Antidote


  • Journaliste PAen

    Titre : Antidote

    text alternatif
    Lien : https://www.antidote.info

    Antidote est un logiciel payant (environ 100 €) mis au point par la société Druide et qui sert de soutien à l’écriture. Il comporte plusieurs parties :

    • D’abord la correction. On n’écrit pas directement sur l’interface du logiciel, mais on “fait passer” notre texte à Antidote pour le corriger. Il repère les erreurs de ponctuation, de conjugaison, de syntaxe, etc. ; il traque les répétitions, les lourdeurs de style, etc. Il offre également une vision d’ensemble de l’œuvre, en affichant par exemple la liste des mots les plus souvent utilisés, les temps verbaux, tout ça… Et puis il permet d’ajouter ses propres termes au dictionnaire, très pratique quand on écrit des histoires avec des mots inventés.
    • Ensuite, les ouvrages de référence. Antidote contient un dictionnaire EXTRÊMEMENT complet qui présente pour chaque mot : la définition, les synonymes, les antonymes, le champ lexical, la famille de mots, l’étymologie (et encore d’autres petites choses). Antidote comprend aussi un guide qui contient a priori toutes les règles qu’on a besoin de connaître pour une parfaite maîtrise de la langue française.

    Je ne vais pas expliquer comment il fonctionne en entier, mais vous pourrez trouver d’autres infos sur leur site. De plus, sachez qu’un manuel d’utilisation est fourni lors de l’achat du logiciel.

    Question : au vu du prix, est-ce qu’il vaut le coup ?

    Réponse tout à fait personnelle : je pense que oui.

    Perso, j’adore ce logiciel. Je l’ai reçu à Noël et je l’utilise à chaque session d’écriture maintenant. Au début, j’ai été un peu déçue par ses capacités de correction. Ça reste un logiciel, donc parfois, par exemple, il va signaler une construction qu’il estime irrégulière alors qu’elle est juste complexe ou volontairement alambiquée. Mais avec les bons réglages, une fois que le logiciel est apprivoisé, il est extrêmement pratique. Et perso je ne sais pas comment je faisais avant de disposer de son dictionnaire !! Tous ces synonymes et antonymes, toutes ces possibilités de mobiliser de très nombreux critères pour trouver le mot idéal… Sachez notamment qu’on peut chercher un mot en fonction de sa terminaison pour la rime, mais aussi en fonction de son nombre de syllabes ; c’est très utile pour la poésie, entre autres.
    Je suis très satisfaite des services d’Antidote et je serais fâchée de devoir m’en passer maintenant. Cela dit, je me débrouillais bien avant aussi ; le logiciel permet surtout de gagner du temps et de vraiment creuser les petites choses comme j’aime le faire. Mais dans l’absolu, je pense qu’il est plus destiné à des écrits, disons, utilitaires et non artistiques. Il permet beaucoup de choses, mais restant un programme, il n’a pas la sensibilité qui lui permettrait de comprendre que telle tournure bizarre est voulue. Je sais, c’est tout bête, mais avant de l’avoir je m’étais complètement monté la tête, donc autant le préciser.
    Moi, Antidote m’est vraiment utile. Mais si je dois être vraiment honnête, j’aurais hésité un peu plus longtemps avant de l’acheter si je n’avais pas pu le demander comme cadeau de Noël. Ça reste un investissement important, donc… ↓↓↓

    Réponse plus générale : ça dépend de votre manière d’écrire.
    Si vous n’êtes pas très branché.e relecture super-hyper-attentive, ça vous permettra d’expédier les corrections un peu plus vite mais vous n’utiliserez peut-être pas le logiciel “pleinement”. Si vous êtes au contraire TRÈS branché.e relecture super-hyper-méga-attentive, ce n’est sans doute pas non plus une bonne idée d’acquérir Antidote parce que les corrections sont sans fin xD
    C’est donc vraiment à voir en fonction de votre sensibilité ! Il faut savoir aussi qu’il y a toute une partie PARAMÉTRAGE qui est extrêmement importante. C’est ça qui permettra à Antidote de relever les trucs qui vous seront utiles et pas juste les gros mots (parce que oui, il relève les gros mots… c’est même pire, il relève les “mots qui peuvent être offensants”). Sur les réglages, le manuel d’utilisation sera votre meilleur allié - il doit aussi exister des tutoriels quelque part - et vous aurez besoin de temps !

    Voilà voilà, je crois que j’ai fait le tour !
    Si vous avez des questions précises, je m’efforcerai d’y répondre. Par contre, autant prévenir, je ne ferai pas de tutoriel parce que je n’ai pas le temps x) de toute façon, avec ce logiciel, la meilleure manière de s’y prendre est de farfouiller un peu partout.


  • Plume d'Argent

    @eryblack oui j’ai l’impression qu’il y a intérêt à passer du temps sur le paramétrage. Mais en effet, ça me semblait hyper pratique d’avoir tout sous la main : synonymes, dictionnaire, champ lexical, conjugaison… en plus du correcteur qui est bcp plus puissant que ce qu’offre Word

    D’autres avis ?


  • Plume d'Argent

    Ouin ! J’ai acheté le correcteur de Robert il y a environ une année, et maintenant j’ai l’impression qu’Antidote est meilleur…


  • Plume d'Argent

    Moi aussi je suis une grande fan d’antidote. @isapass, si tu veux une démo demain midi, je peux prendre mon ordi…
    Je ne vais pas redire ce qu’a dit Ery, alors pour essayer d’ajouter, je dirais qu’il permet aussi de progresser et non seulement de corriger. :heart:

    • aussi bien grâce à la partie dictionnaire qui permet d’apprendre à varier les termes grâce aux synonymes, et qui comprend aussi les cooccurences (avec quels mots on trouve tel mot particulier) en plus de ce qu’a déjà cité Ery.
    • qu’avec la partie corrrection, qui permet de traquer les tournures lourdes ou ces fameux tics dont on parlait récemment, de voir si on utilise certains mots trop souvent, si on abuse des verbes dits faibles (être, avoir, faire), etc. :angry:
      L’inconvénient est en effet qu’on risque d’y passer trop de temps. Ce que j’ai fait, avec l’expérience, c’est que je me suis fait une sorte de checklist (chut, @Fanny ne dis rien, c’est un bel anglicisme) qui me permet de récapituler ce que je veux vérifier et de cocher pour ne pas non plus le faire deux fois…
      Pour les réglages, je n’ai pas souvenir d’y avoir passé trop de temps, mais c’est à faire en effet.
      Le dico personnels, en SF, c’est plutôt pratique. :scroll:
      Et pour finir, c’est très simple à utiliser, il est intégré dans le logiciel de traitement de texte (word ou autre, mais aussi excel, les logiciels de mail…), ce qui veut dire qu’il fait les corrections directement sur ton texte dans word via une interface spécifique antidote.

    Bref, je ne sais pas comment je faisais sans… :dizzy_face:


  • Administratrice

    @EryBlack, @Rachael, qu’est-ce que vous appelez “réglages” exactement ? Je m’en sers pour un seul texte pour l’instant (bizarrement Antidote aime pas trop le planétien :upside_down: ) et j’ai pas eu l’impression de devoir particulièrement le customiser pour qu’il m’aide (à part intégrer certains noms propres au dictionnaire) :books:


  • Plume d'Argent

    @dan si j’ai bien compris tu peux paramétrer le “degré” de tolérance sur chaque type de correction. Ex : Si tu lui demandes de te signaler les mots familiers, selon ton réglage, il ne va pas te remonter la même chose.


  • Journaliste PAen

    Oui c’est un peu ce que dit Isa, Danoüh ! Y a un endroit où tu as des curseurs que tu peux régler à ta guise. Mais je pourrai te montrer ça un de ces quatre si tu veux, IRL ça devrait être rapide ^^ (j’ai qu’à amener le manuel d’utilisation la prochaine fois qu’on squatte)
    En fait, ça aussi ça dépend de toi. Moi les réglages par défaut me soûlaient parce qu’Antidote me signalait des trucs inutiles et que je perdais donc du temps à tout passer en revue quand même. Mais si toi tu n’as pas cette impression, peut-être que tu n’as pas besoin de t’intéresser aux réglages !


  • Administratrice

    Aaaah d’accord ! Non effectivement j’avais bien jeté un œil aux curseurs et modifié quelques trucs mais comme tu parlais de quelque chose qui prenait du temps et que j’y avais passé au moins cinq minutes je me demandais si ces fameux réglages concernaient une partie obscure d’Antidote qui m’était inconnue :skull_crossbones: Après je veux bien volontiers une démo quand même, j’ai vraiment pas recherché beaucoup de fonctionnalités vu qu’il m’est tristement inutile pour mon principal projet T.T (mais j’ai la même version que Lou, du coup antérieure à la tienne ?)


  • Plume d'Argent

    @dan Pourquoi inutile ? Tu écris un roman en binaire ou un truc comme ça ?
    Non sérieusement, ça ne t’aide même pas pour les corrections ?


  • Administratrice

    @Isapass, il pourrait me servir pour un chapitre sur deux, et encore, certains chapitres écrits “normalement” sont aussi bourrés de mots empruntés à d’autres langues et de néologismes, donc je pense que je passerais plus de temps à faire du tri qu’autre chose. Ça perd aussi de son intérêt pour ce qui est des répétitions/tics au fil de l’histoire complète si j’y passe que des petits bouts par-ci par-là. Par contre il m’aide bien pour des exercices plus ciblés, comme trouver des synonymes très soutenus pour un personnage qui s’exprime de façon un peu alambiquée =)


  • Plume d'Argent

    @dan Ah oui, tu nous avais mis un extrait pendant le PaCNo, je me souviens !


  • Journaliste PAen

    @Dan Ouais, je crois que c’est la version précédente, mais ça vaut le coup de zyeuter quand même ^^ Il me semble qu’il y a au moins deux “endroits” où tu peux faire tes réglages donc je te montrerai au moins où c’est.
    Cela dit, pour Moon-Moon, c’est vrai que même avec un paramétrage hyper poussé je pense que c’est plus prise de tête qu’autre chose x) Mais tu seras contente d’avoir Antidote quand tu te remettras à écrire en bon français de France :smirk: huhu



  • Moi aussi j’utilise Antidote. C’est vrai que c’est pas mal de travail de corriger un chapitre avec ce logiciel. Les miens font en moyenne 3000 mots et il faut compter une bonne heure de travail en ce qui me concerne.
    Pour ma part, j’aime beaucoup la fonction qui repère les fautes de typo (espace fine etc…), d’ailleurs c’est ce qui va le plus vite à corriger. J’aime bien aussi la fonction qui repère les verbes ternes, les tournures passives etc. car cela permet d’améliorer vraiment le texte.
    Mais bon: à la fin, il reste quand même des fautes (moins qu’avec le correcteur de Word, ceci dit) et rien ne vaut une (ou deux, ou trois ou cent…) petite relecture par une personne de confiance.
    J’utilise aussi la fonction “lire à voix haute” de Word, qui permet de repérer quand il manque un mot de temps à autre (souvent des “se” et des “ne”, étrangement). Et puis c’est sympa d’entendre mon … hem hem… chef d’oeuvre… lu par la belle voix monotone d’Hortense. :)


  • Plume d'Argent

    @lg je ne savais même pas que Word avait une fonction, lire à voix haute ! Je relis moi-même à voix haute, et je me détruis la gorge, d’ailleurs ! Moi je trouve que c’est top pour repérer les répétitions, même à deux ou trois phrases d’intervalle.
    Oui j’avais bien repéré la fonctionnalité sur les verbes passifs et les phrases nominales… Celle-là, elle me fait de l’œil !
    Bon, je crois que je vais quand même finir par me l’offrir.



  • @Isapass: la fonction lire à “voix haute” de Word n’apparait pas sur les onglets par défaut de Word, mais tu peux créer un onglet personnalisé et l’y ajouter. Bien pratique, genre tu peux faire la cuisine pendant que l’ordinateur lit à ta place.
    Attention, il y a deux options: “lire à voix haute” et “lire le texte sélectionné à voix haute”. La seconde est moins pratique, je trouve, car la voix ne lit que 700 mots.

    Sur ce: Bonne nuit!


  • Plume d'Argent

    @Isapass : je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais quand j’ai acheté antidote, on avait le droit de l’installer sur trois machines différentes en même temps. Il est donc éventuellement possible de partager à deux ou trois les frais d’achat si tu trouves quelqu’un que cela intéresse. A vérifier quand même sur la nouvelle version.


  • Journaliste PAen

    Sur la nouvelle version il me semble que c’est possible, mais il est précisé que ce doivent être des appareils appartenant à un même ménage. Du coup je ne sais pas trop comment ils vérifient ça, il y a peut-être moyen de gruger, mais sur le papier voilà :grimacing:


  • Plume d'Argent

    @eryblack Perso, depuis que je l’ai, je l’ai installé sur plus de trois ordi (Là c’est mon quatrième), et j’ai jamais eu de soucis ou quelque chose. On m’a même refilé le code quand je l’ai demandé :p

    Je pense donc que c’est vraiment une question de ménage, même si la vérification est clairement pas optimale ^^ (aucune remarque à la quatrième utilisation) A voir si certains veulent tenter le truc.


  • Plume d'Argent

    Toutes les plumes sont du même nid, non ? :rofl:


  • Plume d'Argent

    Bon, vous me faites envie avec tous vos commentaires… :drooling_face: Faut dire que cela fait un petit moment que je lorgne du côté de ce logiciel sans oser me l’acheter jusqu’à présent.

    Par contre si on ne fait que l’acquérir en ligne, le guide est disponible de manière dématérialisée j’imagine ? Du coup est-il pratique à consulter ou vaut-il mieux acheter la boîte en magasin ?

    Il ne me reste plus qu’à convaincre mon homme maintenant… :gift: :angel:


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.