Antidote

• Journaliste PAen

Oui c’est un peu ce que dit Isa, Danoüh ! Y a un endroit où tu as des curseurs que tu peux régler à ta guise. Mais je pourrai te montrer ça un de ces quatre si tu veux, IRL ça devrait être rapide ^^ (j’ai qu’à amener le manuel d’utilisation la prochaine fois qu’on squatte)
    En fait, ça aussi ça dépend de toi. Moi les réglages par défaut me soûlaient parce qu’Antidote me signalait des trucs inutiles et que je perdais donc du temps à tout passer en revue quand même. Mais si toi tu n’as pas cette impression, peut-être que tu n’as pas besoin de t’intéresser aux réglages !

• Administratrice

Aaaah d’accord ! Non effectivement j’avais bien jeté un œil aux curseurs et modifié quelques trucs mais comme tu parlais de quelque chose qui prenait du temps et que j’y avais passé au moins cinq minutes je me demandais si ces fameux réglages concernaient une partie obscure d’Antidote qui m’était inconnue :skull_crossbones: Après je veux bien volontiers une démo quand même, j’ai vraiment pas recherché beaucoup de fonctionnalités vu qu’il m’est tristement inutile pour mon principal projet T.T (mais j’ai la même version que Lou, du coup antérieure à la tienne ?)

• Plume d'Argent

@dan Pourquoi inutile ? Tu écris un roman en binaire ou un truc comme ça ?
    Non sérieusement, ça ne t’aide même pas pour les corrections ?

• Administratrice

@Isapass, il pourrait me servir pour un chapitre sur deux, et encore, certains chapitres écrits “normalement” sont aussi bourrés de mots empruntés à d’autres langues et de néologismes, donc je pense que je passerais plus de temps à faire du tri qu’autre chose. Ça perd aussi de son intérêt pour ce qui est des répétitions/tics au fil de l’histoire complète si j’y passe que des petits bouts par-ci par-là. Par contre il m’aide bien pour des exercices plus ciblés, comme trouver des synonymes très soutenus pour un personnage qui s’exprime de façon un peu alambiquée =)

• Plume d'Argent

@dan Ah oui, tu nous avais mis un extrait pendant le PaCNo, je me souviens !

• Journaliste PAen

@Dan Ouais, je crois que c’est la version précédente, mais ça vaut le coup de zyeuter quand même ^^ Il me semble qu’il y a au moins deux “endroits” où tu peux faire tes réglages donc je te montrerai au moins où c’est.
    Cela dit, pour Moon-Moon, c’est vrai que même avec un paramétrage hyper poussé je pense que c’est plus prise de tête qu’autre chose x) Mais tu seras contente d’avoir Antidote quand tu te remettras à écrire en bon français de France :smirk: huhu

• Moi aussi j’utilise Antidote. C’est vrai que c’est pas mal de travail de corriger un chapitre avec ce logiciel. Les miens font en moyenne 3000 mots et il faut compter une bonne heure de travail en ce qui me concerne.
    Pour ma part, j’aime beaucoup la fonction qui repère les fautes de typo (espace fine etc…), d’ailleurs c’est ce qui va le plus vite à corriger. J’aime bien aussi la fonction qui repère les verbes ternes, les tournures passives etc. car cela permet d’améliorer vraiment le texte.
    Mais bon: à la fin, il reste quand même des fautes (moins qu’avec le correcteur de Word, ceci dit) et rien ne vaut une (ou deux, ou trois ou cent…) petite relecture par une personne de confiance.
    J’utilise aussi la fonction “lire à voix haute” de Word, qui permet de repérer quand il manque un mot de temps à autre (souvent des “se” et des “ne”, étrangement). Et puis c’est sympa d’entendre mon … hem hem… chef d’oeuvre… lu par la belle voix monotone d’Hortense. :)

• Plume d'Argent

@lg je ne savais même pas que Word avait une fonction, lire à voix haute ! Je relis moi-même à voix haute, et je me détruis la gorge, d’ailleurs ! Moi je trouve que c’est top pour repérer les répétitions, même à deux ou trois phrases d’intervalle.
    Oui j’avais bien repéré la fonctionnalité sur les verbes passifs et les phrases nominales… Celle-là, elle me fait de l’œil !
    Bon, je crois que je vais quand même finir par me l’offrir.

• @Isapass: la fonction lire à “voix haute” de Word n’apparait pas sur les onglets par défaut de Word, mais tu peux créer un onglet personnalisé et l’y ajouter. Bien pratique, genre tu peux faire la cuisine pendant que l’ordinateur lit à ta place.
    Attention, il y a deux options: “lire à voix haute” et “lire le texte sélectionné à voix haute”. La seconde est moins pratique, je trouve, car la voix ne lit que 700 mots.

Sur ce: Bonne nuit!

• Plume d'Argent

@Isapass : je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais quand j’ai acheté antidote, on avait le droit de l’installer sur trois machines différentes en même temps. Il est donc éventuellement possible de partager à deux ou trois les frais d’achat si tu trouves quelqu’un que cela intéresse. A vérifier quand même sur la nouvelle version.

• Journaliste PAen

Sur la nouvelle version il me semble que c’est possible, mais il est précisé que ce doivent être des appareils appartenant à un même ménage. Du coup je ne sais pas trop comment ils vérifient ça, il y a peut-être moyen de gruger, mais sur le papier voilà :grimacing:

• Plume d'Argent

@eryblack Perso, depuis que je l’ai, je l’ai installé sur plus de trois ordi (Là c’est mon quatrième), et j’ai jamais eu de soucis ou quelque chose. On m’a même refilé le code quand je l’ai demandé :p

Je pense donc que c’est vraiment une question de ménage, même si la vérification est clairement pas optimale ^^ (aucune remarque à la quatrième utilisation) A voir si certains veulent tenter le truc.

• Plume d'Argent

Toutes les plumes sont du même nid, non ? :rofl:

• Plume d'Argent

Bon, vous me faites envie avec tous vos commentaires… :drooling_face: Faut dire que cela fait un petit moment que je lorgne du côté de ce logiciel sans oser me l’acheter jusqu’à présent.

Par contre si on ne fait que l’acquérir en ligne, le guide est disponible de manière dématérialisée j’imagine ? Du coup est-il pratique à consulter ou vaut-il mieux acheter la boîte en magasin ?

Il ne me reste plus qu’à convaincre mon homme maintenant… :gift: :angel:

• J’imagine que ça ne concernera pas grand-monde, mais j’ajouterais qu’Antidote a aussi un module proposant les mêmes fonctionnalités pour l’anglais. Bon, c’est un module payant, donc à acheter en plus du logiciel. Mais si vous écrivez semi-regulièrement dans la langue de Shakespeare et que, comme moi, vous avez l’impression paranoïaque de semer des fautes partout et de faire des phrases bizarres parce que ce n’est pas votre langue natale, franchement, ça sauve la vie.

Pour répondre à ta question @Cliène, j’imagine que ça doit être un PDF. Après, tout dépend de tes préférences. Je sais que ça ne me gêne pas de consulter des manuels sur le PC mais on n’est pas tous faits pareil. Mais je n’ai pas souvenir d’avoir passé beaucoup de temps sur le manuel une fois passées les premières heures de prise en main.

• Plume d'Argent

Oh ! Je découvre complètement. Je suis d’une ignorance totale concernant les logiciels d’aide à l’écriture.
    Il pourrait m’être d’une grande aide dans les corrections d’orthographe / grammaire ! Mes relecteurs et chercheurs de fautes me remercieront certainement pour cet investissement :laughing:
    Il va falloir que je regarde un peu plus en détail ce logiciel mais… Mon anniversaire approche et je n’avais pas d’idée :angel:

• @Cliène : en ce qui me concerne, j’ai commandé Antidote chez un grand marchand en ligne dont je tairai le nom. J’ai reçu un boîtier avec un code de telechargement et il y avait un manuel d’utilisation papier à l’intérieur. Pratique pour potasser au lit 😉

• Plume d'Argent

Coucou la plumauté,

Comme j’attaque la dernière ligne droite des corrections de la ville sans vent, je me tâte à passer mon texte à la moulinette d’Antidote pour pourfendre tous les vilains adverbes et “darlings” qui parsèment mon texte… Mais le prix du logiciel me fait un peu tiquer. Du coup j’ai trois quatre questions:

• Est-ce que ça vaut vraiment le coup de payer 100€ pour un texte qui a déjà été beaucoup retravaillé?
    • Est-ce que le logiciel s’installe avec un disque d’installation? Car mon ordi n’a pas de lecteur de disque :/
    • Est-ce qu’il y a un moyen de louer le logiciel pour un mois? Je n’ai pas l’impression que le site prévoit une utilisation temporaire mais on sait jamais…
    • Est-ce que le logiciel peut fonctionner sur google doc (ou sur Open Office)? Car je n’ai plus la licence Word.

Merci d’avance :blush:

• Plume d'Argent

@zénodote Alors pour ce qui est de google doc je ne sais pas, par contre, sauf erreur de ma part il ne s’intègre pas à openoffice (sauf si ça a changé depuis) mais sous libre office (qui est gratuit aussi), oui.

• @Zénodote

• Perso je ne voudrais plus me passer d’Antidote, mais au bout du compte ça dépend vraiment de toi et de ta méthode de travail. Je sais que même après avoir longuement retravaillé un texte avant de le passer sous le logiciel, il réussit encore à me trouver une ou deux fautes d’inattention, ou de mauvaises tournures de phrases qui ne me faisaient pas du tout tiquer (souvent des anglicismes)… et surtout, je l’utilise beaucoup pour traquer mes répétitions. Si tu es confiante dans le niveau de langage de ton texte, et que tu l’as fait ou comptes le faire relire par d’autres personnes, utiliser Antidote revient à du perfectionnisme. A toi de voir si tu acceptes que le perfectionnisme te coûte 100€. ^^ Mais l’avantage c’est qu’une fois acheté, tu peux l’utiliser sur tous tes textes à venir.

• Ma version avait un CD d’installation, mais apparemment maintenant c’est par téléchargement.

Procurez-vous la boite complète comprenant un lien de téléchargement et un guide d’utilisation de 224 pages abondamment illustré.

(Du coup on est d’accord que l’utilité de la boîte est limitée…)

• Pas à ma connaissance.
    • Pour Google Doc ça m’étonnerait fortement, mais au pire le traitement de texte intégré à Antidote peut faire l’affaire. Bon, c’est plus galère, mais c’est comme ça que j’ai toujours fait vu que mon installation de Word est foireuse. :unamused:

Log in to reply

Looks like your connection to Forum Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.