Diacritiques sur les majuscules et ligatures

• Comme le dit l’Académie française et le code de typographie adopté par l’Imprimerie Nationale, en français l’accent a valeur orthographique. Ainsi, les capitales et donc les majuscules doivent être accentuées.

L’usage des diacritiques (accents, cédille, tréma) et des ligatures se perdait avec l’utilisation des machines à écrire mécaniques, mais l’informatique permet désormais leur utilisation.

Imaginez ce titre de journal : Le DEPUTE CHAHUTE A L’ASSEMBLEE au lieu de LE DÉPUTÉ CHAHUTÉ À L’ASSEMBLÉE.
    Cela pourrait bien influer sur le résultat des prochaines élections législatives.
    De même, un grand édifice pourrait être transformé en aquarium si on l’appelait PALAIS DES CONGRES au lieu de PALAIS DES CONGRÈS.

Auparavant, pour obtenir les diacritiques sur les majuscules et les ligatures, j’utilisais la table de caractères ou les combinaisons de touches suivantes :
    Á => alt 181
    Â =>alt 182
    À => alt 183
    Ç => alt 128
    È => alt 212
    É => alt 144
    Ê => alt 210
    œ => alt 0156
    Π=> alt 0140

Titre : Pilotes de clavier pour majuscules accentuées
    Adresse du site :
    1 - http://www.skrol29.com/francais.php?rub=mael
    2 - http://www.kelyos.fr/plus.php
    3 - https://eric.bugnet.fr/un-clavier-pour-ecrire-en-francais-sous-windows-e-c-oe-et-trucs-dans-le-genre/
    4 - http://mjulier.free.fr/clavier/
    Description :
    Ces pilotes permettent facilement l’obtention des diacritiques et des ligatures.
    Il ne s’agit pas à proprement parler de logiciels, mais bien de pilotes (drivers diront les anglophones) remplaçant les pilotes de Windows.
    J’ai utilisé les deux premiers avec Windows XP, Windows 7 et Windows 10.
    J’ai fini par adopter le second de la liste.

À vous de choisir celui dont la disposition de clavier vous convient le mieux.

J’ai cherché l’équivalent pour Linux que j’utilise aussi, mais sans succès pour l’instant.

• Waouh ! Mais c’est génial cette liste ! Merci beaucoup !
    J’ai tendance à faire partie de ceux, adeptes du copier-coller qui tapent dans google “à majuscule” à chaque fois que la nécessité se présente… Je promets de les apprendre mieux que les tables de multiplications !

• Plume d'Argent

En tant que Suissesse, je fais partie d’une minorité qui écrit sur un clavier QWERTZ, ce qui peut faciliter ou au contraire compliquer certaines choses.
    Je suis contente de ne plus être la seule à promouvoir les majuscules accentuées. :smile:

• Journaliste PAen

Tu n’étais pas la seule, Donna ;) J’ai tendance à le signaler aussi. (j’ai même embêté le CA de ma chorale pour qu’on modifie l’affiche du concert avant impression, afin qu’il y ait écrit Église plutôt que Eglise) C’est vrai que pour pas mal de monde, ça n’a pas l’air d’être une priorité.
    C’est plus ou moins pratique selon les ordis, il faut bien l’admettre. Sur le mien, la touche Capslock me permet d’écrire ÉÈÀÇ sans problème plutôt que de passer aux chiffres, ce qui m’arrange énormément. Il doit y avoir un réglage à faire pour ça, mais je n’ai jamais trouvé lequel. En tout cas, je suis toujours embêtée quand je dois écrire sur un autre ordinateur.

• @fannie a dit dans Diacritiques sur les majuscules et ligatures :

En tant que Suissesse, je fais partie d’une minorité qui écrit sur un clavier QWERTZ, ce qui peut faciliter ou au contraire compliquer certaines choses.
    Je suis contente de ne plus être la seule à promouvoir les majuscules accentuées. :smile:

@fannie, j’ignorais l’existence de ce clavier. Je pensais que dans les pays francophones, la clavier AZERTY faisait l’unanimité.
    Il existe aussi le clavier bépo dont la disposition a été normalisée par l’AFNOR l’an dernier, mais qui a bien du mal à s’imposer.
    https://bepo.fr/wiki/Accueil

• Plume d'Argent

Le BÉPO a une disposition tellement différente ; c’est normal que les gens le boudent.

• PALAIS DES CONGRES
    :rofl: :rofl:

Oh, je vais aller étudier ça @Christian, merci ! Je n’ai pas de pavé numérique sur mon netbook alors c’est toujours une tanée. Comme @Olek, je vais généralement chercher la lettre sur internet. Ou, quand sur un logiciel de traitement de texte, je n’ai pas le temps d’aller farfouiller pour trouver une majuscune accentuée dans la banque des signes, ça devrait bien m’aider !
    Parce que j’ai des souvenirs où je devais écrire à toute vitesse, dans une lancée scripturale, “. éléphant” pour que le correcteur automatique me le corrige en Éléphant puis que je supprime le léphant et ajoute un aque à chaque fois que je devais citer un personnage (Éaque, donc), et ça allait bien 5 minutes :rofl:.

• Journaliste PAen

Merci @Christian d’avoir abordé ce sujet, j’étais aussi dans la team “je cherche sur google et je fais un copié-collé” !
    Grâce à @EryBlack j’ai découvert que j’étais dans le même cas : en capslock, je peux les faire directement (la preuve : ÉÀÇÈ). C’est trop pratique \o/ (en même temps, je savais pas comment faire le capslock sur mon ordi :grin: )

• Plume d'Argent

Haaaaaa justement, depuis quelques semaines je suis en train d’apprendre par cœur les raccourcis à chiffres ; au début j’ai un peu galéré, mais une fois qu’on les a en tête, c’est assez rapide et très pratique.
    Et maintenant que je suis si fière de les connaître et de les utiliser, je suis presque dégoûtée d’apprendre que des pilotes permettent de faire ça encore plus simplement x.D

Merci Christian pour l’info : D

• @eryblack a dit dans Diacritiques sur les majuscules et ligatures :

la touche Capslock me permet d’écrire ÉÈÀÇ sans problème plutôt que de passer aux chiffres

Je viens de trouver où régler le paramètre des majuscules accentuées dans les paramètres de Windows 10 : Panneau de configuration\Horloge, langue et région\Langue\Options linguistiques.
    Mais je ne sais pas quelles touches il faut combiner avec Caps Lock pour les obtenir.

• Plume d'Argent

C’est vraiment aberrant que le azerty français rende si compliquée l’écriture de majuscules accentuées ! Copier-coller chaque fois sur google, ça doit vous prendre un temps fou ! :O Heureusement qu’il y a des techniques plus rapides. Peut-être que d’ici quelque temps les claviers vont changer un peu ? Ça doit embêter beaucoup de monde, tout ça.

Sinon vous pouvez aussi changer complètement de clavier pour un qwertz suisse ou un qwerty québécois :grin: C’est pas une bonne idée ça ?
    ÀÁÂÄÈÉÊËÌÍÎÏÒÓÔÖÙÚÛÜÇ
    La seule chose que je ne peux pas faire, c’est le oe/OE. Mais quand j’écris sur traitement de texte, les lettres se collent automatiquement.

• Plume d'Argent

Sur le QWERTZ, on n’a malheureusement ni le Ç, ni le œ/Œ.
    D’ailleurs, pourquoi aller chercher les majuscules accentuées et les caractères que je viens de citer sur Google alors qu’il y a une table des caractères sur Windows ?
    D’autre part, si on utilise un traitement de texte comme Word, OpenOffice, LibreOffice, on peut aussi ajouter ce qu’on veut dans les options de correction automatique. C’est à mon avis la meilleure façon de se simplifier la vie.

• ( @fannie Parce qu’on n’utilise et n’écrit pas que sur les traitements de texte :wink: Une fois sur internet, c’est tout aussi rapide de rester sur internet)

• Merci beaucoup Christian pour cette information d’une grande aide. Je passe toujours par les caractères spéciaux sur mon PC, ce qui est très long, ou espère que mon traitement de texte me propose une correction, ce qui est très rare. Alors, très souvent, lorsque mon texte est à usage privé ou sur le forum (désolée les plumes), je laisse la majuscule sans accent par paresse.
    Je vais essayer tout cela et noter les raccourcis clavier donnés au départ. Merci !

• Plume d'Argent

@asphodèle j’avoue n’en avoir appris par cœur que quatre :
    À => alt 183
    Ç => alt 128
    È => alt 212
    É => alt 144

car finalement avec ceux là, on peut faire face à la grande majorité des situations. Les œ et Œ - même sans autocorrect - se corrigent très souvent avec un simple clic droit car le mot est quasi toujours souligné de rouge sinon, et ce, même sur internet (notamment sur ce forum, je viens à l’instant de les “récupérer” de cette manière ! ^^ )

Quatre nombres, c’est assez vite intégré à force de le faire : )

• @itchane a dit dans Diacritiques sur les majuscules et ligatures :

À => alt 183
    Ç => alt 128
    È => alt 212
    É => alt 144

Merci @itchane, je me fais un copier/coller de ceux-là en attendant de les mémoriser !

• J’ai l’impression de m’être mal exprimé.
    Les combinaisons de touches que j’ai données font pour moi partie du passé depuis que j’ai installé un pilote de clavier comprenant les diacritiques et les capitales accentuées.
    J’en ai recensé 4 dont j’ai fourni les liens que voici :
    1 - http://www.skrol29.com/francais.php?rub=mael
    2 - http://www.kelyos.fr/plus.php
    3 - https://eric.bugnet.fr/un-clavier-pour-ecrire-en-francais-sous-windows-e-c-oe-et-trucs-dans-le-genre/
    4 - http://mjulier.free.fr/clavier/
    Comme je l’ai dit, j’ai adopté le second (site kelyos).

• Oh si si, @Christian, tu t’es très bien exprimé ! Mais pour mes pratiques dignes de l’âge de pierre, ton nouveau pilote est totalement futuriste. Je vais donc d’abord tester cette première avancée avant de tenter l’installation du pilote. Et, qui sait, peut-être que je sauterai le pas lors du PaCNo ?

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.