Je viens en paix !

• Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m’inscrire sur FPA et je tenais à vous saluer :)

Pour faire bref, je m’appelle Suzanne, j’ai 27ans, je bosse dans un travail ennuyeux à mourir et pour m’occuper l’esprit je lis et je pense à d’éventuelles histoires à écrire.
    J’aime beaucoup de genres, je lis des classiques et du contemporain, un peu de fantasy, ainsi que beaucoup de young adult.

Niveau écriture je suis encore novice ; j’ai participé deux fois avec succès au Nanowrimo, mais je n’ai jamais trouvé le courage de faire mes relectures :eyes:
    En ce moment j’ai envie de me lancer dans l’écriture d’un “roman-feuilleton” fantasy, avec une histoire d’amour lesbienne, et des rebondissements dans tous les sens, pour m’amuser et pour écrire sans prise de tête, à la volée, façon “j’écris ce qui me passe par la tête”. Je ne sais pas encore si je vais le faire ici, je me laisse le temps de mariner l’idée.

Je viens surtout pour discuter écriture et lire, lire, lire. N’hésitez pas à me conseiller vos fictions !

Sinon petite question technique sur FPA : c’est quoi la différence entre les histoires et les séries ?

A bientôt j’espère !

• Plume d'Argent

Hello @Suzl, et bien ça ce n’est pas banal, de perdre complètement courage au moment de la relecture alors que le plus dur semble fait ^^

Mais si je comprends bien tu es une adepte de l’écriture défouloir, en mode presque automatique, haha, typiquement ce que je suis incapable de faire tiens ! ^^

Bienvenue ici, toutes les méthodes sont bonnes ainsi que tous les styles, installe-toi bien : D

• Journaliste PAen

Bienvenue ici Suzi ! (ou Suzl ? Est-ce un “i” majuscule ou bien un “L” minuscule ? Oui j’ai de grandes questions existentielles)

Ah, les relectures/réécritures :’) j’ai appris à y prendre goût, mais c’est rarement une partie de plaisir pour autant ! Mais il y a plein de manières différentes de s’y prendre, et si tu n’aimes pas ça, tu trouveras le moyen de ne pas être obligée d’y passer trop de temps ^^ Perso je fonctionne beaucoup avec la réécriture parce que ça me convient, mais c’est loin d’être le cas de tout le monde ici ! En tout cas je te souhaite de bien t’éclater à l’écriture ;)
    Et tu as l’air d’avoir des goûts éclectiques en bouquins, c’est chouette ! Tu devrais trouver de quoi te rassasier sur FPA avec tout ça. On est plutôt centrés genres de l’imaginaire en grande majorité, mais ça reste très large donc n’hésite pas à farfouiller ^^

Quant à ta question, eh bah j’ai jamais vraiment compris la différence xD Je suppose que les Séries c’est pour quand on a plusieurs histoires qui sont “reliées” d’une manière ou d’une autre. Honnêtement, je n’utilise jamais cet outil et je n’ai pas souvenir d’avoir vu beaucoup de monde l’utiliser. Mais peut-être que d’autres Plumes sauront me détromper ^^

Installe-toi bien !

• Plume d'Argent

Bienvenue sur PA @suzl ! :smile_cat:
    Si tu viens pour discuter, tu trouveras matière ici, c’est un peu calme en ce moment à cause du Pano (le nano façon PA !) mais en temps normal, c’est bien plus animé !
    Et si tu viens pour lire, tu trouveras matière aussi, des fictions dans tous les genres, des fictions en cours et d’autres terminées. Prends le temps de faire un tour pour te faire une idée.
    (des séries, en principe ce sont des histoires liées, mais c’est peu utilisé je crois)

• Journaliste PAen

Bienvenue Suzl !! :ribbon:

• @suzl Bienvenue à toi :cherry_blossom: !

un peu de fantasy, ainsi que beaucoup de young adult.

Je me retrouve bien dans ces goûts-là ;) Je suis une jeune jeune-vieille ^^

Pour t’aider à trouver de quoi " lire, lire, lire ", je pense que passer par les journaux de bord des plumes peut être pas mal. En général, tout le monde y dépose une bonne accroche de ses écrits publiés sur FPA.

Si les échéances te boostent, fais peut-être aussi un tour dans le topic des AT. :slight_smile:

Pour les relectures, courage à toi ! Si parfois elles me plaisent, il arrive aussi qu’elles me noient dans leurs mots… ^^’

• Plume d'Argent

Bienvenue @Suzl !
    Grand sujet l’écriture “comme ça vient” vs le travail planifié… Je suis plutôt dans le premier camp, mais ça m’a déjà joué des tours !
    Le principal étant de s’éclater, je pense…
    Après le NanoWriMo, tu dois avoir de la matière, sur ton projet ?
    Pour trouver des idées de lecture, comme @Lily, je te conseille de regarder les messages de présentation des journaux de bord des plumes. C’est dans l’aile des patients/chambres capitonnées.
    Tu y trouveras les pitchs des projets terminés, en cours ou à venir de la plupart des plumes, relativement actualisés à l’occasion de l’arrivée sur ce nouveau forum tout beau.
    Installe-toi bien !

• Journaliste PAen

Bienvenue ! :hibiscus:
    Je tiens à dire que j’aime beaucoup ton prénom, il est dans ma liste des prénoms en réserve pour d’éventuels personnages ;)

2 Nano, c’est déjà pas mal ! Tu as beaucoup de texte à relire ?
    Peut-être que lorsque tu te seras attelée à une première relecture et corrigé le plus flagrant, tu pourras demander une bêta-lecture (BL) sur le forum pour t’aider à corriger ce que tu n’aurais pas vu. Et puis il y a les avis de FPA aussi :)

• Plume d'Argent

Et nous t’accueillons en paix également ! :smile:

:rainbow: Bienvenue @Suzl !

Je rejoins les autres plumes par rapport à la relecture de tes deux projets issus du Nano. Je peux comprendre que ça puisse paraître décourageant mais si tu es déjà arrivée au bout de ces deux projets, c’est dommage de t’arrêter en si bon chemin ! En tous les cas, si tu as besoin de motivation, tu es au bon endroit ! :wink:

Installe-toi bien parmi nous :slight_smile:

• Bienvenue Suzl (pas facile à prononcer…) ! Tu devrais trouver matière à lire ici, comme te le conseille Isapass ou en allant sur FPA http://www.plumedargent.fr/fiction.php
    Et si tu veux partager tes écrits : idem.
    Tu peux aussi ouvrir un journal de bord (JdB) pour nous présenter ce que tu fais.
    Et en attendant, installe-toi bien (comme dis Rachael, nous sommes en plein PAno ou nanowrimo si tu préfères, mais ça se termine le 4 mars.)

Edit : je viens de comprendre que c’est toi qui a commenté ma fiction. Tu ne chômes pas dis donc ! J’en profite pour te remercier à nouveau !

• Hello ! Installe toi bien par ici ! Je pense que tu es au bon endroit pour trouver à lire, et à discuter ! Juste pour me faire une idée, quelques sont tes livres favoris (parce que les genres que tu cites, c’est assez large [et parce que je suis très curieuse de savoir si les gens lisent les mêmes choses que moi !])

• Bienvenue Suzanne !

• Bienvenue parmi nous Suzl.

• Plume d'Argent

0_1519226763608_Bienvenue10.png parmi les plumes, @Suzl ! :books:
    J’espère que tu nous feras bénéficier de tes écrits… 0_1519226890657_Plume-al-54e-2.png Mais tu es la bienvenue même si tu ne nous les montres pas. :smile:

• Bienvenue Suzl !
    Et bon courage à toi pour cette grande aventure des relectures/réécritures !

• Bienvenue Suzanne ! (chouette prénom au passage :D )
    Ton projet de fantasy m’a l’air intéressant !

• Bienvenue Suzl !

• Bienvenue Suzanne! (D’une façon ou d’une autre, ce prénom sort toujours en néerlandais chez moi…)
    Ce n’est pas grave si tu es surtout là pour lire! On a justement tous envie d’avis sur nos projets et relativement peu de temps à accorder à ceux des autres comme on est pris dans les nôtres ;).
    Je suis pris dans ma première grosse relecture et… Je trouve ça pénible, mais c’est vraiment nécessaire et me permet de reprendre le contact avec mon texte et à nouveau l’apprécier.
    (Si jamais t’as du temps à perdre, ton avis sera toujours le bienvenu sur Hurler à la mort, c’est du YA fantastique.)
    Bref, après avoir effrontément fait ma pub, je te souhaite encore une fois la bienvenue. J’espère que tu te plairas parmi nous!

• Quel accueil ! Merci pour tous vos messages ! :)

Je vais suivre vos conseils et aller fouiner dans les fictions du site. J’attends de me familiariser avec tout ça avant de penser à y mettre mes propres écrits.
    Merci pour vos encouragements sur les relectures, je crois que mon principal soucis c’est que quand j’ai “fini” un projet, je veux tout de suite passer au suivant et je n’ai plus envie de revenir sur l’ancien. Mais je me dis que ce n’est pas grave, je prends du plaisir à écrire sur le moment, tant pis si mes romans restent ensuite en l’état. Bien sûr ce serait la cerise sur le gâteau de le corriger, mais je ne me mets pas de pression. ;)

Bon courage à ceux et celles qui font le PaNo alors !

• Plume d'Argent

@suzl Ah le syndrôme-du-trop-plein-d’idées-qui-demandent-qu’à-sortir ?.. Tu n’es pas seule :)

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.