La Rémige bleue.

• Les résumés, c’est un peu toujours l’effet que ça fait : plat et insipide par rapport au texte de base.
    C’est pourquoi je pense sincèrement qu’il faut conserver le mystère. Faire quelque choses d’un peu plus complet qu’une quatrième, soit, mais un résumé qui explique tout peut aussi desservir.
    De toute façon l’exercice est très difficile, et je ne pense pas que Gallimard s’arrête trop à ça. Les éditeurs savent pertinemment que les auteurs n’aiment pas faire ça.
    Et 65 jours, c’est pas mal pour un résumé, je trouve :-) Nombreux sont ceux sur PA qui n’ont pas encore fini leur fiction, moi y compris :-)

• Plume d'Argent

Ah, ah, courage, @Daviken ! C’est prise de tête en effet, ces trucs-là ! Entre résumé en une phrase, quatrième de couverture, résumé complet, chaque exercice est une torture en soi. :japanese_goblin:
    Mais ils ont tous leur intérêt finalement, même si quand on transpire dessus, on a du mal à dégager le côté positif…
    De mon côté, j’ai déjà envoyé mon texte à Gallimard, alors c’est trop tard pour changer mon résumé en quelque chose de plus complet. Tant pis, ils n’avaient qu’à dire dans le règlement ce qu’ils voulaient dès le début… ou tant mieux, je n’ai plus à me casser la tête avec… :hammer:
    Bon courage, et n’hésite pas à poster ton résumé sur ton journal quand tu en seras (plus) satisfait. Au bout d’un moment, on ne voit plus rien soi-même.

• Ça y est ! :bird:
    Je le tiens mon résumé !:sunny:
    Une page, une seule, 462 mots tout simplement, pondue d’une traite. Et ce n’est pas une 4ème de couverture !
    Pour y parvenir, je me suis complétement écarté de la trame en ayant uniquement en tête le message apporté par le récit, et là bingo ! Ça m’a presque paru comme un exercice évident :-).
    Je vais laisser reposer ce résumé le temps de relire La Rémige bleue une dernière fois et puis ensuite je transmets le tout à Gallimard.

• Plume d'Argent

Waouh bravo !

• Plume d'Argent

Bien joué ! :thumbsup_tone5:

• Merci @isapass Merci @Rachael

C’est comme ça que j’imaginais réaliser ce résumé : tout d’un seul jet ou rien. Après en avoir fichu pas mal à la poubelle, celui-ci est le bon.

J’ai mis le début du résumé (je n’ai pas envie de le révéler en entier ;-)) en guise de sommaire sur FPA.

Merci @Aranck Oui, il y a eu le déblocage escompté.

Merci @itchane Je vais pouvoir passer enfin à l’écriture du second volume.

Merci @Fannie J’approche du but à grands pas en effet. :-)

• Bravo ! Félicitations ! Et tout ça en peu de temps !

• Plume d'Argent

@daviken bravo !

Félicitations pour cette dernière étape, une bonne chose de faite ! : D

• Plume d'Argent

Bravo pour ce résumé, @Daviken. Tu as vaincu ! :smile:

• Plume d'Argent

Bravo pour ton résumé !

• Bonjour tout le monde.
    Je suis en train de relire une dernière fois mon roman avant de tenter ma chance au fameux concours. Pour l’instant je n’y ai changé que deux à trois mots, c’est bon signe.
    Comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas écrit ce livre en ayant en tête à quel public pourrait-il s’adresser ; je l’ai d’abord écrit pour me faire plaisir.
    Maintenant j’aimerais qu’il échappe aux mains de son auteur.
    J’ai posté sur FPA les quatre premiers chapitres, si ça vous dit…:wink:
    1 - Rencontre
    2 - Ronron
    3 - Pica et Picou
    4 - Les Schisteuses
    J’aimerais juste savoir à partir de quel âge ce genre d’écrit vous paraît accessible.

Et puis enfin, je vais pouvoir revenir à l’écriture du second tome. :-)

• Plume d'Argent

Hello !

Ma semaine a été un peu chargée, mais j’y ferai un tour ce week-end ; )

Woaw, déjà motivé pour le tome 2 ! Quelle persistance, tu connais déjà ton intrigue ? Est-ce que ce seront les mêmes personnages ? : )

• @itchane a dit dans La Rémige bleue. :

Hello !

Ma semaine a été un peu chargée, mais j’y ferai un tour ce week-end ; )

Woaw, déjà motivé pour le tome 2 ! Quelle persistance, tu connais déjà ton intrigue ? Est-ce que ce seront les mêmes personnages ? : )

Bonjour @itchane
    Merci.
    J’ai interrompu l’écriture du second tome pour pouvoir participer au concours Gallimard Jeunesse.
    Les dix premiers chapitres sont déjà bien avancés et je sais exactement de quoi ce second tome sera fait.
    Pour se faire une idée, le premier tome parle du temps qu’il fait et se déroule sur moins de 12 heures (d’où un timing très précis) alors que le second parle du temps qui passe et s’étend sur des millions d’années ! On y retrouve les mêmes personnages et bien d’autres.

• Des millions d’années ! Waouh !
    Tu as l’air de bien maîtriser ton histoire en tout cas ! Bravo !
    Je vois que tu as posté un nouveau chapitre ! Je ne vais pas tarder à passer voir, moi aussi, et c’est bien que tu l’annonces dans ton JdB, c’est plus pratique.

• Bonjour.

Merci @Aranck Merci @itchane d’avoir répondu à ma question existentielle «jeunesse ou pas jeunesse ?» sur FPA.
    Mon week-end étant assez chargé, je prendrai le temps de vous répondre comme il se doit quand je pourrai. :-)
    Je note déjà 2 avis différenciés et surprenants grâce à l’échantillon que j’ai publié sur FPA.
    Merci encore.

• En réponse à ta réponse à mon commentaire, oui, je crois que la nature est nettement moins présente dans la vie des jeunes d’aujourd’hui. Non pas parce que c’est un choix, mais parce que la vie, les études, les métiers actuels les en éloigne, malheureusement.
    Cela dit, certains d’entre eux y reviennent, et ils sont de plus en plus nombreux à fuir les grandes villes.

• @aranck a dit dans La Rémige bleue. :

En réponse à ta réponse à mon commentaire, oui, je crois que la nature est nettement moins présente dans la vie des jeunes d’aujourd’hui. Non pas parce que c’est un choix, mais parce que la vie, les études, les métiers actuels les en éloigne, malheureusement.
    Cela dit, certains d’entre eux y reviennent, et ils sont de plus en plus nombreux à fuir les grandes villes.

Bonsoir @Aranck
    Je ne sais pas, mais ce qui est certain, c’est que s’ils lisent un jour mon livre, ça leur fera un bon bol d’air :-)

• Bonjour,

J’ai commencé mon ultime cycle de lecture/correction avant de participer au concours.
    Je trouve toujours des petits détails à corriger ou à améliorer.
    J’en suis là :
    text alternatif
    Il me reste donc cette dernière montagne à franchir (et il ne faudrait pas que je traîne trop, car le temps passe…).

• Plume d'Argent

Courage, @Daviken ! Tu vaincras. text alternatif

• Plume d'Argent

@daviken on sent une affection particulière pour les graphiques ;)

Log in to reply

Looks like your connection to Plume d'Argent was lost, please wait while we try to reconnect.