Un peu de poésie

• La catégorie poésie sur FPA n’est pas la mieux desservie, j’en suis bien conscient, mais l’initiative d’Olga de langer le sujet des dessins m’a rappelé quelque chose que j’ai dit un jour concernant le dessin et l’art pictural en général (bon, je vous en fais une traduction approximative hein) "J’ai les images, mais la main ne suit pas. C’est pourquoi je peins avec les mots."
    C’est donc ce que je vous propose de faire ici: peindre avec les mots. Le principe serait à peu près le même que pour la catégorie “dessins”, c’est-à-dire lancer une thématique par week-end (on pourrait même se mettre d’accord avec les dessinateurs sur le sujet? Il pourrait être marrant de faire les deux activités en parallèle). Je vous propose donc comme premier sujet les personnages de fictions PAennes: décrivez un personnage, laissez-le s’exprimer à travers vous, bref, inspirez-vous de lui pour un petit poème!

• Voilà un exemple (certainement pas un modèle) inspiré du personnage principal des Imaginés de @Milyana :
    Tourbillon d’imagination,
    Fière acrobate et chevalier,
    Créer est son métier,
    Mais surtout sa passion.

Ses yeux, des lacs, non, des océans !
    Témoins du voyage cruel
    De l’Homme immortel
    Dans le désert géant.

• Hey, intéressant ! Oui on pourra chercher des thématiques communes parfois ! J’vais suivre ça de près, en restant d’abord dans le public ! La poésie m’intimide beaucoup :no_mouth:

• Plume d'Argent

Olala ! mais c’est très difficile, ça ! On a droit à n’importe quelle forme ?
    Ca me fait penser qu’il faudrait relancer les haïkus aussi !

• Je n’ai jamais fait de poésie. Je trouve toujours ça très joli, mais je me sens très incapable d’en produire moi-même. Je ne connais pas assez les règles… Ça me fait pourtant très envie !
    Si j’ai l’inspiration pour quelque chose, ne me jugez pas trop sévèrement :p

• @isapass Je suis pour la liberté en poésie! Si tu veux le faire sous forme de haïkus, ou même de prose, je ne te retiendrai certainement pas!
    @Olga-la-Banshee Tu perdras peut-être de cette timidité en voyant mes premiers dessins ;)
    @Drakasha J’ai l’impression que la poésie française contemporaine est surtout un enchaînement de mots et de sonorités, les règles sont loin d’être celles du classicisme. J’ai d’ailleurs fait exprès de ne pas mettre des vers réguliers ou une forme classique dans mon exemple ;). Promis, pas de jugement trop dur!

• On parle poésie par ici… voilà qui mérite attention.
    Oulalah, ça m’a l’air intéressant mais bigrement compliqué :grimacing:
    (Je sens que je vais m’embrouiller les méninges avec cet exercice !)
    Sinon, je suis d’accord avec toi, les couloirs de la catégorie poésie sont plutôt déserts. Et c’est bien dommage.

• Personne ne s’est lancé pendant le week-end, le thème n’inspire pas?

• @mart Je le découvre à peine. Si tu veux, comme j’ai décidé de procrastiner encore un peu, je peux m’y essayer maintenant ? :blush:

• @Lily, mais bien sûr! Pour ma part je termine la nouvelle que je suis en train d’écrire et j’en ferai un aussi :)

• Sans aucune connaissance du monde poétique autre que vers, strophes et rimes – alors, pardonnez-moi mes éventuelles erreurs – , voici mon humble création de cet après-midi… :blush:

Poupée capricieuse au joli corps gracile,
    Les âmes tu pièges,
    d’un simple battement de cils.

Tes lèvres boudeuses désaprouvent le monde.
    Tu ne trouves pas ta place,
    Dans sa si respectable ronde.

Ta bouche ne sourit,
    Que si tu as conquis.
    Mais lorsque l’on te presse, tu t’enfuis.

Désirable désirée,
    L’amour de ton frère, homme à l’âme brisée,
    Est ta seule bouée.

Gardons-nous de vos épines,
    Car si l’un de vous se trouvait blessé,
    L’autre, chevalier, serait là pour le venger.

Mais dis-moi, petite poupée,
    Cet homme mûr que tu veux posséder,
    Voudra-t-il seulement te garder ?

Enfants maudits, au secret celé,
    Souhaitons simplement, pour vos cœurs abimés,
    Que des amis sincères vous puissiez trouver.

@eauderose J’espère que ça te plaira au moins un peu… Inspiré de Présomptions

• Plume d'Argent

J’écris rarement jamais de poésie, mais le thème m’intéresse, alors je vais tenter de produire un truc. Par contre ce ne sera pas du haut niveau, je vous avertis tout de suite ^^

• Joli Lily! Elia, vas-y sans crainte, on est entre amateurs ;)

• @mart Merci ! :blush: J’ai hâte d’avoir le prochain thème, c’est stimulant un thème.
    @Elia Rejoins-moi dans la marmite des premières fois ! :grin:

• Plume d'Argent

Hahahaha pour le coup je serai vraiment amatrice, mais allez ! Le challenge est une bonne idée en tout cas :)

• Désolée ! Poésie + dessins j’ai pas eu le temps ! N’hésite pas à m’écrire pour un prochain challenge groupé !

• °dépoussière l’endroit avec la queue duveteuse du loup @Mart°
    Hop !
    Alors ? C’est quoi le prochain thème ? èoé

• Bonne idée, @Vava-Omete ! Et si on restait dans le thème du Plumest show et qu’on prenait comme thème “Le Cirque”?
    @Olga-la-Banshee Il y aurait peut-être moyen de lancer les gribouilleurs aussi, non? :)

• Double post sauvage pour proposer un exemple (que je compte compléter):

La troupe de l’année
    Les tentes sont plantées
    Et le recrutement lancé.
    Quel talent saura vous tenter ?
    Maints sont ceux déjà recensés :

Acrobates voltigeants
    Sans filets pour les rattraper,
    Vrais envoûteurs engeôlant
    Par leur plume bien trempée

PS: Pour ceux qui ont l’oeil pour la métrique, vous aurez remarqué que je suis toujours aussi inconstant…

• Elle s’avance, légère
    De son pas dansant
    Son ombrelle en l’air
    Tremble un instant

Mais son pied lui
    Est plein d’assurance
    Parce qu’aujourd’hui
    C’est son jour de chance

Le publique l’attend
    On retient son souffle
    Car le filin d’argent
    Glisse sous sa pantoufle

Et pourtant elle marche
    La jolie funambule
    Et jamais ne lâche
    Aérienne libellule

Pas comptés et légers
    La voilà de l’autre côté
    Et sous les vivas prolongé
    Recommencé la traversée.

Même chose que Mart pour la métrique xD

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.