Haïkus et plus si affinités

• Plume d'Argent

Les commentaires sur nos haïkus se font ici, pour ne pas polluer nos mâââââââgnifiques productions !

• “Et plus si affinités” hein? Y a plein d’affinités entre plumes :smirk:. Aller, choisissez un thème! (Comme c’est lundi qu’est choisi le thème, mon “cheval” de hier ne compte pas!)

• Plume d'Argent

Je parlais d’affinités pour les haïkus, bien sûr :yum:
    Faut tout préciser, ici, avec tous ces gens qui ont l’esprit tordu… ;)

• Ah, chouette ! C’est reparti pour les haïkus ! Merci !:blossom:

• Plume d'Argent

Alors voilà le premier thème : :drum: :drum: :drum: :drum:
    Caillou

• Plume d'Argent

Ayé j’ai lancé les hostilités avec un haïku jeunesse :)
    Ah oui je reprends mes haïkus walt disney et contes de fée :stuck_out_tongue_closed_eyes:

• Plume d'Argent

@Isapass : Le petit poucet ? Il est sympa ton haïku !
    Bon, ça y est j’en ai commis un aussi… :disappointed_relieved:

• Plume d'Argent

@rachael j’ai vu ! Simple, efficace, joli !

• Si quelqu’un comprend le mien… Il me l’expliquera hein ;)

• Plume d'Argent

Je crois que ça raconte l’histoire d’un gars (ou d’une fille) qui se couche par terre, le nez au ras du sol et qui regarde les petits cailloux du chemin de très très près… ^^

• Plume d'Argent

:joy:
    Genre il a 2 grammes dans chaque bras le gars !
    " hey, les gopains, vous zavez quoi ? En vait z’est zuper beau les gailloux…"

• Bon comme je suis un peu à l’origine du topic sur l’ancien fofo (je fais partie des nymphes qui ont une dette éternelle envers la Sainte Hache :anguished:), je me devais de marquer d’un caillou blanc mon retour sur le fofo :D merci d’avoir donné une nouvelle vie à ce topic :cherry_blossom: :cherry_blossom: :cherry_blossom: :cherry_blossom:

• Plume d'Argent

@célinours Ouiiiiii j’avais bien repéré que tu étais une des fondatrices de ce chouette hobby, qui est presque devenu une tradition PAenne ! Tu vois, vous avez fait des émules : je n’avais jamais fait un haïku avant de participer à ce topic, et j’adore ce genre de récréation :)
    Merci de contribuer (il est très joli, en plus !) :kissing_heart:

• Plume d'Argent

Ouiiiii, @Célinours, viens donc mettre ton petit caillou sur l’édifice du haïku paen.
    C’est marrant, tout le monde est dans le 3/5/3 cette fois-ci ! :open_mouth:

• @rachael C’est la première fois que j’arrive à en faire un 3 5 3 ^^
    @Isapass ouiiii vive les adeptes de la powésie ^^ remplissons le fofo de haïku :D

• Plume d'Argent

Les cailloux, c’est le secret ! ils sont petits eux aussi, comme le 3/5/3.

• Plume d'Argent

@rachael C’est vrai que si le thème fait déjà 3 syllabes, c’est moins facile, aussi
    @Mart : t’es pas vexé, j’espère ? C’est la faute de @Rachael et de son explication (:joy:), ma petite vanne. Mais ton haïku est très joli, hein ;)

• Petite question… :confused:
    Est-ce que les “e” muets comptent dans la décomposition en syllabes du haïku ?
    -> Le mot “vague”, je le prononce [vag]. Idem pour le mot “plage” que je prononce [plagggg] (l’excès de “g”, c’est juste pour insister sur le son qui ne va pas jusqu’au “e”) :p Donc…

Roulent sur les vagues
    1-----------2-----3----4 syllabes

ou bien

Roulent sur les vagues
    1-----2-----3----4----5 syllabes

ou encore

Roulent sur les vagues
    1------2-----3----4----5----6 syllabes

Peut-être est-ce laissé à l’appréciation de chaque pays / chaque accent ?
    Ou bien existe-t-il une règle bien précise ? :blush:

• Plume d'Argent

Moi je ne compte pas les e muets en fin de vers ni en milieu s’ils précèdent un mot commençant par une voyelle.
    Et pi on s’arrange ;)

• @lily a dit dans Haïkus et plus si affinités :

Petite question… :confused:
    Est-ce que les “e” muets comptent dans la décomposition en syllabes du haïku ?
    -> Le mot “vague”, je le prononce [vag]. Idem pour le mot “plage” que je prononce [plagggg] (l’excès de “g”, c’est juste pour insister sur le son qui ne va pas jusqu’au “e”) :p Donc…

Roulent sur les vagues
    1-----------2-----3----4 syllabes

ou bien

Roulent sur les vagues
    1-----2-----3----4----5 syllabes

ou encore

Roulent sur les vagues
    1------2-----3----4----5----6 syllabes

Peut-être est-ce laissé à l’appréciation de chaque pays / chaque accent ?
    Ou bien existe-t-il une règle bien précise ? :blush:

Je sais que pour la poésie classique les “e” muets ne comment qu’à l’ intérieur de la phrase, s’ils sont suivis d’une consonne. Ici ça ferait donc cinq syllabes… Mais pour les haïkus, c’est peut-être plus libre étant donné que c’est japonais à la base, et qu’eux n’ont pas ce genre de problèmes…

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.