Foire aux questions


  • Administratrice

    0_1515837705926_FAQ2.png

    Les questions suivantes ont été posées lors des précédentes éditions. Merci d’en parcourir attentivement la liste afin de vérifier que vos interrogations n’ont pas déjà trouvé une réponse (vous noterez d’ailleurs que certaines se ressemblent beaucoup… elles sont le fruit de vilains membres qui n’ont pas écouté la consigne de TOUT lire avant de demander. Ils sont morts aujourd’hui).

    Vos potentielles nouvelles questions seront ajoutées à la liste au fur et à mesure et le règlement est susceptible d’être étoffé avec ces réponses, donc si vous pensez avoir des interrogations inédites, pensez bien à retourner régulièrement au premier post pour vous tenir à jour.

    LOGISTIQUE :

    • Comment je compte mes mots ?
      Sur OpenOffice comme sur Word : Outils/Statistiques/ vous verrez affiché le nombre de mots (le plus petit) et le nombre de signes (le plus grand).
    • Comment je compte mes mots sans outil Statistiques ?
      Sur n’importe quel site qui propose le même service, par exemple celui-ci.
    • Est-ce qu’il faut que je rende compte de mes avancées tous les jours ?
      Rien d’obligatoire, encore une fois. L’important c’est d’échanger, la course n’est qu’un prétexte !
    • Peut-on poster notre décompte de mots le lendemain de la session d’écriture ? Ex : ce que j’écris le lundi, je peux poster le mardi ? (Oui, je chipote) Car, j’écris sur un ordi sans connexion internet (concentration, concentration,… ) ?
      Vous vous organisez comme vous voulez pour mettre à jour votre compteur. Le tout, c’est qu’à la fin du PaNo, il soit à jour.

    INSCRIPTIONS :

    • Est-ce que je peux ajouter/enlever des projets à ma liste déclarée tant que les inscriptions sont ouvertes ?
      Oui, mais uniquement tant qu’elles sont ouvertes. Vous pouvez éditer votre message tant que vous voulez jusqu’au samedi 27 janvier à midi, après, plus le droit de changer !
    • Je peux inscrire un “projet sans titre” ?
      Vous pouvez inscrire des “Projet sans titre” si nécessaire, mais uniquement si ça correspond à un vrai projet dont vous n’avez simplement pas encore trouvé le nom ; ne feintez pas en utilisant le flou comme une solution de secours si le reste coince.
    • Pour les projets sur lesquels on bosse, doit-on obligatoirement dire “je bosse sur A et B” dès le début, et après, si on veut bosser sur C, on se fait avoir, on peut-on dire juste A au début et rajouter au fur et à mesure ?
      Il vaut mieux déclarer 4 projets et n’avancer que sur 3 que n’en déclarer que 3 et avoir l’envie subite d’écrire sur le 4ème en cours de route. Encore une fois l’important c’est la quantité, après chacun gère sur quel projet déclaré dès le départ cette quantité est faite. Donc pour répondre clairement, il faut déclarer A, B et C dès son inscription, même si on finit par ne pas écrire sur A, B ou C. Mais c’est pas la peine de déclarer 15 projets au cas où x’D Le but de la déclaration c’est d’aider les auteurs à se focaliser et à pas trop s’éparpiller.

    FORUM :

    • Est-ce que je peux blablater sur les topics des autres équipes ?
      Bien évidemment ! Les topics sont ouverts à tous, et pas uniquement aux membres de l’équipe en question. Par contre, il se peut que vous tombiez au milieu d’un rituel vaudou local, alors ne prenez pas peur.

    PANO ET ÉCRITURE :

    • Est-ce que je peux participer avec des nouvelles plutôt qu’un roman ?
      Oui, il suffira de déclarer le recueil comme étant le projet sur lequel vous travaillerez.
    • Est-ce que je peux participer avec un projet tout neuf et un projet déjà débuté ?
      Oui !
    • Est-ce que je dois écrire dans l’ordre ?
      Non, petit scarabée, pas nécessairement. L’important, c’est la quantité.
    • Est-ce que je dois écrire une histoire complète ?
      Non derechef, petit scarabée. Puisque sur PA, on permet de cumuler les mots sur plusieurs projets, on n’oblige personne à se concentrer sur la même histoire, encore moins de la commencer pour l’occasion et de la terminer en 50 000 mots.
    • Qu’est-ce qui se passe si je sais d’avance que je ne vais pas écrire 50 000 mots ?
      Mille tortures. En vrai : rien du tout. Inscrivez-vous pour le fun, pour le challenge, pour l’émulsion, pour l’occasion d’aduler les admins, peu importe. 50 000 mots, c’est l’objectif ultime, mais ça reste une grosse carotte.
    • Est-ce que je dois nécessairement écrire un roman ?
      Non ! Certes, le NaNoWriMo contient le concept de “Novel”, donc roman, mais nous sommes ici ouverts à tout : poème, essais, fanfictions, etc. Mais n’exagérons pas, les mémoires, thèses, rapports de stage et compagnie sont exclus.
    • Je participe avec des nouvelles. Et moi, quand j’écris une nouvelle, ça m’arrive de relire et de supprimer des paragraphes et d’en écrire d’autres à la place. Donc je me demandais : je compte tout ce qui a été écrit ou pas ? Si j’écris un paragraphe, que deux semaines plus tard je le trouve moche et que je le remplace par autre chose, je compte le paragraphe initial et celui qui le remplace ou je ne compte plus que le nouveau ?
      Dans le principe, au PaNo, on n’efface rien et on garde les corrections pour après. Techniquement, c’est le total des mots produits au final qui compte. Donc si vous entamez une nouvelle au PaNo et que vous en écrivez mettons 500 mots le premiers jours, vous inscrirez 500 mots à votre compteur au jour 1 ; si le lendemain vous en enlevez 200 et que vous en réécrivez 300, votre total au deuxième jour sera de 600 mots, c’est donc 600 mots que vous inscrirez à votre compteur au jour 2.
    • Est-ce que les membres d’une même équipe sont censés écrire quelque chose ensemble ?
      Pas du tout ! Le but de l’équipe est avant tout de gommer l’effet très “perso” du Nano et de réveiller le mordu de compèt’ qui sommeille en chacun de nous.
    • Pour les PaNo, où est-ce que se fait le travail d’équipe ? Si chacun choisit de faire son PaNo sur son propre projet, il n’y a pas de coopération, si ? Comment se passe les posts des avancées ? On poste chaque nouveau passage sur le forum quelque soit sa longueur ? D’ailleurs, ça se fait sur le forum le Pacno ?
      Les discussions se passent sur le forum, le décompte des points sur la plateforme. Les équipes sont là pour s’encourager, pas pour écrire une histoire ensemble. Et enfin, il n’y a pas obligation de poster votre production sur le forum ou sur le site. Tout ce qu’on veut savoir, c’est le décompte de mots.
    • Si je veux avoir un retour sur ce que j’ai écrit, mais que ça fait presque 2000 mots (c’est qu’un prologue, rassurez vous), est ce qu’il vaut mieux que je le poste sur le site de PA ? Ou dans la section “extraits” du PaNo ? Et dans ce cas, en deux blocs de mille mots ?
      2000 mots ça fait effectivement un peu beaucoup pour le topic des extraits. Privilégiez les journaux de bord en précisant le contexte, ou sur FPA s’il s’agit d’une histoire que vous vouliez publier.

    BONUS DÉFI :

    • Est-ce que je dois répondre au thème/défi dans chacun de mes projets déclarés, ou dans un seul ?
      Un seul sera suffisant, on veut tuer personne, quand même. Donc si vous déclarez désirer avancer sur trois projets, il suffira de répondre au thème/défi dans un de ces trois projets-là (mais vous pouvez bien sûr y répondre dans les trois si ça vous chante et que vous êtes un peu masochiste).
    • Quid de ces défis dominicaux ? Mots à écrire en sus ? Thèmes donnés ?
      Il s’agit généralement de thème, mais ça a pu aussi porter sur des contraintes de forme.
    • Les défis pour le PaNo, on doit obligatoirement les relever dans nos textes inscrits ? Ça peut pas être un paragraphe à part sorti de nulle part ?
      Oui, forcément un texte inscrit !

    PACO ET CORRECTION :

    • Dois-je nécessairement m’inscrire au PaCo avec un texte produit lors d’un précédent PaNo ?
      Dans l’idée, le PaCo est là justement pour corriger les mots écrits durant le PaNo. Cela dit, certains ont déjà débuté les corrections, d’autres n’ont pas 50 000 mots à corriger sous la main. Donc le PaCo est ouvert à tous les projets qu’on veut corriger, issus ou non d’un PaNo.
    • C’est la première fois que je participe au PaCo et je voulais être sûre d’avoir bien compris comment comptabiliser les mots. Je prends exemple sur le prologue dont je viens de m’occuper. A l’origine, il compte 426 mots. Une fois corrigé : 483. J’ai donc ajouté 57 mots. Mais c’est le chiffre originel, soit 426 mots que je dois insérer dans le compteur. C’est bien ça ?
      C’est bien ça !

    BONUS BL :

    • Est-ce que je peux donner un peu plus ou un peu moins de 2500 mots à mon BL ?
      Oui, cette fois je le précise haut et fort ce ne sont pas 2500 mots pile. C’est une fourchette, une louche, une estimation quoi. L’important c’est de rester dans ces eaux-là (et comme je sais que vous aimez les chiffres je vais dire que c’est 2500 mots +/- 100 mots.)
    • Est-ce que je peux gagner plus de points si je BL plus de texte ?
      Non, ce n’est pas parce que vous BLerez 2600 mots au lieu de 2500 que vous gagnerez plus de points (donc inutile de faire du commerce de mots au noir ). Soit le bonus est rempli et vous recevez deux trucopoints, soit il ne l’est pas et vous n’en recevez pas.
    • Est-ce que je dois forcément donner 2500 mots à BLer issus du même projet tous les dimanches ?
      Non, tant qu’ils sont issus d’un projet déclaré au PaCo, c’est tout bon ! Si vous avez 4 projets inscrits et que vous voulez une BL sur 2500 mots de chaque, c’est votre droit.
    • Est-ce que je peux soumettre par exemple 2000 mots d’un projet et 500 mots d’un autre, dans le cadre du même bonus BL ?
      Non. 2500 mots, c’est déjà très court pour une faire une BL “utile” (en-dehors de la correction, j’entends) donc le mieux c’est quand même d’en donner le max d’un coup, parce qu’une BL sur des petits bouts de 100 mots ne vous servirait pas à grand-chose.
    • Ce qu’on BL, ça compte comme du PaCotage et donc on rajoute 2500 mots à notre compteur si on réussit le défi ou pas ? Vu que c’est quand même du PaCotage, mais d’un texte non prévu…
      Les 2500 mots BLés dans le cadre du bonus PaCo ne sont pas à ajouter au compteur du Bêta-lecteur, déjà parce que ce sont pas techniquement ses mots, et aussi parce que ça vous ferait gagner 4 points d’office par bonus alors que le “prix” est de 2 (et trop de point tue le point). Certes, les PaNoteurs ajouteront les mots écrits dans le cadre du bonus à leur compteur, mais on peut admettre que ce sont des mots qu’ils auraient écrit de toute façon, simplement sans contrainte du thème en-dehors du bonus. Relever le défi, d’ailleurs, peut se faire pour les PaNoteurs en 100 mots comme en 1000.

    Vous pouvez poser toutes vos questions à la suite de ce topic. Pour les inscriptions, rendez-vous dans le topic Inscriptions (merci Captain Obvious). Pour les bisûs bisûs et les petits billets, rendez-vous dans le Tipi !

    0_1515653861288_LogoEquipe.png


  • Plume d'Argent

    Je suis tres tres tentée de m’inscrire comme PAnoteuse, mais je ne suis pas sûre d’avoir compris les droits et devoirs de la fonction. J’ai bien compris que je devais ecrire, ça c’est la base, mais j’ai pas compris si les panoteurs faisaient des BL ou seulement les pacoteurs ? Si les panoteurs en font, c’est seulement pour les bonus ou c’est dans la fonction normale ?


  • Administratrice

    des bonus dominicaux sous forme de défis thématiques pour les écriveurs, au nombre de 4 (pas de défi le lendemain du lancement) et des séances de BL dominicales pour les correcteurs.

    La BL concerne les correcteurs uniquement (inscrits au PaCo, donc). Si tu t’inscris au PaNo, tu devras seulement écrire et, si tu veux, répondre en plus aux défis bonus.


  • Journaliste PAen

    J’ai une question un peu débile peut-être : pour les défis, qui se passent le dimanche de minuit à minuit d’après ce que j’ai compris, est-ce que vous prendrez en compte le décalage horaire auquel je suis soumise ? Ou est-ce que je devrai m’adapter à l’heure française ? (je crois qu’il y a d’autres personnes en décalage horaire, eauderose notamment)
    Merciiii :*


  • Administratrice

    Vous pouvez prendre en compte le décalage horaire pour ne pas être pénalisés et avoir un dimanche complet d’écriture =) Mais l’heure de diffusion des thèmes peut être aléatoire le samedi précédent le dimanche des défis parce qu’il m’arrive d’avoir une vie en-dehors de PA (eh oui) ; généralement le thème est révélé vers 18h le samedi pour le lendemain, ce qui laisse un peu le temps de se préparer, mais je ne sais pas si ça convient aux décalés horaires ? Si ça fait trop tard ou que ça empiète sur votre temps d’écriture dominicale, je peux opter pour une diffusion le samedi matin (et bien sûr tout le monde doit continuer à jouer le jeu et n’écrire vraiment que sur la journée du dimanche !)


  • Journaliste PAen

    Si on corrige et que l’on souhaite rajouter un chapitre, mettons, ça ne compte donc pas pour de la correction, on est d’accord ? Vu que techniquement, la version d’origine équivaut à 0 mots…


  • Administratrice

    Alors oui effectivement si vous PaCotez les chapitres nouvellement écrits qui n’existaient pas à la base ne doivent pas être comptabilisés :upside_down: Donc il ne te reste plus qu’à l’écrire d’ici le début du PaCo pour le corriger à ce moment-là :p


  • Journaliste PAen

    J’ai choisi l’option de facilité “mettons d’autres projets à PaCoter” pour faire exploser le compteur… Oups…


  • Journaliste PAen

    @dan Pour moi, pas de soucis, comme ça je verrai le thème le dimanche matin, et comme j’écris pas le matin pour cause de tête dans le cul, ce sera parfait \o/
    Merciii :*



  • Je suis coincée un dimanche sur deux (mais vraiment coincée), comment je fais ?


  • Administratrice

    Tu te lèves et tu te couches à minuit ? xD Malheureusement je ne sais pas quoi te dire Aranckounette :cry: Les bonus se déroulent le dimanche uniquement…



  • @aranck a dit dans Foire aux questions :

    Je suis coincée un dimanche sur deux (mais vraiment coincée), comment je fais ?

    Je suis dans le même cas que toi… :cry: Je ne suis jamais devant mon ordi les dimanches

    Je me suis tout de même inscrite (en écriture), parce que je me dis qu’il vaut mieux ça que de passer complètement à côté du truc (?)


  • Administratrice

    Oui, encore une fois, il s’agit de bonus, donc c’est facultatif. Vous pourriez être dispos tous les dimanches et décider de ne pas faire les défis pour autant, personne ne vous oblige à rien de ce côté-là, que ce soit pour les écritures thématiques en PaNo ou les BL en PaCo d’ailleurs.



  • OK, alors je suppose qu’il suffira de préciser avant les défis et à chaque fois si nous sommes dispos ou non ?

    Je n’ai pas compris non plus si certains extraits étaient postés sur PA ou non, à cause des gros spoilers que ça risque de générer ?


  • Administratrice

    Pour la BL, oui, puisqu’il faut que je sache qui est là pour faire les paires auteur/BL, mais pour les défis PaNo, pas la peine =) Ce sera précisé avant le lancement des bonus, de toute façon.



  • Je réédite ma seconde question parce que nous avons posté en même temps :
    Je n’ai pas compris non plus si certains extraits étaient postés sur PA ou non, à cause des gros spoilers que ça risque de générer ?


  • Administratrice

    Chacun choisit s’il poste des extraits ou non, et si oui, si les extraits en question sont spoilants ou non. Y a vraiment rien de contraignant en fait x) chacun fait les choses comme il l’entend (mais pour préciser, on parle bien de poster des extraits dans le topic approprié, voire sur son JdB, mais surtout pas sur FPA).



  • Merci Danette ! Tout est clair !



  • Bonsoir !
    Je crois que je n’ai pas tout compris pour les défis thématiques…
    Le principe c’est que vous donnez un thème le dimanche et il faut réussir à l’intégrer dans son récit ? Ça ne risque pas de donner un côté sans queue ni tête au texte ?
    Merci d’éclairer ma lanterne…


  • Administratrice

    Hello Olek ^^ Le principe c’est qu’on donne un thème le samedi à intégrer en écrivant le dimanche. On se débrouille généralement pour que ce soient des thèmes assez larges pour donner un peu de challenge sans pénaliser personne. Si tu veux un aperçu des thèmes précédents, tu peux aller voir les archives des anciens PaNo !
    Après, comme le but du PaNo est d’écrire beaucoup et pas forcément dans l’ordre, on peut aussi choisir de répondre au thème avec une scène assez déconnectée de sa production en cours - tout le monde n’aime pas écrire en fractionné, donc ça ne conviendra peut-être pas, mais c’est aussi une option si le thème donné semble complètement incompatible avec ce que vous écrivez au moment où il est dévoilé. On le donne le samedi pour le lendemain justement pour avoir un peu le temps d’anticiper ;)


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.