Rédaction


  • Administratrice

    0_1519478586844_Rédac.png


    La Rédaction est le cœur de la Radio : ouverte à tous pour discuter du contenu des émissions à venir, échanger sur des projets, demander des conseils ou lancer des collaborations, il s’agit d’un espace de concertation en phase de création des émissions, mais aussi de retours critiques globaux sur le fonctionnement de la Radio (concernant les émissions spécifiques, merci d’utiliser les topics dédiés).

    Si vous avez des suggestions précises à nous soumettre (par exemple la création d’une nouvelle émission), profitez de cet endroit pour en débattre et en planifier les détails ; une fois bien préparée, soumettez-la dans la boîte à idée, où elle sera plus visible.

    0_1519461794658_LogoEquipe.png


  • Plume d'Argent

    Allez, je me lance : j’ai l’idée d’une petite série sur les personnages des fictions PAennes.
    Oui mais voilà, comme je n’ai pas non plus un historique de dingue, je n’ai pas lu assez de fictions pour pouvoir le faire seule. On tournerait vite en rond.
    Ce que je vois, c’est une lecture de passages décrivant un perso, et un petit commentaire sur pourquoi on les aime/on les déteste ou autres raisons qui font qu’on a eu envie d’en parler.
    Quelqu’un est intéressé ?

    Question subsidaire : je suis dans le bon topic ?



  • J’aime bien le projet @Isapass !
    Il faudrait tenir une liste des personnages à chroniquer ! Et éventuellement avec l’accord des dessinateurs mettre en image de la vidéo un dessin du perso !


  • Plume d'Argent

    @olek ah yes !



  • C’est vrai que c’est sympa !



  • J’adorerai ! Brillante idée @Isapass !


  • Plume d'Argent

    Super idée @Isapass !


  • Administratrice

    @isapass Tu es tout à fait au bon endroit ;)

    Puisqu’il y a pas mal d’intéressés pour t’aider à monter la galerie, vous pouvez commencer à peaufiner cette idée de nouvelle émission ici même :

    • est-ce que c’est une série sans fin, tant qu’on a l’idée d’un personnage à décrire, ou est-ce que tu prévois un nombre limité de présentations sur un délai donné (deux, quatre, six mois) ?
    • est-ce que les auteurs soumettent eux-mêmes leur personnage, est-ce que c’est encouragé, interdit ?
    • est-ce que vous sélectionnez les personnages par thème (ex : héroïne, side-kick) ou aléatoirement au gré des suggestions ?
    • est-ce que du coup vous en présentez un seul ou plusieurs à chaque diffusion (pour les regrouper par thème si thème il y a) ?
    • etc

    Une fois que vous aurez un peu balisé le terrain, on pourra créer un topic dédié ! Vous me le signalerez dans la boîte à idées (avec un résumé du concept et du fonctionnement, et un nom pour l’émission) et je m’en occuperai. Bien sûr ce sera pas figé pour autant, les évolutions de l’émission restent possible, mais c’est simplement pour avoir un principe de base solide :)

    C’est chouette de voir déjà tant d’enthousiasme en tout cas ! ♥


  • Plume d'Argent

    Je plussoie, ça m’a tout l’air d’une excellente idée, @Isapass !


  • Plume d'Argent

    @dan : OK, alors peaufinons !

    D’abord : qui veut partir sur le projet dès maintenant ? Rien n’empêchera de se rajouter ensuite, mais peut-être qu’il serait bon de se désigner tout de suite pour pouvoir définir ensemble le projet.

    Par rapport aux questions de @Dan, voici mon avis :

    • plutôt une série limitée (genre, si on commence par 8-10 épisodes sur 6 mois, ça serait déjà pas mal)

    • les chroniqueurs présentent un/des persos, mais pas les auteurs eux-mêmes (je pense que beaucoup de modesties souffriraient de cet exercice, connaissant les plumes :) ). En revanche, si on veut faire une mini-interview de l’auteur sur le perso, ou retranscrire des réponses de l’auteur qu’on lui a posé auparavant, ce serait une bonne idée. Genre : comment t’est venue l’idée, pourquoi il a cette tête, est-ce que tu l’aimes ?..

    • Pour la question, thème ou pas thème : ça dépend du format qu’on vise. Un thème “héroïnes”, par exemple, pourrait être trop long, sauf si on en présente qu’une à la fois. Donc je dirais : soit un personnage principal, soit un thème sur les personnages secondaires. D’ailleurs @Dan, c’est quoi la longueur visée ?

    • Du coup ça répond aussi à la question de un ou plusieurs persos.

    Globalement, je pense qu’il faut faire ce qui nous inspire et ne pas se fixer trop de cadres (j’aime pas les cadres…)

    Pour la liste des thèmes/personnages, peut-être qu’il vaudrait mieux les échanger en privé pour garder du suspense, une fois le groupe de “chroniqueurs” (ouais, je me la pète) constitué.



  • Je voudrais apporter un petit caillou à l’édifice : @Dan, pour les thèmes, c’est possible de faire des émissions sans véritable thème (comme dit @Isapass pero principal ou presque ou sidekick etc) et des émissions à thème ? Genre les persos clefs, les mentors, la figure deu grand-père/grand-mère…
    @Isapass on peut peut-être se voir irl pour faire une émission à deux ? ça peut aider à finaliser et montrer l’exemple ? (parce qu’on est exemplaires)
    Je suis pour la liste secrète des persos, partagée qu’entre chroniqueurs :smirk: (et les admines si y a vraiment besoin)


  • Administratrice

    @Tac pour moi les catégories “héros” ou “sidekick” font déjà des thèmes ! Mais dans l’absolu oui vous pouvez varier thème/pas thème, c’est très libre ^^

    C’est clair qu’un thème “héroïnes” permettrait pas d’être exhaustif en une émission mais vous pouvez aussi décider de limiter les thèmes larges à 3/4 personnages qui vous semblent particulièrement représentatifs. Ça peut être aussi des thèmes genre “les enfants”, “les vieux”, “les familiers”, etc etc.

    @Isapass pour la durée je pense que ça dépend du contenu et surtout du nombre d’émissions qui vont fleurir (j’espère !). Si au début y a pas grand-monde qui en diffuse en plus de celle-ci, vous pouvez tabler sur relativement long, genre une vingtaine de minutes - au-delà de ça ça devient peut-être plus difficile à suivre. Sinon vous pouvez envisager de faire plus d’émissions plus courtes et rapprochées genre rendez-vous hebdomadaires avec les personnages. Comme tu dis faut pas trop se cadrer non plus, partez sur le format/contenu qui vous plaît le plus ;)


  • Journaliste PAen

    Ou vous pouvez faire des thèmes en plusieurs parties/émissions. Comme le système saisons/épisodes.


  • Plume d'Argent

    @tac oui oui oui on peut enregistrer irl !

    D’autres interessés ?



  • Je trouve ça tout bonnement génial, et je plussoie Dan quand elle dit qu’il faut rester souple.


  • Plume d'Argent

    @Isapass j’adore ton idée !
    J’ai bien envie de dire j’en suis… C’est très tentant !

    Est -ce que vous vous concentrez uniquement sur l’aspect physique du personnage ou aussi son caractère ? Je trouve qu’il serait intéressant d’avoir les deux. Comme dans les Character Design en dessin le caractère influe sur le physique et inversement.

    Est-ce que ce serait une émission à plusieurs voix ? Si oui attention à la structure du podcast/vidéo. Les vidéos débats sont parfois difficile à suivre, il faut que ce soit très structuré.
    Est-ce que chaque participants présente tour à tour un personnage ? Avec un avertissement sonore pour marquer le changement de lecteur ? (le bruit d’une page qui se tourne ?)

    J’ai vraiment hâte de voir la chaîne PA se développer ! Ca promet !


  • Plume d'Argent

    @flowrale : non pas seulement l’aspect physique, la personnalité aussi, bien sûr !
    Pas forcé de faire des émissions à plusieurs voix : on peut bien sûr envisager un seul chroniqueur. Mais il faut quand même se concerter pour se répartir les personnages, et s’organiser. @Tac et moi avons l’avantage d’être presque voisines, mais à distance, ça risque d’être plus compliqué.
    Je te compte dans le groupe alors, cool !


  • Plume d'Argent

    @Isapass Ah oui si vous êtes presque voisines ça facilite les choses ! :D
    Si c’est à une voix, on peut penser des micro-chroniques de 3 minutes sur un seul personnage (je dis des nombres comme ça, c’est surtout pour l’idée)


  • Plume d'Argent

    Pour info : j’ai mis un créneau Il était une fois dans le calendrier partagé pour le 12 (jeudi prochain)


  • Plume d'Argent

    Second épisode de Sang d’encre pour [Il était une fois] programmé le 19 avril


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.