Les films Marvel


  • Journaliste PAen

    J’ai mis ce titre-là histoire de viser large :muscle_tone3:

    Bon, est-ce vraiment nécessaire de présenter l’univers Marvel ? En plus je ne suis vraiment pas la personne la mieux placée pour en parler, je n’y connais pas grand-chose x) Bref, si quelqu’un se sent de le faire dans les posts suivants, n’hésitez pas !

    text alternatif

    Si j’ai ouvert ce topic, c’est surtout parce que j’ai vu le petit dernier des studios Marvel hier soir au ciné, j’ai nommé BLACK PANTHER. J’en avais entendu du bien sur Internet, notamment de la part de personnes engagées dans le féminisme et/ou la lutte contre le racisme. J’avais également entendu dire que c’était le premier film avec un budget aussi important et une audience aussi large qui ait un casting et une équipe de réalisation composée en très grande majorité de personnes noires. J’y suis donc allée par curiosité, sans rien connaître de Black Panther mais en ayant envie de me laisser emporter par un bon blockbuster et de me forger mon propre avis dessus.

    Eh bah franchement, j’ai passé un excellent moment. Les codes du genre sont là, toujours à la fois amusants et agaçants (les fausses morts qui ne trompent personne, les retournements de veste, les punchlines pendant les scènes d’action…), mais visuellement le film est magnifique, la capitale du Wakanda (c’est-à-dire le pays de Black Panther, un état africain qui cache au monde entier sa maîtrise de technologies hyper avancées pour se protéger) m’a mis des étoiles dans les yeux, les costumes et accessoires étaient subliiiiimes, certains plans aussi… Et effectivement, les personnages féminins étaient super pour la plupart (j’ai mis longtemps à reconnaître Michonne de The Walking Dead mais OUAH elle est encore plus cool que d’habitude), avec des préoccupations variées, des aptitudes variées, des décisions personnelles… bref en fait c’étaient de vrais personnages :D L’humour était bien présent aussi et passé la première demi-heure un peu ennuyeuse (exposition, exposition…), c’était vraiment chouette. J’ai eu un crush sur l’antagoniste, une fois n’est pas coutume.

    Et au niveau de l’engagement du film, eh bien, je n’ai pas été déçue non plus. C’était vraiment intéressant à regarder pour plein de raisons. Par exemple, vous voyez, je suis à peu près certaines que de tous les films que j’ai vus, il y en a une bonne partie avec un cast uniquement blanc, et je ne pense pas avoir jamais tiqué là-dessus style “Hey mais ils sont tous blancs”. Et pourtant, là, on a un seul personnage “important” de couleur blanche et je l’ai effectivement remarqué. Dans certaines scènes, la façon dont les autres persos s’adressent à lui m’a parue vraiment faite pour inverser le schéma habituel et j’ai trouvé ça très bien fichu la plupart du temps. C’était une bonne leçon, quoi, pour me montrer qu’aussi tolérante que je pense être, y a encore du boulot à faire ! Et puis en terme de représentation, j’ai trouvé ça tellement bien que ce film existe. Pour tous les enfants qui cherchent des figures fortes auxquelles s’identifier - et ça passe aussi par le physique, c’est vraiment important. Et même au-delà de ça, c’est vraiment agréable de voir quelque chose qui sort un peu de nos habitudes (je dis “un peu” parce que ça reste un film de super-héros, ils sont quasiment tous beaux et bien fichus - mais est-ce vraiment possible de faire un film de super-héros avec des gens parfaitement normaux, je suis pas sûre. bref). Encore un film qui me donne envie d’explorer encore plus largement l’éventail de possibilités qui sont offertes quand on crée des personnages pour nos histoires. Et puis j’ai déjà dit que les costumes étaient à se damner… ?
    En plus, les messages sont vraiment intéressants. Je retiens particulièrement un petit tacle à l’égard de ce cher Trump quand quelqu’un dit “En temps de conflit, le sage construit des ponts et le fou construit des barrières”. Pan, dans les dents xD

    Voilà, du coup je le recommande ;) Ce n’est pas non plus le film du siècle parce que son intrigue n’a rien de follement original, mais je trouve qu’il présente suffisamment de points intéressants et inédits pour valoir le coup d’être vu, que ce soit au ciné ou sur petit écran ^^


  • Journaliste PAen

    Quand j’ai vu le titre “Marvel”, je savais que c’était forcément en rapport avec Black Panther, puisque ça m’étonnerait que quelqu’un sur le forum se passionne des Avengers ou de Captain America (même s’ils ont leurs qualités - hé, après tout, je suis tous allée les voir !).

    Comme Ery, j’ai vraiment été agréablement surprise par ce film. Il a vraiment une identité propre, davantage que les autres films Marvel (à l’exception du premier Gardiens de la Galaxie, qui avait sa propre touche aussi) et il peut vraiment être regardé séparément.
    Pendant tout le film, je n’ai fait que me dire “mais pourquoi ça n’a pas été fait avant ?” Ça m’a donné une petite piqûre de honte, lorsque je me suis rendue compte que je ne me suis jamais intéressée à des films prenant place en Afrique, et ça m’a vraiment donné envie d’ouvrir mes horizons.
    J’espère vraiment que les studios, en voyant qu’un film se passant en Afrique, avec des acteurs noirs, peut être un succès critique et commercial (parce que, ne nous leurrons pas, ça reste la priorité) seront encouragés à mettre ces cultures plus en avant !
    J’ai beaucoup aimé le mélange de tradition et technologie que l’on trouve tout au long du film. Il n’y a pas opposition mais complémentarité, et ça se retrouve particulièrement dans les costumes (d’ailleurs, le travail qui a été fait de ce côté là ! Ils ne sont pas juste beaux, ils font partie intégrante de l’histoire).
    Ça se retrouve aussi dans le personnage le plus réussi du film: la sœur du héros, Shuri. Alors là, il faut dire que les scénaristes ont fait fort : une femme noire, qui est plus jeune que les autres personnages, mais qui a quand même une super confiance en elle et ses capacités, qui est à l’aise dans le domaine des sciences et de la technologie, qui n’est pas un garçon manqué pour autant et qui n’est pas juste là comme “fournisseur” mais qui en plus prend une part active au combat de son frère ?? On ne peut pas faire un role model plus cool pour des petites filles :)
    Et ses tenues mélangent l’aspect culturel/traditionnel avec un style plus technologique, féminin et moderne, ce qui correspond tellement bien au personnage :heart:

    Bref, à voir ! \o/



  • Ohhhh Black Panther, il faut que je le voie !

    Moi qui suis plutôt assidûment les Marvels, je dois dire que j’aime beaucoup cette saga. Ok, c’est des films de genre, c’est pas du “grand” cinéma comme le cinéma d’auteurs ou quoi, et ils valent pas tous forcément le coup d’être vus au ciné. Mais par contre j’ai rarement été déçu, ça reste du bon divertissement, il y a toujours un peu d’humour, et même si certains plot twists sont un peu trop évidents, certains m’ont surpris (la fin de Spiderman Homecoming ou de Thor Ragnarok par exemple).

    Pour revenir sur le dernier que j’ai vu, Thor Ragnarok donc, je l’ai adoré. Je ne m’attendais à rien d’extraordinaire, j’avais bien aimé le premier, vachement moins le second (Thor, the Dark World), et du coup quand on m’a proposé d’aller le voir au ciné, j’étais moyen chaud, puis je me suis laissé tenter. Et franchement, loin d’être déçu ! Le film casse la plupart des codes des deux premiers ainsi que quelques codes des super héros, notamment avec un happy ending en demi-teinte. Côté visuel, le film est superbe, les couleurs sont super flashy mais c’est assez assumé par la DA et il y a des plans magnifiques sur des planètes perdues dans l’espace. Les combats sont assez rythmés, comme toujours chez Marvel, et on notera un combat final sur un extrait de Led Zeppelin particulièrement bien utilisé (extrait qui dure un sacré moment comparé au côté un peu “jukebox” d’un Guardians of the Galaxy). Voilà voilà. Ah et une Michelle Rodriguez qui joue un éternel rôle de bad girl garçon manqué alcoolique et badass, on ne s’en lasse pas (enfin sauf si vous avez déjà vu Avatar, tous les Fast&Furious, Resident Evil, les Machete… vu que c’est quasiment toujours le même rôle).

    Hâte de voir Black Panther du coup ! J’ai vu passer un post facebook d’une ghanéenne qui montrait toutes les références culturelles africaines présentes dans le film au niveau des costumes, looks, coiffures, etc… C’était vraiment très instructif !


  • Administratrice

    ( @nëthy c’est Tessa Thompson qui joue Valkyrie dans Ragnarok ! Cela dit je l’avais bien aimé aussi, parce que je l’ai trouvé très drôle, mais reste que Thor c’est pas trop ma tasse de thé (ou ma chope de bière :beer: )).

    @Eilish je trouve que le premier Captain America reste le meilleur de la série des Avengers à ce jour (et les Gardiens de la Galaxie ça reste un de mes chouchous ♥)

    Mais c’est très encourageant ce que vous dites sur Black Panther ! J’avais vu passer des trucs de fou sur les recherches autour des costumes, alors si en plus il assure sur d’autres plans, c’est tentant…


  • Journaliste PAen

    @Eilish Ouiiii Shuri est la meilleure <3 T’as tout dit ! J’ai aussi énormément aimé Okoye, elle est teeeellement classe ; et Nakia est le personnage aux convictions les plus fortes et les plus justes à mon sens. Elles envoyaient tellement du pâté toutes les 3 !
    Je suis d’accord pour la touche personnelle. Pour le côté tradition et technologie, c’était chouette aussi mais par moments, je sais pas, je me demandais si c’était pas un peu bancal quand même, surtout :

    pendant le combat entre Killmonger et T’Challa, ceux qui y assistaient étaient horrifiés et ils ont bien vu que Killmonger allait tuer leur fils/frère/ami/amoureux et pourtant bah… ils ont rien fait. Moi ça m’embête quand les traditions prennent autant de place, ça me fait penser à toutes ces bêtises sur l’honneur dans le Cid (j’arrive pas à blairer cette pièce alors que l’écriture est magnifique, tout simplement parce que l’intrigue repose sur un truc complètement idiot, BIEN SÛR QUE NON tu ne dois pas tuer le père de ta meuf, MÊME S’il a giflé le tien !).

    Mais pour le reste ça marchait quand même franchement bien :blush: Je suis contente de pas être la seule à accorder une place aussi importante aux costumes xD Et puis la capitale de Wakanda, sérieux !!

    Toutes ces couleurs, ces gratte-ciels qui parviennent quand même à évoquer certains éléments d’architecture qu’on associe au continent africain - comme par exemple ces espèces de “pics” qui sortent des bâtiments, je sais pas trop comment décrire. Les rues avec les étals, tous ces styles vestimentaires tellement ouaaaaah. Et les détails des tags dans les rues aussi <3
    Et puis cette idée de la poussière noire qu’ils utilisent pour tout plein de trucs, esthétiquement ça fonctionne trop bieeeeen

    J’ai jamais vu aucun Thor, faudra quand même que je m’y mette avant le grand film qui les réunira tous, sinon je vais rien capter :sweat_smile:
    @Nëthy oh ça devait être super intéressant comme post ! Je farfouillerai parce que ça m’intéresse grave.



  • @Dan : naaaaan sérieux ? Mais elles ont la même tronche ! =O des clones !

    @EryBlack : j’essaierai de te le retrouver (il est en anglais of course). Et ben il te reste jusqu’au 24 avril pour te faire les 20 films du MCU parce qu’Avengers Infinity Wars sort le 25 ^^

    EDIT: le voilà !! https://9gag.com/gag/a7MrOQ2?ref=fbp



  • Ah bah au contraite j’avais pas entendu du “bien” de Black Panther (genre “ouais bon c’est un Marvel comme d’habitude quoi…”) mais làààà j’ai très très envie de le voir du coup !!!

    (Merci @EryBlack, la meilleure comme d’habitude ^^).

    Par contre, Thor, faut que tu les vois toi :stuck_out_tongue: Avec les Avengers ce sont mes préférés, même si je reconnais que les intrigues/ficelles sont de très très classiques Marveliennes.

    J’vais décéder de bonheur avec le nouvel Avengers >< Pour UNE FOIS je suis contente qu’ils le fassent en deux parties ^^



  • Personellement je suis allée voir Black panther la semaine dernière. ET si ça fait du bien de voir une Afrique forte et puissante , je me suis ennuyée pendant ce film. Rien de surprenant, des codes vus et revus. Parfois, j’avais même l’impression de regarder le roi Lion, a d’autres moments, un faux remake de casino royal … Non franchement, je n’ai rien trouvé de très inventif dedans. Il s’est laissé regardé mais sans plus.
    Et au contraire, j’ai trouvé Shuri très caricaturale de la geek qui aide le super heros. Le fait qu’elle soit noire ou blanche pour moi n’entre pas en ligne de compte. Elle est même trop adolescente dans son comportement. Là ou je trouvais ça interessant chez peter parker, là j’ai trouvé ça fort gonflant. En fait je n’ai pas réussi a m’attacher aux personnages. Même Martin Freeman que j’adore je l’ai trouvé fade.
    Pour moi le scenario est très peu surprenant, la 3D mal exploité ( elle m’a donné mal au cœur en plus) et les personnages peu attachants.
    Vraiment déçue.



  • AH. C’est autre chose :cold_sweat:

    Je pense que j’irai le voir quand même… Surtout parce que la “patte Marvel” c’est un genre de petit péché mignon ponctuel.
    Mais ton avis, @Roxane, reflète finalement ce que je ressens de plus en plus quand je vais au cinéma (Marvel ou pas). Ça me saoule que ce soit toujours (presque) partout pareil finalement :confounded:


  • Journaliste PAen

    Pour Black Panther, je suis à la fois d’accord avec @EryBlack et @Roxane dans le sens où ça fait du bien de voir tant de diversité, et en même temps le synopsis est d’un cliché. Mais je suppose qu’on ne peut pas tout avoir !

    Il y a une chose qui m’a fait tiquer (beaucoup), c’est que malgré le fait que les personnages féminins soient importants (plus que d’habitude on va dire), c’était toujours de l’ordre du second rôle et aucune n’a de pouvoir ou d’emprise réelle sur ce qui se passe, et ça m’a attristée.
    Après le “cliffhanger” du film (là où vous-savez-qui fait un petit saut dans la glace), aucune ne peut retourner la situation, donc elles vont demander l’aide d’un autre mâle qui va les sortir de la mouise.

    Attends, y en avait pas une qui contrôlait 95% de la technologie du Wakanda y a 10 minutes ? Non parce que je pense que ça peut être utile.

    Je suis contente de leur rôle, ce n’est pas ça le problème, et je suis d’accord que le film représente une avancée majeure sur ce point, mais ça m’énerve toujours de voir qu’on n’a pas droit d’avoir de vrais rôles principaux féminins. Le gentil est un homme, les méchants sont des hommes, l’ex-roi est un homme, le traître est un homme, à peu près tous les rôles ayant une vraie prise sur l’intrigue sont occupés par des hommes.

    Hormis cela, j’ai adoré les design, les personnages (à part “le vrai méchant” qui, même s’il ne manquait pas de style vestimentaire, m’a semblé bien terne). J’ai adoré les meufs, leurs punchlines et tout, je n’ai rien à dire là-dessus.
    Et les musiques étaient dingues.

    Du coup je recommande chaudement, malgré le détail que j’ai relevé !


  • Plume d'Argent

    Je suis d’accord avec tout le monde : D

    Pour moi en terme de scénario c’est un Marvel de plus… et comme je les ai quasi tous vus (merci le conjoint -_____- ) et que c’est déjà pas ma came en terme de cinéma à la base (je parle bien des films pas des comics d’origine hein), et bien pffffffff un de plus quoi… en terme de narration je me suis plutôt ennuyée, mais ni plus ni moins que les marvel/DC précédents.

    Comme @Léthé, je me suis clairement demandée comment Shuri pouvait avoir perdu tous les accès alors qu’elle contrôlait tout le pays 5 minutes plus tôt, c’est n’importe quoi X’D, mais il y a des incohérences du genre dans TOUS les films d’actions américains alors bon, je ne suis plus à ça près -_____-
    et comme toi @EryBlack je ne trouve pas cela cohérent de vouloir présenter l’Afrique comme un continent plus évolué que ce que les blancs veulent le croire, mais en ne présentant qu’une avancée technologique et en continuant à les montrer comme des barbares en terme de politique. Parce qu’en fait, au Wakanda c’est la loi du plus fort, et donc pour choisir le chef, on en met deux dans une arène et on les regarde se foutre sur la gueule pour voir qui gagne… hmm hmm, mais sinon on met leur civilisation vachement à l’honneur hein, regardez ils ont des ordinateurs et des vaisseaux super badass ! … Y’a que moi que ça gêne ?

    Mais par contre, oui, esthétiquement ça claque, ça rien à dire ! : )
    J’ai bien aimé aussi le dilemme de départ : quand on a les moyens de se protéger, est-ce qu’on le garde pour soi ou est-ce qu’on partage en prenant le risque que ça dérape grave ? … avec les petites questions bien de nos jours comme “peut-on accueillir toute la misère du monde ?” et autre “mais donner des armes aux gentils, c’est pas armer tout autant les méchants à plus ou moins court terme ?”.
    Sur le rapport à l’actualité c’était le Marvel le plus intéressant j’ai trouvé.

    Et puis il faut y aller ne serait-ce que pour montrer à l’industrie du cinéma que les noirs et les femmes ne font pas moins vendre que les blancs. Un Marvel aujourd’hui, d’autres films plus intéressants demain : D


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.