Le cirque d'Elyon

• Salut à tous ! Je recrée cette chambre capitonnée, en essayant de l’utiliser plus que l’ancienne :p

Excepté pour la PAnthologie où j’ai écrit le dernier texte (le musée), je me concentre sur un seul texte qui s’appelle l’Écho des Rêves. En vrai j’en suis au chapitre 21, sur PA je n’ai pour l’instant posté que les 10 premiers (je fais pas mal de changements xD). En tout, je pense que je devrais en avoir à peu près 40 (amis des pavés, bonjour). Et dans l’idéal, je voudrais en écrire 2 tomes. Donc autant dire que ce ne sera pas fini demain (ni l’année prochaine, ni l’année d’après, ni…)

De quoi ça parle ?
    Raiane fait partie des Rêveurs, un clan dont les membres ont le pouvoir de s’introduire dans les rêves d’autrui. Comme dans toutes les familles possédant des dons, Raiane a reçu une éducation stricte ayant pour but de la former à une carrière prestigieuse mais sujette à de nombreuses contraintes. Alors qu’elle est encore une jeune adolescente, Raiane décide de renier son héritage et de partir rejoindre une compagnie de cirque itinérante.
    Huit ans plus tard, acrobate de la troupe à présent devenue sa nouvelle famille, Raiane reçoit la visite inattendue de sa soeur Ester qui lui annonce qu’elle doit rentrer au domaine familial pour les besoins d’une enquête. Le duc des Mnésiques, le clan des porteurs de la mémoire, a assassiné son fils avant de se donner la mort. Et tout semble indiquer qu’il a été la victime d’une folie soudaine causée par un Rêveur…

Ouais, bon c’est le résumé sur PA, mais sinon ?
    Alors c’est une histoire de fantasy YA (mon héroïne à 22 ans) qui s’axe autour d’une enquête (la mort du duc), le tout dans un univers plutôt steampunk (même si j’aime mélanger un peu de tout). Il y aura aussi une pointe de romance (mais ce n’est pas l’élément central du livre), de l’action, de l’humour (j’espère :p), et un twist final (j’espère aussi :p).
    Et avec 6 personnages principaux.

Et en ce moment ?
    Je suis donc au chapitre 21, mais je relis beaucoup les anciens chapitres, je me rends compte que mon début est assez lent (l’action commence vraiment à partir du chapitre 9/10), du coup j’essaie d’alléger un peu le tout et de distiller un peu mieux les infos.

Des illus ?
    Oui ! Je bosse dans le graphisme/web, donc j’ai pondu cette petite couverture :
    Couverture

Et j’aime aussi dessiner, j’ai fait ce petit dessin de l’héroïne (on ne fera pas attention à son pouce très mal fait qui fait genre elle a 6 doigts) !
    Raiane

• Plume d'Argent

Hello Elyon ! Bienvenue sur ton nouveau JdB !

Rêves <3 Cirque <3 Humour <3 Je pense que je vais beaucoup traîner sur ce JdB xD Et aller lire ton histoire, évidemment.

Non, sans rire, ça a l’air hyper cool ! Ton résumé donne vraiment envie. Et ces dessins <3 Je tombe en pâmoison. Même malgré le pouce, oui. Vu que l’histoire parle de rêves, je te pardonne tout !

Sauf de ne pas écrire, évidemment … :smirk:

• Plume d'Argent

Bienvenue sur ton nouveau journal Elyon. :smile_cat:
    Ton histoire a l’air vraiment originale, c’est bien ces nouveaux journaux pour redécouvrir les projets des uns et des autres.
    Quant à tes dessins, il sont juste ma-gni-fi-ques ! :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat: :heart_eyes_cat:

• Hello Elyon, et bienvenue dans ton JdB !
    Ah, les intrigues autour des rêves m’ont toujours attirée… Je me souviens avoir vu ton résumé sur PA, il m’avait fait tiquer ! Et tes illustrations donnent encore plus envie de s’y pencher… (big up à l’illustration de la couverture, j’aime beaucoup ce côté abstrait / test de Rorschach en coloré)

Et alors, rien à voir : ton pseudo me fait penser à la BD pour ados WITCH… Mais je crois pas qu’il y ait des lien :smile:

• Plume d'Argent

Bienvenue dans ton nouveau cirque, Elyon. Il est déjà magnifiquement décoré.
    Bonne inspiration pour ton histoire et tes dessins. :rainbow:

• Bienvenue dans ton cirque Elyon! :circus_tent:
    Ton projet a l’air très intéressant, je l’ajoute à ma PAL avec plaisir! Passe du bon temps ici! :cat2:

• Merci pour vos réponses :D !
    @Milyana hahaha merci pour ta tolérance envers ce pauvre pouce maltraité !

@Liné Si c’est bien en rapport avec WITCH ! J’adorais cette BD quand j’étais ado et je garde ce pseudo depuis ! D’ailleurs je suis une grosse fan des autres BD plus adultes des dessinateurs (Skydoll <3, Ekho)

• @elyon a dit dans Le cirque d'Elyon :

@Liné Si c’est bien en rapport avec WITCH ! J’adorais cette BD quand j’étais ado et je garde ce pseudo depuis ! D’ailleurs je suis une grosse fan des autres BD plus adultes des dessinateurs (Skydoll <3, Ekho)

Mais… Mais… Mais…
    Est-ce que ça te paraît bizarre si je te déclare mon amour inconditionnel ?!? :heart_eyes:
    Je suis née en 1991, alors j’ai grandi avec cette BD et je me souviens du tout premier numéro dans lequel elle est apparu ! (c’était encore Minnie Mag, haha ! Bon, je t’avoue, j’ai quand même évolué, aujourd’hui je suis plutôt Causette ^^)
    Je ne connais pas du tout ces dessinateurs, ça m’intéresse bien… Une BD d’eux en particulier que tu me conseilles ?

• Plume d'Argent

Coucou Elyon, j’adore le cirque et le steampunk, donc je suis conquise d’avance. Je vais filer te lire dès que possible !

• Plume d'Argent

Ce message a été supprimé !

• Hmm hmm… une enquête dans un domaine surnaturel, ça me tente. J’ai bien envie d’aller jouer mon petit Sherlock sur ton texte. :detective_tone1: :mag_right:

• Merci encore :D

@Liné ouiiiii copine de Minnie Mag ! Je suis de 1988, donc on est de la même génération (haha j’ai pas lu beaucoup Causette, mais je hante les forums du web magazine Madmoizelle) !
    Alors je te conseille vivement les Skydoll, bon après le rythme de parution est… hum… ça prend son temps on va dire :D, mais j’aime vraiment beaucoup l’univers. C’est une dystopie sous fond d’univers religieux un peu bizarre, avec des androids en mode robots sexuels (dont l’héroïne). C’est vraiment très riche comme univers et assez sombre.
    Ekho a un meilleur rythme de parution et c’est de la fantasy un peu barrée, c’est vraiment chouette aussi et beaucoup plus drôle/léger que Skydoll. J’aime beaucoup les deux :)

• Ha la génération 80-90… ;-)
    Merci pour les suggestions ! Je garde en tête, et j’irai faire un tour quand ma PAL aura un peu diminué !

• Salut ! Je suis en cours de lecture des chapitres déjà postés de l’Echo des rêves, et comment dire, jusque là, j’aime beaucoup. Vraiment. (Que d’éloquence, oui. :D ) Ravie de voir que tu as un JdB ici (enfin, une chambrette :P ). Et ravie également d’apprendre qu’il y a deux tomes de prévus. <3

• @Sunny Merci beaucoup pour ta lecture et tes commentaires ! Je suis vraiment super contente que mon histoire te plaise pour l’instant !
    Haha et oui pour l’instant c’est une petite chambrette :p

• Je reviens de vacances en Nouvelle Calédonie et je suis allée dans un musée sur l’histoire du pays et ses mythologies. J’ai trouvé des trucs très cool que je pense intégrer à mon histoire, surtout au niveau des costumes (mes persos vont participer à une sorte de carnaval sur le thème des oiseaux :D)

Malheureusement je ne pense pas avoir trop le temps d’écrire ces prochaines semaines, les conditions d’immigration ont été durcies en Australie et il faut que je repasse un test d’anglais pour espérer recevoir ma résidence permanente… Et donc obtenir un super score à ce test d’anglais (79/90, pas de pression). Je potasse tous les jours, j’ai l’impression d’être repartie à l’école xD.

Sinon, pour repartir sur l’écriture, je me demandais, pour ceux/celles qui écrivent dans des univers imaginaires, est-ce que vous utilisez des expressions qui ont des racines historiques/culturelles ? Par exemple : “enterrer la hache de guerre”, qui fait référence aux amérindiens et donc qui n’a pas de “sens” dans un univers imaginaire.

• Coucou @Elyon !
    Je viens juste de voir que tu as un JdB ici (honte à moi x) du coup, je passe te voir !! Et que lis-je ? Ton pseudo vient de WITCH !!! J’adorais trop cette série quand j’étais plus jeune, je m’étais abonnée au magazine juste pour la lire x) Je les ai même gardés, d’ailleurs, ah ah.
    Je suis allée zieutée ton dessin de Raïane et il est vraiment trèèèès joli ! Si tu ne nous avais rien dit pour la main, je n’aurais même pas fait attention, comme quoi… Si tu en as d’autres, n’hésite pas à nous les montrer, uh uh !
    Sinon, pour répondre à ta question : j’essaie d’éviter d’employer des expressions qui n’ont pas de sens dans mon monde, car je trouve que ça fait anachronique. Mais je ne pense pas que ça dérange plus que ça si tu en utilises…
    Bon courage pour ton test d’anglais, je croise les doigts pour toi ^^

• Journaliste PAen

Coucou @Elyon ! Bon retour ! :hibiscus: :island: :bird:

J’aime bien ta réflexion parce que moi aussi je pense en termes de “costumes” comme si on réalisait un film xD Un carnaval des oiseaux, voilà qui va être dépaysant ! Faudra juste faire attention aux répétitions du mot plume (ça va être dur).

Pour ta question, je trouve que ce genre de détail est important pour ne pas casser l’immersion de certains lecteurs, mais que c’est quand même le genre de choses de “moindre importance”, dans le sens que ce n’est pas ce qui sauterait aux yeux à la première BL je pense.
    Ça me choquerait moins si ça arrivait dans un univers fantasy/fantastique. Je remarquerais davantage un personnage historique qui utiliserait une expression trop moderne (et alors si tu es comme moi, tu écumes Internet pour trouver l’étymologie/les premières utilisations du mot et tu pleures des rivières parce que tu ne trouves pas l’info).

Tout dépend de la distance entre cet univers et le nôtre, et surtout de la connotation de l’expression.“Un vent à décorner des bœufs”, du moment qu’il existe des bœufs dans ton monde, c’est okay xD Par contre, si un de tes persos répond “Et moi je suis la Reine d’Angleterre” alors que ça se passe sur une planète lointaine, y aura un souci :joy:

Pour la hache de guerre, à priori les gens connaissent les liens avec les amérindiens, donc ça se remarquerait. Dans ton cas, j’éviterais, mais à la lecture, si je suis en immersion, je n’y ferais peut-être pas attention, ou du moins, je n’en tiendrais pas rigueur à l’auteur(e).

Je pense aussi que c’est moins grave si l’expression “douteuse” est dans la narration que dans la bouche du personnage. A moins que tu sois en première personne, on admet que le narrateur puisse être à part du monde de l’histoire. Par contre, ça pourrait casser le réalisme d’un personnage.

Je ne t’avance pas trop en fait, mais je dirais que c’est du cas par cas, le genre de choses qu’il faudrait demander sur le chat ou ton JdB lorsque tu as un doute :):rose:

• @Natsunokaze Merciiii beaucoup ! Oui WITCH c’était vraiment génial !

Merci pour vos réponses ! @Eilish haha si si ta réponse m’avance ! Je pense qu’effectivement tu as raison et ce sera du cas par cas. Certaines expressions ont perdu leurs origines dans la tête de beaucoup de gens, reste à voir lesquelles ont encore une connotation historique/culturelle !

• J’ai deux histoires qui ont commencé à germer dans mon esprit. Bon j’aimerais d’abord finir l’Echo des rêves avant de me lancer là dedans :)

La première ce serait une histoire plutôt SF, ptete une nouvelle plutôt qu’un roman entier. Sur un type qui viendrait de mourir et se retrouverait dans l’après-vie où chaque personne a un compteur au dessus de sa tête. Le compteur correspondrait au ratio bonnes actions/mauvaises actions réalisées pendant leurs vies. Ce serait une sorte de monnaie de l’au-delà qui leur permettrait d’acheter des “sensations” vu qu’ils n’ont plus de corps (du style fumer une cigarette, s’envoyer en l’air etc.). Avec comme possibilité de repartir dans le monde réel sous forme de fantôme pour gagner plus de points. J’aimerais que ce soit quelque chose d’un peu barré (un peu à la Terry Pratchett).

Le deuxième ce serait plutôt un roman YA, voir un Visual Novel si je me motive un jour à me lancer dans un projet aussi complet. L’histoire se déroulerait dans un monde typique de contes de fées mais où la beauté et la jeunesse des femmes est au centre du récit. À partir de ses 25 ans, la reine doit prouver qu’elle est toujours suffisamment jeune et forte pour être la compagne du roi et lui donner des enfants forts , et chaque année à partir de cet âge, elle doit combattre des femmes plus jeunes qu’elle âgées de 17/18 ans. Ce rituel se serait normalisé, et les reines potentielles savent dans quoi elles se lancent.
    On suivrait donc un personnage principal qui veut prendre la place de la reine (pour richesse, pouvoir etc.) et on partirait dans une dystopie classique qui du coup tournerait autour du problème de l’âgisme chez les femmes (vu que le roi peut très bien devenir un vieux croulant).
    C’est pas encore très clair, mais vla dans l’idée :D

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.