Le garçon et la bête - Bakemono no ko (film d'animation japonaise)

• Date de sortie : 2016
    Durée : 1h 58min
    Auteur : Mamoru Hosoda
    Genres : Animation, Aventure
    Synopsis : Shibuya est le monde des humains, et Jutengai est le monde des Bêtes. Cette histoire narre la rencontre d’un petit garçon (Ren) et d’une Bête (Kumatetsu ), tous deux d’un naturel solitaire.
    Suite au décès de sa mère, Ren se laisse dominer par sa colère. Par hasard, il croise la route de Kumatetsu et le suit. Il se retrouve alors dans le monde des Bêtes et finit par devenir le disciple de Kumatetsu qui le rebaptise Kyuta. Commence alors un apprentissage où l’on se demande bien souvent qui est le maitre et qui est l’élève.

Je range ce film parmi mes perles de l’animation japonaise.

(J’ai hésité à en faire un topic plus général, mais il y en a tellement… Je préfère les mettre à l’honneur individuellement, pour ne pas noyer ces perles dans la masse.)

Cette histoire est belle, poétique.
    Les personnages sont travaillés. Le dilemme intérieur de Ren fait écho à un dilemme moral de notre société.
    Plusieurs relations y sont développées : la relation maitre/élève, la relation père/fils. L’amour, l’amitié, l’introspection.
    Les dessins sont soignés. Il y a quelques scènes où la “caméra” est fabuleuse (le passage avec la baleine <3 ).

Cet animé est une belle réussite technique, scénaristique et émotionnelle.
    Comme beaucoup de ses pairs, il est porteur de beaux messages.

Il est vraiment à voir (si bien sûr on est attiré par l’animation japonaise).

Je précise que Mamoru Hosoda est aussi l’auteur d’autres perles qui méritent leur propre fiche. Je ne résiste pas à tout de même en citer ici : Les Enfants loups, Ame et Yuki <3 / La traversée du temps / …

• Oui ! Il est magnifique ce film d’animation ! JE me souviens juste avoir piqué un fou rire avec un pote au cinéma, quand vers la fin, dans un moment dramatragique, Kamatetsu dit à Ren de “tenir l’épée avec son cœur” et que j’a i eu l’image d’une petite main qui sort de sa poitrine…
    Bref, les autres amis nous ont regardé bizarrement, non mais pourquoi ils rigolent alors que c’est triste, et nous justement, c’était nerveux et on arrivait pas à s’arrêter ^^
    Sinon, je n’ai pas encore pu regarder “Les enfants loups Ame et Yuki”, il y avait de l’orage le jour où il est passé à la télé… Mais j’ai vraiment envie de voir d’autres films de Mamoru Hosoda !

• @Olek Mdr, c’est le pied ce genre de fou rire, faut se laisser aller quand ils sont là.
    Je te conseille vivement les enfants loups <3 Et, pour ce qui est de La traversée du temps, il est sur youtube si jamais. ;)

• Journaliste PAen

Mamoru Hosodaaaa <3 La Traversée du Temps a été une telle claque ! J’y étais allée en me disant “hmf, ça va être un faux Miyazaki quoi” et woaw, c’était tellement bien, tellement différent et tout aussi génial ! (Merci pour l’info comme quoi il est sur Youtube, je retiens :o )
    Du coup maintenant je ne loupe aucun des films de Hosoda au ciné. C’est pour que je suis allée voir Le garçon et la bête, alors que si je m’étais basée uniquement sur les affiches je n’aurais peut-être pas tenté. Et là encore, c’était vraiment formidable. Super beau, inattendu… J’aurais eu envie qu’il en fasse une série animée ou un film en deux parties parce que ça donnait l’impression de passer très vite sur certaines choses et c’était dommage. Franchement ce genre de films j’en veux toujours plus xD

• Idem j’ai découvert Mamoru Hosoda sur le tard et… chaque film est une claque ! Qu’importe l’oeuvre, la narration est d’une sensibilité extrême, et sa façon d’étaler les histoires sur les années me plaît énormément.

♥ Un vrai poète, cet homme

• C’est le prochain film que je regarderai! Merci du partage <3

• Ça fait plaisir de savoir que ce coup de <3 est partagé !
    @mart Tu me diras ce que tu en auras pensé. ^^ Et si tu aimes, alors fonce pour les autres ! ;)

• Perso, j’ai vu ce film comme “deux” films : la première moitié, tendre et irrésistiblement drôle (avec plein de gros mots ! la naine de la maison est choquée ! son papa et moi morts de rire), la 2e beaucoup plus sérieux en mode action-pouvoirs-amour, m’a un peu gâché le film…

Bon après ce sont mes goûts, et je commence à être assez difficile, donc je ne veux pas décourager quiconque de le voir ! Mais j’aurai aimé plus de constance, comme dans Summer Wars qui est un chef d’oeuvre à mes yeux !

• @olga-la-banshee Oui, ça n’est pas faux cette scission dans le scénario. On peut peut-être le voir comme l’enfant qui entre dans le monde adulte, avec ses soucis et ses responsabilités ?
    C’est beau la diversité des goûts ! C’est important ;) !

• @lily a dit dans Le garçon et la bête - Bakemono no ko (film d'animation japonaise) :

@olga-la-banshee Oui, ça n’est pas faux cette scission dans le scénario. On peut peut-être le voir comme l’enfant qui entre dans le monde adulte, avec ses soucis et ses responsabilités ?
    C’est beau la diversité des goûts ! C’est important ;) !

Moui, on peut. J’y ai plutôt vu une surenchère de clichés du mec ténébreux, de supa-pawaaaa et de bons sentiments dégoulinants ahahah ! Mais oui vive la diversité

• Je viens de le regarder avec un ami et… On est tous les deux de ton avis @Olga-la-Banshee: la première partie était super et pus… ça a dégénéré. On s’est à plusieurs fois regardés avec des yeux ronds pour éclater de rire vers la fin. Et c’était plus de la moquerie qu’autre chose. Mais j’ai vraiment adoré tout avant cette partie!

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.