Marche à l'étoile

• Plume d'Argent

Je classe dans hésiter ce livre parmi les pépites de la littérature jeunesse : Marche à l’étoile d’Hélène Montardre.

0_1519821076102_af5e2ff1-2b8b-4c9d-ae17-9dbe31995e1d-image.png

Voilà la quatrième de couverture :

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d’automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.
    Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.
    Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.

D’abord, ce livre m’a plu par ses personnages, jamais dans la caricature, et toujours très finement esquissés par l’auteure. D’ailleurs, ce parti pris d’avoir un changement de héros et d’époque au milieu du livre était hyper risqué, et ça marche formidablement bien. A lire, donc ne serait-ce que pour la structure narrative, hyper originale !! (A bas les carcans narratifs ! :bomb: )
    Ensuite, le traitement du sujet (l’esclavage aux Etats-Unis) est à la fois très juste historiquement (j’ai appris beaucoup de choses), sans être jamais didactique ou ennuyeux, et il est mis à la bonne distance : c’est évidemment choquant et horrifiant, mais sans être traumatisant pour de jeunes lecteurs, mais ce n’est pas non plus lénifiant pour des lecteurs plus âgés. J’ai trouvé ça très fort de la part de l’auteure.
    L’écriture est aussi très agréable, elle sert l’histoire sans lourdeur, le rythme ne faiblit jamais, et je réalise que je n’ai pas un seul défaut à mettre en évidence…

J’ajoute qu’il a plu à tout le monde dans la famille, petits et grands, y compris l’élément le moins lecteur (6 mois pour un livre en moyenne…) qui l’a lu en trois jours ! :dizzy_face:

• Plume d'Argent

Ah oui, c’est celui dont tu m’as parlé, je l’avais déjà ajouté à ma PAL

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.