MOOC Il était une fois la littérature jeunesse

• Plume d'Argent

Comme l’année dernière, la plateforme FUN MOOC propose une session du cours “Il était une fois la littérature jeunesse” :yum:

Pour celles et ceux que cela intéresserait, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 avril 2018 sachant que le cours en lui-même commence le 2 mars 2018.

Si vous voulez davantage de précisions sur les changements par rapport à l’année dernière, c’est par ici.

Si la littérature jeunesse vous intéresse ou vous passionne, je ne peux que vous conseiller de suivre ce cours. Je l’ai suivi en 2017 et je ne regrette absolument pas, vu que c’est ce qui m’a conduit jusqu’ici :smiley:

• Journaliste PAen

Ça avait l’air vraiment bien ! Et ça pourrait m’être super utile pour mes futurs élèves. Le seul truc qui me fait hésiter à m’inscrire est le manque de temps :’) @Cliène, toi qui avait suivi le MOOC, tu pourrais m’en dire un peu plus sur les modalités au niveau du taux horaire ? Est-ce que les “cours” restent accessibles un temps limité ? Est-ce qu’on peut ne rien faire pendant une période puis s’y mettre à fond pendant une autre ? Quelles sont les contraintes ?
    Certes, je pourrais aller farfouiller sur le site pour trouver ces infos mais j’aurais tendance à privilégier les réponses de gens qui ont vraiment participé ^^

• Merci pour l’info ! Je suis inscrite !
    @EryBlack Ils parlent d’environ 3 heures par semaine… (sur 6 semaines)

• Merci beaucoup @Cliène , je l’avais suivi l’an passé et envisagé de le reconduire si une 2e session se mettait en place, or je n’avais pas du tout vu passer l’info ! Merci beaucoup ! surtout que c’est pour bientôt.

@EryBlack concernant ton investissement, tout dépend de ce que tu recherches. Si tu souhaites simplement profiter des cours, une à deux heures par semaine sont suffisantes, souvent sous forme de vidéo tu peux même te contenter de les écouter en faisant autre chose en même temps (de pas trop compliqué, bien sûr).Les vidéos restent jusqu’à la fermeture du Mooc, donc longtemps. Tu peux également télécharger des textes de cours et ainsi les garder ( = pour les vidéos si tu as le logiciel). L’an passé, il fallait, écouter les cours et répondre à des quiz pour obtenir une attestation de suivi. Si tu souhaites un certificat professionnel, cela te demandera beaucoup plus d’investissement certaines semaines. ( je l’ai manqué l’an passé parce que je n’ai pas rendu une seule activité, créer une fausse séance, projet de cours sur des oeuvres que je n’allais pas exploiter et que je ne connaissais pas. Débordée et en saturation de créer déjà les miens, je n’avais pas envie de jouer à “on dirait que je suis prof…”). Résultat, j’ai été déçue (et aussi un peu vexée, faut l’avouer) de ne pas l’obtenir ( même si j’en comprenais les motifs et savais que c’était à cause de mon petit caprice). J’ai passé beaucoup de temps sur certaines tâches qui ne m’étaient pas utiles au détriments de mon travail professionnel, activité perso, repos… que j’aurais préféré savoir davantage à quoi m’en tenir au départ. Car, d’un point de vue enrichissement personnel et professionnel, le simple suivi est suffisant, tu ne fais les activités (certificat pro) que si elles t’intéressent sans prise de tête. C’est ce que je pense faire cette année. Simplement pour le plaisir. Après, bien sûr, on est toujours tenté de vouloir le certif pro, c’est gratifiant, on se prend au jeu et, au départ, l’an passé, ça ne demandait pas beaucoup de travail en plus. C’était donc tentant et une fois embarquée, forcément on continue.

• Plume d'Argent

@EryBlack : je rejoins @Asphodèle qui m’a pris de vitesse (:smiley:) et t’a fourni les infos que je voulais te donner.

Petite précision : cette année, il n’y a que le certificat professionnel et pas de possibilité d’obtenir une simple attestation comme l’année dernière. Tu pourras très bien suivre le cours sans faire les devoirs mais tu n’auras pas d’attestation à la fin…

@Olga-la-Banshee : bravo ! :clap:

• Oh, mince, qu’un certif pro ! Merci pour l’info @Cliène. Bon, le tenter ou non demandera réflexion.

• … d’autant que c’est 80 boules le certif !!

• Plume d'Argent

Inscrite !
    J’attendais cette prochaine session. Merci Cliène de l’avoir signalée !

• Plume d'Argent

@Asphodèle et @Isapass : mais de rien, Mesdames ! :wink:

@olga-la-banshee a dit :

… d’autant que c’est 80 boules le certif !!

Qu’est ce que tu veux dire par là ? Ce n’est pas devenu payant quand même ?

• Plume d'Argent

Ha bah voui tiens… 80 euros pour le certificat.

ATTESTATION DE SUIVI OU CERTIFICAT DE REUSSITE ? A la fin du parcours, deux documents officiels vous sont proposés : un gratuit qui s’intitule ATTESTATION DE SUIVI, l’autre payant : le CERTIFICAT DE REUSSITE.

Une ATTESTATION DE SUIVI AVEC SUCCES sera donc délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi avec une moyenne de 50% les activités certificatives.

Si vous souhaitez obtenir un CERTIFICAT DE REUSSITE du MOOC délivré par FUN et par l’Université de Liège, vous devrez payer 80 euros pour vous inscrire à un examen organisé par FUN. Pour réaliser cet examen, organisé en mai et à compléter depuis un ordinateur, votre identité sera contrôlée. Pour réussir cet examen, vous devrez avoir obtenu au minimum la note de 60%. Les modalités de cet examen seront précisées au début du MOOC. La coût de cette certification est fixé à 80 EUR par personne.

Dans l’article il est expliqué que l’année passée les certificats délivrés - sans contrôle d’identité - n’avaient pas eu assez de valeur sur le marché du travail. Cette fois c’est donc un “vrai” diplôme nominatif et tout, mais c’est plus compliqué à mettre en place, c’est la plateforme FUN qui s’en chargera et c’est donc devenu payant…

Moi qui ai eu le certif’ pro gratuit de la dernière fois, déjà que je me doutais que sa valeur était symbolique, mais maintenant qu’il y en a un nouveau payant je pense qu’il ne vaut carrément plus rien du tout xD

Les contenus du cours seront quasi les mêmes que la précédente session par contre, donc je ne pense pas me réinscrire : )

• Plume d'Argent

@itchane : merci pour la précision, je ne suis pas allée autant dans les détails dans l’article, du coup j’avais zappé cette info… :smile:

Après sur le fond, je peux comprendre qu’on procède ainsi… Malheureusement, c’est dommage pour les personnes dans ton cas qui l’ont obtenu l’année dernière et qui ne pourront pas le faire valoir à leur juste valeur… :cry:

• Je peux comprendre qu’on paie pour une formation, mais cela reste un MOOC de 6 semaines, je trouve le prix trop élevé ! 40 euros, à la limite. Je suivrais le cours par intérêt, mais je doute débourser les 80 euros ! Pour moi l’intérêt des MOOC étaient leur gratuité…

• Plume d'Argent

@olga-la-banshee Je suis assez d’accord, un prix plus symbolique comme 40 aurait été plus tentant, mais 80, quand même…

• Plume d'Argent

Qui est inscrit ? Moi je le suis, je n’ai encore rien fait et le mooc a commencé depuis le 2 mars… je vais peut-être m’y mettre :)

• Après avoir lu le descriptif expliquant qu’il s’agissait des mêmes cours que l’an passé, j’ai décidé de ne pas m’inscrire puisque je l’avais suivi en entier. Par contre, je me suis inscrite pour celui de SF qui débutera d’ici quelques temps.
    An tout cas, j’espère que ça te plaira Isa !

• Bé j’ai fait le premier module, qui était quand même assez light, et arrivée à l’évaluation il y avait les 3/4 des questions qui n’avaient pas du tout été évoquées ! Alors soit je suis concon et j’ai pas trouvé la moitié des contenus, soit l’essentiel du cours tient dans la bibliographie (donc en gros faut commander les bouquins) auquel cas c’est vraiment pas top… Du coup ça m’a un peu gonflé j’avoue.

• Plume d'Argent

@olga-la-banshee si mes souvenirs sont bons - et si les questionnaires sont les mêmes - c’était seulement le premier QCM qui était un peu chiant comme ça (plusieurs personnes avaient tiqué comme toi), heureusement les réponses ne se trouvent non pas dans les bouquins de la biblio mais sur wikipédia : P
    Pour pousser les gens à aller un peu plus loin je crois… mais après ils arrêtent sur les autres modules.

• @Olga-la-Banshee , je ne me souviens plus très bien. Y avait-il des cours écrits dans le module ? As-tu bien cliqué sur tous les onglets de chque sous-partie ( non, je ne te prends pas pour une imbécile mais je n’avais pas dû les voir au tout début).

Je crois en effet qu’il y avait eu des modules au début où j’avais dû faire des recherches internet (je crois que cela suffisait pour répondre). Plus tard, l’évaluation sur les albums m’avait agacée car il fallait en avoir lu beaucoup pour répondre, il fallait donc soit très bien s’y connaître ou se rendre en bibliothèque et espérer qu’ils les aient. Les enseignants avaient précisé que seuls quelques albums suffisaient mais si on s’y tenait notre pourcentage de réussite n’était pas suffisant pour la validation. Cela avait été très chronophage et exaspérant. Mais j’avais peut-être manqué une info, un lieu où cliquer pour éviter ce travail fastidueux.

Pour le reste, ce Mooc était très intéressant. Alors si tu n’as pas payé pour le diplôme pro, ne te prends pas la tête, suis les cours et laisse de côté les évaluations qui t’agacent.

• Plume d'Argent

@olga-la-banshee Je viens de faire l’évaluation et j’ai trouvé que toutes les réponses étaient dans les vidéos et/ou les retranscriptions. Tu en as peut-être loupé certaines, non ?

• OK, je continuerai peut-être alors… Mais je trouve que ça fait gros effet de com’ au final : on fait 3 vidéos et tu dois chercher le reste en ligne ! Je pensais qu’il y aurait des extraits des documents scannés, du texte etc. Je pensais aussi et surtout que les MOOCs avaient une visée démocratique et de dépassement des contraintes géographiques ! cad pas besoin d’avoir une bibliothèque près de chez soi ! Mais bon, je suis peut-être trop exigeante.

Errata / edit : ah, bon selon le msg d’Isa je suis juste passée à côté… Ben je comprends pas où trouver l’info alors, je suis vraiment pas douée !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.