Vidéo du jour

• Bonjour ! Je fais remonter le sujet =D
    On a beaucoup parlé d’auto-édition ces derniers temps ( enfin j’ai eu l’impression ) et du coup, quand je suis tombée sur cette vidéo, je me suis dit que pas mal de gens pourraient être intéressés. En espérant que je place bien ce post au bon endroit, sinon mille pardons >-<

J’en ai discuté avec @Vava-Omete et voici mes pensées :

Je suis d’accord qu’il est très réducteur d’évaluer quelque chose avec son succès économique. Je me pose la question ensuite…sans prendre l’économie en compte, comment peut-on évaluer la valeur d’un livre ? La postérité s’en chargera , ou le livre aura une valeur car il aura influencé d’autres personnes qui elles créeront des chef d’oeuvre ( c’est ce qu’il dit dans la vidéo). Pour moi ça revient alors à dire que tout devrait être publié, par peur de rater quelque chose. Mais si lui est capable de s’auto-éditer ( car il s’agit de quelqu’un d’expérimenté, qui a déjà un public et qui surtout a mené une réflexion profonde sur la question) , je le trouve biaisé et aventureux dans sa déclaration suivante : nous n’avons pas besoin des éditeurs, nous pouvons construire notre public seul. De sa part, j’en suis certaine, de la part de débutants, qui souvent sous-estiment le travail d’un éditeur…est-ce vraiment le cas ? ( Bien entendu, il y aura toujours des personnes prêtes à travailler énormément pour fournir tout ce travail, j’essaie de parler en généralité et la démarche a le malheur de simplifier la réalité.)

• Je vous partage une petite pépite !
    Pour un peu plus de détails, la chaîne Le Mock c’est deux gars qui parlent de littérature, mêlé à de l’histoire, de la philosophie et autres. Ils font un super boulot, tantôt drôle, tantôt poétique, voire les deux tout en étant toujours très instructif ! (je ne saurais dire à quel point j’adore cette chaîne alors si vous ne connaissez pas fonceeeez). Ils ont fait une vidéo sur la vulgarisation dans laquelle ils avaient inclut un passage de lecture d’un poème de Boris Vian formidablement mis en images - puis face à l’engouement, ils en ont fait une vidéo à part entière que je vous partage, parce que c’est tout bonnement sublime.

• Merci de me les rappeler! J’avais adoré leur interprétation de la Chanson du mal aimé d’Apollinaire!

• @Mart, olala, je n’avais encore jamais vu cette interprétation, merci de pallier à ce manque x) Et c’était vraiment très très chouette, du coup je pense que je vais la réécouter plus souvent pour mieux la saisir :D
    (ça me donne terriblement envie de prendre le temps de tout lire à voix haute)

• C’est magnifique @Quine ! j’irai faire un tour sur leur chaîne je pense. Pour ce qui est de lire à voix haute, n’hésite pas ! Souvent quand un texte ou un passage de roman me plaît, je le lis à voix haute et si le texte est assez touchant, il peut me bouleverser jusqu’aux larmes…

• @Loki, trop contente que ça te plaise ! :D Je suis bien d’accord, j’essaie de le faire de plus en plus et aaaah c’est formidable ! C’est fou comme la voix peut amplifier certaines choses, et c’est bête qu’on ait perdu cette habitude (je dis ça, mais j’en étais bien contente, je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours détesté lire à voix haute à l’école primaire ^^)

• Je l’ai fait l’autre jour pour " La locataire de Wildfell house" d’Anne Brontë quand l’héroïne fait une tirade sur l’égalité des sexes, c’est saisissant !

• Vala une ptite vidéo qui est en un sens un petit plaidoyer pour l’écriture <3

• Mon dieu j’avais pas vu que la saison 2 était sortie ! Faut que je voie ça.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.