Carnet Flowrale

• Plume d'Argent

Faëries à lire si vous aimez :

• Le médieval fantasy
    • Les créatures fantastiques tel que les faunes, les gnomes, les fé(e)s et découvrir des nouvelles créatures.
    • Suivre l’histoire de plusieurs personnages selon leur propre point de vue.

Hop j’arrête de me cacher dans le topic des présentations !
    On va commencer par un état des lieux (oula, ma formation professionnelle me rattrape… :fearful: )

J’ai commencé à écrire mon roman Faëries il y a un an. J’en suis à la rédaction du chapitre cinq pluie de confettis.
    Il a vraiment beaucoup avancé ces derniers mois (depuis que j’ai mon diplôme en fait, existerait-il une corrélation ?). J’arrive à avancer en partageant ce que je fais, que ce soit des chapitres entier, des extraits ou que ce soit des doutes et des questionnements. Le carnet de bord semble un format parfait pour moi !

Faëries

La création de Faëries est si ancienne, qu’elle relève de la légende. Elle raconte qu’un jour, Fés, Faunes, Semeth et, tant d’autres créatures, auraient quitté leurs campements primitifs pour se réunir vivre dans une même cité et ne plus jamais la quitter. Si bien, qu’aujourd’hui, rares sont ceux qui se souviennent encore de ce qu’il se cache derrière les enceintes de la ville.
    L’appel incessant du mystère et des secrets poussera les plus hardis, les plus inconscients ou simplement ceux qui n’ont rien à perdre, à franchir ces limites. Tandis que d’autre, consacreront leur vie à préserver les habitants de Faëries de l’extérieur. Parce que eux se souviennent.

Quand j’ai commencé à écrire j’avais pour objectif 40 000 mots ce qui représentait au vu du début environ 20 chapitres.
    Aujourd’hui j’en ai écris un peu moins de 15 000 pour quatre chapitres, je suis à un peu plus que ce que j’attendais. Plus j’avance plus je me sens à l’aise dans l’écriture et plus mes chapitres deviennent long (pas trop long j’espère).

J’aime bien publier des extraits au fur et à mesure que j’avance dans l’écriture. Est-ce que cela peut correspondre au format du carnet de bord ?

Oh j’ai pas mal de problèmes avec l’orthographe, la grammaire et les accords (oui ça fait beaucoup pour oser écrire !). C’est en écrivant que j’ai soigné, en partie, ma dyslexie et je continue de pratique et de me corriger. N’hésitez pas à me faire remarquer mes couacs mais toujours avec beaucoup d’amour :heart:

Je viens de publier le premier chapitre sur FPA, on va voir s’il trouve lecteur !
    Faëries - Chapitre 1 : Arkann

À bientôt !

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton JdB !

Oui, le JdB est parfait pour partager : victoires, doutes, appels à l’aide, autosatisfaction, avancement… c’est le but !

Ton projet donne envie, et il a l’air géré de main de maître, avec la tête sur les épaules, les pieds sur terre, et plein d’autres expressions qui comprennent des morceaux d’anatomie :)
    En ce qui concerne l’orthographe, il y a ici des experts ès coquilles-qui-piquent-les-yeux, qui savent signaler les fôôôtes avec tout l’amour que tu demandes, pas d’inquiétude. Il y a aussi le gang des pinailleurs (dont je fais parfois partie ;) ), qui te poseront des questions extrêmement pertinentes sur la place et le nombre de tes virgules.
    Aucun doute que tes textes trouveront leurs lecteurs ! Surtout si toi-même tu lis et commentes ceux des autres.

Bonne installation !

• Bienvenue dans ton JdB !

J’enlèverai de la liste anatomique de @Isapass “les doigts dans le nez” parce qu’en général, c’est quand même une bonne dose de boulot…

Toutes ces bestioles ont l’air de bien cohabiter comme ça !

• Re-bienvenue ! :cherry_blossom:
    J’irai lire ton premier chapitre avec grand plaisir ! (J’adore le fantasy, j’adore le médiéval… J’aime les univers créés de toute pièce correctement architecturés:D Je devrais pouvoir m’y retrouver !) ^^

Pour la partie orthographe, il y a un topic sur ce forum pour faire une demande de correction (si jamais). Mais il est fréquent que les lecteurs de FPA signalent dans leurs commentaires les erreurs repérées en cours de lecture.

• Oh, chouette, tu t’es fait un carnet de bord !
    Allez, hop, un nouveau chapitre dans la Pile À Lire PAennne (on n’en sortira jamais à ce rythme !)

• Plume d'Argent

@Isapass Merci pour ton accueil dans cette partie du forum et ton enthousiasme !
    Ouh, je ne sais pas s’il est vraiment géré de main de maître quand on voit l’envers du décor :laughing:
    Je n’hésiterais pas à demander de l’aide à l’équipe experts ès coquilles ! Ainsi qu’au gang des pinailleurs. D’ailleurs, je suis certaine qu’il y a plein de questions à poser à ce sujet sur mes écrits parce que… Je ne connais pas bien les règles et je n’ai pas eut de retour sur ce point et du coup… Je n’y pense pas dans les chapitres suivants :fearful:
    J’aime bien lire et surtout commenter (c’est dommage de ne pas laisser de petits mots) les textes des autres :) D’ailleurs le système de classement par genre aide bien à trouver les textes susceptibles de nous plaire ! J’aime beaucoup :D

@Olek oh mais noooon tout le monde sait que les écrivains écrivent leur roman comme ça pouf ! Entre le café et le croissant :laughing:
    Oh Olek tu risque d’avoir quelques surprises en lisant le premier chapitre alors :D

@ClaireDeLune Merci ! J’espère que ce premier chapitre te plaira. Maintenant que j’avance dans les suivants, celui ci me paraît moins bien… Et le dernier écrit me paraît toujours le meilleur avant d’être remplacé par le suivant xD

Merci pour vos mots <3

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta chambre capitonnée, @Flowrale !
    Tu vois, ici on peut même se taper la tête contre les murs sans danger. Mais j’espère que tu n’en arriveras pas là. :laughing:
    Bonne inspiration.

• Plume d'Argent

Hey, bienvenue chez toi Flow (je peux) !

J’aime beaucoup le titre de ton roman. Et puis Medieval-fantasy <3 c’est super en tout cas, cette sensation d’être à l’aise avec son histoire et de se laisser porter par elle ^^ je te souhaite bonne continuation !

• Plume d'Argent

@Fannie J’espère que je n’en arriverais pas là non plus ! Mais c’est bon à savoir qu’on peut le faire :laughing:
    Merci beaucoup !

@Jamreo Merci :D Oui tu peux utiliser le raccourcis Flow :)
    Merci beaucoup ! Je suis contente que le titre te plaise ainsi que le genre. J’espère que l’écris ne te décevra pas :)
    Il faudrait que je reprenne le premier chapitre mais… J’ai tellement envie de savoir la suite :fearful:

• Journaliste PAen

Bienvenue sur ton jdb Flow ! (J’adopte aussi le raccourci :p)
    Ça a l’air vraiment très chouette cette histoire et comme les autres, je trouve que le projet a l’air bien engagé, tu donnes l’impression de bien savoir où tu vas ^^ à titre personnel, j’ai envie de te dire un immense bravo pour t’être mise à l’écriture en dépit de ta dyslexie ! J’ai eu un cours sur les troubles dys- récemment, notamment sur la dyslexie, j’ai appris plein de truc et ça a complètement révolutionné ma perception. Bref, franchement, c’est super que tu écrives ♡ si je passe sur ton texte comme j’espère pouvoir le faire bientôt, je ne manquerai pas de faire gaffe à l’orthographe (et en douceur !).
    N’hésite pas à partager ici toutes tes anecdotes d’écriture et interrogations étou étou !

• Plume d'Argent

@eryblack Fais donc :D
    Merci beaucoup ! Je crois que je vais me servir de mon jdb pour parler un peu des personnages et surtout… M’aider à dresser leur portrait ! Je donne peut être l’impression de bin maîtriser mon projet mais… Il y a un personnage en particulier qui mériterait une petite fiche :fearful:

Tu dois certainement en savoir plus que moi sur les troubles dys- :) C’est dommage parce qu’au final, je ne sais pas grande chose sur ce que j’ai et pourquoi je n’arrivais pas à écrire correctement… Jusqu’à faire des raccourcis “c’est parce que je suis bête”. A partir de CE1 (ou CP ? Je ne me souviens plus bien) j’allais toutes les semaines chez une orthophoniste. J’écrivais en phonétique jusqu’au CM1, c’était très difficile de me comprendre à l’écris. Et finalement, au CM2, comme l’avait dit l’orthophoniste, j’ai eut un déclic et j’ai réussi à remettre de l’ordre dans mes lettres même si elles sont toujours encore récalcitrantes. Je me suis beaucoup battue pour “m’en sortir” (j’insiste sur les guillemets , c’est une formulation un peu forte) et finalement ça a bien payé ! Un 16 au bac de français (je ne dis pas ça pour frimer, en soit c’est pas forcément ouf, mais je voudrais dire qu’il ne faut jamais rien lâcher.)

Enfin bref je m’égare un peu ^^"
    Merci pour ton passage ici :heart: et si tu passes sur mes textes ton retour sera accueilli avec grand plaisir !

• Journaliste PAen

Ah mais c’est pas parce qu’on maîtrise bien son histoire qu’on a pas besoin de bosser sur des points en particulier de temps en temps ;) Au contraire même !

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’en sais plus, ce n’étaient que deux TD de deux heures, il y aurait encore des tas de choses à dire et en plus, n’étant pas concernée, ma compréhension du phénomène restera toujours limitée, je suppose. Mais ces séances m’ont permis de comprendre un peu mieux en quoi consiste la dyslexie. Par exemple, la prof m’a prise comme cobaye pour un exercice : elle a pris un bouquin que j’avais dans mon sac et m’a demandé d’en copier deux lignes au tableau, sans consigne particulière autre que celle de pouvoir être lue, et elle m’a chronométrée. Ça a pris un peu plus de 30 secondes. Ensuite elle m’a fait refaire le même exercice sur deux autres lignes, cette fois avec l’obligation d’écrire toutes les lettres en majuscules scriptes, soit les “belles majuscules” qu’on apprend à écrire au CP… et dont j’avais complètement oublié l’apparence pour certaines xD Du coup, je devais réfléchir presque à chaque lettre que j’écrivais, je ne pouvais pas copier en mémorisant des groupes de mots mais en faisant du mot par mot (voire du lettre par lettre), et j’ai mis près de 1min30 pour copier une seule ligne x) Elle nous a ensuite expliqué que pour certaines catégories de dyslexiques, c’est un peu de cette façon qu’ils sont obligés de procéder : il n’y a pas d’automatisme dans la lecture du mot, ils doivent déchiffrer puis interpréter, et il n’y en a pas non plus dans l’écriture du mot - ils n’en ont pas la mémoire.
    Elle a quand même bien précisé qu’il y avait autant de dyslexies que de dyslexiques, les “grandes catégories” sont là pour simplifier la première approche du truc, mais chaque personne est différente. J’avais par exemple dans mon TD un étudiant de staps (futur prof d’EPS, donc) qui nous a dit être lui-même dyslexique et dysorthographique ; selon son dernier bilan en septembre, il a le niveau de lecture-écriture d’un enfant de CM1 ! Ça m’a beaucoup étonnée parce qu’il s’exprimait très bien. Comme quoi l’oral et l’écrit n’ont rien à voir.

BREF, désolée pour l’énorme digression alors que tu viens juste de t’installer, mais c’est un sujet qui m’a beaucoup intéressée et c’est enrichissant pour moi de prendre connaissance de ton histoire à toi aussi :grin: J’espère que maintenant, des pensées comme “je suis bête” ne viennent plus jamais t’embêter, parce que j’ai pu comprendre avec tout ça qu’il n’y a rien de plus faux ^^ Bravo pour ton parcours ! Moi dès qu’il y a l’idée que l’écriture peut faire progresser, emmener dans des endroits qu’on ne pensait pas atteindre, ou tout simplement aider dans n’importe quel aspect de la vie, de toute façon, je trouve ça trop génial <3

• Plume d'Argent

@EryBlack C’est très intéressant ce que ton enseignante vous a fait faire ! Ca permet de comprendre un peu mieux ce que peut ressentir une personne dyslexique (même si c’est une partie ). Chez moi ce qu’il me reste le plus aujourd’hui c’est l’inversion de lettre (les chiffres aussi, un 35 à l’oral va se transformer en 53 à l’écrit) et l’invention de nouveau mot :laughing: C’est assez amusant pour mes relecteurs, un petit exemple :
    "[il donnait] sa majestuosité au lieu" au lieu de sa majesté :sweat_smile:
    Aucun problème pour la digression ! C’est intéressant d’en discuter. Si jamais tu as des questions à me poser n’hésites pas à m’envoyer un message en privé !
    Aujourd’hui je ne pense plus “je suis bête” mais petite c’était quelque chose d’assez difficile parce que personne ne m’a dit clairement “non tu n’es pas bête parce que tu as du mal à écrire” et je ne sais pas si tu es amenée à travailler avec des enfants (tu fais quoi comme études pour avoir des cours sur la dyslexie ?) mais ca peut être bon à savoir, à dire :)

Alors un petit bilan écriture de la semaine !
    Je suis ravie car sur Fiction Plume d’Argent j’ai eut deux retours (déjà ça c’est génial !) et en plus positif ! C’est très motivant :D
    En plus de cela, @Lily est passée sur mon histoire et m’a proposé une BL de nos textes respectifs ! C’est une super idée et je suis certaine que ca va être enrichissant pour l’une comme pour l’autre :blush:

J’ai terminé la semaine dernière le premier jet du chapitre quatre et j’en suis assez contente ! :D Cette semaine j’ai commencé la rédaction du cinquième chapitre et… C’est toujours compliqué pour moi. En général, je sais l’action majeure de mon chapitre mais jamais comment mon personnage va y arriver et ce qu’il va se passer entre temps. C’est souvent lui qui me guide dans l’écriture. C’est un moment qui me fait peur à chaque fois parce que j’ai l’impression que je n’y arriverais jamais :fearful:

Ma technique pour me forcer à avancer est de me fixer un petit objectif de 100 mots par jour. J’arrive à m’y tenir (enfin plus ou moins, si je n’en ai pas envie ou pas le temps je ne me mets pas de pression). M’imposer 100 mots m’engage à écrire et souvent, une fois le cap passé, la suite arrive plus facilement comme si le barrage se rompait. Le début de chapitre est écrit et la trame se met en place dans mon esprit ! Yes ! :thumbsup:
    Un autre point méthode, je note dans un carnet de bord les jours où j’ai écrit/corrigé. Tout acte qui un rapport avec mon roman est compté. A la fin du mois, j’ai une vision d’ensemble qui me permet de savoir si j’y ai accordé du temps ou non (c’est le système de Tracker du Bullet Journal pour ceux qui connaissent/utilisent).

Voila pour ce point de fin de semaine ! :fox:

• Plume d'Argent

Mince, je ne suis pas venue encore te souhaiter la bienvenue sur ton journal. Bravo pour ton chapitre quatre. C’est intéressant ton objectif de 100 mots par jour. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec cette métaphore du barrage, il y a souvent un cap à passer, et si pour toi le cap des cents mots fonctionne, c’est super.
    Bon courage pour la suite !

• Journaliste PAen

Sur les inventions de mots j’en ai eu une belle en stage, on m’a sorti un “impercevable” au lieu d’un “imperceptible” xD L’élève n’était pas dyslexique, par contre, juste pas francophone de langue maternelle, donc c’était mignon. Et tant que tu te fais relire, il ne devrait pas y avoir de souci !
    Eh bien oui, c’est très bon à savoir ! Je suis en master MEEF de Lettres Classiques, donc je passe le capes dans 10 jours et l’an prochain j’aurai déjà des élèves en tant que stagiaire. Et il y a fort à parier que j’aurai au moins quelques dyslexiques. J’ai bien l’intention de leur montrer qu’ils ne sont pas bêtes !! :muscle:

C’est super que tu sois aussi constante dans l’écriture ! Ça permet d’avancer bien à fond quand on parvient à prendre de telles habitudes. Concernant cette crainte que tu peux avoir à cause du flou, je compatis ; moi ça se passe comme à l’échelle des parties, même pas des chapitres :’) Te laisser guider par ton personnage me paraît être la meilleure solution !
    Bon, cette semaine, je suis censée être en méga-révisions mais je me prendrai forcément des petites récrés, et j’essaierai d’aller faire un tour du côté de ton histoire :sunflower: Bravo pour tes avancées et courage pour la suite !

• Plume d'Argent

@Rachael merci pour ton accueil ! Après même si je passe la barre des 100 mots il ne faut pas s’imaginer qu’il y en a mille qui suivent… J’arrive jusqu’à 500 mots dans mes grands jours !

@EryBlack J’ai passé une année en Espagne et mes amis adoraient quand j’inventais des mots espagnoles, ca les faisait beaucoup rire (avec beaucoup de bienveillance). Le plus beau étant “un robadore” pour “un ladron” (un voleur). Oui mais le verbe “voler” c’est “robar”… Ils ont aucune logique aussi :laughing:
    Toutes mes pensées positives pour ton capes ! :muscle:

J’ai été très constante ce mois-ci dans l’écriture mais ce n’est pas toujours le cas (quand j’écris je ne dessine pas… Alors j’essaye d’alterner. Mais ca dépend beaucoup de mes envies.) En vrai… Je pourrais parler de parties aussi puisque je n’ai que les grandes lignes de l’histoire (en trois tomes… haha…).
    Oh tu es vraiment adorable ! En tout cas, courage pour tes révisions, c’est la dernière grosse ligne droite ! Courage ! :muscle:

Je bloquais un peu sur l’écriture du chapitre cinq parce que je fais intervenir un personne dont la race n’était pas encore définie et… Compliqué d’écrire sur un personnage qu’on ne connaît pas. Je me suis arrêtée dans l’écriture pour réfléchir à cette nouvelle race, au nom du personnage, ses caractéristiques physiques, mentales etc… Et on est bon !
    Si vous arrivez jusqu’au chapitre cinq vous découvrirez donc Börom de la race des Weïrann, des guerriers ours réputés pour leur force (et le reste sera encore à développer siffle ).

• Plume d'Argent

Point de la semaine :fox:

Mon chapitre cinq est bien engagé et tout va bien j’ai trouvé les points qui le composeraient :trophy:
    La barre des 100 mots m’a bien aidé pour ça ainsi que les pensées juste avant de s’endormir. Je me raconte la suite de mon histoire pour dormir. Je pense que l’histoire n’existerait pas si je ne faisais pas ça.
    Ah oui et aussi, j’ai fais intervenir deux nouveaux personnages qui n’étaient pas prévu et… Ils me bloquaient ! J’ai pris le temps de me poser, de me demander qui ils étaient, de quelles races, les spécificités de leurs races, leurs caractères, leurs aspirations, leurs relations avec les autres, etc… Et pouf ! J’étais débloquée ! Comme quoi, prendre le temps de connaître ses personnages peu bien aider dans l’écriture.

J’ai aussi réfléchit à la manière de présenter l’histoire sur FPA et je crois que dans Notes il serait bon que je parle rapidement de ce qu’on peut trouver dans mon histoire du genre “A lire si vous aimez”. Hop je me lance dans l’exercice et ça finira en haut de ce topic et sur FPA :)

À lire si vous aimez :

• Le médieval fantasy
    • Les créatures fantastiques tel que les faunes, les gnomes, les fé(e)s et découvrir des nouvelles créatures.
    • Suivre l’histoire de plusieurs personnages selon leur propre point de vue.

Maintenant… Mon questionnement de la semaine… Quel âge ont mes personnages ?
    Nous sommes dans un univers fantasy et je n’imagine pas que les créatures de Faëries vieillissent aussi vite que les êtres humains. Il me faudrait un autre référentiel… Comptent-ils en années, en lune, en saison (oh tiens ce serait jolie en saison ! :deciduous_tree: :blossom: :fallen_leaf: :snowflake: ), en nombre de petits pois ramassés… * Krum krum *
    J’ai vraiment du mal avec cette notion… Je n’ai pas non plus envie de dire qu’Arkann et Sayla (qui seraient des jeunes adolescents si on comptait en années) ont 55 ans… :fearful:
    Après me direz-vous… Est-ce important de dire quels âges ils ont ? Oui parce que par rapport aux événements survenus dans le passé et bien ça va aider à comprendre la chronologie. Arg ! * panique *

Fuck the world, I’m a panda :panda_face:

C’était le point de la semaine merci à vous :fox:

• Pour répondre sur la question de l’âge, qui m’intéresse (je ne voulais pas d’années dans mon bouquin fantastique, mais j’ai pas réussi à faire autrement), j’aime beaucoup l’idée de compter en saisons ! En lunes ça ne marche pas trop, car ils auront vite 50000 lunes, surtout s’ils vivent plus longtemps que des humains !

• Journaliste PAen

Concernant l’âge, peut-être que tu pourrais parler de générations ? Genre les ados correspondent plutôt à l’ère du Tournesol :sunflower: et les vieillards à l’âge de la Tulipe :tulip: ?
    (bon, les fleurs, c’est pas sérieux, mais en gros, au lieu de dire “depuis combien de temps” ils sont nés, tu pourrais situer “quand” ils sont nés ; mais je ne sais pas si ça s’intégrerait dans ton histoire, je ne la connais point :/)

• Plume d'Argent

@Olga-la-Banshee j’imagine à chaque fois qu’il faudra donner leur âge… cinq mille trois cent cinquante et une lunes… :fearful: Merci pour ton soutien dans cette délicate problématique. Ca fait du bien de savoir qu’on n’est pas tous seul à galérer xD

@Eilish Oh ! Je trouve que c’est une très bonne idée ! Je vais réfléchir à cette piste voir si cela peut fonctionner. Merci beaucoup pour ton idée ! :hugging:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.