Votre top 5 des BD cultes

• J’ai eu une grande période BD. Surtout BD franco-belge, je connais peu de mangas. Je vivais à Paris et je faisais même les festi avec toute une bande de copains bédéphiles (j’ai quelques très belles dédicaces en couleurs directes). Je frequentais assidument un forum BD.
    Depuis ça s’est calmé, surtout à cause de la place et du budget exigés par le hobby, et la collection a diminué de moitié suite à mon divorce.
    Mais il m’arrive d’être nostalgique de cette période et de relire mes séries préférées.
    Voici les séries qui m’ont bluffée :
    Peter Pan de Loisel
    De Cape et de Crocs de Masbou et Ayrolles
    La Nef des Fous de Turf
    Universal War One de Bajram
    Lanfeust de Troy de Tarquin et Arleston

Vous connaissez ou c’est trop vieux ?
    Et vous, votre top 5 ?
    Il y a d’autres séries que j’ai adorées mais on peut pas parler de tout à la fois !

• J’adorais les Lanfeust! Je n’en ai pas lu beaucoup comme ils étaient rares en bibliothèque. Par contre… “De rode ridder” (Le chevalier rouge?), j’ai pu en lire plus. Et bien sûr tous les “Gaston Lagaffe” (bon la moitié en néerlandais, au moins “Guust Flater”) et les “Astérix”… Et pas mal de “Bob et Bobette” (là aussi une bonne partie plutôt “Suske en Wiske”).

• Ah oui y a quand même des classiques indétrônables comme Gaston, Asterix et même, pour moi, le très controversé Tintin

• Je les connais sauf Universal war. Et j’adore La Nef des fous, c’est un des trucs qui a marqué mon enfance ! De cape et de crocs aussi, mais découvert sur le tard…

Bon, je n’ai jamais pensé à faire un top 5 et franchement c’est très dur pour moi ! Un top 30 m’irait mieux !

Mais essayons :

1. Akira (que je relis régulièrement)
    2. Calvin et Hobbes
    3. Le combat ordinaire, de Larcenet
    4. Les Ogres-dieux
    5. Gunnm

Pfiou, c’est dur !

• Plume d'Argent

Oh @Isapass que de souvenirs ! Peter Pan de Loisel m’a donné tellement d’émotions au lycée quand je l’ai découverte… :smiley: D’ailleurs je ne comprends toujours pas que la série ne fasse pas partie des BD que j’ai dans mes bibliothèques :astonished: . Par contre, dans mon top 5, il y a “Magasin général” de Loisel et Tripp, “Pico Bogue” de Alexis Dormal et Dominique Roques qui me fait hurler de rire à chaque lecture (et sa petite sœur Ana-Ana pour les plus petits), “Calvin & Hobbes” de Bill Watterson, “Les carnets de Cerise” de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, “Le Retour à la Terre” de Manu Larcenet, “Mamette” de Nob, en manga “Arte” que j’ai découvert l’année dernière et que j’adore, et… j’ai dépassé le top 5… :cry:
    Je reviendrais quand tout le monde aura oublié que je suis passée par là pour en donner encore ! :tongue:

• @cliène Oooooh Pico Bogue je viens de découvrir, c’est juste extraordinairement drôle ! Dans la même veine, il y a Cul-de-sac de Richard Thompson, que je recommande vivement !

• Sinon, quelqu’un connaît Turc et de Groot? J’ai adoré leur “Robin-du-Bois” :)

• Journaliste PAen

Moi je vais incorporer quelques mangas et comics à ma sélection, vu que les BDs françaises que j’avais lu et qui sont considérées comme cultes (Tintin, Asterix et cie), je ne les aime pas tant que ça :p

• FullMetal Alchemist, Hiromu Arakawa
    • Atalante, Crisse
    • W.I.T.C.H., Elisabetta Gnone, Alessandro Barbucci et Barbara Canepa
    • Péchés Mignons, Arthur de Pins
    • Watchmen, Alan Moore
    • MAUS, Art Spiegelman

J’en ai mis 6, parce que j’aurais eu du mal à en retirer un dans la liste <3

• Le retour à la Terre est dans mon top 10 ! Le combat ordinaire est une très belle série, mais un peu déprimante pour moi…
    Les passagers du vent… j’ai hésité… je le mets dans mon top 5 et demi :)
    @Olga-la-Banshee j’ai des dédicaces de folie de la Nef des Fous et de De Cape et de Crocs. Je vais essayer de les poster.
    Universal War One (UW1 pour les intimes) est un space opéra complexe au scénario millimétré, aux personnages fouillés, qui part sur les thèmes de la domination du capitalisme et du voyage dans le temps. Un pur chef-d’oeuvre pour moi, même si les dessins ne sont pas forcément du genre de ce que j’aime le plus d’habitude.
    @Cliène, Peter Pan est la BD qui a suscité le plus d’émotions contradictoires chez moi. Surtout qu’il a mis genre 10 ans à sortir le cinquième et dernier tome, qui est d’une noirceuuuuuur… brrrrrr ! A l’époque, j’avais pris un coup sur la tête ! Les carnets de Cerise, je les ai découverts en les offrant à ma fille. J’avais grave flashé sur la couv’ du 1 et ma fille est fan (de ça et de Mortelle Adèle, excellent ! Et aussi, plus étonnamment, de vieilles séries comme Iznogoud ou Léonard le génie :) ). Sinon, en jeunesse, je mettrais dans mon top 10 Le Vent dans les Saules de Plessix d’après le classique de Kenneth Grahame.
    @Mart Lanfeust m’a amené à la BD : y avait des classiques chez mes parents, mais là j’ai découvert que la BD pouvait être à la fois drôle ET palpitante. Par contre je n’aime que Lanfeust de Troy, tous les séries qui ont suivi dans le même univers étaient beaucoup moins bien.
    @Léthé : Maus de Spiegelmann, oui bien sûr, chef d’oeuvre ! Mais faut être dans le bon état d’esprit…

Oups, ayé, on ne peut plus m’arrêter…

• Super sujet :D Travaillant dans une librairie de BD, j’en ai lu un paquet. Il y a très peu de Bds qui m’ont transcendée, mais parmi celles-là on peut compter :

• Universal War One, de Bajram : pour moi, la meilleure BD de science-fiction au monde :dizzy:
    • Sky-doll, de Alessandro Barbucci et Barbara Canepa : dans le genre science-fiction aussi, mais plus aventure.
    • Vinland Saga : mon manga préféré entre tous. Une histoire d’invasion Viking en Angleterre avec un gosse qui veut venger son père. Hyper psychologique et plein d’action, j’adore :D
    • To Your Eternity : un manga avec lequel je n’ai jamais ressenti autant d’émotions. Très touchant et très triste.
    • Pour le dernier c’est compliqué alors je vais mettre Archer&Armstrong, un comics qui introduit un univers à la DC et Marvel, l’univers The Valiant. Énormément d’humour, très ancré dans l’actualité présente (au contraire de DC et Marvel), plein de références à la culture Geek. Bref, tout l’univers est génial ! :D

• A mon tour, à mon tour sautille (bon comme Léthé, j’ai mis du comics (féministe), du manga et j’en ai mis 6. Je crois que ça vient de notre jour de naissance)

• Bitch Planet, Deconnick - De Landro
    • Le Mari de mon Frère - Gengoroh Tagame
    • Jem et les hologrammes - Thompson - Campbell - Robado
    • Les Nombrils - Delaf - Deluc
    • Le Donjon de Naheulbeuk - Lang et Poinsot
    • Les carnets de Cerise - Chamblain et Neyret

• Journaliste PAen

Oooh trop cool @Isapass \o/ ça fait bien longtemps que j’ai pas lu de BD, mais j’ai eu une grosse période, disons de mon enfance à y a environ 5 ans (OK, tout ma vie en fait xD )
    J’aimais beaucoup Lanfeust, même si j’ai pas tout lu je pense. Et @Léthé je connais pas trop ce que tu as proposé, à part MAUS que j’ai adoré (je l’ai même offert à pleins de gens à l’époque, je me souviens).
    Mes préférées :

1. Les formidables aventures de Lapinot, de Trondheim (d’ailleurs j’ai pas encore pu lire le dernier tome qui vient de sortir, faudra que j’attende de revenir en France - j’ai oublié à noël >.< )
    2. La série Aldebaran et les autres séries qui en prennent la suite, de Leo
    3. The walking dead, de Robert Kirkman
    4. Tous les Philémon, de Fred
    5. Les Adèle Blanc-Sec, de Tardi (même si du coup je me rend compte que j’ai pas tout lu…)

Vous m’avez tous.tes donné plein d’idée pour mon prochain passage en librairie \o/

• Journaliste PAen

@Jupsy #Team17novembre

• @nana J’adooooooore Tardi, mais j’ai une préférence pour ses adaptations de Leo Malet et de son Nestor Burma. Le Cri du Peuple aussi (mais format paysage un peu pénible à lire) et le Der des Der d’après Didier Daeninckx

• @Isapass De cape te de crocs c’est méga trop bien ! Pour le reste, les BDs que je lis sont plutôt pour les enfants, ou alors comme Léthé ce sont des mangas. Quand j’y pense, je lis assez peu de BD, en fait. Enfin bon, voici quand même ma liste :

• Les Légendaires, de Patrick Sobral
    • Dad de Nob
    • Pico Bogue, de Alexis Dormal et Dominique Roques

Et ça y est, j’ai fait le tour … xD
    Du coup, j’ajoute des mangas :

• Fullmetal Alchemist
    • D-Gray Man
    • Eye-shield 21
    • Bleach

Et sinon, @Léthé , les W.I.T.C.H dont tu parles, c’est la BD du W.I.T.C.H.Mag ? Celle avec les 5 amies qui défendent Kandrakar (ou quelque chose du genre, ça fait un bout de temps désolée) ?

• Journaliste PAen

@Milyana : Oui, c’est bien de celle-ci que je parle x)
    J’étais une grande fan à l’époque de ces 5 héroïnes qui apparaissaient quotidiennement dans le magazine, ma meilleure amie a d’ailleurs conservé tous les Minnie Mag et Witch Mag de l’époque <3

• @Léthé J’aimais bien aussi, mais pas au point de les conserver. Je les ai cédés aux yeux humides et suppliants de ma jeune cousine l’année dernière (et aussi parce que ma maman m’a dit que j’étais trop vieille pour les lire encore :( )

Mais je trouvais que pour une BD “pour les enfants”, elle était étonnamment bien construite, complexe et pleine de suspense … c’était une bonne BD ! (c’est peut-être toujours, d’ailleurs. Elle est finie ou ça sort encore ?)

• Plume d'Argent

Il y a tellement longtemps que je n’ai plus lu de BD ! Comme je n’en ai pas lu beaucoup, je n’arriverai jamais à 5.
    Astérix et Obélix, c’est sympa, mais de là à les mettre dans mes lectures préférées…
    Autrement, les Schtroumpfs, le Marsulipami, Gaston Lagaffe, ça va un moment.

Donc , je ne peux mettre que Tintin.

• Génial ce topic
    La BD c’est trop bien mais comme le dit Isa, ça coute un rein et ça bouffe une place monstre.
    Donc mon quinté dans le désordre.
    _ Gunnm. J’aurais pas du lire un truc aussi violent quand j’étais gosse. Et je ne parle pas de violence physique même s’il y en a beaucoup. Tous ces personnages à l’âme brisée et l’héroïne, magnifique, qui se débat au milieu de ce chaos.

_ Dragonball. Il fallait bien le citer dans ce topic. C’est quand même la plus grande épopée depuis l’Iliade et l’Odyssée. Mais si, Mais si. D’ailleurs même les adversaires de Sangoku reconnaissent sa valeur. Et il y a de bonnes blagues. Mais si, mais si. Un vieux qui tripote des jeunes filles c’est drôle.

_ Thorgal: Les archers. J’aime la série dans son ensemble pour son savant mélange d’aventures médiévales, de fantasy et de science-fiction mais je retiens ce tome. C’est la première apparition de la Némésis du héros, la cruelle, l’impitoyable, la sublime Kriss de Valnor.

_ Batman: Mon nom est suicide. Dans l’antre de son adversaire le plus mortel le chevalier noir dévoile ses sentiments les plus intimes à celle qu’il aime. Il fallait bien que je mette un super-héros là dedans et s’il ne peut y en avoir qu’un ça doit être lui.
    Et merde j’ai plus assez de place pour tous les vieux classiques donc il n’y aura que…

_ Astérix et Obélix. Enfin surtout Obélix. Ce personnage est un poème. Ses sangliers, ses menhirs, ses pantalons sexy. On devrai plonger tous les enfants dans une marmite de potion magique. J’hésite sur quel album choisir. Peut-être Adtérix gladiateur ou le Tour de Gaule.
    De toute façon je vais devoir faire un double poste pour commenter vos tops.

• Bon, allez, à mon tour, voilà mon top 5 :
    -5 > Louca
    -4 > Les légendaires
    -3 > Tintin
    -2 > Le grand duc : L’histoire d’un pilote allemand et d’une pilote russe pendant la seconde guerre mondiale
    -1 > Les mondes d’Aldébaran, et je compte dedans l’ensemble des cycles (Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants). L’épopée raconte la colonisation d’autres planètes… L’auteur a une incroyable imagination au niveau des formes animales rencontrées, c’est proprement hallucinant !

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.