Antidote


  • Plume d'Argent

    @Rachael @Isapass @Léthé Décidément c’est intéressant, je ne savais pas qu’il y avait autant de plumes qui utilisaient Antidote! Toutes ces fonctionnalités me permettraient d’aller beaucoup plus vite dans la correction et de repérer mes tics de langage, deux bonnes raisons de l’acheter :nerd: J’ai vu que la librairie à côté de mon boulot vend le logiciel, je vais aller y faire un tour ce midi…


  • Plume d'Argent

    @léthé ah ok merci ! En effet ça me semble valable surtout si on a un doute sur un mot en particulier.


  • Plume d'Argent

    @Isapass : cette fonction (statistiques/mots) est utile aussi pour repérer si on utilise toujours les mêmes verbes (je ne parle pas du verbe être, mais de verbes “courants” ) et redresser la barre. Par exemple, j’avais tendance par le passé à utiliser “pouvoir” à toutes les sauces et c’est avec antidote que je m’en suis aperçue et que j’ai corrigé le tir.


  • Plume d'Argent

    @rachael ah pas bête ! Mais je ne passe que chapitre par chapitre. Il faudrait que je teste sur tout un texte.

    Sinon dans les statistiques, j’avais trouvé une analyse intéressante qui donne la proportion de vocables positifs/négatifs. J’avais trouvé ça sympa : par exemple sur un chapitre ça permet de voir si on a orienté le vocabulaire conformément à l’impression qu’on veut transmettre. A prendre avec des pincettes, bien sûr.


  • Plume d'Argent

    Le seul reproche que je peux faire sur antidote, c’est que ça analyse tellement de choses qu’on peut vite s’embarquer à analyser tout et n’importe quoi, et du coup perdre un peu le naturel de son écriture si on ne fait pas attention.


  • Plume d'Argent

    @jérôme je clique beaucoup sur “ignorer” :)


  • Plume d'Argent

    @isapass Moi je le snob dès qu’il met “familier”. Non mais ho, si j’veux mal parler c’est quand même mon problème Bordel de m****! xD


  • Plume d'Argent

    @jérôme oui faut savoir lui parler


  • Plume d'Argent

    Moi aussi, je relève les termes familiers. Du moins si j’ai l’impression que ça ne correspond pas au style ambiant.
    0_1533765296732_jesors.png


  • Plume d'Argent

    Et ben je confirme, il est top.

    c’est là qu’on se rends compte qu’on a encore du boulot. 1400 répétitions repérées sur 43000 mots… Bon ben y’a plus qu’à. ;)


  • Plume d'Argent

    Je l’ai installé aussi! Je n’ai pas encore eu le temps de me plonger dans le paramétrage du logiciel mais en tout cas il semble avoir plein de trucs à me raconter :grin:


  • Plume d'Argent

    @touratiy : Attention quand même à ne pas “sur-corriger”. Les répétitions, cela peut être intéressant, dans des dialogues par exemple, ou pour créer certains effets de style. Bref, le logiciel est bien, mais ne te laisse pas tyranniser. :laughing:
    C’est toi qui restes le maître à bord ! :imp:


  • Plume d'Argent

    @rachael Oui bien sûr ! Je ne me laisse pas mener par le bout du nez par un logiciel, non mais… ;)


  • Journaliste PAen

    J’arrive après la bataille, mais je voudrais aussi souligner une qualité d’Antidote qui, j’ai l’impression, n’a pas été citée autant que le reste : son dictionnaire ! Il est vraiiiiment cool et permet des super recherches de synonymes, antonymes et autres termes rares ou vieillis et blblbl. Perso c’est de ce truc-là que je me sers le plus souvent et j’aurais du mal à m’en passer maintenant ^^ Certes, il doit exister d’autres super dictionnaires sur Internet, mais celui-là est dispo SANS internet 8) c’est trop cool.


  • Journaliste PAen

    J’envisage très sérieusement de passer à Antidote (oui, je l’ai toujours pas :bell: ). Et j’avais une question, c’est important d’avoir la dernière version ? A savoir la 10, si j’ai bien compris. Ou est-ce que Antidote 8, ça suffit ? :)



  • J’ai anditode sur mon PC. Et oui c’est super pratique. Fautes courantes, synonymes, verbes faibles, phrases sans verbe etc … mais pas infaillible !
    Donc je dirais que c’est un précieux outil (surtout si on est pas doué en français comme moi) mais il ne faut pas intégralement se reposer dessus !
    @Dédé j’ai la 8 est ça roule


  • Plume d'Argent

    @Dédé j’ai la version 9 et elle me rend de grands services. Je ne connais pas la 8, mais ça doit bien dépanner quand même


  • Plume d'Argent

    @Dédé, je ne peux pas me prononcer sur les versions d’Antidote (puisque j’ai acheté son concurrent : le Robert). Mais je trouve que @Salyna_cushing-p a raison : aussi perfectionné soit-il, on ne devrait pas le prendre comme unique référence.


Log in to reply
 

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.