Journal de Christian

• Bonjour à toutes et à tous,

J’ouvre enfin mon journal de bord, ce qui me permet de parler de moi, ce que je ne déteste pas. C’est d’ailleurs sans doute pour cette raison que par égocentrisme totalement assumé, je rédige mes textes à la première personne.

Mes écrits sont généralement courts et réalistes. Ce sont aussi les textes courts qui prédominent dans mes lectures. Ainsi, je suis friand de nouvelles, micro-fictions et autres textes brefs.

Il m’arrive aussi de m’essayer à la poésie, toujours ou presque dans la concision.

Au moment où j’écris, j’ai posté 5 textes.
    Dans le premier intitulé “Tue-moi !”, vous pourrez assister à une course-poursuite entre un tueur et sa victime.
    “Il suffit de passer le pont” est le titre du second. Comme son nom l’indique, il vous fera franchir un petit pont de bois.
    Tout aussi nostalgique que le précédent, “La montre” évoque des souvenirs d’enfance.
    Le quatrième, la Dinde de Noël, est un texte très court.
    Enfin, le dernier que j’ai appelé “Un Procès sans bavure” commence et se termine presque comme un conte pour enfants…

• Salut !
    Bienvenue sur ton JdB, Christian !
    C’est toujours sympa de parler de soi-même et ton JdB est le bon endroit pour ça x)
    Tu écris donc des textes courts… J’avoue que j’en lis très peu, préférant les textes longs, les séries à rallonge… je pense que j’ai peur de rester sur ma faim avec des textes courts. J’essaierai les tiens un jour, pour voir, du coup. Peut-être me feras-tu changer d’avis ^^

• Bienvenu dans ton journal ! :-)

• @Christian : Bienvenue dans ton journal !
    Il n’y a pas tant d’amateurs de nouvelles par ici, je pense plus par méconnaissance qu’autre chose. Ce serait sympa de partager tes “coups de cœur” en matière de nouvelles. (tiens pourquoi pas faire un sujet là-dessus ?)
    Comme je le disais ailleurs, j’aime beaucoup les nouvelles de Yoko Ogawa, ce sont pour moi de petites gourmandises (japonaises) pour me plonger dans l’ambiance de là-bas. :japanese_castle:

• Merci à vous trois.

@rachael a dit dans Journal de Christian :

@Christian : Bienvenue dans ton journal !
    Il n’y a pas tant d’amateurs de nouvelles par ici, je pense plus par méconnaissance qu’autre chose. Ce serait sympa de partager tes “coups de cœur” en matière de nouvelles. (tiens pourquoi pas faire un sujet là-dessus ?)
    Comme je le disais ailleurs, j’aime beaucoup les nouvelles de Yoko Ogawa, ce sont pour moi de petites gourmandises (japonaises) pour me plonger dans l’ambiance de là-bas. :japanese_castle:

Tu as raison, sur PA, les auteurs de nouvelles ne sont pas légion.

Je ne connais pas Yoko Ogawa. Je lis peu d’auteurs étrangers, mais pas du tout par xénophobie. Je me souviens avoir lu un roman court d’un auteur japonais dont j’ai oublié le nom.

Quant à mes coups de cœur en matière de nouvelles, ils sont plutôt anciens (je ne suis pas un perdreau de l’année). Celles qui me viennent immédiatement à l’esprit : “La Parure” de Maupassant, “Noir” de Bernard Werber, et les deux tomes de “Nouvelles d’un siècle à l’autre” de Frédéric H. Fajardie dont j’aime aussi l’engagement. J’ai aussi apprécié “Microfictions” de Régis Jauffret.

Un sujet sur le texte court, pourquoi pas ?

• La Parure de Maupassant me dit vaguement quelque chose. Il est fort possible que je l’ai lu il y a longtemps. Les autres, par contre, ne me disent rien. Je t’avoue que, question nouvelles, je suis plutôt nouvelles fantastiques, genre Le Horla de Maupassant ou La cafetière de Théophile Gautier (une de mes préférées), bref le genre qui me fout un petit frisson ^^

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton journal de bord, @Christian.
    Tu fais partie de plusieurs minorités ici : tuécris des nouvelles, tu es un homme et tu appartiens à une génération peu représentée sur PA.
    C’est vrai qu’en dehors de PA, je n’ai pas souvent lu des nouvelles. (Comme textes courts, j’ai plutôt lu des contes et des fables.) Mais c’est aussi agréable à lire ; peut-être que ça nous incite à prendre notre temps et à lire moins vite, à savourer davantage…

• @christian a dit dans Journal de Christian :

Je ne connais pas Yoko Ogawa. Je lis peu d’auteurs étrangers, mais pas du tout par xénophobie. Je me souviens avoir lu un roman court d’un auteur japonais dont j’ai oublié le nom.

C’est norrmal d’oublier le nom des auteurs japonais… :laughing: Il sont plutôt durs à retenir en général !
    C’est vrai que les japonais écrivent souvent des textes courts, entre nouvelle et roman pour nous. (mais enfin, il y aussi des trucs trèèèèès longs )
    Ogawa, je conseille. Elle est assez connue, tu trouveras peut-être en bibliothèque ?

• @fannie a dit dans Journal de Christian :

Bienvenue dans ton journal de bord, @Christian.
    Tu fais partie de plusieurs minorités ici : tuécris des nouvelles, tu es un homme et tu appartiens à une génération peu représentée sur PA.
    C’est vrai qu’en dehors de PA, je n’ai pas souvent lu des nouvelles. (Comme textes courts, j’ai plutôt lu des contes et des fables.) Mais c’est aussi agréable à lire ; peut-être que ça nous incite à prendre notre temps et à lire moins vite, à savourer davantage…

Tu as raison @Fannie.
    Merci de me rappeler que je suis un vieux monsieur trop paresseux pour écrire des textes longs. text alternatif
    On pourrait ajouter une quatrième minorité : les défenseurs de la langue française.

Il est vrai que lorsque l’on parle de textes courts, on pense surtout aux contes et aux fables.
    D’ailleurs, le texte que j’ai posté très récemment commence par “Il était une fois”. On y parle d’enfants, mais il n’est pas tout à fait un conte pour enfants.
    Merci en tout cas d’être passée sur mon JDB.

• Bienvenue dans ton JdB @Christian ! : )

J’avais beaucoup aimé Tue-moi ! et La Montre, alors je me suis lancée dans Un procès sans bavure et j’ai beaaaaucoup rigolé en découvrant la dernière phrase, haha c’est très réussi ! X’D
    L’intro aussi est jolie, elle donne une ambiance particulière : )

• @itchane a dit dans Journal de Christian :

Bienvenue dans ton JdB @Christian ! : )

J’avais beaucoup aimé Tue-moi ! et La Montre, alors je me suis lancée dans Un procès sans bavure et j’ai beaaaaucoup rigolé en découvrant la dernière phrase, haha c’est très réussi ! X’D
    L’intro aussi est jolie, elle donne une ambiance particulière : )

Merci pour ton commentaire itchane.

Visiblement, tu apprécies les nouvelles à chutes.

• Bienvenue sur ton JdB, Christian.
    Comme @Itchane, j’avais beaucoup aimé tes textes déjà postés sur FPA (je crois que j’ai omis de mettre des commentaires pour l’un des trois d’ailleurs… oups, je me rattraperai !)
    Je vais lire les deux autres, ça me fera une agréable récréation dans ce pacno de fous !

L’un des concours (le prix pépin), cité dans le topic Concours et AT, devrait représenter un challenge intéressant pour un amateur et auteur de textes courts comme toi : ce n’est même plus du texte court, c’est de la phrase ! ;)

• Merci @isapass.
    J’avais vu La Taverne des spores (600 signes) d’Épopées fictives, mais pas le Prix Pépin (300 signes).
    Je pourrais effectivement participer, bien que ce soit de la micro-fiction que j’ai très peu pratiquée. Même mon texte minimaliste La Dinde de Noël est trop long.
    De plus le premier est dans le genre science-fiction, fantasy, fantastique et le second également science-fiction alors que mes textes habituels sont généralement réalistes (ou réellement généralistes).
    Mais s’il me vient quelques idées fantaisistes, je me lancerai.
    Merci en tout cas pour l’information.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.