Clairs-obscurs, poils et poésie, la tanière de Mart.

• Bon, il était temps que je recrée mon JdB. Je vais profiter de l’occasion pour le restructurer et vous donner une meilleure idée de mes différents projets et de leur avancée. J’en profite également pour piquer l’idée de @Gueule-de-Loup et tenir à jour ma PAL. Parce que bon, je m’engage à lire plein d’histoires mais n’avance pas…
    Màj 23/11/2018
    Chargée d’épines de Chalice (Lu jusqu’au chapitre six, en attente de la suite de la réécriture.)
    Drak-Islor de Drakasha (Lecture à mesure de son avancée, càd chapitre 2 inclus là)
    Brume de Elia (Première partie lue et commentée )
    Les Imaginés de Milyana (Lu jusqu’au chapitre trois inclus, à continuer)
    La Garache (?) de Tac (En attente de la disponibilité de l’oeuvre)
    Louis-Ohirim et la horde sombre de Aranck (Première partie lue et commentée)
    Les Princes Liés de Isapass (à recommencer après modification des premiers chapites)
    Utopea de Lulu-has-a-gun (2 premiers chapitres lus)
    Je dois toujours aller lire Reven
    Je ne vais pas faire la liste de ce que j’ai lu pendant les HO 2018, mais je vais noter les histoires qui m’ont plu et dont je dois continuer la lecture, et celles que je n’ai pas eu le temps de commencer mais dont le résumé m’a donné envie!
    Déjà finis:
    La Ville sans vent de Zénodote (Lu et commenté)
    Les Chroniques du conjureur de Rachael, dont je suis le projet Arkologie 513Y avec délices.
    Les Mémoires grises (Lues et commentées)

À continuer:
    Enflammeurs et vers stellaires de Seja

À découvrir:
    La Noirceur du blanc de Liné
    Darnley Hall de Eilish

Cette liste (comme celles qui les précèdent) n’est pas exhaustive ;)

Place à mes propres projets maintenant!

La Guerre des Ombres: (GdO)
    C’est mon plus gros projet. En cours d’écriture, avec déjà quelques chapitres publiés sur FPA, cette histoire de fantasy me tient à cœur et me suit déjà depuis un certain temps, de façon que j’ai une très bonne idée de ce qui va se passer et d’où je vais. C’est en fait la fusion de deux projets à peine entamés, le premier, dont le nom a été retenu pour l’histoire issue de la fusion, avait comme protagoniste un jeune voleur (enfant), et l’autre, Will et Éliane, aussi, mais alors jeune adulte. Il a suffi d’un petit pas mental pour comprendre que les deux protagonistes étaient en fait la même personne à des âges différents, et mon grand projet est né.
    J’ai très peu avancé depuis NaNoWriMo, mais les idées continuent de se développer dans ma petite tête et plus j’attends, plus l’histoire me semble gagner en profondeur et richesse.
    (Vous trouverez un petit résumé apéritif de l’histoire en cliquant sur le lien. Il faudra que je le retravaille, mas ça donne déjà une idée d’à quoi l’histoire ressemble.)

Hurler à la mort Mis à jour!
    HalM est mon histoire la plus avancée. Elle compte pour le moment 64k mots, mais est bonne pour une réécriture, au moins jusqu’au chapitre 8 (sur les 10 que compte la première partie…). C’est une histoire de loup-garou qui peut paraître cliché au début mais saura, je le pense, vous surprendre (j’ai moi-même été très surpris des choses que j’écrivais…). Cette histoire est issue d’une nouvelle que j’avais commencé à écrire pour m’essayer à un autre style de narration qui ne m’était pas très confortable: je, ici, maintenant. L’expérience m’a beaucoup apporté et j’ai eu énormément de plaisir à écrire cette histoire, mais elle compte énormément d’imperfections.
    Suite à la Pacno, les trois premiers chapitres sont corrigés et attendent vos avis sur FPA!

Frontières

C’est une petite nouvelle qui raconte à la première personne, comment un garçon de dix-huit ans qui se pensait hétéro découvre qu’il a des sentiments plus qu’amicaux pour un autre garçon, et les conséquences que cela a.

Avant, ce paragraphe vous teasait Le Déchu, et je vous disais que je donnais priorité à la correction de HalM et la continuation de GdO… Eh bien, les priorités ont changé : je pense qu’il me faut plus de recul encore avant de bien changer HalM. Je concentre donc mes efforts sur GdO, mais sur le côté, je me divertis à continuer/retravailler Frontières. Je vais essayer d’écrire d’autres nouvelles, notamment pour participer au PJE.
    En tout cas, Le Déchu n’est pas prêt de sortir de son tiroir ^^.

Par contre, un autre projet (encore un oui…) vient de voir le jour! J’en ai déjà parlé plus bas (les posts les plus récents), mais donnons l’impression (ou plutôt l’illusion?) d’être quelqu’un d’organisé et disons-en un mot ici aussi!
    Il s’agit de la reprise de Dangereuses Écritures (ne cherchez pas, vous ne le trouverez pas en ligne), l’histoire de mes deux meilleurs amis de l’époque et moi-même qui avions écrit une histoire dont nous étions les héros, et par laquelle nous avions été aspirés… Nous vivions donc les aventures qu’on avait imaginées, mais avec de grosses surprises aussi (ce qui nous avait mené à comprendre qu’on n’avait pas créé le monde, mais qu’on avait atterri dans un monde similaire). Nous nous étions donc mis en quête de retrouver le livre pour pouvoir revenir sur Terre.
    Bref, une histoire que j’ai eu beaucoup de plaisir à écrire et raconter à mes amis, mais qualitativement parlant pas très bonne.
    Je ne compte pas la réécrire, mais la recycler autrement, un peu à la mode fanfiction "Et si…"
    Alors, et si mes personnages n’avaient jamais réussi à remettre la main sur le livre? Que seraient-ils devenus, comment auraient-ils évolués?
    C’est ce que je compte exploiter dans ce nouveau projet de roman : écrire l’histoire de trois hommes arrivés il y a une vingtaine d’années dans un autre monde, qui ont vécu un tas d’aventures ensemble, mais qui n’ont jamais réussi à remplir leur quête, et n’ont plus jamais revu leur foyer ou leur famille…
    Bon, pour le moment je n’ai pas encore écrit deux pages, et j’ai encore plein de choses sur lesquelles réfléchir, mais je suis super enthousiaste! :)

À part ça… Eh bien j’écris parfois un petit poème, et quand j’en suis assez content et que je considère qu’il n’est pas trop personnel pour être publié, il atterrit sur FPA ^^. Beaucoup ne sont que quelques rimes écrites sur un coin de feuille, mais je suis assez fier de certains.
    Voici mes poèmes classés par thème:
    Sur le thème du loup : Crocs de la nuit, Prédateur, Hurler à la mort
    Sur le thème du temps: Tempus fugit, Une Histoire sans lendemain
    Sur le thème de l’amour: Amour lointain, Loin des Yeux, En levant les yeux vers les étoiles
    Oraisons hors saison: Saisons et floraisons, Saule hivernal

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton nouveau journal de bord, Mart.
    Tu prends des risques en publiant ta PàL. Maintenant, tu es obligé d’avancer. :smile:
    Dans GdO, tu fais des sauts dans le temps (comme des flash back) ou tu écris dans l’ordre chronologique ?
    Bonne inspiration pour tous ces projets !

• @Fannie, tout est dans l’ordre chronologique, avec des ellipses plus ou moins grandes entre les chapitres. Mon but est de montrer l’évolution des personnages. On suit d’ailleurs tour à tour différents personnages. Tout ne se passe pas au même endroit.
    Merci! :)

• entre et découvre l’antre de Mart

Sympa la deco ! Tu offres des mojito de bienvenue ?

• Bienvenu dans ton JdB, Mart ! ;-)

• @Roxane ¡Por supuesto! Je viens seulement d’emménager et c’est un peu le bordel avec le poil d’hiver, mais bon…
    @Liné Merci!

• Plume d'Argent

@Mart Bienvenue dans ton journal, Mart. Que le PaCNo te soit propice pour tes corrections !

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton jdb Mart :)
    Je reste toujours fervente lectrice de la Guerre des Ombres, j’aime beaucoup ta plume !

• @mart a dit dans Clairs-obscurs, poils et poésie, la tanière de Mart. :

@Roxane ¡Por supuesto! Je viens seulement d’emménager et c’est un peu le bordel avec le poil d’hiver, mais bon…
    @Liné Merci!

j’avais l’habitude avec mon Husky …

• Je vais dire enfin @Mart ! :D Bienvenue sur ton JDB ;) Je m’attaque à Halm dès que j’ai un peu de temps ^^

• @Rachael Merci! :D
    @Elia Merci beaucoup, tes commentaires m’ont vraiment boosté le moral!
    @Roxane Des beaux chiens, les huskys, mais pas très adaptés à notre climat…
    @Drakasha Comme j’ai dit: “il était temps” ;). À ton aise hein, beaucoup de choses risquent de changer en février. Maintenant il est vrai qu’un avis avant les corrections pourrait être utile aussi ^^.

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton JDB Mart !

j’ai moi-même été très surpris des choses que j’écrivais…>

:smiley: Ah ça me rassure de lire ce genre de choses ! Toi aussi tu as l’impression que l’écriture te prend par la main et t’emmène avec elle sans que tu n’aies de visibilité sur le chemin qu’elle te fait emprunter ?!

espère ne pas passer pour une cinglée… s’en va hurler à la lune :wolf:

• @cliène Merci, et c’est totalement ce qui m’est arrivé avec HalM et ce qui continue de m’arriver en doses moins importantes avec GdO.

• Je découvre enfin tes projets, après t’avoir tellement souvent croisé sur le PAchat à me demander ce qu’était donc Halm ! Maintenant, je suis au courant :P

Bienvenue sur ton nouveau JdB en tout cas, et bon courage pour tes projets, je ne manquerais pas de les lire ;)

• Plume d'Argent

Bienvenue ici, Mart !

Une ligne seulement consacrée à la poésie ? :cry:
    “Beaucoup ne sont que quelques rimes écrites sur un coin de feuille”

Tu sais, tu as le droit d’assumer ton talent ! ;)

Ceci mis à part, il faut que j’aille relire HalM, ça commence à dater. Et que je lise GdO, aussi. Parce que ça a l’air hyper cool, tout ça !

• Merci @Milyana et @Reven!
    S’il y a un truc que j’assume moins que ma poésie, c’est probablement l’état actuel de HalM! xD Vraiment, j’espère que la PaCo saura rafistoler un peu le bazar, parce que si j’assume totalement les idées, je trouve que ce n’est pas très bien écrit et assez maladroitement arrangé (en même temps je tâtonnais ^^).
    Et tu as raison Mily, c’était peut-être injuste, la ligne unique pour la poésie. Je réparerai peut-être ça… Quand j’aurai de l’inspiration :smirk:

• Bienvenue sur ton JdB Mart ! Tu as des projets plein la tête. Je suis épatée ! Je te souhaite de très belles avancées !

• @Aranck Merci! Je te souhaite la même chose, j’ai été impressionné par l’extrait de toi cité dans “L’extrait mystère”, bon vent à ce beau projet, compte sur ma visite un de ces jours ;).

• @mart Impressionné ???!! En tout cas merci, c’est gentil à toi !:hibiscus:

• Tes présentations font envies ! Maintenant faut trouver le temps pour aller lire tout ça…

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.