Journal d'une Lily

• Mes histoires :

– Projet de contes pour enfants –

1. Les mots oubliés… (publié sur FPA)

Petite fable / conte pour enfants qui vous présentera ces mots et vous expliquera ce qu’il advient d’eux.

1. La peur d’Arthur (publié sur FPA)

Conte pour enfants qui nous présente la peur – tortueuse ? – d’Arthur, 6 ans, pour les morceaux de vide. Et la solution – tortueuse ?? – de sa maman pour surmonter celle-ci.

1. Lina et la grotte aux lampadaires (Titre provisoire – chapitres 1/2/3/4 écrits)

Coincée tout l’été chez sa vieille bique de grand-mère, Lina (prénom provisoire !) se désespère. Au fond du jardin, se dresse cette vieille cabane qui a toujours éveillé sa curiosité. Un matin, prise d’une subite crise “d’aventurisme” aigue, elle se décide à enfin pénétrer cette étrange bicoque délabrée. Ce qu’elle y découvrira sera bien loin de tout ce qu’elle aurait pu imaginer…

1. Cléo au pays des mots

Cléo, petite rouquine aventureuse et téméraire, pénètre dans un nouveau monde par le biais d’une étrange porte. La première créature qu’elle y rencontrera, cet être étonnant à la peau rouge vif, lui fera découvrir ce pays dont elle ignorait jusqu’ici l’existence et sans lequel nous serions tout simplement incapable de communiquer.

– Projet de roman –

:cherry_blossom: Harmonie ~ Origines (Publié sur FPA - Prélude à l’histoire principale -)

Historique léger et fantastique - accroche :

Le haut Moyen Âge est une période bien cruelle pour ceux qui rêvent de vivre en paix et ne désirent cultiver que le bonheur et leur vie de famille.
    À quel point peut-on encaisser les duretés du monde médiéval avant de s’écrouler et de rendre les armes ?
    Si seulement il était possible de le fuir… Mais, si une telle opportunité nous était offerte, irions-nous jusqu’au bout ?
    Cette courte histoire, porte d’entrée vers d’autres possibles, narre un pan de vie d’attachants personnages qui ne souhaitent que vivre. Mais qui, bien trop souvent, ne font que survivre…

:cherry_blossom: Harmonie ~ Être Loup (Publication en cours sur FPA - histoire principale -)

Fantasy - accroche :

« Quatre peuples guident ce monde : les Humains —communément appelés Hommes —, les Loups, les Perles et les Entités […].
    Les Humains vivent exclusivement dans la Vallée.
    Si l’on peut y rencontrer certains Loups et de plus rares Perles, il est à noter que la plupart des représentants de ces deux peuples se sont installés en dehors de ces limites.
    Les Entités, peuple humanoïde aux origines et aux capacités obscures, sont les êtres les plus anciens et les plus mystérieux de Tër. Celles-ci semblent s’être totalement retirées de la Vallée […].
    Les Loups ont la particularité de pouvoir basculer entre deux corps : une enveloppe humaine et une enveloppe animale.
    Les Perles, peuple mineur, sont le fruit de rares unions entre un Humain et un Loup. Elles ne possèdent que l’enveloppe humaine. »
    (Extrait de l’Encyclopédie d’Ako, Entité des connaissances — revue et corrigée par Emerson Krick)

Alaée est une Perle bien particulière.
    Un terrible drame l’avait poussée, une semaine après ses 18 ans, à tout abandonner, à tout quitter pour suivre de parfaits inconnus afin de rejoindre leur clan.
    Au terme de deux années, elle n’y trouve toujours pas sa place. Mais que pourrait-elle faire d’autre ?
    Jusqu’au jour où, à nouveau, un drame revient bouleverser sa vie. Que décidera-t-elle cette fois ?

Si vous vous arrêtez sur FPA, bonne lecture ! – Je l’espère ! – :blush:
    - Découvrir mes histoires… -

• Plume d'Argent

Hello @Lily !
    Des noireaudes en avatar, omg, Ghibli ouiiiiiiiiiiiii !! : D

Bref.

Bienvenue sur ton JdB, un beau pas de plus de fait ! Tu vois, ce n’était pas si difficile (te dit une fille qui avait mis plusieurs mois entre son inscription sur le forum et sa propre ouverture de JdB : P)

J’espère que tu te plairas bien ici, et que tu trouveras l’inspiration pour ton beau projet. N’hésite pas à nous faire part de tes éventuels blocages ou questionnements, si on peut t’aider pour avancer ^^

Go, go, go Lily ! Ça va le faire !

(PS : une certaine Dan en fait : P )

• Administratrice

(Le doute est permis :p)
    Bienvenue sur ton journal ! Pour les critiques constructives, je pense que tu seras servie :D Et puis pour les coups de fouet/pouce aux moments scrogneugnant de toute vie scripturale !

• Plume d'Argent

Bienvenue Lily ! :smile_cat:
    Taper des idées et se préparer pour le moment de l’écriture, c’est important. Après, c’est vrai qu’à un moment, il faut se lancer (mais au moins tu ne te lanceras pas dans le viiiiide :dizzy_face: )
    Pour les maux de crâne (trop de temps à fixer ton écran?) et tes problèmes d’horloge, tu peux installer un ptit logiciel (eyeleo par exemple) qui te rappelle de faire des pauses à intervalles réguliers.
    Allez lance-toi ! écrire et réécrire, c’est comme ça qu’on progresse. :grin:

• @itchane Merci! Et, oui, grande fan des studios Ghibli je suis! <3 Mais pas que. ;)
    (Ps : merci pour l’info xD )

@Dan Merci! :)

@Rachael Oui, les maux sont tout à fait dû à ça… Surtout que je n’en ai pas du tout l’habitude d’ordinaire… J’ai aussi un beau-père qui prône les bienfaits du filtre à lumière bleue… Merci pour l’info eyeleo! :blush:

• Plume d'Argent

Bravo, Lily pour tes premiers pas vers nous et vers l’écriture. :feet: :feet: :feet:
    @lily a dit :

Et au final, je n’écris pas. Je tape juste des idées.

:laughing: Ça me rappelle un peu ma propre expérience. Je passe aussi des heures à collecter des images pour m’aider dans les descriptions, ou à faire des recherches dans un souci de cohérence, etc.

J’ai aussi rencontré d’autres terribles problèmes… De lancinants maux de crânes, des yeux qui surchauffent et picotent

Tu es sûre que tu dors assez ? Je n’ai malheureusement pas d’autre piste à ce sujet. Rachael a fait mieux que moi. :wink:

J’espère que tu trouveras un fil conducteur et beaucoup d’inspiration. :rainbow:

• Bonjour Lily et bienvenue ! Si c’est ton premier “vrai” projet d’écriture comme tu dis, c’est hyper normal de patauger ! C’est un moment important, je crois, la gestation d’une histoire. Si on commence trop vite, on peut le regretter, car on a pas eu le temps de penser à ça et ça et ça… Bon, après les yeux qui surchauffent, j’ai pas de solutions, même souci !
    Allez, prends le temps de cogiter à volonté, de prendre des notes en tout sens, et à un moment, je pense que ça viendra sans besoin de forceps !

• Plume d'Argent

Hello Lily !
    Tu as déjà réalisé beaucoup d’efforts en franchissant ces pas ! Tu peux être fière de toi. Tu sais, avant, pour l’écriture je manque manquais beaucoup de confiance en moi, et j’ai réussi à trouver une émulation sur ce forum qui me permet, malgré les doutes, de comprendre que ce que j’écris vaut quelque chose. Et je suis sûre que c’est le cas pour toi !

Je jetterai un oeil à l’occasion (je ne te promets pas dans l’immédiat, j’ai pas mal d’obligations qui s’annoncent dans ma vie personnelle et j’ai déjà un PAL très haute, donc il faut que je l’allège un peu avant de commencer la seconde vague :) Quoi qu’il en soit, je te souhaite de trouver la motivation, l’inspiration et que tes efforts dans la réalisation de ces pas payent :D

• Tu as déjà fait pas mal de pas importants dans la bonne direction, et certainement celui de t’inscrire ici et de partager ne sera que bénéfique ^^ PAs de panique, fais les choses à ton rythme et tu trouveras les idées et la méthode qui te conviennent. :wink:

• @fannie Merci beaucoup! :blush: Ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à fonctionner ainsi.
    (Pour le sommeil, à vrai dire, je dors très mal en ce moment. Mon problème de santé ne m’aide pas de trop, mais je tente plusieurs choses pour le favoriser :fingers_crossed_tone3: )

@Olga-la-Banshee Merci merci! ;) J’ai tout de même décidé de me lancer pour voir si ma plume n’est pas trop “pesante” à lire. J’ai eu un premier retour très constructif qui m’a déjà permis d’améliorer mon début.

@Elia Merci beaucoup! Haha, comme je le comprends ce problème de confiance. Effectivement, émulation <3 je suis d’accord avec toi!

@Spacym Merci! Et c’est bien sûr le but recherché. :blush: Je compte bien suivre le conseil de ta dernière phrase!

• Bienvenue sur ton JdB! :hand_splayed_tone1:
    Après quelques jours de discussions, tu vas te sentir à l’aise ici, les Plumes sont accueillantes et chaleureuses! Et puis, ce n’est pas IRL ici, mais un monde virtuel, ce qui va peut-être enlever un peu de ta timidité :wink:
    Merci de partager tes travaux! :heartbeat:

• Bonjour les plumes :) !
    Je ne lâche pas, je suis contente!
    Maintenant… Est-ce que les gens pourront entrer dans mon délire histoire ?

J’avais posté un petit morceau sur FPA. Je ne l’ai pas supprimé de mon histoire, mais j’ai ajouté un bon gros morceau avant. Du coup, ce petit morceau va temporairement disparaitre (mais ce n’est pas trop grave, il n’avait été lu que 2 fois - merci à ces deux personnes d’ailleurs ! Surtout à celle qui m’avait laissé un petit commentaire boostant) et reviendra plus tard.

J’ai tout de même un doute pour le premier chapitre. Pour l’instant, je ne me vois pas commencer par autre chose. Mais c’est peut-être un petit peu étrange de commencer par là… Je verrai… Ou bien on me dira.

En tout cas, j’ai retravaillé l’accroche… Si vous passez par là, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. :blush:

Le titre : Harmonie (Être loup)

Dans ce monde, vivent des Hommes.
    Dans ce monde, vivent des Loups.
    Dans ce monde, vivent des Perles.
    Tous humains. Mais différents…

Des Hommes, des Loups et des Perles peuvent-ils vivre ensemble dans la paix et l’harmonie ?
    Les Entités – êtres sibyllins qui menaient le monde avant les humains – sont-elles amies ou ennemies ?

Au cours de ces dernières années, malgré leur répartition sur les continents, de fortes tensions se font ressentir entre les trois peuples.
    Il serait malheureux que quelqu’un s’en serve pour assouvir ses propres désirs…

(Voili voilou!)

• Coucou Lily! :heart:
    Je passe te dire bonjour et te souhaiter beaucoup d’inspiration pour ton nouveau projet! C’est prometteur, avec toute la motivation dont tu démontres! Je trouve ça super!
    En tout cas, on se recroisera très bientôt sur PA tout comme sur FPA ! ;) :rose:

• @eauderose Ahah! Merci beaucoup! ;) :)

• Tout chaud, tout chaud, “La peur d’Arthur” est postée sur FPA.
    Dites-moi ce que vous en pensez… ^^ (C’était plutôt récréatif de l’écrire.)

Et vous, ça vous parle, la peur des “morceaux de vide” ? Perso… Malgré l’âge adulte, il m’arrive encore – au milieu de la nuit, quand ma vessie me supplie de descendre aux toilettes – de frémir au moment de poser mes pieds sur le parquet… Moi, peur du noir sous mon lit ? … xD

• Envie de papoter ce soir… Je ne sais pas si quelqu’un s’y arrêtera… Si pas, ça restera un agréable monologue avec moi-même (j’espère qu’après 20 jours, on ne me fera pas de remarque de double post… :p ). Alors, je papote.

Je ne lâche toujours pas l’écriture, je suis contente ! ^^
    J’y prends goût en plus.
    J’espère pouvoir garder cette habitude sur le long terme. Ce projet m’aura permis de ne pas tourner en rond en broyant du noir pendant cette convalescence. Il m’aide aussi à me changer les idées par un acte concret quand je suis dans le pic du bas de mon moral qui joue aux vagues depuis - bouuuu - quelques bons mois maintenant. Prout aux douleurs ! ^^

C’est fou comme on donne vite de nous en écrivant… Bon, petite nouvelle qui, en plus, fuit les conversations instantanées sur le forum, je n’ai pas encore rencontré (débauché - :p ) de lecteur régulier (au fait, si vous cherchez un passe-temps gratuit, n’hésitez pas !). Mais j’ai pu débaucher une amie (ça booste à fond des retours ! Les siens étaient encourageants, j’étais soulagéééée !) C’est chouette d’être lu, mais en même temps, pour qui gratte, on peut vite livrer pas mal de trucs sur nous : nos angoisses, nos rêves, nos fantasmes… ^^’ J’ai plus peur de me livrer à ceux que je connais qu’à ceux que je ne connais pas. (Ceci dit, il y a une certaine logique là-dedans.)
    En 10.000 mots, je fais un clin d’œil au problème de confiance en soi, je dépose un débat théologique, je souligne l’incohérence de la guerre… Hihi. C’est trop top l’écriture. ^^

Mais ça mange le temps ! Le travail entre chaque phrase, c’est incroyable ! Je saute de Scrivener à Word en passant par le dico des définitions, celui des synonymes et en terminant sur des pages wikipédia ou autres. Sans parler de Google images… ^^
    Un écrivain, en fait, c’est un documentaliste… J’ai foiré ma vocation.
    Sur ce…

Petit extrait du début d’Harmonie ~ Être Loup

À la porte nord, dès que la herse fut relevée et le pont-levis rabattu, le jeune homme fila — telle une flèche — en direction de sa ferme. Il avait laissé son fils sous la garde d’Enide et de son grand-père pour aller plus vite.
    Les champs, essentiellement de blés de ce côté-ci de la ville, étaient dévastés. L’armée qui les avait encerclés durant presque trois jours avait laissé derrière elle un désordre de bois brisé, d’étoffes déchirées, de métal tordu et de chairs refroidies…
    Quand cette ruine fut derrière lui, Abel s’arrêta pour reprendre son souffle. Il avait atteint l’orée de la forêt. Il goûta le souvenir d’un rire… S’il ne s’arrêtait pas de courir, il serait à la ferme en moins d’une demi-heure ! Avant de reprendre sa course, il se retourna pour contempler un court instant la scène macabre qu’il venait de traverser.
    Taches rouges sur fond jaune…
    Il frissonna.
    Il y avait tant de corps…
    La guerre avait une odeur de mort.
    Cette nuit, de nombreux feux inonderaient la vallée de leur lumière.

• Plume d'Argent

C’est merveilleux que l’écriture te permette de garder le moral pendant cette période qui pourrait être très pénible si tu n’avais pas de dérivatif.
    Moi non plus, je ne me joins pas souvent aux conversations instantanées sur le forum. Premièrement, ça va tellement vite que j’ai de la peine à suivre, et en plus, ça m’empêche de faire autre chose. Je ne comprends pas comment les plumes qui y participent parviennent à écrire en même temps.
    Comme tu dis, quand on écrit, on dévoile des choses sur soi-même ; mais on peut aussi brouiller les pistes. Finalement, à moins d’écrire des récits autobiographiques, je ne crois pas qu’on soit si transparent qu’on l’imagine parfois.
    C’est un bel extrait que tu nous livres ici. On sent qu’il y a de la réflexion, que le choix des mots n’est pas fait au hasard, qu’il y a une recherche esthétique.
    C’est donc rassurant d’apprendre que ça te demande du temps et du travail. :smile:

• @fannie Oui, oui, c’est tout pareil pour les discutions instantannées… J’ajoute que je n’aime pas être le cheveu dans la soupe. :sweat_smile:
    Tu me rassures un peu pour ce côté pas si transparent de l’écriture… Au besoin, je me protègerai de cet argument qui brouille le pistes… ;)
    Merci pour le retour sur mon petit extrait, comme chaque retour, il me rassure et m’aide à continuer ! ^^ Surtout que suis revenue quelquefois sur ce passage… :p Peur d’en faire trop ou pas assez dans les descriptions.

• Plume d'Argent

@Lily très joli ton extrait, Lily. Ne t’inquiète pas, tu trouveras des lecteurs ! Il y a beaucoup de belles choses sur PA, alors on ne peut pas tout lire tout de suite ! En tout cas, ce petit extrait donne envie !
    Bon courage à toi pour ta convalescence. :smiley_cat:

• @rachael Merci ! ^^ Je suis tout à fait d’accord pour les belles plumes de PA ! ;) Tant de monde qu’on voudrait lire et suivre !

Elle va se rallonger cette convalescence… Deuxième opération prévue fin de ce mois, date – enfin – tombée ce matin. (mantra intérieur : ça va aller - ça doit aller - ça va aller !) Quelle année, quelle année… Heureusement que ce lancement dans l’écriture me donne d’autres sujets de conversation… :grin:

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.