Listing des appels à textes du moment



  • Je viens de découvrir ceci : https://www.facebook.com/primopodcast/
    "Les Editions Robert Laffont et le studio de podcasts Nouvelles Écoutes s’associent pour produire ensemble un podcast original, « Primo », qui vous plongera dans les coulisses de l’édition.
    Bienvenue dans l’édition ! Trois jeunes espoirs de la littérature seront sélectionnés suite à un appel à manuscrits lancé conjointement le 1er octobre 2018. Jusqu’au 31 octobre 2018, les manuscrits de roman, de polar et de thriller français sont les bienvenus, accompagnés d’un court fichier audio présentant leur auteur (nom, prénom, adresse, âge, et motivation) à l’adresse email primo@nouvellesecoutes.fr ou par courrier à Nouvelles Écoutes, 56 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris.

    Courant novembre, trois éditeurs de Robert Laffont, Françoise Delivet, Claire Do Sêrro et Glenn Tavennec, prendront contact avec les trois talents sélectionnés afin de les accompagner dans la publication de leur premier roman chez Robert Laffont. Ainsi commencera le long travail de réécriture, négociation contractuelle, mise en page, conception de la couverture, rencontre avec les libraires, envoi aux journalistes etc, et toutes les étapes qui jalonnent la vie d’un livre. Plongés dans les coulisses, les auditeurs et auditrices n’en perdront pas une miette. Primo suivra attentivement le parcours des trois « primo-romanciers » et « primo-romancières », leurs peurs, leurs joies et leurs prises de bec jusqu’au grand saut dans le monde de la littérature."

    Il sera réalisé seize épisodes de 20 minutes pour suivre les lauréats.

    Je ne sais que en penser, pour le moment je trouve un côté un peu “téléréalité” qui m’interroge… Mais ce peut être intéressant !


  • Plume d'Argent

    @CielOrage Super ! MErci :)



  • @CielOrage j’aurais bien aimé participer, mais avec le côté télé-réalité comme tu dis, jamais mes parents n’accepterons. Dommage



  • @audrey-lys a dit dans Listing des appels à textes du moment :

    @CielOrage j’aurais bien aimé participer, mais avec le côté télé-réalité comme tu dis, jamais mes parents n’accepterons. Dommage

    Rien ne coûte de leur demander, mais je les comprends… Je trouve ça super que l’on laisse le champ libre à des gens qui n’ont jamais été publié, en revanche le côté “”"“voyeuriste”""" ( je mets beaucoup de guillemets, parce que je ne pense pas que ce soit l’intention à la base) me dérange… A priori, même les négociations du contrat seront enregistrées et diffusées aux auditeurs ! Pareil pour le premier entretien avec éditeur. Pour moi, c’est quelque chose de relativement privé, puisque cela engage deux parties. J’ai surtout peur que des gens qui veulent se faire publier acceptent ce système tout en étant en désaccord, voir en souffrance, à cause de cela. Je pense aux personnes timides, mal à l’aise. Ce qui m’a choquée, c’est que l’annonce clame qu’on assistera aux “prises de bec” des auteurs (en ces termes) ! Ca me rappelle un peu certaines émissions de téléréalités…

    Si je me fais publier un jour, je crois que j’aurais besoin d’être rassurée, pas livrée aux oreilles d’auditeurs… A voir dans les jours qui viennent cela dit…



  • @CielOrage tu as tout ç fait raison. Et ce que tu décris est totalement représentatif des émissions de téléréalités. Même avec l’accord de mes parents, je ne voudrais pas participer à ce genre de chose.



  • ça interpelle ce genre de chose… Mais bien que ce ne soit pas pour moi, je me suis abonnée à la page et j’écouterai les podcasts je pense !


  • Plume d'Argent

    De mon côté ce concours m’intéresse car j’avais de toute façon l’intention d’envoyer mon manuscrit à la collection R de Robert Laffont (jeunesse) - du coup ça m’évite de devoir l’imprimer comme la voie “normale” l’exige.

    En soit, je ne suis pas forcément contre le côté téléréalité du truc car c’est un moyen habile de communiquer autour des romans qui seront retenus… Et s’ils sélectionnent vraiment trois “primo-romanciers” en ouvrant l’appel pendant un mois seulement, ça décuple les chances.

    Mais avant de vendre mon âme au diable je vais d’abord écouter le podcast dans les détails pour voir ce qu’impliquerait une participation à ce concours. Merci pour l’info en tout cas @CielOrage ;)


  • Plume d'Argent

    Bon ben moi j’ai essayé… :angel:
    Je vous tiendrais au courant :D



  • Ça marche @touratiy ! Hâte de savoir ce qu’il va en ressortir, je croise les doigts pour toi :-) :-)


  • Journaliste PAen


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.