5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise)

• Je suis tombée dans la marmite autour de mes seize ans, c’est donc une déjà bien belle et bien longue histoire d’amour pour moi. :cherry_blossom:

Quand je présente ce studio à des personnes qui ne le connaissent pas, je fais un rapide parallèle : c’est un peu l’équivalent de l’industrie Disney, mais au Japon. (Facile, je sais.)
    Mais, il n’y a rien à faire… Dans l’animation japonaise, il y a ce petit truc en plus <3 !
    Chaque Ghibli s’accompagne d’une poésie et d’un message écologique, avec un graphisme délicat et soigné.

Voici ce qu’en dit Wiki :

Le studio Ghibli (株式会社スタジオジブリ) est un studio d’animation japonais fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. […]
    Le studio est connu principalement pour ses longs-métrages d’animation destinés à un large public et dont plusieurs ont remporté des succès auprès de la critique et du public.
    Le logo du studio est un totoro, une créature mise en scène dans le film Mon voisin Totoro en 1988.

Je n’ouvre pas ce topic pour comparer Disney et Ghibli , je n’y vois pas l’intérêt. Juste, si nous aimons ces créations, partageons nos coups de <3 !

Je commence en partageant 5 Ghibli que j’aime d’amour :

• Le voyage de Chihiro
    • Le château ambulant (j’ai même lu le livre dont on a tiré l’histoire)
    • Ponio sur la falaise
    • Mon voisin Totoro
    • Princesse Mononoké

Il y en a tant d’autres que j’aimerais citer !
    Ils sortiront bien sous vos doigts… ^^

• Pour ma part, ma maman nous a fait découvrir Ghibli quand on était petit. Si je devais choisir cinq Ghibli… Je pense que ce seraient les suivant :
    Le château dans le ciel, que mes frère et sœurs et moi regardions à toutes les vacances ou presque.
    *Arrietty et le petit monde des chapardeurs" fait tellement rêver !
    Pompoko qui me fait tellement rire, et tellement pleurer aussi…
    Nausicaa cette musique ! Et puis, cet engagement contre la guerre et la pollution.
    Le conte de la princesse Kaguya qui change beaucoup par ces graphismes, il est tellement beau !

Bon, j’ai aussi fait en sorte de ne pas répéter des films de Lily, mais c’est rare que je n’en aime pas un, totalement.

• Je connais pas Kaguya, je dois remédier à ça !!!

Bon moi c’est Nausicaa et Mononoké mes deux piliers… Puis le château dans le ciel, suivi de Porco Rosso et Chihiro.

Bon, en fait c’est impossible de choisir ! à la limite je dirais plutôt celui que je trouve moins réussi : c’est le château ambulant (désolée Lily). J’ai trouvé qu’il partait un peu dans tous les sens, et voulait aborder trop de sujets à la fois, l’amour, la vieillesse, la guerre… Mais bon, pas de là à ne pas l’avoir vu au moins 3 fois hein :D

• OH.
    Les studios Gibli…

Si beaucoup d’enfants ont été bercés par les Walt Disney, j’ai été pour ma part élevé avec les films d’animation d’Hayao Miyazaki (merci papa).

Les musiques ont alimentés mon imagination, les histoires où la nature est présente énormément influencée… L’écologie est un thème important dans ses films. Ce qui apparaît aussi dans mes écrits.

Mes films préférés restent incontestablement :

Nausicaa la Vallée du Vent : nomdidiou, ce film est celui qui m’a le plus marqué, celui qui reste mon préféré, celui qui m’a tellement inspiré… !
    Le château ambulant : sans doute le film qui a accompagné mon été de 2007 sans discontinuer, en anglais, en VOSTFR, en français… Pfff, j’ai tellement aimé le personnage de Sophie et de Calcifer, à se tordre de rire, jusqu’à ce qu’on tombe amoureux de ce petit bout de flamme x)
    Le Voyage de Chihiro : de l’imagination à la pelle, en voilà ! Le tout avec de la poésie…
    Le château dans le ciel
    La princesse Mononoke

• @ritsuka (Ouiiiii <3 Calcifer ! Je l’aime d’amour celui-là ! Comme Totoro et les noiraudes… Je suis une grande enfant…)

@Olga-la-Banshee T’inquiète ;) Mais c’est vrai que j’aime énormément les délires cosmiques et la poésie des gestes du quotidien -> la scène du ménage, je kiffe trop. Et je suis d’accord pour les incohérences du scénario qui part dans plein de sens (les deux dernières fois que je l’ai regardé, j’ai zappé à partir du moment où Sophie va chez Mme Sulivan). Le livre explique bien mieux toutes ces intrigues. Mais il est tellement beau, et les dialogues me font tant rire, que je le regarde bien une fois par an.
    Niveau incohérences et adaptation d’un livre, j’ai eu le même problème avec Terremer. Mais là, ça s’éloignait tellement du livre, je n’ai pas pu le regarder une 2ème fois. Pourtant, on m’a offert le dvd.

• @lily Il nous faut le rester ! Avoir une âme d’enfant c’est se permettre de rêver plus loin que les autres <3 Et Calcifer, comment ne pas aimer ce personnage ?

J’ai moins d’affinités avec les noiraudes, mais la poésie de ces petits personnages sont un régal !

• Niveau incohérences et adaptation d’un livre, j’ai eu le même problème avec Terremer. Mais là, ça s’éloignait tellement du livre, je n’ai pas pu le regarder une 2ème fois. Pourtant, on m’a offert le dvd.

Alors Terremer j’ai carrément eu du mal à aller jusqu’au bout, j’ai vraiment trouvé ça très raté. J’avais la sensation d’un espace vide qu’on veut faire passer pour plein, un peu comme les plateaux-télés avec des applaudissements enregistrés mais on sent bien qu’en fait les deux pauvres animateurs parlent dans le vide. Sensation presque de malaise…

Par contre je réalise que je n’ai pas parlé d’un Ghibli CULTISSIME pour moi, et trop peu connu : “Si tu tends l’oreille” (Mimi o sumaseba). Je ne sais pas pourquoi, ce film me donne des ailes. je le regarde une fois par an, quand j’ai besoin de me donner du courage. Et devinez quelle est l’activité de l’héroïne ? Ecrire des histoires !! Du baume au coeur, vraiment.

• @olga-la-banshee a dit dans 5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise) :

Alors Terremer j’ai carrément eu du mal à aller jusqu’au bout, j’ai vraiment trouvé ça très raté. J’avais la sensation d’un espace vide qu’on veut faire passer pour plein, un peu comme les plateaux-télés avec des applaudissements enregistrés

Je suis complètement d’accord : il n’y avait pas grand chose dans cet animé. Je sais que c’est le fils de Miyazaki, toussa toussa, qu’il y a certainement une bonne technique, de beaux dessins, mais ça ne fait pas tout !
    Un beau décor, mais beaucoup de vide. Surtout quand la plupart des films d’animations de Gibli sont cultissimes !

“Si tu tends l’oreille” (Mimi o sumaseba)*

Olga : tu viens de me trouver le prochain à regarder. J’ai lu le résumé sur le net, vu la bande annonce et là : “Mais, Ritsu’, comment as-tu pu rester sans le voir ?” Du coup, c’est prévu dans mon weekend !

• @olga-la-banshee a dit dans 5 Ghibli que vous aimez d'amour (animation japonaise) :

Si tu tends l’oreille

Trop bien, je ne le connais pas non plus. Je viens de regarder la bande annonce… Il y a le perso chat du Royaume des chats dedans ?
    Je sais aussi ce que je vais regarder ce weekend. ^^

Pour Terremer – le livre --, l’histoire n’a rien à voir avec ce Ghibli pâlot. Lui, il en vaut vraiment la peine par contre. (Enfin, c’est toujours un avis personnel, bien sûr :blush:) Il y a un topic sur le forum qui en parle un peu si jamais (Ursula Le Guin :star2:).

• Plume d'Argent

Oh :astonished: grâce à vous je découvre des films Ghibli que je ne connaissais pas, merci :kissing_heart:

Je suis entrée dans cet univers en commençant par Princesse Mononoké. C’était à l’époque de la fac (= les années les plus riches de ma vie au niveau culturel :v_tone2: ). Et ça a bouleversé pas mal de choses… Aujourd’hui encore quand j’entends la musique emblématique du film, ça me projette des années en arrière… :wolf:
    J’ai ensuite approfondi mes explorations et si je devais en citer 4 autres, il y aurait : Le château ambulant, Kiki la petite sorcière (Jiji !! :heart_eyes_cat: ), Mon voisin Totoro et Arriety mais vraiment parce qu’il faut se limiter…

Oh bah ça me donne envie de les revoir, tiens !

:musical_score: To-to-ro, Totoro, To-to-ro, Totoro :musical_score:

• @lily Oui c’est vrai que le perso du Royaume des chats est repris ! Ca ajoute un peu de magie !

• 5 ghibli que j’aime d’amour ? Mais je les aime tous d’amour T-T (même si je préfère peut être parfois les Hosoda et que je découvre Satoshi Kon en ce moment).
    Mais si je devais en choisir 5 :

5 : Le royaume des chats > je l’ai regardé encore et encore jusqu’à connaitre par cœur les dialogues. J’avais un coup de cœur pour Baron <3
    4 : Kiki la petit sorcière > une tranche de vie absolument adorable et pleine de messages forts. Et j’adore le caractère de Kiki.
    3 : Le conte de la princesse Kaguya > j’ai rarement autant pleuré devant un film. D’une beauté, d’une poésie atteint par peu de films.
    2 : Le Château dans le ciel > des musiques extraordinaire, un couple adorable, et une aventure qui prend au tripes à chaque fois.
    1 : Le Voyage de Chihiro > pendant longtemps mon film préféré, définitivement dans mon top 5 toutes catégories confondues. Le ghibli parfait à mon avis.

J’aime aussi beaucoup Princesse Mononoke, mais je prend moins de plaisir à le regarder que les autres.

• Plume d'Argent

Bon, à force de vous lire, vous m’avez donné envie !
    J’avais vu Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro il y a très longtemps, et j’avais beaucoup aimé. Mais je crois que c’est un peu la flemme qui m’a empêché de continuer à explorer ce style.
    La flemme, oui, parce que je trouve que, conditionnés comme on est, ou du moins comme je suis, par les fictions occidentales, il faut se mettre dans certaines dispositions pour profiter de l’animation japonaise. C’est à cause du rythme qui est très différent de celui que nous connaissons. Souvent très lent, et parfois très rapide…
    En tout cas j’ai voulu réessayer, et j’ai choisi de suivre, pour commencer, le conseil d’ @Olga-la-Banshee en regardant Si tu tends l’oreille. J’ai trouvé ça vraiment très très très joli. A la fois poétique et plein d’enseignements sans être moralisateur. J’ai vraiment passé un très bon moment.
    La décision est prise, je vais continuer ! Je crois que j’essaierai Nausicaa, que j’avais tellement aimé en BD.
    Peut-être même que je tenterai avec mes enfants (même s’ils sont intoxiqués aux Disney). Vous me conseillez lesquels, pour regarder avec eux ? Ils ont 7 et 10 ans.

Je sais que ce n’est pas un Ghibli, mais j’avais été très marquée par Jin-Roh, la brigade des loups (que j’ai dû voir il y a 15 ans), une uchronie qui revisite très sérieusement le Petit Chaperon Rouge . Quelqu’un l’a vu ?

• Plume d'Argent

@Lily @Olga-la-Banshee @Ritsuka Pour Terremer, Miyazaki lui -même a reconnu que ce n’était pas franchement un succès xD
    En fait c’est son fils qui l’a réalisé (sauf erreur de ma part), et il était jeune et inexpérimenté … et surtout il a tenté d’égaler son père d’entrée de jeu, et du coup à vouloir en faire trop il s’est un peu perdu.

Sinon, celui que j’aime d’amour c’est Nausicäa <3
    Si tu tends l’oreille n’est pas mal non plus, mais il me laisse toujours un sentiment d’inachevé que je ne m’explique pas, mais qui me frustre énormément.
    J’adore aussi Totoro, parce qu’il est trop mignon, et Ponyo sur la falaise pour la même raison.
    Mais ils sont tous géniaux, ces films, alors c’est dur de faire un choix :/

• @isapass J’ai vu Jin-Roh il y a un bout de temps, c’est très bien. On pourrait ouvrir un topic sur les animes pour les adultes, pour en causer…

Pour les enfants, Totoro est quand même une belle approche de Miyazaki, je pense qu’il faut le voir petit pour que ça fasse bien rêver (un adulte va trouver ça poétique, mais moins rêver sur le gros personnage, j’ai l’impression). Kiki la petite sorcière peut être bien, plus facile à voir que des Mononoké qui sont effectivement plus différents, et dont certaines scènes peuvent faire peur !
    Je sais que ma naine, qui n’a pas peur devant les HP et cie, a eu peur devant Chihiro…

• @isapass Pour tes ptis loulous, mon frère adorait le Royaume des chats quand il était petit et que je le gardais <3 (on a genre 14 ans d’écart).
    Comme Olga, je conseille aussi Totoro. Et Ponyo sur la falaise. :blush: J’ai trooooop hâte d’être maman ! <3

• Hello !
    Pour moi, c’est Nausicaa de la vallée du vent, Porco Rosso (la mer de nuages m’a toujours fascinée), Princesse Mononoke et Mon voisin Totoro (et Kikiii)
    Et sinon j’ai adoré **La colline aux coquelicots ** pour ceux qui sont sortis plus récemment !
    Niveau séries de Hayao Miyazaki (et non pas de Ghibli qui n’en a fait qu’une seule que je n’ai pas trop aimée), je dirais Conan le fils du futur et Sherlock Holmes que je regarderais tout le temps !

Sinon, je n’ai pas du tout aimé Ponyo et j’ai bien aimé Les contes de Terremer !
    Mais ils sont tous géniaux !

• @aki Ooooh Sherlock Holmes !!! Ce générique <3 Beau dessin de mon enfance !

• Plume d'Argent

Merci pour vos conseils !
    @Olga-la-Banshee : en effet, je ne commencerai pas par Chihiro !

• Plume d'Argent

Oh, @Aki, qu’est-ce que tu n’as pas aimé dans Ponyo ?

@Olga-la-Banshee Je partage ton avis sur Totoro, les plus grands sont juste attendris mais les petits ont carrément des étoiles dans les yeux <3

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.