Énigmes et casse-tête pour une fricassée de neurones

• Plume d'Argent

Ça fait quelques semaines que j’y pense, mais sans oser me lancer… Finalement, qui ne risque rien n’a rien, je tente.
    Donc, je me disais que ce pourrait être sympa de s’échanger de petites énigmes et casse-tête pour se muscler le cerveau (oui, nos récits ne nous occupent sans doute pas assez à ce niveau-là… ;).
    Comme je le vois, ce pourrait être simple : quelqu’un propose une énigme courte et laisse un délai raisonnable (à déterminer) pour qu’elle puisse être résolue. Celui qui trouve en propose une autre et ainsi de suite (original, n’est-ce pas ?)
    Je commence :
    Comment en retirant 1 de 19 peut-on arriver à 20 ?
    J’espère que l’énoncé est assez clair… À vos neurones !

• @sidmizar Il suffit d’écrire 19 en chiffres romains :-)

Plus il y en a, moins ça pèse.

Qu’est-ce ?

• @Daviken Du gruyère! Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins pèse le gruyère!

• @mart a dit dans Énigmes et casse-tête pour une fricassée de neurones :

@Daviken Du gruyère! Plus il y a de gruyère, plus il y a de trous. Plus il y a de trous, moins pèse le gruyère!

Exact ! À toi d’en trouver une maintenant :-).

• Hmmm tout content d’avoir la réponse (je n’étais pas sûr que c’était celle attendue), j’ai répondu sans avoir pensé à ce que je proposerais…
    Vous connaissez les charades à tiroir? (Il s’agit de donner un mot en le justifiant par la réponse. Ex : Mon premier rase et mon deuxième ne dit pas la vérité. Mon tout est un animal de la famille des camélidés. -> 1 Cha car Cha tond (chaton), 2 Meau car Meau ment (moment) , le tout -> chameau )
    En voici une (attention, c’est difficile!) :
    Mon premier va au hasard.
    Mon deuxième est un assassin.
    Mon troisième ne rit pas jaune.
    Mon quatrième n’est pas rapide.
    Mon tout est un grand écrivain de la langue française.

• Journaliste PAen

Oh @mart je la connais mais différemment énoncée (si ça peut donner des pistes en plus) :
    Mon 1er tue
    Mon 2nd tue
    Mon 3ème ne rit pas jaune
    Mon 4ème ne va pas vite

(Bon c’est presque pareil mais ça m’a rappelé des souvenirs :blush: )

• Oh c’est marrant @Nana, je connais la version que tu proposes aussi, sauf qu’au lieu de “tue”, c’est “est un assassin”, je pense :). (S’il ne rit pas jaune, c’est qu’il rit dans une autre couleur! xD )
    (Mais le premier est tellement tordu dans cette version xD )
    Edit: je m’aperçois maintenant que j’ai fait un méli-mélo des deux version classiques xD. Mais elle reste valable!

• Ah du coup là je vois ! Merci @Nana

Alors, je dirais “Victor Hugo” parce que :

Mon premier est un assassin : Vic parce que Victuaille
    Mon deuxième est un assassin : Tor parce que Tortueux
    Mon troisième ne rit pas jaune : Hu parce que Urinoir.
    Mon quatrième n’est pas rapide : Go parce que Goéland

J’ai bon ?

• Journaliste PAen

Bravo @Milyana !! Juste le second c’est Tor parce que Tortue, mais ça marche avec Tortueux je dirai :)
    Alors du coup j’avais pas ton premier @Mart “va au hasard”…? Avec la syllabe Vic, je vois pas :thinking:

• Je n’avais pas non plus, @Nana, c’est pour ça que ton indice m’aidait tant !

Je lance l’énigme suivante, du coup ?

• Plume d'Argent

Bravo, @Daviken ! Au moins, ça aura été vite !
    Pour le gruyère, je la connaissais.

Je connaissais pas le principe des charades à tiroirs @Mart. Va me falloir un petit temps d’adaptation…

C’est ça, @Milyana et bravo, j’étais en train de chercher… ;)

• Vic car vicaire! (Vic-erre)

• @Mart Oh, je vois … ça se tient ! ;)

Voici l’énigme suivante (elle est classique aussi, désolée) :

Deux gardiens sont devant 2 portes. L’une mène au Paradis, et l’autre en Enfer. L’un des gardiens est un menteur (il dit toujours le contraire de la vérité), et l’autre, au contraire, ne dit que la vérité. On ne sait pas quel gardien est devant quelle porte. On veut bien sur savoir où est le Paradis. Pour cela, on peut poser 1 question. Attention, on n’a qu’une seule question à poser à 1 seul gardien. Et évidemment, chaque gardien sait quelle est la porte qu’il garde.

Du coup, voici la question : quelle est la question à poser pour pouvoir trouver quelle porte emprunter ?
    Bonne chance !

• @milyana C’est une question par gardien ou une pour les deux ?

• @Draguel Une seule question, que l’on pose à chaque gardien.

• Je ne répondrai pas à cette énigme parce que je n’ai pas eu la patience de vraiment réfléchir donc je suis partis voir la réponse sur internet (honte à moi) C’est malin j’aime bien ^^ Bonne chance aux courageux !

• @milyana Tu demandes au menteur. La réponse sera l’inverse de ce qu’il dira.

• Le problème @Lily c’est que tu ne sais pas qui ment et qui ne ment pas. Sinon autant demander direct à celui qui dit la vérité !

(je connais la réponse depuis petite, donc je laisse les autres chercher)

• [J’édite plus clairement, j’ai écrit un truc pas clair du tout du tout en fait… Promis, je ne chercherai plus à donner une réponse en même temps que je cuisine…. :sweat_smile: ]
    @Milyana Tu demandes " Est-ce que quelqu’un ici ment ? "
    Vérité dira oui.
    Mensonge dira non.

• Plume d'Argent

Ça marche pas : ça fait 2 questions et tu n’as droit qu’à une seule, si j’ai bien compris

Edit : je crois que je l’ai !
    Il faut demander à n’importe lequel “quelle sera la réponse de l’autre si je lui demande de me désigner la bonne porte ?”, et il faut prendre la porte opposée à celle indiquée par la réponse.
    J’ai bon ?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.