Hugo Cabret, Les Marvels, ... - Brian Selznik


  • Plume d'Argent

    text alternatif

    Beaucoup d’entre vous connaissent peut-être déjà cet auteur jeunesse qui manie aussi bien la plume :pen_fountain: que les pinceaux :paintbrush: .

    Je l’ai découvert très récemment avec la lecture de L’invention d’Hugo Cabret. J’ai été très impressionnée par la force de cet ouvrage qui réside aussi bien dans l’histoire elle-même (avec des thèmes pas toujours faciles) que dans les dessins qui font partie intégrante de l’histoire.

    Les illustrations, bien qu’elles soient des crayonnés en noir/gris/blanc, sont d’une incroyable luminosité. Les personnages sont expressifs et saisissants de vie et d’émotion.

    Je n’ai pas vu le film d’adaptation :film_frames: réalisé par Martin Scorcese, je suis d’ailleurs preneuse de vos avis sur ce dernier !

    Comme j’ai eu la chance de trouver en même temps Les Marvels d’occasion, je me suis autorisée à me faire plaisir. J’étais très intriguée par ce titre qui pour bon nombre d’entre nous fait référence aux films et à l’univers Marvel. Rien à voir pourtant ici. Les Marvels sont une famille dont on suit l’histoire au fil des ans dans la première partie du livre qui est entièrement illustrée.

    Là où les illustrations ponctuaient L’invention d’Hugo Cabret, il n’y a qu’elles de l’ouverture du livre Les Marvels jusqu’à la moitié. Même si j’étais familière du trait de l’auteur, je craignais un peu de ne pas tout comprendre. Il s’avère que l’auteur ruse à plusieurs reprises pour nous permettre de saisir les tenants et les aboutissants de la généalogie de ![0_1521750360846_Desktop4-min.jpg](Envoi en cours 100%) cette famille de comédiens.

    Je n’en ai pas encore fini la lecture mais j’ai déjà l’intention de récupérer les autres ouvrages de cet auteur. :heart_eyes:

    Si cela vous intéresse, un site internet est créé à chaque sortie de livre :

    L’invention d’Hugo Cabret
    Les Marvels
    Le musée des merveilles

    Bien plus que de simples vitrines, les sites sont riches en informations sur le processus créatif de l’auteur, de vidéos réalisées par ses soins, de liens vers ses recherches, etc. Ils valent vraiment le détour !

    Connaissez-vous cet auteur ? Avez-vous déjà lu certains de ses ouvrages ? Qu’en avez-vous pensé ?


  • Plume d'Argent

    Je me permets de repasser de bon matin sur ce topic pour vous parler à nouveau du livre Les Marvels que j’ai fini récemment. :bookmark:
    J’ai été une fois de plus très surprise par ce que cachait ce livre. Les dessins qui constituent la première moitié du livre nous emmènent sur un chemin qu’on croyait poursuivre avec la seconde moitié “écrite”. Il n’en ait rien car même si elles ont bel et bien un lien il n’est pas aussi évident qu’on aurait pu le croire. Des sujets lourds sont abordés en filigrane et on en prend finalement conscience dans les dernières pages.

    Une fois de plus cette lecture vaut le détour. Et puis chose que je n’avais pas forcément précisé dans mon post précédent, c’est le soin apporté à certaines éditions des ouvrages de cet auteur. Le livre en devient un objet particulier dans la bibliothèque. Les dos sont souvent illustrés avec un visage, du plus bel effet sur les étagères :wink: !


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.