Murmures et bain d'acide

• COUCOU.

text alternatif
    Eh ouais.

Ça fait tout drôle de revenir sur le forum et de découvrir celui là, aaaah mes habitudes sont bouleversées, je n’ai plus de repères mais si c’est fantastique !
    Bon, vu qu’on a déménagé, je me suis demandée si j’allais changer mon titre de JdB, sachant que je l’avais choisi très impulsivement jadis. J’ai commencé à me dire que oui, d’accord, murmures pourquoi pas, mais bain d’acide, c’est tout de même un peu extrême, d’accord l’eau de chez moi est calcaire mais quand même c’est pas une raison, et puis ça fait genre je veux m’auto-ronger alors que pas du tout, oui non mais au pire c’est juste que j’aime beaucoup le citron et les agrumes en général, oui mais j’aime aussi les autres goûts… BREF, mon cerveau a commencer à vraiment faire n’importe quoi (au point de me sortir des jeux de mots du genre “Murs mûrs” ou “Mûres murent”), je me suis dit qu’on allait s’arrêter là et qu’on allait remettre comme avant et qu’au pire ce serait pas terrible. Et puis si jamais, on pourra surnommer ce topic “chapeau de cuir et bottes melon”, ou alors “gloire aux truites”, soyons fous. Oui j’avoue que j’hésite encore. (j’ai voulu mettre un smiley mais OH MON DIEU ce ne sont plus les mêmes, tout un monde s’écroule)

RE-BREF. Je crois qu’on est là pour parler de ce que j’écris. Alors en ce moment c’est simple : que dalle. Voilà, c’est tout pour moi, je repars. (hehuehuehue non) (maintenant que je suis re-là, je vais en profiter un minimum) Ah oui d’ailleurs, à la base, je m’étais absentée parce que les grandes vacances, voyages, déménagements, nouvelle ville, nouvelles études tout ça, et puis après m’être penchée plus sérieusement sur la perspective de réécrire mon bébé (ci-dessous) (big up à Ery), je m’étais dit que je reviendrai sur le nouveau forum une fois seulement que j’aurais achevé le gros œuvre, histoire de me ramener les mains pleines, en mode “eh ouais j’étais pas là mais j’ai taffé, regardez moi ce superbe canard laqué”, sauf que ha. Ha. Hahaha. Je réalise à quel point c’est con de se dire ce genre de trucs, surtout que c’est typiquement mon genre de NE PAS DU TOUT LES RESPECTER. Donc du coup, j’étais absente, et je reviens comme un bon gros boulet (j’ai failli écrire poulet et franchement je trouve ça rigolo) XD. J’espère que vous me pardonnez, et au pire je vous ferai des cookies (je sais bien que vous ne pourrez pas résister :D)
    Alors, venons-en au vif du sujet, mon cher, mon tendre, mon antique et poussiéreux Deus Ex Machina. Honnêtement, je suis au stade où je ne sais même plus comment le résumer XD. Parce que mine de rien, il y a beau ne pas avoir un seul changement sur le papier, dans ma tête ça cogite (un peu) ! Alors à la base, c’est l’histoire d’une meuf dans un théâtre, ou plutôt d’une demoiselle prénommée Arsène qui est machiniste dans un théâtre qui a un fonctionnement bien particulier, et qui rêve de devenir comédienne. Et maintenant ça a évolué en l’histoire d’une meuf qui a des trucs qui se passent dans sa tête, qui sont en graaaande majorité en rapport avec le théâtre. En fait, au vu de toutes les faiblesses et les incohérences du récit initial et du background hyper complexe qu’il aurait fallu établir alors que je n’en avais pas du tout l’envie, un jour je me suis dit que ça ne serait pas forcément plus mal de faire que touuuut cet univers soit dans la tête d’Arsène. Donc ça inclurait des interactions avec le monde réel dans le sens où elle y penserait (et ses amis feraient surface, elle penserait à eux, imaginerait ou se rappellerait des trucs), que tous les problèmes qu’elle rencontre soient des barrières de son quotidien ou qu’elle se met elle-même. Et surtout, ça me permettrait d’abstraire tout le projet. Et quand j’y pense maintenant, ça me semble évident, et surtout ça semble hyper cohérent avec ce que je voulais faire au début. Parce que quand j’ai pensé au projet, j’ai pas d’abord pensé en termes de structure du théâtre ou d’évènements, c’est venu après quand j’y ai réfléchi et quand j’ai voulu cadrer la chose, mais au début tout ça c’est parti de jolies images et sensations qui se sont crées dans ma tête. Et je trouverai ça vraiment chouette de renouer avec ça et de jouer avec les images qui se créent dans la tête d’Arsène (surtout que ça légitimerait vraiment les passages où j’écris ses rêves). Aussi, si j’ai du mal à me lancer dans le concret de l’écriture, c’est déjà que (en dehors du boulot des cours et tout) j’ai peur de faire de la grosse merdasse. Alors oui, je sais bien que c’est con parce qu’il n’y a pas de petit bonhomme dans mon ordinateur qui va surveiller ce que j’écris et me lancer des tomates si c’est nul, mais ksjfjsfkj. Mais ça me permet également de préciser l’univers que je veux instaurer, de le faire un peu grandir un peu avec moi et de lui donner de nouvelles images. Je sais aussi que si je continue comme ça, ça va durer toute ma vie parce que ce sera toujours l’occasion de trouver de nouvelles images mais…

WAAA SUPER TRANSITION

… Mais en fait non, parce que j’ai véritablement prévu d’achever ce projet tout simplement parce qu’un autre germe et commence à prendre de la place (et il me faut terminer DEM parce que je suis incapable de travailler sur deux projets en même temps). C’est pour l’instant un Projet sans nom, et je m’aperçois qu’il me semble que j’avais déjà évoqué le truc sur l’ancien forum, mais bon, soit on va prétendre que tout le monde a oublié, soit que je suis une vieille qui radote. Ce projet ne sera ni un roman, ni une nouvelle, ni un recueil de poésie, mais une pièce de théââââââtre. Pour l’anecdote, quand j’étais petite j’ai toujours trouvé ça hyper stylé d’être dramaturge (ou alors agrégé de théologie, mais c’est pas tellement le même délire), et je m’étais dit ouuuais nan si jamais un jour j’écris ce sera ni du théâtre, ni de la poésie, je ne suis point assez digne. On remarque au passage la stigmatisation des autres genres et l’état de ma propre confiance en moi XD. ET BAH BOUM JE DÉFONCE MES PRÉJUGES D’ENFANT.
    Le projet se précise de plus en plus, j’ai mes personnages, je sais comment ça commence et j’ai même déjà écrit quelques petites bribes qui me sont venues quand j’étais inspirée, par une sombre soirée d’orage dans le ciel bistre. En revanche, je n’ai toujours pas de trame x). Mais bon, ça viendra quand je me pencherai plus assidûment sur la question.
    On va être dans un registre un tantinet différent de DEM, ça va traiter de choses pas jojo, et ça commence en effet par un suicide, bam, comme ça, de but en blanc. Puis il va très certainement y avoir un retour en arrière pour voir ce qui a mené à ce suicide (ouuuais ça fait une forme de rond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). J’ai quatre personnages, Marsile, un monsieur pétillant et sans doute botaniste, avec des petites lunettes et des cheveux bouclés, Cosme, un gars aveugle, un peu plus poète drama queen (les deux sont amis depuis longtemps et relativement inséparables), Juste, une demoiselle que je n’arrive pas à décrire par des mots, et son grand-père Ibrahim (et je ne sais point encore d’où sortent ces deux cocos). En fait, Ibrahim n’est pas vraiment présent, tout simplement parce qu’il est mort, mais il existe à travers Juste.
    Je ne sais pas du tout où ce projet va me mener, mais hehehehehe j’ai trop hâte de m’y mettre vraiment. Bien sûr, ça me fait me plonger dans le débat de “est-ce que le théâtre ça se lit” (personnellement, je pense que oui, mais ça prend évidemment une autre dimension que quand c’est joué) (si vous passez par là et que vous avez un avis sur la question, exprimeeeeez votre terriiiiible courrouuuuux votre avis) et bien sûr, découlant de cette question, ça me fait me demander s’il aura sa place sur FPA.

Voilààààà ! Je relis mon post et je me dis que c’est peut-être un peu le bordel. Surtout que je suis allée regarder quelques journaux parce que j’avais complètement oublié comment faire, et c’était tout bien organisé avec des petits points et tout. Je m’étais dit que j’allais faire pareil, mais c’est à peu près aussi lisible que les lignes d’une main broyée. Bon, au pire, c’est pas grave, je n’ai que deux projets, et puis on va pas chipoter non plus, je fais ce que je veux, je suis propriétaire du domaine. Je vous fais des bisous et à bientôt ! :D

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ta nouvelle chambre capitonnée, @Quine. Euh… il faut répondre à tout ce que tu as écrit ? text alternatif
    Ça fait plaisir de te retrouver.
    Bon courage pour la réécriture de Deus Ex Machina. Le concept selon lequel tout cet univers se trouve dans la tête d’Arsène est intéressant. Mais tu vas devoir mettre un peu d’ordre dans ce bouillonnement d’idées. Oui, je pense à un gros mot : plan (ou ébauche de… plan). :wink:
    Que l’inspiration soit avec toi. :sun_with_face:

P.S. Il y a une rubrique où tu peux présenter en tant qu’«ancienne» (Présentations des PAtients / Présentation des anciens membres).
    J’ai failli oublier : j’étais Donna Enigme sur l’ancien forum.

• Coucou ! Aaah, ça va être dur de ne plus t’appeler Donna !
    Non non, ne t’inquiète pas, tu peux répondre à ce que tu veux, imagine que tout ceci est un grand buffet :D Merci pour la rubrique, je viens d’ailleurs tout juste de m’ajouter.

Je sais que je vais devoir passer par l’étape plan parce qu’y aller à l’instinct ne suffit plus, et oui, j’avoue, j’ai peur x).
    Merci pour tes encouragements <3

• Plume d'Argent

Salut Quine ! Ah, j’ai adoré ton délire… (tout lu, si, si !) :rofl:
    Alors je ne suis pas sûre d’avoir compris ce que tu veux faire avec DEM, mais connaissant déjà la première version, je me dis que ça sera forcément sympa (mais oui, faut croire en toi !).
    Et sinon, une pièce de théâtre, ce serait trop classe sur PA! Bien sûr qu’elle aura sa place, ce serait super intéressant de lire un peu de théâtre et de discuter dramaturgie !

Bref, bon retour sur PA, et surtout ressssste avec nous ! :smiley:

• Journaliste PAen

Ton post est très énergétique à lire, Quine ! J’ai bien rigolé :)
    Et puis ce gif d’intro xDD

Je suis sûre que ton retour sur PA va t’apporter les derniers ingrédients pour parfaire ton sublime canard laqué :duck: J’ai été un peu perdue dans l’explication de tes changements sur DEM mais je ne connaissais pas l’histoire de base aussi.
    Quand à écrire du théâtre, je trouve ça super ! Autant je ne suis pas trop intéressée pour voir du théâtre (je trouve ça trop… théâtral… haha.) mais en lire, oui ! Surtout que ça serait rapide à lire (à moins que tu fasses des didascalies de 3 pages).

Re-bienvenue :sparkles:

• Rôh mais ce titre de JDB ! J’AIME :heart:
    Chouette chouette, du théâtre, c’est rare sur PA !
    Et toutes ces interrogations autour de Deus Ex Machina m’ont bien fait rire ! xD En même temps je comprends parfaitement ce genre de frustration… Courage à toi ! ;-)

• Plume d'Argent

Ce titre ! xD Je crois que je suis fan.
    Eh bien, si tes écrits sont aussi animés que cette intro de JDB, il est possible que tu parviennes à me faire apprécier la lecture du théâtre ! Bon courage pour tes projets en tout cas !

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton nouveau JdB, Quine ! :D

J’ai tout lu, moi aussi, et je t’assure que ce n’est pas autant le bazarre que ce que tu sembles penser ;)

Alors, ton projet, pardon, TES projets, semblent bien sympathiques ! En tout cas, ça me donne envie d’aller les lire !

Pour ce qui est de lire ou non du théâtre, je pensr que ça dépend avant tout des goûts de chacun. Personnellement, je n’ime pas du tout (à part Rhinocéros de Ionesco <3 ) en lire, mais ce n’est que mon avis, et je pense que ça dépend aussi de la pièce en elle-même.

Bref, je ne t’aide pas beaucoup, désolée xD

• Salut ! Bienvenue sur ce nouveau journal de bord ! Je me souviens de Deus Ex Machina (même que je l’avais mis dans mes favoris PA pour y revenir -et je l’avais oublié là, honte à moi !)

• text alternatif

Quiiine ! Te voilàààà ! J’ai adoré lire ce premier post de journal. Merci pour ce beau moment.

C’est trop chouette ce prochain projet, il donne trop envie :heart:
    Bon courage avec ces deux histoires, et je te souhaite le meilleur pour la suite !

• @Rachael Oooh ça fait trop plaisir de te retrouver par ici ! Hahah merci XD
    J’imagine que ça ne doit pas être très très clair en effet, mais bon, au pire on verra bien avec ce que ça donne ! T’inquiète pas, je n’ai pas prévu de repartir de sitôt !

@Eilish Tu m’en vois absolument ravie XD En vérité c’est que je suis beaucoup trop enthousiaste à l’idée de revenir d’entre les morts et en plus de parler de tout ça, surtout que j’ai trop envie de m’y remettre ! C’est vrai que ce gif est absolument formidable (tout droit issu de la série sense8 héhéhé)
    J’espère que ce sera plus clair une fois que ce sera écrit. Ou pas, et là le canard sera trop cuit, ce qui serait vraiment bête x)
    Ne me sous-estime pas, ce serait totalement mon genre d’écrire de très longue didascalies XD Déjà, c’est ce qui composera essentiellement la scène d’ouverture puisque c’est clairement un enchaînement d’actions (à moins que je fasse ça en mode soliloque tragique, et pour le coup ce serait vraiment très théâtral, mais à l’écrit ^^). Mais de là à faire trois pages, quand même pas :)

@Liné Oh waw tant d’enthousiasme :D Haha merci beaucoup !

@Eresia Merci également pour le titre, il en est vraiment flatté ! Oh la la, je ne sais pas si c’est le cas, j’espère, on verra ^^ Merci !

@Milyana Me voilà flattée ! Oh c’est rigolo ça, pourquoi spécifiquement Rhinocéros ? (qui je l’admets, est vraiment chouette !) Espérer arriver à la cheville de Ionesco me paraît très ambitieux, mais je vais faire de mon mieux pour ne pas être trop loin derrière XD

@ClaireDeLune Oh vraiment ? ^^ Ne t’inquiète pas, si tu savais le nombre de textes qui se trouvent dans ma graaaande liste de choses à lire x)

@Laure MERCI POUR CETTE IMAGE XD Elle m’avait tellement manqué et je suis si heureuse qu’elle figure désormais sur mon JdB <3 (je viens de me taper un véritable fou rire) Beau moment carrément ? Mais c’est trop d’honneur ! :D Merci beaucoup pour ton soutien !

• Plume d'Argent

@Quine Je ne sais pas trop pourquoi … :thinking: peut-être pour son côté absurde ?

Oh, mais je ne te demande pas d’arriver au niveau de Ionesco ! XD Encore que je ne doute pas que tu sois capable d’y arriver ;)

• Journaliste PAen

MON QUIGNON IS BACK <3 <3

Écoute je suis ravie de voir que nos élucubrations t’ont menée vers un chemin qui te convient ! Et donc, si j’ai bien compris, dans l’immédiat tu essayes de boucler Deus Ex pour te consacrer au deuxième projet ? Je pense que c’est une bonne décision ^^ J’ai déjà eu l’occasion de t’exposer tout ce que j’aime de ce projet, mais je suis vraiment enthousiaste à l’idée de lire ce que ça va donner quand tu te lanceras dans cette nouvelle idée ! Ça va être formidable, je le sais. Et si je peux (encore une fois) (peut-être UNE FOIS DE TROP ? peut-être que tu vas me poignarder ?) me permettre un conseil à la sauce “grande soeur” (oui donc comme je disais tu as le droit de me poignarder), j’aurais envie de te dire de ne pas essayer de rendre Deus Ex parfait. D’ailleurs j’ai l’impression que tu es plutôt partie dans cette voie ^^ Mine de rien, ça fait un sacré bout de temps que tu t’es lancée dedans, et même que tu l’as fini. Alors lui donner une forme qui te convient, un achèvement, je dis OUI ! Mais t’arracher tes (rares) cheveux (pardon xD) dessus pendant trop longtemps, au détriment de tes autres envies de théâtre, je dis BOF.
    Mais bon je parle peut-être pour ne rien dire, peut-être que c’était déjà ça que tu avais en tête. Ou alors pas du tout, auquel cas ça m’intéresse de savoir comment tu comptes procéder !

Quant à Marsile, Cosme, Juste et Ibrahim, ils ont des prénoms délicieux comme tu sais si bien les trouver et je les accueille chaleureusement dans ton univers :heartbeat:

• Quinooou te revoilà!
    Ce premier post est un délice absolu à lire et bien que tu sembles penser qu’il soit en bordel il est en fait étonnement bien construit, fou n’est-ce pas
    Je ne connais que très peu DEM mais te lire en parler est très chouette.
    Quant à ce nouveau projet il est très alléchant ça m’intrigue cette histoire, d’autant plus que lire du théâtre j’aime bien ça

• @EryBlack Ca me fait tellement chaud au cœur tout cet amour que tu portes à Deus Ex <3
    Tes conseils ne sont JAMAIS de trop (ou alors c’est que je n’entendrai jamais assez de conseils ?). Surtout que celui là, tu fais vraiment vraiment bien de me le répéter, parce que c’est clairement ce que je serais tentée de faire vu tout l’amour que je porte à mon gros bébé en plus de mon exigence haut placée envers moi-même x) Donc ça va être très très dur, mais je vais me maîtriser (et donc ne pas devenir chauve XD) - surtout que honnêtement, je sais très bien que je ne le trouverai jamais assez parfait, et que ce sera saaaaans fiiiin.
    Et pour ce qui est de comment je vais procéder, je n’en ai aucune idée XD Je serais tentée de dire “à l’instinct”, mais euuh je suis pas sûre que ce soit la meilleure solution. Donc va falloir que je me pose et que je réfléchisse dessus afin de procéder méthodiquement et ne pas partir n’importe comment en écrivant un bout par-ci, un bout par-là.
    Merci pour les prénoms :D (ce qui est vraiment fou, c’est qu’ils se sont imposés d’eux-mêmes) et merci pour ton message tout entier en fait <3

@Lyrou Tadaaaa ! Très étonnement en effet XD
    C’est fort fort chouette de lire ça ! Merci :D

• *insérer roulements de tambour et suspense intenable *

Je cherche vingt mille formulations différentes alors que je peux dire ça tout simplement, voilà, j’ai achevé la réécriture de Deus Ex Machina !

J’ai eu franchement du mal à m’y mettre, et puis un jour ça m’a pris, je me suis dit qu’il était hors de question que je laisse traîner ça encore plus, et à ma grande surprise, je me suis auto-programmée en roue libre XD Bien sûr, j’ai commencé à réécrire par bouts (on ne se refait pas) (pour ma défense, je n’ai pas pu m’en empêcher, j’étais hyper inspirée) mais je me suis vite canalisée, et j’ai fait des PLANS. J’ai aussi découvert qu’en dresser un chapitre par chapitre c’était vraiment utile, rassurant et ça m’empêchait de partir dans tous les sens et d’en venir à écrire sur la vie intérieure mouvementée d’un rutabaga orphelin.

J’avais donc noté tous les morceaux que je voulais garder de l’ancienne version, des images sympas, des rêves, des genre de balises et je les ai réparties au fur à mesure.
    On peut clairement dire que j’ai amputé mon coco ; des 30583 mots de l’ancienne version, je suis arrivée à 6021 petits nouveaux, avec des chapitres entre 700 et 1300 mots XD. (qui a dit que j’étais une personne de demi-mesure ?) J’ai donc supprimé beaucoup de choses, et surtout, beaucoup de monde. Ca m’a fait drôle au début de retirer tous les copains d’Arsène, le metteur en scène et autres membres du monde du théâtre mais finalement c’est mieux comme ça parce que j’ai vraiment pris conscience à quel point ils étaient peu définis.
    A vrai dire je trouve ça un peu flippant de me retrouver avec si peu de mots (Deus Ex tout nu tout nu hehehe).

Ce qui m’a bougrement aidée dans ma réécriture, ça a été de définir plus précisément le monde mental d’Arsène.
    Lors d’un petit séjour parisien en visite chez ma grand-mère, j’en ai profité pour (comme d’habitude) faire un saut à Pompidou et donc aller voir l’expo sur Chagall, Lissitzky et Malévitch. Cette expo m’a permis de renouer avec le peintre qui a marqué mon enfance, et devant les sublimes tableaux de Chagall, Arsène s’est réveillée en mode “KJKQLKSFHSQLFKJSLFLHKEJlqhjqmsfjsl C’EST CA”, je vous partage donc ça avec beaucoup de joie <3

text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    (ce peintre à la lune, bon dieu, je suis restée tellement longtemps devant !)

Je complète avec un peintre que j’adore également (et que je sais correspondre fort bien à Arsène depuis bien longtemps), j’ai nommé Rothko
    text alternatif
    text alternatif

J’ai aussi trouvé LA musique et LA danse et son interprétation qui collent parfaitement à (un passage plus que d’autres d’ailleurs !) de Deus Ex, et voici que voilà

. J’admets que pendant longtemps j’ai trouvé le Boléro chiant à mourir, et là, grosse claque, j’ai compris XD

__

Bon, revenons-en à nos moutons. J’avais pour objectif d’achever la réécriture le 19 juillet pour plusieurs raisons. Déjà parce que le lendemain je m’envole pour le Cambodge, mais aussi parce qu’en plus d’être une date assez chargée dans notre famille (c’est l’anniversaire de mon frère et la date de mort de mon grand-père), j’ai découvert très récemment que c’était la Saint Arsène XD Alors quoi de mieux que cette occasion ? Eh bien finalement il se trouve que j’ai fini ma première réécriture avant cette date, du coup je vais entamer une bonne grosse relecture, et tout balancer sur FPA. Voyez comme le monde est bien fait, Deus Ex se résume désormais à six chapitres, et oh tiens, le 19 est dans six jours :dizzy_face: :blossom: :dizzy: Donc si un de ces quatre vous cherchez un truc court à vous mettre sous la dent, Deus Ex fera office d’excellent petit four XD (je viens clairement de trouver le sous-titre officiel du cette histoire XD)

• Plume d'Argent

Salut Quine ! On ne se connait pas bien encore mais je viens de parcourir un peu ton JdB et le ton de chacun de tes posts me met en joie !
    Donc je me dis qu’il y a des chances pour que ta prose m’enchante aussi et j’irai volontiers faire un tour sur FPA.
    Un grand bravo pour cette réécriture, les coupes très franches, les délais tenus, et toute cette inspiration que tu nous fais partager !

• 😍 je découvre ton jdb… quel titre enchanteur!! Et le reste aussi!

• @Isapass C’est vrai qu’on ne se connaît que très peu, mais bienvenue par ici (et merci !) ! Je suis vraiment ravie de faire cet effet :D
    @LG Me voilà fort flattée !

__

:duck: J’annonce officiellement l’opération petit four ouverte, avec la publication du premier chapitre ! :duck:

• Administratrice

QUINOUUUUU ♥♥♥
    Ça fait trop plaisir de te revoir ici ! J’espère que tout va bien pour töi :two_hearts:

Et dis donc mais tu fais pas semblant toi quand tu réécris ! xD 6000 mots EN TOUT ? Je suis vraiment très très curieuse de cette nouvelle version, et comme je ne résiste pas aux petits fours, il se peut que je vienne grignoter ceux-ci incessamment sous peu scrounch scrounch

Toutes ces sources d’inspirations sont fabuleuses, en plus !
    Et maintenant que l’histoire d’Arsène est terminée, tu as des projets pour la suite ? :microphone:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.