Ils nous ont quittés



  • Certains auteurs qui sont des piliers de nos bibliothèques, qui ont été fondateurs de notre goût pour la lecture et l’écriture, nous ont quittés.
    Rendons leur ici un hommage et échangeons nos avis sur ce qu’ils ont su faire naître en nous. Peut être est-ce aussi l’occasion de les relire.

    Ursula K Le Guin, l’auteur du cycle de Terremer, nous a quitté cette semaine.
    Je me revois encore découvrir ce cycle dans ma BU après être tombée par hasard sur le téléfilm.
    Cette dame était l’un des auteurs ayant contribué a faire de la Fantasy un genre à part entière.
    Adieu Madame.


  • Plume d'Argent

    Oh, je ne savais pas !
    J’ai découvert Ursula le Guin très récemment, et ce que je préfère pour l’instant c’est plutôt son côté SF, avec “the left hand of darkness”. Ma citation sur le fofo est tirée de cette oeuvre.
    C’est d’ailleurs une des seules autrices de SF que je connaisse… (pas très féminin, la SF)
    Ca va être une occasion pour moi de découvrir ses autres œuvres de SF, et je mets dans ma PAL les dépossédés (the dispossessed)
    Une grande écrivaine qui nous quitte ! :cry:



  • Oh… J’ai beaucoup aimé Terremer. Petite pensée pour elle… :stars:

    ( @Rachael J’ai lu Les dépossédés l’an dernier, tu verras, ça vaut vraiment la peine d’être lu ! J’étais vraiment triste de n’avoir eu personne avec qui débattre du livre… Si j’avais été prof de philo en secondaire, je m’en serais sûrement servi comme tremplin pour débattre.) ^^



  • et bein le post vous aura rassemblées! C’était le but aussi ! Vous saviez qu’elle a été plusieurs fois en lice pour le nobel de la littérature. Alors que certains considère la fantasy comme un sous-genre…


  • Plume d'Argent

    Ouais, mais bon, pour une fois qu’ils avaient l’occasion de donner le Nobel de littérature à une femme, ils se sont abstenus… (j’ai regardé, 8 femmes sur les 37 dernières années… sans commentaire :angry: )



  • une femme auteure de Fantasy, c’etait une révolution. Quoiqu’il l’ont bien donné a Bob Dylan


  • Plume d'Argent

    De fantasy ET de science fiction… (deux tares, apparemment…)



  • @rachael a dit :

    (j’ai regardé, 8 femmes sur les 37 dernières années… sans commentaire :angry: )

    Patards… sans commentaire, effectivement… Mais, avec la quantité de plumes féminines rien que sur FPA, les probabilités finiront par nous rendre justice ! :D



  • oh mon dieu, oh mon dieu, oh mon dieu… Je vais pleurer toute les larmes de mon corps… Encore une grande qui s’en va :( :(
    Terremer est uen merveille que j’ai découvert que l’an passé. Une belle plume, un style lent, poétique, qui exploire avec élégance la psyché humaine… Terremer est plus une lecture de l’intime, et une étude quasi anthropologique d’un monde crée de toute pièce qu’une oeuvre de fantasy.
    Les deux premiers tomes où on suit Ged et Tenar raconte le passage à l’âge adulte. Le troisième la passation du svoir, le voyage initiatique d’un jeune prince; le quatrième est une peinture amère de la condition des femmes, et le tout dernier un adieu nostalgique.
    Si on aime l’action, on s’ennuie dans Terremer. Mais si on aime les histoires amples et lentes, les personnages finement ciselés et complexes , alors Terremer se révélera être un chef d’oeuvre.

    J’ai mis un peu de Terremer dans mon histoire, par exemple je raconte une histoire où des dragons peuvent prendre forme humaine…
    J’ai même une citation du premier tome en acrostiche.

    Reposez en paix Madame et merci



  • Revois que ce sujet est abandonné depuis quelques mois, alors je le relance.
    Je regrette la mort de Pierre Bottero en 2009. C’état un auteur de fantasy ayant un style très poétique que j’adorais. Il a été emporté par un cancer alors qu’il venait tout juste de commencer une nouvelle série.
    C’est tellement triste…



  • Moi aussi j’apprécie Pierre Bottero et sa mort a été un choc. Une grande part de mon enfance s’en est allé avec lui.
    Néanmoins il n’est pas mort d’un cancer mais d’un accident de moto, c’est important de le préciser.
    Il avait en effet débuté l’écriture de la série A comme association avec Erik L’homme. Il y avait aussi les Âmes croisées, qui lui en revanche était conçu comme un one shot, même si la fin était ouverte



  • Ah bon on m’avait di un cancer, je dois confondre avec un autre auteur alors. J’étais au courant pour a comme association, mais j’étais sûre que les âmes Croisées étaient une série



  • J’ai découvert très récemment et avec surprise que Louise Rennison, l’auteur du journal de Georgia Nicolson, qui a clairement égayé les années de mon adolescence, est décédée dans un anonymat presque complet à un âge peu avancé
    Ça m’a rendu assez triste de m’imaginer la frétillante Georgia orpheline
    Je ne sais pas comment expliquer 🤷



  • @Phoebé
    Je ne connais pas Louise Reninson, mais je comprend le sentiment que tu décris. L’auteur vit quelque part à travers son oeuvre. Il peut être mort depuis des années, lorsque nous le lisons, c’est comme s’il nous parlait. Alors c’est un peu étrange de “discuter avec quelqu’un” qui est mort.



  • Hein mais hein ? Louise Rennison est morte ? :cry: Purée personne en a parlé alors que pour avoir le pied dedans, je peux dire avec certitude que Georgia est encore bien lue par les adolescentes… Mince alors… tu as raison @Phoebé, ça fiche un coup :(



  • @DobbyEstLibre OUI JE SAIS JE SUIS CHOQUÉE !!!



  • Ce qui me “fasciné” c’est effectivement le silence à ce propos… Ce n’est pas mentionné sur les livres, etc etc !


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.