La Cambuse de PA... ou dis moi ce que tu manges...

• La cambuse…
    C’est LA cuisine de PA, le lieu où l’on vient se requinquer, se restaurer, papoter bonne bouffe autour d’un chocolat chaud (pardon… un Nesquik), d’un thé, ou bien un bon petit rhum épicé (si si, mon côté pirate n’a pas disparu)
    En ma qualité de cuisinière, je vous propose un petit jeu. Parce que la cuisine doit toujours être un jeu, en même temps qu’il représente ce que nous sommes et comment nous vivons
    Dis moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es.
    L’idée, c’est de parler de ce qu’on aime manger ou pas du tout, ce qu’on aime cuisiner, parler des produits de toutes sortes, des choses qui nous font du bien et de ce qui nous font du mal. Ainsi, en route vers le chemin du bien-vivre, de l’épicurisme et de la bonne chère, nous trouverons, j’ose le dire, la santé à travers ce que nous mangeons.
    text alternatif

• Journaliste PAen

J’approuve ce topic !!

:taco: :stew: :cake: :chocolate_bar::curry: :cheese: :sushi:

Je suis justement à la recherche d’idées pour manger sain, sans pâtes et avec moins de viande, mais avec des recettes rapiiiiiides :woman_running:

• Plume d'Argent

Moi aussi j’approuve, Vef ! Bienvenue dans ta cambuse !

• J’approuve aussi !
    Euh, ça dit quoi de moi si j’ai en horreur les brocolis et les concombres ?

• Merci, merci !
    @Eilish, supeeeer, c’est justement là où les idées fusent ! :salad:
    Remplacer la viande par des légumineuses, des oeufs, du tofu, du seitan, pour un apport en protéines, manger de temps en temps, du poisson, leurs oeufs, le foie de morue (si si, c’est bon).
    Remplacer les pâtes par du riz, du quinoa, du millet, du couscous, du boulgour et les mélanger à plein de légumes. Ne pas oublier les épices pour donner du goût et changer l’ordinaire sauce tomate. Quant au rapide, tout dépend le temps que tu veux consacrer à cuisiner, c’est relatif. Tu peux plonger la main dans un paquet de céréales ou réchauffer un plat au micro-ondes, mais cuisiner sain demain un tout ti peu plus de temps, quand même.

@Rachael, faut que je fasse les courses et bientôt, la cambuse sera parée :kissing_heart: ce sera bombance !

@Asphodèle, les brocolis et les concombres ? dommage, huhu ! ça veut dire que tu n’as pas encore essayé quelques associations qui les rendent bons. Pour les apprécier, autant oublier les cuissons de cantine et les “travailler”. Encore quelques temps et il se pourrait que tu finisses par les apprécier. On ne sait jamais. ;)

• Eh bien Vefree… J’ai l’impression que je vais être content de ton retour! :) Dommage que tu ne sois pas réapparue un peu plus tôt, mon Erasmus (et donc mon temps d’expérimentations libres dans la cuisine) touche à sa fin. Que penses-tu par exemple de riz avec une sauce à base de crème, avec du poulet, de l’ail, du curry (beaucoup) et… Un kaki bien mûr et un peu de cannelle ! ?
    Sinon j’ai pas mal expérimenté avec la tortilla et les crêpes salées… Il y a des combinaisons meilleures que d’autres… :fork_and_knife: :drooling_face:

• Plume d'Argent

C’est une bonne idée d’installer une cuisine ici. Je viendrai voir ce qui s’y passe.
    Quant à cuisiner moi-même, je crois que je suis irrécupérable : je ne suis pas douée et je n’y prends aucun plaisir.
    Mais je peux bien me contenter d’un peu de pain et de fromage accompagnés d’un quart de concombre avec un petit peu de sel (eh oui, @Asphodèle:wink: ) et d’une banane pour le dessert. :bread: :cheese: :cucumber: :banana:
    Bon, je ne mange quand même pas tous les jours la même chose, mais quand je n’ai pas mes hommes à table, mes repas ressemblent plus à des pique-niques qu’à des bons petits plats mitonnés.

• @Fannie , oui pour le pain et le fromage, c’est aussi la base de certains de mes repas quand je suis seule, c’est que je suis née et ai grandi en Normandie, c’est donc une évidence, mais le concombre… :anguished: c’est impossible, pourtant j’aime les légumes et les crudités. @vefree quand tu dis que c’est parce que je n’ai pas encore trouvé les bonnes manières de les cuisiner, tu veux dire par là, trouver les bonnes recettes qui cacheraient totalement leur goût ? :-)

• Le roquefort, le Saint-Maure, l’Epoisses, le comté, le Saint-Félicien, le maroilles… Comment ça monomaniaque ? :p
    Non globalement ce qui est bien à la maison c’est qu’on cuisine, chéwi et moi : rien de tout prêt, et la plupart des choses viennent du marché. Et j’adore ça, même si je cuisine assez moyennement. Je peux passer mon dimanche après-midi dans la cuisine… Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’une bonne émission de radio en fond !
    Après ma spécialité c’est de donner un goût japonais à des bêtes tambouilles, avec deux-trois ingrédients ! Mes soupes au riz ou salade de choux deviennent vachement plus sexy ! :bento: Et quand je suis en forme, makis !

(bon, ma deuxième spécialité c’est de mélanger tous les restes dans un bol avec une vinaigrette, mais c’est juste pour pas gâcher!!)

• Plume d'Argent

Youhou une cuisine ! Alors pour ma part, vu la piètre cuisinière que je suis, j’ai rusé pour trouver un homme qui adorait faire la cuisine et qui la fait super bien en plus ! Je lui ai donc passé la bague au doigt au cas où il m’échapperait, rien de plus simple, non ?! :smile:
    J’aime manger de tout mis à part les épinards, les huîtres (chaudes ou froides peu importe), les fondues au fromage, les raclettes (ouais ça ne marche pas entre moi et le fromage fondu ; pourtant j’adooore le fromage, sauf la boulette d’Avesnes…).
    J’aime d’amour la tarte au citron meringuée que mes parents me ramènent de Bretagne de leur pâtissière du marché, le poulet aux épices avec ses légumes croquants que ma moitié cuisine régulièrement, la pintade à l’ananas rôti qu’on fait tous les ans pour les fêtes…
    Bon je fais quand même quelques apparitions en cuisine pour faire des gâteaux au chocolat, des muffins aux myrtilles, des cakes au citron ou à la carotte ou encore à la feta, aux tomates confites et au basilic, un taboulé maison en été avec du jus de concombre et de tomates auquel ma moitié et mon fils sont accros (@Asphodèle)…
    Bon je vais m’arrêter là, ça donne faim tout ça ! :smiley:
    Mon cœur, qu’est ce qu’on mange ce midi ??

• J avoir moi je suis une viandarde option Steack tartare. C est comme ça !
    Sinon depuis que j ai un thermomix je m amuse à faire beaucoup plus de choses moi-même. Par exemple cet aprèm de fais une galette des rois.

Par contre hier j ai fait une super recette de lasagnes potiron chèvre !

• Plume d'Argent

Ah ! parfait topic pour vous dire ce qui m’arrive…
    J’aime bien me faire une tite tisane de mamie le soir : quoi de mieux qu’une bonne verveine pour vous donner un petit coup de fouet pour la soirée…:tired_face:
    J’ai eu l’idée (certes saugrenue) d’investir dans une boîte de tisane Thym-Menthe que je teste au moment où je vous parle…
    Bon ben, c’est dégueulasse : j’ai l’impression étrange d’avoir fait infuser une grillade… :confounded:

• Plume d'Argent

Oh, c’est marrant @Isapass : je viens me mettre infuser par erreur une tisane de thym qu’on m’a offert (des sadiques, sûrement). Eh ben je confirme, c’est pas terrible (mieux ou moins bien qu’avec de la menthe, je ne saurais pas dire…) :confounded:

• Ah ? C’est amusant car moi je ne jure plus que par la tisane Thym-Menthe ! :grinning: Bon la première fois, je n’étais pas fan, mais j’ai fini par apprivoiser le goût. C’est une de mes tisanes préférées. (tout comme ma sœur, qui adore ça !)
    Par l’eucalyptus, je n’y arrive pas du tout. C’est beaucoup trop fort !

• Plume d'Argent

@jupsy : alors je dois être flemmarde, mais je crois que pour les tisanes, j’aime autant ne pas avoir à les apprivoiser… De la tisane domestique, tu vois, pas trop sauvage :)
    @Rachael : je crois que je vais laisser d’autres aventuriers (ou masochistes) répondre à cette grande question de “avec ou sans menthe”…

@Fannie : copine de pique-nique et de cuisinière irrecupérable ! Je suis une bille et je n’aime pas du tout cuisiner ! (Est-ce que je suis bannie de ce topic, du coup ? Nan parce que par contre, j’aime manger des bonnes choses de temps en temps, hein)

• Plume d'Argent

@Isapass Ouais, cette idée d’apprivoiser le goût, c’est bien en théorie, mais en pratique, quand je n’aime pas, je préfère essayer autre chose… Surtout que la tisane, y a que l’embarras du choix. épices, herbes, fruits, gingembre… Ils ont des mélanges sympa au palais des thés par exemple…

• Plume d'Argent

@rachael Moi j’ai découvert les tisanes des 2 marmottes. Ca commence à se trouver un peu partout et je les trouve très bien. Rhoooo les échanges de bons plans sur les tisanes, excellent ! Ca donne un petit coup de jeune, tout ça !

• Plume d'Argent

@Isapass ah non, pas les marmottes, ça m’endort déjà bien assez comme ça ! :smile:

• Plume d'Argent

En parlant de tisanes avec un mauvais goût, j’étais tombée sur une tisane d’absinthe chez mon grand-père (il y a bien des années) et je l’ai trouvée imbuvable (je suis encore traumatisée)…

• Plume d'Argent

Mais c’est trooooop bien ce topic !

Moi aussi quand je suis seule, je rejoins la team tartine de fromage très souvent ^^
    (ho ouiiiiiiii le fromaaaaaaage !! :cheese: :heart: )

Quant à faire la cuisine, je suis pas des plus à l’aise sur les plats principaux (sortie des basiques quoi), mais les entrées et les desserts j’aime bien ♥

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.