Créer son site web


  • Administratrice

    Il s’agit ici d’un topic un peu particulier puisqu’il ne propose non pas une, mais plusieurs ressources à destination des plumes qui voudraient réaliser leur propre site web. Merci à @christian pour cette sélection qu’il a lui-même testée avant de nous la soumettre !

    Hébergeurs gratuits :

    @Christian a écrit :

    Après plusieurs essais j’ai retenu les deux plus intéressants.

    Les CMS (Content Management System) :

    @Christian a écrit :

    Je ne parle pas des très connus Worpress, Joomla, etc. dont l’installation peut rebuter les tout débutants ; je préfère évoquer deux CMS de type flat file (sans base de données) que je viens de découvrir :

    Notez qu’il est possible d’utiliser les deux en local avec un serveur Apache2, le langage de scripts PHP et une base de données MySQL à l’aide de wampserver ou uwamp avant de transférer le site chez l’hébergeur :

    Si vous avez besoin de renseignements, n’hésitez pas à me solliciter.



  • @Christian ça a l’air très intéressant, mais à quel point faut-il maîtriser l’informatique pour avoir un résultat potable? Serait-ce possible pour quelqu’un qui n’a jamais codé mais sait se servir un minimum d’un ordinateur?



  • @mart
    Il n’est nul besoin de connaître les langages du web (HTML, PHP, CSS…) pour créer un site avec l’un ou l’autre de ces deux CMS, sauf si on veut modifier ce qui est fourni en standard. C’est aussi vrai pour Wordpress, Joomla…
    L’utilisation est très intuitive.
    Si tu veux essayer et que tu es sous Windows, je te propose de le faire en local avec wampserver ou uwamp. Ce dernier a l’avantage d’avoir une version portable.
    Bien sûr, il est possible d’avoir plusieurs sites simultanément afin de faire différents essais et de comparer les résultats.



  • @Christian Merci pour tes explications! J’irai m’y essayer un de ces jours :).


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.