A celles et ceux grâce auxquel(le)s nous sommes des plumes


  • Plume d'Argent

    @Mart, c’est pour ça que j’ai voulu citer ce passage, parce que je sais que plusieurs d’entre vous ont choisi l’enseignement ou s’interrogent à le faire et quelle meilleure façon de résumer les choses que la sienne ?
    Je te souhaite de trouver ta voie professionnelle Mart même si je sais combien c’est difficile. Et si jamais elle passe par l’enseignement, je te souhaite d’être un passeur de savoir mais aussi ce genre de professeurs qui voient plus loin que le programme scolaire et restent dans nos mémoires une fois adultes. :slight_smile:


  • Plume d'Argent

    @Isapass : loin de moi l’intention de vous faire pleurer, mais je voulais en effet partager ça avec vous. C’est le genre d’émotion qu’on ne peut pas vraiment décrire finalement mais qui me paraît tellement rare et précieuse !
    Et oui, en voyant le tutoiement, je suis redevenue lycéenne, assise dans la classe à l’écouter avec son grain de voix si particulier :slight_smile: (j’ai aussi pris une claque en lisant que mon devoir avait 16 ans !)
    Je ne trouve pas de mouchoir dans les émoticônes mais je vous en envoie les plumes :kissing_closed_eyes:


  • Plume d'Argent

    Bravo @Cliène d’avoir eu le courage d’écrire à ton ancien prof. Cet échange est très émouvant.



  • Bravo Cliène, tu as fait plein d’heureux je crois bien : ton prof, toi-même et nous qui te lisons !

    Tu devrais l’inviter à venir sur PA, s’il écrit des textes courts, ce serait chouette !

    Et de mon côté, je remercie tout d’abord mon fils qui à écouté mes histoires avec passion (et abnégation aussi parfois, je l’avoue), et qui continue, et puis, ma soeur aussi, qui me tanne depuis qu’elle à lu mon premier tome pour que je titille les éditeurs, et surtout PA qui m’a fait découvrir un monde que je n’imaginais pas et qui m’a accueilli en son sein, sans jugement, simplement, en me considérant de la même façon que toutes les autres plumes, alors que je me sentais tellement petite (et plutôt nulle, ça aussi je l’avoue).


  • Journaliste PAen

    @Cliène : je trouve ça super comme réponse ! Quelle belle histoire :) c’est comme si on avait eu un mini-feuilleton :popcorn:


  • Plume d'Argent

    @aranck Nulle ?! Ah… Alors je veux être nulle comme toi ! :)

    Mes enfants à moi ne possèdent pas encore le concept d’abnégation : quand ça les gonfle, que ça soit ou non Maman l’auteure, ils se barrent. Ce qui fait d’eux d’excellents testeurs ! Un peu extrêmes mais excellents… Non, j’exagère : c’est seulement mon fils qui s’en va. Ma fille, elle, elle parle plus subtilement d’autre chose. En ce moment, c’est invariablement de Harry Potter. Ce qui fait se sentir toute petite. Evidemment, si la comparaison c’est JK :cry:



  • @Isapass Et pourtant, je ne plaisante pas. Et puis il y a l’âge et toussa qui fait qu’on se dit, quand on se compare aux autres auteurs de PA, qu’on a raté le coche…
    Mon fils est extrêmement réservé.

    et puis je l’ai élevée seule, donc les relations sont différentes.



  • Pour moi, les remerciements irait en premier lieu à ma plus grande sœur, qui m’a toujours raconté des histoires. J’ai un très beau souvenir d’elle et moi en vacances, assise sur un banc de pierre près de la maison de vacances pas loin de la mer. On entend les mouettes qui vont se coucher et on sent l’iode. Le soleil se couche. Ma grande sœur, installée tout contre moi me raconte des histoires, je me souviens de ma préférée 'La tour d’ivoire, l’oiseau de feu et la princesse au long cheveux." Bientôt la nuit est là, j’ai un peu sommeil, un peu froid aussi, mais je n’échangerai ma place contre rien au monde… Quelques années plus tard, en lisant des livres de conte, j’ai retrouvé ladite histoire et plein d’autres encore. Et quand je les relis, j’entends la voix de ma sœur dans le creux de mon oreille.
    C’est cette même sœur qui m’a donné envie de commencer à écrire pour moi. Elle écrivait des poèmes formidables, je ne sais pas ce qu’il en est maintenant, ça me donne envie de lui demander…


  • Plume d'Argent

    @aranck Je peux comprendre le “ratage de coche” : qu’est-ce que je me trouve nouille d’avoir attendu 40 ans pour m’y mettre, quand je vois comme je m’éclate maintenant ! Mais tu n’as pas raté le coche, ce n’est pas comme si tu avais pensé à te lancer dans un sport de haut niveau ! C’est une des beautés de l’écriture : il n’y a pas d’âge ! Quoique l’expérience peut même être un avantage pour écrire des scènes qu’on a vécu IRL… Mais même si ce n’est pas le cas, on peut s’appuyer sur l’imagination.
    Je te trouve très dure avec toi-même. Je te l’ai déjà dit, moi je suis fan. Je ne dis pas que je suis une référence. Je suis même un lecteur lambda. Mais ça prouve bien que tu peux avoir des fans ! Et pourquoi te comparer aux autres plumes ? Ce que tu écris est unique. Si tu prends du recul, tu verras peut-être que ce qui t’épate chez les autres, c’est ce que tu ne peux pas écrire toi. Mais sois sûre que la réciproque est vraie ! Heureusement qu’on a pas envie de tous écrire la même chose, ni le même style, ni les mêmes points forts ! Mais tu en as des points forts ! Mettre en scène les relations familiales est le premier qui me vient, tellement qu’il est évident. Le sens du détail dans tes mondes imaginaires, également (et c’est comme ça qu’on crée des univers inoubliables, à mon sens : parce que quand tout est pensé, on se projette facilement). Tes dialogues, la psychologie de tes persos… C’est toujours facile à dire de l’extérieur, mais je t’en prie, Aranck, ne doute pas de ta plume !

    Ah tiens, tu l’as élevé toute seule… Un peu comme Ranah et Louis, alors ?.. ;)
    Je comprends, crois-moi, même si ma situation est un peu différente : garde alternée et deux enfants. Et c’est vrai que leur relation l’un par rapport à l’autre est aussi “fondatrice” que celle qu’ils ont avec moi. Mais au final je suis seule aussi, à décider au jour le jour ce qui est bon pour eux… C’est très intéressant, tout ça, on en parle quand tu veux en MP

    @Olek : je remarque que chacun de tes posts est une histoire à lui tout seul… j’adore !



  • C’est une bien jolie idée de topic, c’est fou comme dans certains cas une personne peu changer tant de choses. Je trouve cette histoire de carnet particulièrement choupi @EryBlack
    De mon côté j’ai eu comme beaucoup d’entre vous le “faire une rédaction, la rendre et le.a prof la lis devant la classe” régulièrement au collège mais ça ne m’a jamais spécialement gêné, si j’étais effectivement content de ma rédaction j’étais juste également content que la prof l’aie jugée bonne, et si je ne l’aimais pas je pouvais juste ne pas comprendre pourquoi elle la lisait. Une seule fois m’a marqué cependant c’est quand on a dû inventer la fin d’une nouvelle de Maupassant, Apparition, sans connaitre la vraie et que mes camarades avaient largement préféré ma fin à celle de Maupassant, je pense que j’ai su ainsi que ce que je faisais de plaisait pas seulement au prof mais aussi aux autres. Mes parents m’ont aussi sans doute ouvert à la chose, déjà par le nombre impressionnant de livres qu’on avait/a à notre disposition et le fait qu’ils nous amenaient souvent à la médiathèque même si c’était à perpette les oies, puis aussi par ces soirées poésie où on lisait chacun ce qu’on avait envie et ces soirées théâtre où on jouait du Molière autour d’une table avec un bouquin pour quatre. Puis même si je ne leur montre pas ce que je fais ils savent que j’écris et en sont content je crois, en tout cas ils m’ont encouragé.
    Je ne sais pas si j’ai réellement eu un déclic une fois avec quelqu’un au final, c’était plus une évolution d’intérêt né avec les rédactions, a qui a grandi avec la lecture des Guerres du Monde Émergé de Licia Troisi grâce à qui je me suis lancé dans mon premier gros projet de roman avec des cartes et tout le tintouin, et évolué quand je suis arrivé sur PA



  • @isapass, Mooooow, merci énormément, ce que tu dis me touche profondément. Il est vrai qu’il faut que j’apprenne à positiver… Ce qui ne se fait pas comme ça.


  • Plume d'Argent

    @aranck je m’incruste et même si je suis bien petite par rapport à vous deux, du haut de mes 23 ans, je peux t’assurer que ta plume en vaut la peine et que tu fais partie de mes plumes et fictions favorites PAennes !



  • Merci Élia, c’est vraiment adorable de ta part de prendre la peine de me rassurer comme ça. Je peux être vraiment très pénible parfois avec mes sempiternels doutes, mon entourage pourrait te le dire…
    !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !:hibiscus: !



  • @aranck a dit dans A celles et ceux grâce auxquel(le)s nous sommes des plumes :

    Je peux être vraiment très pénible parfois avec mes sempiternels doutes, mon entourage pourrait te le dire…

    Je confirme !
    Signé : l’entourage.
    :smile:


  • Plume d'Argent

    @christian J’adore, le gars qui fait juste une apparition pour balancer une grosse vanne et qui repart !!! :joy:



  • Non, je ne suis pas parti, j’étais sur un autre sujet. La preuve : http://www.forumplumedargent.fr/topic/55/soumettez-votre-lien

    Je bosse moi !


  • Plume d'Argent

    @christian Oh pardon ! Ah mais c’est très très intéressant en plus ! Mes respects, mossieu Christian ;)


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.