plait bien… Tu me mets un peu la pression quand même là en aillant hâte ;) aller, je vais t’avouer que j’ai moi aussi hâte de voir ce que ça va donner (non pas par fierté hein, plutôt pour me libérer de ce truc qui pousse en moi depuis longtemps. Allégorie de la gestation :grin: où à la fin, tu n’as qu’une envie, c’est que ça sorte - true story), mais, comme le veut mon adage préféré, doucement mais sûrement !

@Rimeko merci ! oui, j’ai commencé à publier les prémisses… qui sont non abouties, hein, faut pas se leurrer, j’ai du pain sur la planche ! Je suis tout de même ravie de lire que tu as l’impression que ça te plaît, c’est déjà beaucoup pour moi.

@Apo pas de soucis, merci pour ton commentaire sur FPA :)
    Je ne suis pas sûre de faire une annonce à chaque fois que je publie quelque chose, mais ta question est plutôt bonne ! Il y a de nombreux textes dont j’aimerai suivre la progression. Pour le moment, je fais de la veille, mais s’il y avait un moyen de fainéant plus simple, je prends et j’adhère de suite !

j’espère à très vite, avec de nouvelles choses à partager !

• @mldlg J’ai lu du coup =D et l’idée est vraiment chouette je comprends que tu aies hâte ^w^. En gardant à l’esprit que c’est de la construction et tout ça, pour l’instant en lisant j’ai plus eu l’impression de lire une description d’un monde. Du coup j’espère que l’histoire sera à la hauteur du monde =D pression pression. Faudra que je te laisse un commentaire plus poussé sur FPA ! Vais me mettre un post-it xD sinon je suis un vrai écureuil T_T

Gestate bien en tout cas =D

• Bonjour les plumes,
    bon bah voilà, j’ai écris. Pioufff… Disons que j’ai fini le premier jet de la première partie. J’ai encore du pain du la planche. Pas de la baguette, non, non, de la bonne grosse miche énorme. Un pain de campagne tellement grand que j’ai réussi à calmer mes ambitions. Je ne vais faire qu’un seul tome, hein, on va pas pousser mémé dans les orties, je ne me sens pas capable d’en écrire une tartine supplémentaire. C’est un vrai miroir aux alouettes. Je ne vais pas m’en faire une miette, mon idée est déjà d’accoucher ce truc qui me travaille. (oui, je fais de l’écriturothérapie)

J’arrive au moment délicat où je n’ai pas mon 3ème personnage et ma foi, si je l’ai pas, pour avancer ça va être dur. Donc je vais me prendre un bon bol d’air.

Par contre, c’est marrant, j’avais un plan, pas ultra détaillé, certes, mais un plan tout de même. La “magie” de l’écriture en fait ce qu’elle veut, et me souffle des directions que je ne comptais pas emprunter… Alors, je crois que je préfère l’allégorie du jardinier à celle de l’architecte. On a beau lui mettre un cadre, et bien la plante, elle fait ce qu’elle veut. Oui, la taille du pot et les tuteurs lui donnent une base, mais le reste, c’est comme bon lui semble. Elle fait parfois une tige là où on ne l’attendait pas, et vice versa (eeeeet vicééééé versssaaaa)

Du coup, je vais retrouver ma compagne la pelle et continuer de creuser.
    à pluche dans la ruche :bee: :sparkles:

• Ha, les allers-retours de notre cerveau quand on pensait avoir tout bien ficelé…
    Courage à toi ! Je pense que le plus important, c’est le plaisir qu’on prend à écrire. Parfois, j’adore quand mon cerveau me fait ce genre de tour :-)

• @liné merci pour tes encouragements ! (je n’étais pas repassée sur mon JDB depuis looooongtemps :))
    C’est vrai que c’est marrant de constater que notre cerveau nous joue des tours ! Mais ça me fait traîner parce que je ne sais plus si je dois suivre mon plan ou explorer ces autres pistes… ou les deux ! J’ai l’impression que je recommence à zéro parfois. Le plus important pour moi reste de ne pas abandonner et comme tu le dis, de prendre du plaisir à écrire. C’est un cap à garder en tête. J’ai pris pas mal de recul ces derniers jours, j’espère en tirer profit dans mes prochaines phases d’écriture.

• Je viens de m’apercevoir que tu avais publié de nouveaux chapitres… c’est pas gentil de ne pas prévenir… du coup je mets le lien pour ceux que ça intéresse (tes fans) http://www.plumedargent.fr/viewstory.php?sid=2839&textsize=0&chapter=7
    Je vais essayer de lire ça très vite…

• Oh Merci @apo :blush:
    Bon d’accord, je l’ai un peu fait en mode furtif… Genre hop-hop-hop j’ai pondu ça et honte à moi, je le livre un peu à l’arrache. Je vais en avoir du travail de réécriture. ;)
    J’ai vu par contre que Méloé revenait aussi en version augmentée, j’ai hâte d’aller lire ça. :kissing_heart:

• Je viens justement de commenter tes nouveaux chapitres. Cette histoire révèle bien des surprises… :stars:
    Un peu de réécriture nécessaire, oui, mais une bonne base…

• Coucou @apo cette fois-ci je te préviens : y a la suite ! ;) Un seul chapitre par contre, assez court. Je n’ose pas encore publier le suivant qui est rédigé mais je me questionne encore beaucoup sur son utilité et sa forme. :-/

• merci pour l’info, je vais aller lire ça dès que j’ai une minute (ou 2)… :smiley:
    pour le chapitre suivant c’est comme tu veux mais peut-être que tu pourrais le publier et mentionner tes questionnements en intro afin qu’on essaye de t’aider à trouver les réponses…

• Cool @MLdlG Je vais avoir de la lecture ce week-end <3

• Bonjour Les Plumes !
    Bon bah voilà, ça y est les deux tiers de mon texte sont publiés ici pour le début et pour le dernier chapitre…
    Au delà de “l’annonce” de ces avancées, je viens partager avec vous ce que je ressens, d’une part pour vous dire combien vous m’avez été précieux pour avancer : des vrais boosts à plume. Je crois que sans vous, j’aurai lambiné un bon moment. ;)
    D’autre part pour vous remercier de l’accueil si chaleureux fait à ce texte ! qui ma foi méritera un bon coup de peinture et lifting une fois le dernier point posé : restera moultitude de choses à retravailler. Chouette, je vais rester ici encore un moment. :heart_eyes:
    Tout ça pour dire que je suis bien contente d’avoir atterrie ici, que vous êtes des amours et que je n’ai jamais autant lu de belles choses en si peu de temps :slight_smile:
    :unicorn: :sparkles: :chocolate_bar:

• Plume d'Argent

@mldlg Chouette un nouveau chapitre! Je vais voir ça dès que j’ai un peu de temps :)

• Plume d'Argent

@mldlg Merci à toi, de partager ce super texte avec nous en premier lieu. ♥ :cookie:

• @mldlg coucou, moi aussi je suis bien contente de te lire et d’échanger avec toi :heartpulse:
    (ainsi qu’avec les autres gentilles plumes, of course :kissing_heart: ) ça fait tellement du bien ces retours et conseils avisés… comme tu le dis, c’est PRECIEUX!!!
    chouette ton nouvel avatar :wink:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.