Recherche d'un co-auteur ?


  • Administratrice

    Et oui, l’écriture n’est pas toujours un acte solitaire. Vous êtes en quête d’un ou de plusieurs co-auteurs pour monter une nouvelle, un recueil, un roman, une saga fleuve ? Vous pouvez passer par ce topic pour lancer votre avis de recherche !

    Pensez à faire une présentation la plus précise possible de votre projet et ce que vous attendez concrètement de votre PArtenaire : la longueur du texte (nouvelle/roman), la durée de la collaboration, la façon dont vous envisagez la co-écriture, etc.

    Merci à @Aki pour avoir lancé l’idée de ce topic ! :slight_smile:

    0_1521058355814_1512839619290-logoequipe.png



  • Héhé, merci beaucoup @Cricri !

    Bon, je me lance !
    Je cherche un co-auteur (normal si je suis sur ce sujet!)

    Donc, pour être plus précise :
    -Je cherche à créer de A à Z une histoire avec quelqu’un (je n’ai pensé à rien jusqu’à maintenant).

    -L’écriture commencerait à partir de fin avril ou plus tard (j’ai des partiels avant :( ) jusque là on pourrait discuter du projet !

    -Durée de la collaboration : j’opte plutôt pour une nouvelle ou un roman (saga ?), pas vraiment de la poésie, donc tout dépend de la forme de l’histoire prend ! Mais je dirais pour minimum 4 mois !

    -Je suis adepte des pad, plus particulièrement de google doc pour faire des travaux de groupe, je trouve ca réellement pratique pour écrire en commun, discuter, se corriger etc ! Bien sûr je m’adapte si vous n’aimez pas ça :)

    -Je n’écris absolument pas de New Romance, désolé !

    -Je cherche quelqu’un pour écrire dans un de ces genres (en gras ceux que je privilégie) : roman d’amour, épistolaire, roman industriel (genre je n’ai jamais fais mais pourquoi pas), aventure (noir, policier, espionnage, mondes perdus), SF (anticipation, cyberpunk, pourquoi pas steampunk et space opera), fantasy (light ou high), fantastique, tranche de vie (les sujets de l’adolescence, des jeunes adultes).

    Enfin, voilà, si quelqu’un est intéressé, à besoin de plus de détails, n’hésitez pas à venir en mp ou à me poser des questions !

    Ecrire en collaboration, même si l’on ne se connait pas est une très belle expérience et j’espère pouvoir trouver quelqu’un prêt à se lancer dans une aventure totalement folle !


  • Plume d'Argent

    Hello @Aki !

    Je trouve ça trop cool comme idée : D
    Après tout dépend de ce que tu appelles co-écrire, il y a plusieurs possibilités, par exemple “chacun un bout” à tour de rôle ou bien vraiment avancer en même temps en se corrigeant l’un-l’autre (ce qui me semble très difficile ^^"), est-ce que tu as déjà écris à plusieurs avant ? Si oui, vous aviez choisi quelle méthode ?

    L’un des “trucs” qui peuvent se faire d’après tes thèmes serait de conjuguer épistolaire avec autre chose, genre “épistolaire - mondes perdus” ou “épistolaire - anticipation”, comme ça chaque auteur incarne un personnage et écrit une lettre à l’autre en alternance, cela permettrait une justification des changements de style et de faire avancer l’histoire en surprenant parfois son binôme : P
    Cela peut sembler très contraignant mais à mon avis cela peut-être une piste pour ne pas que le projet devienne une usine à gaz ^^"

    En tout cas dans ce genre de cadre là, avec des consignes assez strictes et un objectif précis, je serai partante pour essayer : )



  • Hello @itchane,

    Merci pour ton message ! J’ai déjà écris un roman épistolaire avec une fille sur wattpad, nous utilisions un google doc et nous avions fait un plan, nous faisions des propositions, corrigions les grosses fautes de l’une ou de l’autre, au final on ne se connait pas mais c’était très naturel !
    J’avais débuté un projet de roman dystopique il y a un moment et nous étions 6 ! Hélas par manque de temps il a pris fin plus tôt que prévu, mais c’était instructif. Nous utilisions aussi un google doc, nous avions développé nous propres personnages et nous faisions des fiches de personnages/lieux/évènements très très riches afin de connaitre le moindre détail de l’histoire, c’était peut-être plus artificiel que le roman épistolaire dont j’ai parlé plus tôt mais en même temps à 6… haha !
    Dans le cas des romans non épistolaires et écrit à plusieurs on peut écrire un chapitre du point de vue d’un personnage et alterner, ca se fait beaucoup, après, je ne sais pas si j’aime particulièrement ça !
    C’est vrai que l’idée des lettres me plait réellement !
    Enfin, merci de t’être intéressé à cela et si jamais tu es tentée n’hésite pas à me contacter afin d’en discuter plus en profondeur ! :D



  • @itchane On est sur la même longueur d’ondes, j’y avais pensé aussi, l’épistolaire+ ^^. Vous pouvez aussi prendre exemple sur Allain et Souvestre sinon. Ils écrivaient un chapitre tour à tour et s’amusaient à mettre l’autre en difficulté. C’est ce qui a donné son dynamisme fou à cette oeuvre ;).
    Edit: Je parle de Fantômas hein.



  • @aki Coucou Aki!!! On ne se connait pas XD mais oh lala moi ça m’intéresse trop cette expérience!!! :D Je ne l’ai jamais fais mais j’ai envie de me lancer! :D Je te MP? ou peut-être as-tu déjà trouvé quelqu’un :)



  • @lisharaz Tu peux toujours me contacter en MP ! ;)



  • Bonjour,

    J’ai eu il y a peu une idée de projet, un projet sur le (un peu) long terme, mêlant textes, dessins et photos.

    Je me suis rendue compte ces derniers temps, en prenant pour la énième fois le métro entre l’université et chez mon copain, à l’autre bout du monde, que souvent on rencontre des gens qui nous marquent, dont on se souvient même si on ne les connaît pas, par ce qu’on a échangé un sourire, qu’ils semblaient incongrus dans le décor, qu’on les as tout simplement trouvés beaux.
    J’ai commencé à écrire ces portraits, juste des portraits en quelques lignes, dans le simple but de fixer cette attitude, ce sourire, l’étrangeté de la personne. Sans juger, juste pour me souvenir.
    Et en y réfléchissant, j’ai repensé à une amie qui une fois m’a dit : “waaah ! t’as vu ce type ! Si j’avais eu le courage je lui aurais demandé de poser pour moi parce que je n’arrive pas à le dessiner comme je voudrais…” Cette amie qui voit les gens dans la rue et capture leur image.
    J’avais envie de faire une sorte de recueil de personnes, avec des textes courts, quelques phrases tout au plus, des portraits photographiques et dessinés.
    Pour faire une galerie de portraits de tous les jours.
    Les gens du métro, de la rue, du boulot…
    Tous ces gens qu’on croise sans les connaître et qui nous marquent inconsciemment.

    Je voudrais que ce soit un projet partagé, parce que chacun a sa propre sensibilité aux autres. Que tous ceux qui veulent puisse partager un portrait ou plus, selon ses envies, ses rencontres. Un portrait photo, dessin ou texte, bref, trois phrases tout au plus, anonyme, sans jugement de valeur.

    Par contre, comme vous pourrez, je pense, le comprendre, je n’accepterai peut-être pas tous les textes, dessins, photos, tels quels du moins… J’ai une attente plus ou moins précise de ce qui me fait envie à mettre dedans.

    Alors si le projet vous intéresse, vous pouvez m’envoyer un mp, on pourra à terme peut-être créer un groupe, pour partager ces portraits de tous les jours.

    Voilà ! En espérant que le projet vous plaira !


  • Plume d'Argent

    @olek C’est une super idée ça ! 😍 Il se pourrait que je participe, un jour ou l’autre…


  • Administratrice

    En rappelant qu’il faut l’accord de la personne en question pour toute diffusion photo ;)



  • Bien sûr ! C’est d’ailleurs pour ça que la partie photo est la plus délicate. Il faudra une autorisation écritre pour être sûr de pas se prendre sa sur la gueule un jour ou l’autre…



  • @olek j’adore cette idée!!!
    Est-ce que tu connais Humans of New York? C’est un photographe américain qui fait de la streetphoto des gens du quotidien en leur posant des questions (parfois très intimes)! Ces personnes partagent ensuite un bout de leur vie! Et ça a engendré beaucoup de succès et des dons assez conséquents pour des hôpitaux, des écoles, des associations…! :)
    J’avais moi-même fait la même chose à Taiwan (actuellement où j’habite)!
    Par exemple ci-dessous, un conducteur de taxi:)
    https://m.facebook.com/humansoftw/photos/a.10151862315985267.1073741827.312718635266/10153566843190267/?type=3&source=48

    Ça a été une expérience très enrichissante pendant plus d’un an! Beaucoup de marches, de rejets, de regards de travers, de moments riches en émotions, de vulnérabilité, de courage, d’humilité…

    Bref je raconte ma vie xD super initiative :)



  • C’est chouette @Lisharaz ! Je suis allée voir Humans of New-York (and of Taïwan of course), et j’ai beaucoup aimé, mais ce n’est pas du tout ce genre de choses que je veux faire. Pour exemple, trois portraits écrits dans la semaine :

    Mars 2018, Compans Caffarelli.
    Un petit monsieur, visage rond, lunettes rondes, qui s’assoit en soupirant dans le métro bondé.

    Avril 2018, Saouzelong
    Un monsieur âgé sur un strapontin, avec une barbe blanche en balais brosse, une casquette de marin et des yeux d’une couleur indéfinissable.

    Avril 2018, Université Paul Sabatier
    Une petite fille en jupe à pois, cheveux longs retenus par un serre-tête, à pois lui aussi. Sur ses genoux plusieurs affiches et posters, un alpaga en peluche vert.

    Et les dessins/photos que je “recherche” ce n’est pas de la pose, mais de l’instant présent. Ce serait génial de voir des portraits des quatre coins du monde !



  • @olek ahh haha pardon!! Je me suis excitée pour rien xD
    Ouiii c’est super bien!!! Je veux participer!! C’est vrai que ça serait sympa un portrait des quatre coins du monde :D


  • Plume d'Argent

    @olek Trop génial ! Je “croque” moi-même souvent dans le métro pour entretenir mon dessin, c’est un truc assez classique de dessineux.
    Ça me plairait bien de participer, je t’envoie un MP avant la fin de la semaine ! ♥ : D


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.